1. //
  2. // 27e journée
  3. // PSG/Marseille

Thiago Silva, un homme facile

Présenté comme le meilleur défenseur central du monde, Thiago Silva donne parfois l’impression d’être trop facile. Et force est de constater que même lorsqu’il joue à 20%, le Monstre est au-dessus de la concurrence. Pourtant, l’homme s’économise avant sa Coupe du monde. Écœurant...

Modififié
«  Thiago Silva est sans aucun doute le meilleur défenseur central du monde. Il a des qualités insolentes. C’est un symbole d’élégance, comme l’était Franz Beckenbauer. Il marche sur ses traces.  » Des flagorneries sur le capitaine du PSG, cela fait un an et demi qu’on en découvre tous les matins. Mais quand ça provient de la bouche de Ronaldo - le vrai -, cela prend plus de consistance. Il faut se rendre à l’évidence, Thiago Silva est un joueur de football exceptionnel. À 29 ans, il semble atteindre sa plénitude. Pourtant, quand on regarde bien ses matchs, on a l’étrange sensation que l’ancien stoppeur de l’AC Milan ne force pas. Il s’économise, quoi. Cette saison, il s’est vraiment sorti les doigts au Vélodrome, à Monaco et contre le Bayer Leverkusen. Le reste du temps, il a joué avec le frein à main. Ce qui est plutôt embêtant avec le Brésilien, c’est que même lorsqu’il joue au petit trop, il est écœurant. Comme à Rennes où il s’amuse d’un sombrero par-dessus le Portugais Nelson Oliveira pour assurer sa défense. Ou encore à Toulouse où, suite à une montée au milieu de terrain, il enrhume trois Toulousains par deux feintes de corps. Bref, en Ligue 1, il y a Thiago Silva et les autres. En Europe, c’est presque le même raisonnement mais l’écart est moins flagrant avec des Piqué, Kompany, David Luiz, Sergio Ramos ou Pepe. À y regarder de plus près, Thiago Silva apparaît comme une anomalie dans le paysage actuel du football. Là où la dimension physique a pris le pas, parfois, sur le talent pur, le capitaine du PSG assure avec un corps quelconque. 1m83, 79 kilos. Un quidam qui pourrait vendre des télévisions chez Darty.

Mais ses qualités de footballeur sont pourtant évidentes : anticipation, lecture du jeu, placement, jeu de tête, relance courte, jeu long et vitesse d’exécution. À l’AC Milan, Allegri l’avait parfois aligné comme sentinelle devant la défense, preuve que l’ancien de Fluminense possède les qualités techniques nécessaires pour s’imposer dans le cœur du jeu également. Alors pourquoi ce petit trot à chaque match ? Parce que même en pantoufles, Silva assure le service après-vente. Et puis, pourquoi se fatiguer quand Alex tient déjà la baraque ? Ce n’est pas pour rien que Silva, qui fait partie des hommes qu’on écoute au sein du vestiaire, milite pour que son compatriote soit prolongé. L’an dernier, déjà, Thiago Silva avait, avec une certaine maladresse, avoué sa préférence envers Alex plutôt que Mamadou Sakho. Entre les deux Brésiliens, l’alchimie est évidente et les rôles sont bien répartis. Alex s’occupe de la chair, Silva de la lumière. C’est limpide, Silva est plus qu’un simple footballeur au PSG. Il fait presque tout. Du coaching au recrutement.

Assistant coach, scout, pilote

On se souvient encore de sa gestuelle sur la pelouse du Vélodrome au match aller. Les Parisiens sont réduits à dix suite à l’expulsion de Thiago Motta et le Brésilien fait comprendre à son banc, et donc à son entraîneur, que la base arrière prend l’eau et qu’il manque un milieu. Blanc s’exécute et fait entrer Rabiot. Paris l’emporte 2-1. Coïncidence ou pas ? On ne saura jamais mais les faits sont là. Preuve de l’emprise du capitaine sur ses troupes. Moins exubérant qu’un Ibrahimović, moins drôle qu’un Lavezzi, mois médiatique qu’un Cavani, Silva fait pourtant office de pilotage automatique de l’avion parisien. On se repose sur lui en toute tranquillité. Il ramène toujours la carlingue à l’heure. Et en bon état. Récemment, il a même fait passer un message sur l’avenir de son entraîneur : « Il est important que l’entraîneur se sente bien et valorisé dans son club. Si cette prolongation aboutit, j’espère que l’entraîneur nous invitera tous à dîner pour fêter l’événement. » Une manière de donner son avis. Un avis qui compte plus que certains autres.

Pour ce fan de Carlos Gamarra, le roc paraguayen des années 90, il y a surtout un lien privilégié établi avec Laurent Blanc. Défenseur technique comme le Brésilien, le Président apprécie à sa juste valeur son joueur. «  Il voit très bien le jeu, possède une très bonne qualité de jeu long et un jeu de tête très performant. Il est très solide dans les duels, à terre comme en hauteur. Il est complet, n’a aucune faille. C’est un défenseur moderne parce qu’il est aussi fort défensivement que beaucoup d’autres, mais il a quelque chose en plus que ceux-là : quand il a le ballon, il sait quoi en faire ! Pour moi, c’est le meilleur défenseur du monde. » Et quand on porte aussi facilement ce postulat, on peut tranquillement s’économiser de temps en temps. Après tout, le Monstre voit plus loin qu’un titre de champion ou une éventuelle victoire en Ligue des champions. Lui, ce qu’il veut, c’est gagner la Coupe du monde chez lui. Le brassard au bras. Pour ce faire, pas question de s’épuiser en route.

Retrouvez le classement et les résultats de la Ligue 1

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Alalalala captain thiago !!!
Le seul défenseur central qui me fait lever de ma chaise ses interventions pleine de classe sont aussi bandante qu un but de ouf
Quel chance de l avoir en L1
Et de le voir évoluer sur la pelouse du parc tout les 15 jours
Son duo avec Alex fonctionne a merveille
C est un capitaine exemplaire le descendant de rai
O brigado captain thiago!
Il faut toujours un joueur en l'occurrence le capitaine qui se doit d'être la voix de l'entraineur sur le terrain . TS c'est l'inverse, il est le porte parole des joueurs à l'entraineur. Avec une telle équipe, technique et cosmopolite il est indispensable.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je lui souhaite de lever la coupe du monde au mois juillet ça serait formidable pour le peuple brésilien .
Si il pouvait lever la coupe au grandes oreilles en mai pour Paris qui en passant lui permet de nourrir sa famille ...
N'oublions pas aussi son exemplarité en dehors des terrains. En avance aux entraînements, présent parfois lors des jours de repos pour se maintenir en forme. Il suivait le groupe même blessé en bon capitaine.

Des valeurs (sic) importantes et qui font parfois défaut malheureusement à ce niveau.
Intrinsequement,( sans compter les titres) je vois pas un defenseur aussi fort dans l'histoire. Tu sais qu'il va recuperer le ballon et tu sais qu'il va relancer comme un Dix. Et c'est pas un bourrin a la David Luiz.

Le mec a meme pas Besoin de jouer la carte je vais impressionner l'adversaire Avec un regard de tueur. C'est pour les faibles et les vulgaires Di Meco.
Gamarra on en parlait au PSG à l'époque !
GenerationDiMeco
Oh côn, di meco il a gagné la ligue des champions pas comme zlatan ou silva qui reste moins bon que le grand Mozer.


allez l'OM
allez Marseillais
Le meilleur défenseur du monde ? Mouais pour moi Sergio Ramos est tout aussi bon défensivement comme dans la relance propre, sans parlé de la technique et en plus il est plus jeune que Thiago Silva.
"lorsqu’il joue au petit trop"

ah ouais
Mouais... Djimi Traore aussi il a gagne la ligue des champions hein.
A cote de Thiago Silva et sa vista, ton Sergio Ramos fait vulgaire et paillard.
Coup-franc CFA Niveau : District
Message posté par Prizren
"lorsqu’il joue au petit trop"

ah ouais




Mathieu Faure veut dire qu'il en fait déjà largement assez.
Bah alors,il est devenu quoi le ‘ladyboy de boulogne’,les suceuses?
Message posté par Coup-franc CFA




Mathieu Faure veut dire qu'il en fait déjà largement assez.


c'est pas gentil de le comparer à Adil Rami
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Il doit aussi beaucoup à Zoumana Camara car il est évident que Thiago a bien progressé à son contact
La comparaison c'était avec Beckenbauer hein! Pas Mozer! Même pas sûr que Ronaldo sache qui sait.
Erwin Rommel Niveau : Loisir
" Thiago Silva est sans aucun doute le meilleur défenseur central du monde"

Le mec n'a jamais joué un match au delà des 1/4 de LDC et d'une compétition internationale (me parlez pas de la Copa America toute moisie) et il est donc le "meilleur joueur du monde".

Moi ce que je vois c'est que mentalement il vaut pas plus qu'un Hummels. Des mecs comme Terry, Pepe ou Puyol sont beaucoup plus utiles dans une équipe car arrivés dans le money time ces mecs là sont toujours présents. "O Monstro" (lol) n'a pas 1/10 de l'expérience de ces mecs là.
Quand il jouait au Milan y avait pas tant de monde pour lui sucer la bite et lui gober les couilles.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Avant l'opération, c'était une "femme facile" :
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 9
Message posté par juda
Intrinsequement,( sans compter les titres) je vois pas un defenseur aussi fort dans l'histoire. Tu sais qu'il va recuperer le ballon et tu sais qu'il va relancer comme un Dix. Et c'est pas un bourrin a la David Luiz.

Le mec a meme pas Besoin de jouer la carte je vais impressionner l'adversaire Avec un regard de tueur. C'est pour les faibles et les vulgaires Di Meco.


Bravo, c'est un joli post de suceuse !
carameletcacao Niveau : Loisir
Le mec, il est juste dans l'équipe type FIFA 2013, avec des sélectionneurs nationaux, des capitaines de sélections et des journalistes du monde entier, genre de gars qui s'y connaissent un minimum au football...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4