1. //
  2. // FIFA
  3. // Équipe type de la FIFA 2014

Thiago Silva et David Luiz, sérieusement ?

Comme à chaque cérémonie du Ballon d'or, le XI type communiqué par la FIFA fait jaser. Cette année encore, les résultats des votes ont alimenté les conversations. En plébiscitant Thiago Silva et David Luiz, les quelque 20 000 joueurs professionnels qui ont participé au vote ont causé un peu de tort au football, en oubliant deux défenseurs centraux majeurs de l'année 2014 : Diego Godín et Jérôme Boateng.

Modififié
Hier soir, Ryad Boudebouz, Julien Palmieri et leurs copains du SC Bastia ont dû bien se marrer quand l'équipe type de la FIFA est sortie. En défense centrale, Thiago Silva et David Luiz ont recueilli la plupart des votes de leurs camarades footballeurs. La paire à qui les Bastiais ont passé quatre buts le week-end dernier. La paire qui n'est pas au mieux depuis le début de saison. La paire qui a vécu un traumatisme en plusieurs temps à domicile l'été dernier. Deux joueurs qui ont certes des qualités, mais qui sont très loin de leur meilleur niveau. En bref, si les résultats du « meilleur onze du monde » font toujours jaser (le cas Iniesta sera volontairement non évoqué), cette année, on a atteint des sommets. En leur âme et conscience, les quelque 20 000 joueurs professionnels ont donc choisi de plébisciter Thiago Silva et David Luiz. Ou plutôt, ont décidé de ne pas consacrer deux défenseurs centraux qui sortent d'une année 2014 tonitruante : Diego Godín et Jérôme Boateng.

Des défenseurs comme on les aime


Les footballeurs professionnels voient peut-être des choses que les autres ne voient pas. Mais l'inverse peut être également vrai. En effet, comment ne pas voir que Diego Godín a réalisé une fin de saison 2013-14 de feu, conclue par une tête qui donne le titre à l'Atlético Madrid sur la pelouse du FC Barcelone au terme d'une lutte à trois comme on en a rarement vu en Liga ? Ce même Godín qui a ensuite failli envoyer ce même Atlético au septième ciel, avant que Sergio Ramos ne fasse redescendre tout le monde sur terre ? Cette année, Godín a montré qu'il était l'un des garants de la garra charrua, cette science du combat et de la rage uruguayenne. Tant qu'il sera sur une pelouse, Godín ne lâchera jamais l'affaire. À terre, comme dans les airs. Comme face à l'Italie pendant le Mondial 2014, lorsque son épaule a envoyé la Celeste en huitièmes de finale.

Un autre défenseur central aurait mérité d'être dans cette équipe type : Jérôme Boateng. Autrefois, le gars de Berlin était un défenseur polyvalent. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, l'axe du Bayern Munich et de la Nationalmannschaft, c'est Jérôme. Autrefois, le gars de Berlin était foufou. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, le Boa est agressif, mais est de plus en plus propre. On parle quand même d'un mec qui a battu tous les records possibles avec le Bayern Munich depuis deux ans. Un mec qui n'a perdu que cinq (!) matchs officiels entre janvier et décembre 2014. Un mec qui a soulevé le Meisterschale, la DFB-Pokal et qui est champion du monde. En ayant disputé tous les matchs, bitte schön. Mais visiblement, beaucoup parmi les 20 000 joueurs professionnels n'ont vu ni de matchs de l'Atlético Madrid, ni de matchs du Bayern Munich. Ni même la Coupe du monde.

Image globale contre performance sur l'année


Au-delà de l'injustice que cela peut représenter pour l'Allemand et l'Uruguayen, la vraie question est la suivante : comment peut-on plébisciter deux joueurs (talentueux s'il en est) qui sont très loin d'avoir connu la plus belle année de leur carrière ? Thiago Silva a compté parmi les meilleurs défenseurs du monde, mais il est étonnant de le voir dans le meilleur onze du monde, l'année où il a été le plus en difficulté. Et encore, on est en droit de se demander si on peut considérer un joueur comme étant « le meilleur défenseur du monde » quand celui-ci n'a jamais été au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions. Quoi qu'il en soit, le plus dur n'est pas de devenir le meilleur ; c'est de le rester. Et cette saison, Thiago Silva n'était pas le meilleur.

Pas plus que David Luiz, d'ailleurs. Mis à part un spectaculaire transfert en Ligue 1 et une coupe de cheveux qui fait sourire, l'axial brésilien n'a rien montré sur la durée. Et puis, bon, ce n'est pas comme si le gaillard avait pris l'un des plus gros bouillons de l'histoire du football en demi-finale du Mondial. Mais il faut croire que dans son cas comme dans celui de « TS » , les votants sont restés sur l'image globale qu'ils ont du joueur, et n'ont pas nécessairement cherché à s'intéresser à leurs performances sur l'année en cours. Auquel cas, ils auraient vu que c'est (entre autres) grâce à Diego Godín que les Colchoneros ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Auquel cas ils auraient également remarqué que Jérôme Boateng a concédé moins de buts en Bundesliga entre août et décembre 2014 que David Luiz en 25 minutes, un certain 8 juillet 2014.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

faut pas s'étonner car toute cette cérémonie du ballon d'Or et toutes les récompenses sont faite par du copinage donc pour moi ce n'est pas du tout objectivité et ça n'a aucune légitimité, c'est juste des prix pour satisfaire les sponsors franchement faut pas accorder d'importance a cette compo
Juventine7 Niveau : CFA2
Article qui aura seulement pour effet d'alimenter la polémique même si le fond n'est pas faux, on repassera pour la forme.
Certes ils n'ont pas leur place dans le XI de 2014.

Mais de là à en faire un scandale d'une telle intensité ...

Faut pas oublier qu'ils font partie des meilleurs au monde à leur poste, c'est pas comme si on avait mis Morel et Squillaci ...

Et les erreurs de la Fifa ne sont pas nouvelles, donc s'offusquer de la sorte ça me fait bien rire.

Bref moi j'aurais mis Ramos Hummels en DC.

Bisous les rageux
Note : 1
c''est Ryad pas Ryan Boudebouz
Les critères de sélection de la FIFA sont une véritable énigme pour moi.

Je comprend pas ces nominations, c'est censé être bling bling et faire plaisir aux masses ? Ou alors c'est simplement une question de réputation, genre être considéré comme un grand joueur te permet de devenir abonné à vie indépendamment de tes prestations de l'année (Iniesta...) ?
Note : 4
Donc quand est ce qu'on en revient à l'ancien système d'élection par des professionnels dont c'est le métier de juger les footballeurs?
Quand est ce qu'on envoie chier cette raclure de Blatter avec son ballon d'or qui lui ressemble chaque jour un peu plus?
Arretez l'enfoncement de portes ouvertes les mecs!! Oui on s'est que c'est n'importe quoi§ Comme les ballon d'or 2010, 2012 et 2015, comme le joueur de la coupe du monde 2014...

Avant la Coupe de Monde, tout le monde, à part Pierre Menes, etaient d'accord pour dire que TS étaient le plus grand défenseur de la planète. Depuis ca cote à bien chuter, car on a vu qu'il avait pas la force mental d'un capitaine, de ce fait ca cote à descendu en flèche. Mais c'est pas devenu la pire des chèvres non plus. Il est encore dans le TOP 5, sans forcer.

Qaund à D.Luiz, ca a surement été le meilleur défenseur brésilien. Lui a confirmer qu'il avait le mental, sur ce match contre l'Allemagne il est SEUL pour contrer les vagues allemandes!! Même Beckenbauer ou Maldini n'aurait pas pu éviter le massacre. Faut pas oublier que dans les grands match, c'est le mec que faisait toujours jouer José. On se souvient comment il éteint Zlatan contre Chelsea. Donc lui c'est pareil TOP 5 aussi.

En soi, c'est immérité mais un an de compétition ne se résume pas à un match.

Mon TOP5:
Ramos/Boateng/TS/Kompany/DLuiz
Funk Doctor Niveau : CFA2
Chaque année le 11 FIFA a son lot d'incompréhensions, là ça n'échappe pas à la règle.

Effectivement, les joueurs ont semble-t-il voté pour les plus connus, les plus médiatisés, ceux qui sont considérés comme les meilleurs à leur poste, pas pour les meilleurs de l'année 2014.

Et il y aura encore des polémiques l'année prochaine, et la suivante etc...
Slim Shady
Tres bon article et c'est vrai presque aucun joueur ne regarde les matchs c'est pour sa qu'on retrouve TS et LUIZ
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.
Message posté par .Pelusa.
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.


j'ai du mal a saisir l'ironie ...
Note : 9
La seule réponse que ma courte enquête à trouvé et dont tout le monde se doutait :

Godin : 179 000 fan sur facebook
David Luiz : 26 171 000 fan sur facebook

Voila en terme de notoriété le parisien écrase tout sur son passage. La faute à sa coiffure un peu folle qui rend certaines filles accro.

Et après certains viennent nous dire que les footballeurs sont les mieux placé pour juger les performances des autres ! Vaste Blague !

Bon aller notre charnière centrale international vas nous montrer de quoi elle est capable face aux stephanois. En espérance qu'elle ne nous joue pas Vertigo ce soir !
Ian Curtis
Message posté par .Pelusa.
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.


https://www.youtube.com/watch?v=BloQLJjpp1I
Haha cette blague la defense à 100 millions qui se prend 4buts contre le 19eme de l1 et qui a la plus mauvaise attaque de l1
Ian Curtis
1-Hummels
2-Godin
3-Kompany
4-Boateng
5-Vlaar pour sa CDM où il a été le meilleur.
Ian Curtis
Message posté par maxlojuventino
Donc quand est ce qu'on en revient à l'ancien système d'élection par des professionnels dont c'est le métier de juger les footballeurs?
Quand est ce qu'on envoie chier cette raclure de Blatter avec son ballon d'or qui lui ressemble chaque jour un peu plus?



Même avec les journalistes, c'est gangrené par les sponsors.
Ya plus rien à faire, c'est mort, que ce soit en foot ou ailleurs.
"ont causé un peu de tort au football"
ah oue,je rajouterai meme,c'est une véritable honte!Quand on sait que le foot est regardé par des milliers de gosses,quel bel exemple ça donne.On devrait mettre au pilori tous les gens qui ont voté et imposer notre pensée sofootienne à tous!

PS : Boateng,c'est bien aussi le defenseur central du Bayern Munich qui se mange 3-0 à domicile en demi-finale de LDC?C'est facile de resumer une année sur un match ;)

Ca va ,je taquine,ca me saoule tous ces articles depuis deux jours pour dire que le Ballon d'Or est une arnaque,que la FIFA est corrompue,que les votants y connaissent rien etc etc.On le sait déjà.
apres pour peut-etre qu'il y ait un changement un jour il faudrait qu'un gros joueur refuse le prix quand j'ai vu Iniesta hier pendant une demi-seconde j'ai pensé qu'il allait dire : "nan je mérite pas ce prix surtout avec la coupe du monde ou on a failli égalé la France de 2002 au niveau de l'arrogance et de la suffisance" mais voila tout ca est utopique .
A la vue de cette équipe c'est surtout Marquinhos(et Miranda mais un peu moins) qui doit rire jaune déjà le mec est plus fort que les deux sur le début de saison mais avec cette blague il risque de chauffer encore longtemps...
Abdeljames Niveau : DHR
Le vrai scandale de la cérémonie c'est surtout ce prix du fair play que la fifa s'est carrément auto attribué. Récompenser les bénévoles de la coupe du monde de la fifa et mettre le trophée au musée de la fifa, il fallait oser.
J'ai lu l'article jusqu'au bout... pas un mot pour Morel. Sacré monde Sofoot.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17