1. //
  2. // FIFA
  3. // Équipe type de la FIFA 2014

Thiago Silva et David Luiz, sérieusement ?

Comme à chaque cérémonie du Ballon d'or, le XI type communiqué par la FIFA fait jaser. Cette année encore, les résultats des votes ont alimenté les conversations. En plébiscitant Thiago Silva et David Luiz, les quelque 20 000 joueurs professionnels qui ont participé au vote ont causé un peu de tort au football, en oubliant deux défenseurs centraux majeurs de l'année 2014 : Diego Godín et Jérôme Boateng.

Modififié
Hier soir, Ryad Boudebouz, Julien Palmieri et leurs copains du SC Bastia ont dû bien se marrer quand l'équipe type de la FIFA est sortie. En défense centrale, Thiago Silva et David Luiz ont recueilli la plupart des votes de leurs camarades footballeurs. La paire à qui les Bastiais ont passé quatre buts le week-end dernier. La paire qui n'est pas au mieux depuis le début de saison. La paire qui a vécu un traumatisme en plusieurs temps à domicile l'été dernier. Deux joueurs qui ont certes des qualités, mais qui sont très loin de leur meilleur niveau. En bref, si les résultats du « meilleur onze du monde » font toujours jaser (le cas Iniesta sera volontairement non évoqué), cette année, on a atteint des sommets. En leur âme et conscience, les quelque 20 000 joueurs professionnels ont donc choisi de plébisciter Thiago Silva et David Luiz. Ou plutôt, ont décidé de ne pas consacrer deux défenseurs centraux qui sortent d'une année 2014 tonitruante : Diego Godín et Jérôme Boateng.

Des défenseurs comme on les aime


Les footballeurs professionnels voient peut-être des choses que les autres ne voient pas. Mais l'inverse peut être également vrai. En effet, comment ne pas voir que Diego Godín a réalisé une fin de saison 2013-14 de feu, conclue par une tête qui donne le titre à l'Atlético Madrid sur la pelouse du FC Barcelone au terme d'une lutte à trois comme on en a rarement vu en Liga ? Ce même Godín qui a ensuite failli envoyer ce même Atlético au septième ciel, avant que Sergio Ramos ne fasse redescendre tout le monde sur terre ? Cette année, Godín a montré qu'il était l'un des garants de la garra charrua, cette science du combat et de la rage uruguayenne. Tant qu'il sera sur une pelouse, Godín ne lâchera jamais l'affaire. À terre, comme dans les airs. Comme face à l'Italie pendant le Mondial 2014, lorsque son épaule a envoyé la Celeste en huitièmes de finale.

Un autre défenseur central aurait mérité d'être dans cette équipe type : Jérôme Boateng. Autrefois, le gars de Berlin était un défenseur polyvalent. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, l'axe du Bayern Munich et de la Nationalmannschaft, c'est Jérôme. Autrefois, le gars de Berlin était foufou. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, le Boa est agressif, mais est de plus en plus propre. On parle quand même d'un mec qui a battu tous les records possibles avec le Bayern Munich depuis deux ans. Un mec qui n'a perdu que cinq (!) matchs officiels entre janvier et décembre 2014. Un mec qui a soulevé le Meisterschale, la DFB-Pokal et qui est champion du monde. En ayant disputé tous les matchs, bitte schön. Mais visiblement, beaucoup parmi les 20 000 joueurs professionnels n'ont vu ni de matchs de l'Atlético Madrid, ni de matchs du Bayern Munich. Ni même la Coupe du monde.

Image globale contre performance sur l'année


Au-delà de l'injustice que cela peut représenter pour l'Allemand et l'Uruguayen, la vraie question est la suivante : comment peut-on plébisciter deux joueurs (talentueux s'il en est) qui sont très loin d'avoir connu la plus belle année de leur carrière ? Thiago Silva a compté parmi les meilleurs défenseurs du monde, mais il est étonnant de le voir dans le meilleur onze du monde, l'année où il a été le plus en difficulté. Et encore, on est en droit de se demander si on peut considérer un joueur comme étant « le meilleur défenseur du monde » quand celui-ci n'a jamais été au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions. Quoi qu'il en soit, le plus dur n'est pas de devenir le meilleur ; c'est de le rester. Et cette saison, Thiago Silva n'était pas le meilleur.

Pas plus que David Luiz, d'ailleurs. Mis à part un spectaculaire transfert en Ligue 1 et une coupe de cheveux qui fait sourire, l'axial brésilien n'a rien montré sur la durée. Et puis, bon, ce n'est pas comme si le gaillard avait pris l'un des plus gros bouillons de l'histoire du football en demi-finale du Mondial. Mais il faut croire que dans son cas comme dans celui de « TS » , les votants sont restés sur l'image globale qu'ils ont du joueur, et n'ont pas nécessairement cherché à s'intéresser à leurs performances sur l'année en cours. Auquel cas, ils auraient vu que c'est (entre autres) grâce à Diego Godín que les Colchoneros ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Auquel cas ils auraient également remarqué que Jérôme Boateng a concédé moins de buts en Bundesliga entre août et décembre 2014 que David Luiz en 25 minutes, un certain 8 juillet 2014.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


faut pas s'étonner car toute cette cérémonie du ballon d'Or et toutes les récompenses sont faite par du copinage donc pour moi ce n'est pas du tout objectivité et ça n'a aucune légitimité, c'est juste des prix pour satisfaire les sponsors franchement faut pas accorder d'importance a cette compo
Juventine7 Niveau : CFA2
Article qui aura seulement pour effet d'alimenter la polémique même si le fond n'est pas faux, on repassera pour la forme.
Certes ils n'ont pas leur place dans le XI de 2014.

Mais de là à en faire un scandale d'une telle intensité ...

Faut pas oublier qu'ils font partie des meilleurs au monde à leur poste, c'est pas comme si on avait mis Morel et Squillaci ...

Et les erreurs de la Fifa ne sont pas nouvelles, donc s'offusquer de la sorte ça me fait bien rire.

Bref moi j'aurais mis Ramos Hummels en DC.

Bisous les rageux
Note : 1
c''est Ryad pas Ryan Boudebouz
Les critères de sélection de la FIFA sont une véritable énigme pour moi.

Je comprend pas ces nominations, c'est censé être bling bling et faire plaisir aux masses ? Ou alors c'est simplement une question de réputation, genre être considéré comme un grand joueur te permet de devenir abonné à vie indépendamment de tes prestations de l'année (Iniesta...) ?
Note : 4
Donc quand est ce qu'on en revient à l'ancien système d'élection par des professionnels dont c'est le métier de juger les footballeurs?
Quand est ce qu'on envoie chier cette raclure de Blatter avec son ballon d'or qui lui ressemble chaque jour un peu plus?
Arretez l'enfoncement de portes ouvertes les mecs!! Oui on s'est que c'est n'importe quoi§ Comme les ballon d'or 2010, 2012 et 2015, comme le joueur de la coupe du monde 2014...

Avant la Coupe de Monde, tout le monde, à part Pierre Menes, etaient d'accord pour dire que TS étaient le plus grand défenseur de la planète. Depuis ca cote à bien chuter, car on a vu qu'il avait pas la force mental d'un capitaine, de ce fait ca cote à descendu en flèche. Mais c'est pas devenu la pire des chèvres non plus. Il est encore dans le TOP 5, sans forcer.

Qaund à D.Luiz, ca a surement été le meilleur défenseur brésilien. Lui a confirmer qu'il avait le mental, sur ce match contre l'Allemagne il est SEUL pour contrer les vagues allemandes!! Même Beckenbauer ou Maldini n'aurait pas pu éviter le massacre. Faut pas oublier que dans les grands match, c'est le mec que faisait toujours jouer José. On se souvient comment il éteint Zlatan contre Chelsea. Donc lui c'est pareil TOP 5 aussi.

En soi, c'est immérité mais un an de compétition ne se résume pas à un match.

Mon TOP5:
Ramos/Boateng/TS/Kompany/DLuiz
Funk Doctor Niveau : CFA2
Chaque année le 11 FIFA a son lot d'incompréhensions, là ça n'échappe pas à la règle.

Effectivement, les joueurs ont semble-t-il voté pour les plus connus, les plus médiatisés, ceux qui sont considérés comme les meilleurs à leur poste, pas pour les meilleurs de l'année 2014.

Et il y aura encore des polémiques l'année prochaine, et la suivante etc...
Slim Shady
Tres bon article et c'est vrai presque aucun joueur ne regarde les matchs c'est pour sa qu'on retrouve TS et LUIZ
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.
Message posté par .Pelusa.
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.


j'ai du mal a saisir l'ironie ...
Note : 9
La seule réponse que ma courte enquête à trouvé et dont tout le monde se doutait :

Godin : 179 000 fan sur facebook
David Luiz : 26 171 000 fan sur facebook

Voila en terme de notoriété le parisien écrase tout sur son passage. La faute à sa coiffure un peu folle qui rend certaines filles accro.

Et après certains viennent nous dire que les footballeurs sont les mieux placé pour juger les performances des autres ! Vaste Blague !

Bon aller notre charnière centrale international vas nous montrer de quoi elle est capable face aux stephanois. En espérance qu'elle ne nous joue pas Vertigo ce soir !
Ian Curtis
Message posté par .Pelusa.
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.


https://www.youtube.com/watch?v=BloQLJjpp1I
Haha cette blague la defense à 100 millions qui se prend 4buts contre le 19eme de l1 et qui a la plus mauvaise attaque de l1
Ian Curtis
1-Hummels
2-Godin
3-Kompany
4-Boateng
5-Vlaar pour sa CDM où il a été le meilleur.
Ian Curtis
Message posté par maxlojuventino
Donc quand est ce qu'on en revient à l'ancien système d'élection par des professionnels dont c'est le métier de juger les footballeurs?
Quand est ce qu'on envoie chier cette raclure de Blatter avec son ballon d'or qui lui ressemble chaque jour un peu plus?



Même avec les journalistes, c'est gangrené par les sponsors.
Ya plus rien à faire, c'est mort, que ce soit en foot ou ailleurs.
"ont causé un peu de tort au football"
ah oue,je rajouterai meme,c'est une véritable honte!Quand on sait que le foot est regardé par des milliers de gosses,quel bel exemple ça donne.On devrait mettre au pilori tous les gens qui ont voté et imposer notre pensée sofootienne à tous!

PS : Boateng,c'est bien aussi le defenseur central du Bayern Munich qui se mange 3-0 à domicile en demi-finale de LDC?C'est facile de resumer une année sur un match ;)

Ca va ,je taquine,ca me saoule tous ces articles depuis deux jours pour dire que le Ballon d'Or est une arnaque,que la FIFA est corrompue,que les votants y connaissent rien etc etc.On le sait déjà.
apres pour peut-etre qu'il y ait un changement un jour il faudrait qu'un gros joueur refuse le prix quand j'ai vu Iniesta hier pendant une demi-seconde j'ai pensé qu'il allait dire : "nan je mérite pas ce prix surtout avec la coupe du monde ou on a failli égalé la France de 2002 au niveau de l'arrogance et de la suffisance" mais voila tout ca est utopique .
A la vue de cette équipe c'est surtout Marquinhos(et Miranda mais un peu moins) qui doit rire jaune déjà le mec est plus fort que les deux sur le début de saison mais avec cette blague il risque de chauffer encore longtemps...
Abdeljames Niveau : DHR
Le vrai scandale de la cérémonie c'est surtout ce prix du fair play que la fifa s'est carrément auto attribué. Récompenser les bénévoles de la coupe du monde de la fifa et mettre le trophée au musée de la fifa, il fallait oser.
J'ai lu l'article jusqu'au bout... pas un mot pour Morel. Sacré monde Sofoot.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7