Thiago Silva, le scénario d'une rechute

Excellent depuis le début de la Copa América, Thiago Silva s'est écroulé en quart de finale contre le Paraguay. À tel point que l'on peut craindre une nouvelle dépression pour le capitaine du PSG, un an après le drame du Mondial au Brésil. La suite d'un super film dont on connaît déjà le scénario.

Modififié
2k 75
Isabele éteint sa télévision. Les yeux dans le vide, elle reste quelques instants prostrée dans son canapé face à l'écran noir. Le silence assourdissant qui a envahi son bel appartement parisien n'est interrompu que par les brefs ronflements de ses fils, Iago et Isago. Il est 1h30 à Paris, dans la nuit du 27 au 28 juin. Son mari, Thiago Silva, vient de replonger.

Thiago Silvapas


Auteur d'une main incompréhensible provoquant un penalty et l'égalisation du Paraguay en quart de finale de la Copa América, Thiago Silva n'ose pas se présenter ensuite face au gardien Justo Villar lors de la séance de tirs au but. À genoux, il assiste impuissant à l'élimination prématurée du Brésil. « Je ne vais quand même pas devoir rappeler Papus, si ? » , se demande alors Laurent Blanc, en vacances au Cap-Ferret avec Christophe Dugarry et Pierre Ménès.

Car Thiago Silva se remet à peine d'une dépression de plus de six mois provoquée par le drame du Mondial 2014. La rechute n'en est donc que plus violente. Après un mois de vacances au Brésil, le joueur de trente ans rentre à Paris pour démarrer sa préparation physique. Si, dans le vestiaire, il assure que tout va bien, ses coéquipiers ne sont pas dupes. « Hier soir, on est tombés sur une rediff' de notre huitième de finale face à Chelsea. Et dès qu'il a revu les images de sa boulette en prolongation, Thiago est parti s'isoler dans la cuisine avant de revenir en se mouchant, les yeux rougis. Il n'a même pas tenu jusqu'à son coup de tête... » , confie l'un de ses meilleurs amis dans le groupe. « Et puis il faut voir comment il se traîne sur le terrain à l'entraînement. Certains le surnomment même Thiago Lugano » , souffle un autre, visiblement inquiet.

Une lose contagieuse


Inquiétude justifiée. Pour son match de reprise lors de la cinquième journée de Ligue 1, le 12 septembre contre Bordeaux, Thiago Silva n'est que l'ombre de lui-même. Relances hasardeuses, mauvais placements, le Parisien multiplie les erreurs. Pire, d'habitude si fort dans les un contre un, il prend le bouillon face à Diego Rolán et le PSG concède son quatrième nul de la saison, sous les sifflets du public du Parc des Princes qui commence à militer pour un retour de Thiago Sylvain au club.

Surtout que la méforme de Silva commence à déteindre sur ses coéquipiers, et en particulier sur ses partenaires brésiliens. Repositionné devant la défense après le départ de Thiago Motta en toute fin de mercato, David Luiz n'a pas la vision du jeu de l'Italien, et encore moins son sens du vice. Rattrapé par l'acné et contraint de porter un nouvel appareil dentaire, Marquinhos se fait tout petit et ne parvient pas à compenser la médiocrité de son partenaire en charnière centrale. Lucas a perdu ses derniers cheveux en voyant que même Robinho marquait des buts avec la Seleção et se morfond sur le banc de touche depuis l'explosion du jeune Jean-Kevin Augustin. Alors que Maxwell, lui, profite de la non-concurrence de Lucas Digne pour jouer sur un rythme de sénateur.

Sportifs fragiles anonymes et Richard Gasquet


De son côté, Thiago Silva enchaîne les prestations décevantes, et joue pourtant tous les matchs. Normal, Laurent Blanc est déjà à court de solution et croise les doigts pour qu'un temps de jeu important redonne confiance à son « monstre gentil » . Mais le 17 novembre, lors d'un déplacement à Wolfsburg en phase de poules de la Ligue des champions, l'adducteur droit du capitaine parisien lâche. Out trois mois, le Brésilien profite de ce repos forcé pour échanger avec d'autre sportifs jugés « fragiles » . Histoire de se rassurer, il demande à rencontrer Richard Gasquet dans un salon du Parc des Princes, alors au fond du trou depuis sa défaite en cinq sets au deuxième tour de Wimbledon, alors qu'il menait deux manches à zéro, break dans la troisième.

Réconforté par le numéro un Mondial de la lose, Thiago Silva reprend du poil de la bête et se permet même d'envoyer un tweet à Neymar pour le prévenir qu'il compte bien lui reprendre son brassard de capitaine. De retour à la compétition début mars, O Monstro réalise deux prestations majuscules contre Arsenal en huitièmes de finale de la Ligue des champions. À tel point que même l'élimination au tour suivant contre le Barça sur un doublé de Neymar ne fusille pas son moral. Cette fois, il en est convaincu : la dépression est derrière lui et, si la Copa América 2016 est vraiment annulée, le PSG pourra enfin brandir la coupe aux grandes oreilles en 2017.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peut-on arrêter d'appeler ce mec "O Monstro" ? Parce que là y a vraiment plus rien du tout qui justifie ce surnom (ridicule qui plus est).
Si... Il est monstrueusement laid... Ca marche aussi avec nul et surcoté...
Contre Chelsea on retient son coup de casque mais avant c'est quand meme une relance dans l'axe sur le premier but et une main incomprehensible.
Un degagement pas une relance desole.
Excellent sur le plan technique, mais pas au même niveau mentalement et surement pas un capitaine.

N'est pas Stefan Effenberg qui veut hein... m'enfin ça reste un super joueur.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : -20
Le grand bal des girouettes est annoncé dans 5...4...3...2..1..
Dites, sur la photo, il est où l'index de sa main gauche?

C'est O Magiciano?
On attend les réactions de Poulpy/Patate et celles de Malaise Matuidi.
Je vais faire le captain obvious de l'article mais hormis cette main, fort fâcheuse, Silva a été l'un des, si ce n'est le, meilleur Brésilien sur le terrain. Le mec a fait pas mal d'interventions ultra décisives, on peut pas en plus lui demander d'aller casser des lucarnes à chaque match. C'est peut être à Firmino de plonger en dépression pour pas avoir réussi à planter un but au Paraguay.
Qu'il ne s'éloigne surtout plus de Paris.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Aaaah la magie de l'instantanéité.

Clouons Thiago au piloris, rappelons qu'il fait une main contre Chelsea avant d'envoyer les siens en 1/4 de LDC, clamons qu'il est surcoté parce qu'en vrai on l'a toujours su, proclamons qu'il n'a aucun mental lui qui était revenu de son annus horribilis 2014 en faisant 6 mois de très très haut niveau en 2015, énonçons une dizaine de défenseurs soit disant meilleurs que lui alors qu'en vrai ils n'ont pas la moitié de sa palette de qualités, bref portons lui l'estocade parce que c'est l'occasion de le faire, on va gagner plein de +1, après ce sera trop tard car il se sera remis au travail et redeviendra une machine
Jean-Marcel Colissimo Niveau : DHR
Trop fort Gasquet :D Et je rajoute que Silva à un point commun avec lui c'est un des meilleurs revers à une main du circuit.

Non mais ça me fait chier pour lui, je suis pour le PSG, il a fait la même que contre Chelsea effectivement, mais il a retrouvé son niveau en 2ème partit de saison, c'est un super joueur mais la moindre boulette et il se fait fracasser, bon j'avoue ça a couté la qualif. au Brésil.
Et puis bon, Silva a cassé une lucarne sur sa reprise contre le Venezuela. Ce qui a été vital pour le Brésil, sinon TOUTES les équipes de la poule auraient eu 4 points et une différence de but de 0, donc ça aurait été tirage au sort pour tout le monde...
Il a encore pleurer toutes les larmes de son corps avant les tirs aux buts ou seulement après?
Message posté par frfx
Dites, sur la photo, il est où l'index de sa main gauche?

C'est O Magiciano?


Probablement sur son nez. O Aveuglo!
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 9
Message posté par Balaise Matuidi
Aaaah la magie de l'instantanéité.

Clouons Thiago au piloris, rappelons qu'il fait une main contre Chelsea avant d'envoyer les siens en 1/4 de LDC, clamons qu'il est surcoté parce qu'en vrai on l'a toujours su, proclamons qu'il n'a aucun mental lui qui était revenu de son annus horribilis 2014 en faisant 6 mois de très très haut niveau en 2015, énonçons une dizaine de défenseurs soit disant meilleurs que lui alors qu'en vrai ils n'ont pas la moitié de sa palette de qualités, bref portons lui l'estocade parce que c'est l'occasion de le faire, on va gagner plein de +1, après ce sera trop tard car il se sera remis au travail et redeviendra une machine


Entièrement d'accord avec toi.

Il semblerait que cette période de disette relative en actualité footbalistique (le créneau "vieux de la vieille" étant la chasse gardée de l'Equipe, quand la ligne éditoriale Goebbels-Siffredi "plus c'est gros plus ca passe" de la rumeur transfert a deux balles restes dans l'escarcelle de FootMercato) les journalistes de SoFoot nous pondent des retournements de veste à la vitesse de la lumière. Monsieur Quentin Moynet, votre torchon ne fait pas honneur à votre maison, bien malheureusement.

Pour le reste, que tout ceux qui s'apprêtent à porter TS au bucher subissent les memes brulures à l'esprit. Fragile psychologiquement, certes, mais peu de DC auraient franchement pu assumer le poids psychologique d'un chantier aussi gros que l'équipe brésilienne. Souhaitons lui de bonnes et calmes vacances et une bonne préparation entouré de ses collègues et amis qui sauront le soutenir quoi qu'il arrive.
Message posté par Balaise Matuidi
Aaaah la magie de l'instantanéité.

Clouons Thiago au piloris, rappelons qu'il fait une main contre Chelsea avant d'envoyer les siens en 1/4 de LDC, clamons qu'il est surcoté parce qu'en vrai on l'a toujours su, proclamons qu'il n'a aucun mental lui qui était revenu de son annus horribilis 2014 en faisant 6 mois de très très haut niveau en 2015, énonçons une dizaine de défenseurs soit disant meilleurs que lui alors qu'en vrai ils n'ont pas la moitié de sa palette de qualités, bref portons lui l'estocade parce que c'est l'occasion de le faire, on va gagner plein de +1, après ce sera trop tard car il se sera remis au travail et redeviendra une machine


Qu'est ce que tu racontes toi.. Bien sur qu'on l'as toujours su!

C'est pas parce que les média français sont les rois de la pignole sur le PSG qu'on le savait pas...

Le mec il a jamais rien fait, il a un palmarès tout famélique et joué très peu de top matchs et quand ils en a joué c'était loin d'être sensationnel, et il a été bombardé meilleur central et patati et patata...

Tout ça après un passage a Milan ou Milan gagne le Scudetto (mais c'est déja plus le Calcio des nineties c'est bien en dessous) et ou il est associé a Nesta, qui lui est un vrai grand DC, un putain de champion du monde.

Alors qu'avant Milan le mec s'était misérablement cassé les dents à Porto qui est pourtant la meilleur passerelle pour l'Europe.

Et au PSG on en parle, on en parle, mais Marquinhos le nom est moins ronflant mais il est au dessus.

De nos jours t'as l'impression qu'il suffit d'avoir un tocard d'agent et un ou deux gratte papiers qui crient que t'est le meilleur DC du monde pour que ce soit vrai...

Hé ben non!
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Il y a une section potins sur votre site sur la droite la. Est il possible de déplacer cet article à cet endroit ? Il y a 2 jours vous aviez le vier tout tendu sur Silva et la vous nous pondez cette daube. Et puis ce debut d'article à la Mary Higgins Clark la, cassez vous comme dirait Mark the ugly.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par zitka


Qu'est ce que tu racontes toi.. Bien sur qu'on l'as toujours su!

C'est pas parce que les média français sont les rois de la pignole sur le PSG qu'on le savait pas...

Le mec il a jamais rien fait, il a un palmarès tout famélique et joué très peu de top matchs et quand ils en a joué c'était loin d'être sensationnel, et il a été bombardé meilleur central et patati et patata...

Tout ça après un passage a Milan ou Milan gagne le Scudetto (mais c'est déja plus le Calcio des nineties c'est bien en dessous) et ou il est associé a Nesta, qui lui est un vrai grand DC, un putain de champion du monde.

Alors qu'avant Milan le mec s'était misérablement cassé les dents à Porto qui est pourtant la meilleur passerelle pour l'Europe.

Et au PSG on en parle, on en parle, mais Marquinhos le nom est moins ronflant mais il est au dessus.

De nos jours t'as l'impression qu'il suffit d'avoir un tocard d'agent et un ou deux gratte papiers qui crient que t'est le meilleur DC du monde pour que ce soit vrai...

Hé ben non!






Marquinhos au-dessus de Thiago Silva .... Tu viens de déclencher en moi une profonde consternation
Note : 9
Message posté par zitka


Qu'est ce que tu racontes toi.. Bien sur qu'on l'as toujours su!

C'est pas parce que les média français sont les rois de la pignole sur le PSG qu'on le savait pas...

Le mec il a jamais rien fait, il a un palmarès tout famélique et joué très peu de top matchs et quand ils en a joué c'était loin d'être sensationnel, et il a été bombardé meilleur central et patati et patata...

Tout ça après un passage a Milan ou Milan gagne le Scudetto (mais c'est déja plus le Calcio des nineties c'est bien en dessous) et ou il est associé a Nesta, qui lui est un vrai grand DC, un putain de champion du monde.

Alors qu'avant Milan le mec s'était misérablement cassé les dents à Porto qui est pourtant la meilleur passerelle pour l'Europe.

Et au PSG on en parle, on en parle, mais Marquinhos le nom est moins ronflant mais il est au dessus.

De nos jours t'as l'impression qu'il suffit d'avoir un tocard d'agent et un ou deux gratte papiers qui crient que t'est le meilleur DC du monde pour que ce soit vrai...

Hé ben non!






Énorme un gars qui vient nous donner des leçons sur la hype et qui nous explique que Marquinhos est au dessus de Silva.

Fatiguant les mecs qui vont commencer à raconter n'importe quoi pour salir l'image de notre capitaine.

Allez Thiago ! Tout Paris est avec toi !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 75