1. //
  2. // FIFA
  3. // Équipe type de la FIFA 2014

Thiago Silva et David Luiz, sérieusement ?

Comme à chaque cérémonie du Ballon d'or, le XI type communiqué par la FIFA fait jaser. Cette année encore, les résultats des votes ont alimenté les conversations. En plébiscitant Thiago Silva et David Luiz, les quelque 20 000 joueurs professionnels qui ont participé au vote ont causé un peu de tort au football, en oubliant deux défenseurs centraux majeurs de l'année 2014 : Diego Godín et Jérôme Boateng.

Modififié
Hier soir, Ryad Boudebouz, Julien Palmieri et leurs copains du SC Bastia ont dû bien se marrer quand l'équipe type de la FIFA est sortie. En défense centrale, Thiago Silva et David Luiz ont recueilli la plupart des votes de leurs camarades footballeurs. La paire à qui les Bastiais ont passé quatre buts le week-end dernier. La paire qui n'est pas au mieux depuis le début de saison. La paire qui a vécu un traumatisme en plusieurs temps à domicile l'été dernier. Deux joueurs qui ont certes des qualités, mais qui sont très loin de leur meilleur niveau. En bref, si les résultats du « meilleur onze du monde » font toujours jaser (le cas Iniesta sera volontairement non évoqué), cette année, on a atteint des sommets. En leur âme et conscience, les quelque 20 000 joueurs professionnels ont donc choisi de plébisciter Thiago Silva et David Luiz. Ou plutôt, ont décidé de ne pas consacrer deux défenseurs centraux qui sortent d'une année 2014 tonitruante : Diego Godín et Jérôme Boateng.

Des défenseurs comme on les aime


Les footballeurs professionnels voient peut-être des choses que les autres ne voient pas. Mais l'inverse peut être également vrai. En effet, comment ne pas voir que Diego Godín a réalisé une fin de saison 2013-14 de feu, conclue par une tête qui donne le titre à l'Atlético Madrid sur la pelouse du FC Barcelone au terme d'une lutte à trois comme on en a rarement vu en Liga ? Ce même Godín qui a ensuite failli envoyer ce même Atlético au septième ciel, avant que Sergio Ramos ne fasse redescendre tout le monde sur terre ? Cette année, Godín a montré qu'il était l'un des garants de la garra charrua, cette science du combat et de la rage uruguayenne. Tant qu'il sera sur une pelouse, Godín ne lâchera jamais l'affaire. À terre, comme dans les airs. Comme face à l'Italie pendant le Mondial 2014, lorsque son épaule a envoyé la Celeste en huitièmes de finale.

Un autre défenseur central aurait mérité d'être dans cette équipe type : Jérôme Boateng. Autrefois, le gars de Berlin était un défenseur polyvalent. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, l'axe du Bayern Munich et de la Nationalmannschaft, c'est Jérôme. Autrefois, le gars de Berlin était foufou. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, le Boa est agressif, mais est de plus en plus propre. On parle quand même d'un mec qui a battu tous les records possibles avec le Bayern Munich depuis deux ans. Un mec qui n'a perdu que cinq (!) matchs officiels entre janvier et décembre 2014. Un mec qui a soulevé le Meisterschale, la DFB-Pokal et qui est champion du monde. En ayant disputé tous les matchs, bitte schön. Mais visiblement, beaucoup parmi les 20 000 joueurs professionnels n'ont vu ni de matchs de l'Atlético Madrid, ni de matchs du Bayern Munich. Ni même la Coupe du monde.

Image globale contre performance sur l'année


Au-delà de l'injustice que cela peut représenter pour l'Allemand et l'Uruguayen, la vraie question est la suivante : comment peut-on plébisciter deux joueurs (talentueux s'il en est) qui sont très loin d'avoir connu la plus belle année de leur carrière ? Thiago Silva a compté parmi les meilleurs défenseurs du monde, mais il est étonnant de le voir dans le meilleur onze du monde, l'année où il a été le plus en difficulté. Et encore, on est en droit de se demander si on peut considérer un joueur comme étant « le meilleur défenseur du monde » quand celui-ci n'a jamais été au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions. Quoi qu'il en soit, le plus dur n'est pas de devenir le meilleur ; c'est de le rester. Et cette saison, Thiago Silva n'était pas le meilleur.

Pas plus que David Luiz, d'ailleurs. Mis à part un spectaculaire transfert en Ligue 1 et une coupe de cheveux qui fait sourire, l'axial brésilien n'a rien montré sur la durée. Et puis, bon, ce n'est pas comme si le gaillard avait pris l'un des plus gros bouillons de l'histoire du football en demi-finale du Mondial. Mais il faut croire que dans son cas comme dans celui de « TS » , les votants sont restés sur l'image globale qu'ils ont du joueur, et n'ont pas nécessairement cherché à s'intéresser à leurs performances sur l'année en cours. Auquel cas, ils auraient vu que c'est (entre autres) grâce à Diego Godín que les Colchoneros ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Auquel cas ils auraient également remarqué que Jérôme Boateng a concédé moins de buts en Bundesliga entre août et décembre 2014 que David Luiz en 25 minutes, un certain 8 juillet 2014.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

faut pas s'étonner car toute cette cérémonie du ballon d'Or et toutes les récompenses sont faite par du copinage donc pour moi ce n'est pas du tout objectivité et ça n'a aucune légitimité, c'est juste des prix pour satisfaire les sponsors franchement faut pas accorder d'importance a cette compo
Juventine7 Niveau : CFA2
Article qui aura seulement pour effet d'alimenter la polémique même si le fond n'est pas faux, on repassera pour la forme.
Certes ils n'ont pas leur place dans le XI de 2014.

Mais de là à en faire un scandale d'une telle intensité ...

Faut pas oublier qu'ils font partie des meilleurs au monde à leur poste, c'est pas comme si on avait mis Morel et Squillaci ...

Et les erreurs de la Fifa ne sont pas nouvelles, donc s'offusquer de la sorte ça me fait bien rire.

Bref moi j'aurais mis Ramos Hummels en DC.

Bisous les rageux
Note : 1
c''est Ryad pas Ryan Boudebouz
Les critères de sélection de la FIFA sont une véritable énigme pour moi.

Je comprend pas ces nominations, c'est censé être bling bling et faire plaisir aux masses ? Ou alors c'est simplement une question de réputation, genre être considéré comme un grand joueur te permet de devenir abonné à vie indépendamment de tes prestations de l'année (Iniesta...) ?
Note : 4
Donc quand est ce qu'on en revient à l'ancien système d'élection par des professionnels dont c'est le métier de juger les footballeurs?
Quand est ce qu'on envoie chier cette raclure de Blatter avec son ballon d'or qui lui ressemble chaque jour un peu plus?
Arretez l'enfoncement de portes ouvertes les mecs!! Oui on s'est que c'est n'importe quoi§ Comme les ballon d'or 2010, 2012 et 2015, comme le joueur de la coupe du monde 2014...

Avant la Coupe de Monde, tout le monde, à part Pierre Menes, etaient d'accord pour dire que TS étaient le plus grand défenseur de la planète. Depuis ca cote à bien chuter, car on a vu qu'il avait pas la force mental d'un capitaine, de ce fait ca cote à descendu en flèche. Mais c'est pas devenu la pire des chèvres non plus. Il est encore dans le TOP 5, sans forcer.

Qaund à D.Luiz, ca a surement été le meilleur défenseur brésilien. Lui a confirmer qu'il avait le mental, sur ce match contre l'Allemagne il est SEUL pour contrer les vagues allemandes!! Même Beckenbauer ou Maldini n'aurait pas pu éviter le massacre. Faut pas oublier que dans les grands match, c'est le mec que faisait toujours jouer José. On se souvient comment il éteint Zlatan contre Chelsea. Donc lui c'est pareil TOP 5 aussi.

En soi, c'est immérité mais un an de compétition ne se résume pas à un match.

Mon TOP5:
Ramos/Boateng/TS/Kompany/DLuiz
Funk Doctor Niveau : CFA2
Chaque année le 11 FIFA a son lot d'incompréhensions, là ça n'échappe pas à la règle.

Effectivement, les joueurs ont semble-t-il voté pour les plus connus, les plus médiatisés, ceux qui sont considérés comme les meilleurs à leur poste, pas pour les meilleurs de l'année 2014.

Et il y aura encore des polémiques l'année prochaine, et la suivante etc...
Slim Shady
Tres bon article et c'est vrai presque aucun joueur ne regarde les matchs c'est pour sa qu'on retrouve TS et LUIZ
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.
Message posté par .Pelusa.
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.


j'ai du mal a saisir l'ironie ...
Note : 9
La seule réponse que ma courte enquête à trouvé et dont tout le monde se doutait :

Godin : 179 000 fan sur facebook
David Luiz : 26 171 000 fan sur facebook

Voila en terme de notoriété le parisien écrase tout sur son passage. La faute à sa coiffure un peu folle qui rend certaines filles accro.

Et après certains viennent nous dire que les footballeurs sont les mieux placé pour juger les performances des autres ! Vaste Blague !

Bon aller notre charnière centrale international vas nous montrer de quoi elle est capable face aux stephanois. En espérance qu'elle ne nous joue pas Vertigo ce soir !
Ian Curtis
Message posté par .Pelusa.
Le truc de dingue, c'est surtout l'absence de Sergio Ramos... Et pourtant, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur l'année 2014, c'est encore au-dessus de Boateng et Godin. Et des Brésiliens du PSG, évidemment.


https://www.youtube.com/watch?v=BloQLJjpp1I
Haha cette blague la defense à 100 millions qui se prend 4buts contre le 19eme de l1 et qui a la plus mauvaise attaque de l1
Ian Curtis
1-Hummels
2-Godin
3-Kompany
4-Boateng
5-Vlaar pour sa CDM où il a été le meilleur.
Ian Curtis
Message posté par maxlojuventino
Donc quand est ce qu'on en revient à l'ancien système d'élection par des professionnels dont c'est le métier de juger les footballeurs?
Quand est ce qu'on envoie chier cette raclure de Blatter avec son ballon d'or qui lui ressemble chaque jour un peu plus?



Même avec les journalistes, c'est gangrené par les sponsors.
Ya plus rien à faire, c'est mort, que ce soit en foot ou ailleurs.
"ont causé un peu de tort au football"
ah oue,je rajouterai meme,c'est une véritable honte!Quand on sait que le foot est regardé par des milliers de gosses,quel bel exemple ça donne.On devrait mettre au pilori tous les gens qui ont voté et imposer notre pensée sofootienne à tous!

PS : Boateng,c'est bien aussi le defenseur central du Bayern Munich qui se mange 3-0 à domicile en demi-finale de LDC?C'est facile de resumer une année sur un match ;)

Ca va ,je taquine,ca me saoule tous ces articles depuis deux jours pour dire que le Ballon d'Or est une arnaque,que la FIFA est corrompue,que les votants y connaissent rien etc etc.On le sait déjà.
apres pour peut-etre qu'il y ait un changement un jour il faudrait qu'un gros joueur refuse le prix quand j'ai vu Iniesta hier pendant une demi-seconde j'ai pensé qu'il allait dire : "nan je mérite pas ce prix surtout avec la coupe du monde ou on a failli égalé la France de 2002 au niveau de l'arrogance et de la suffisance" mais voila tout ca est utopique .
A la vue de cette équipe c'est surtout Marquinhos(et Miranda mais un peu moins) qui doit rire jaune déjà le mec est plus fort que les deux sur le début de saison mais avec cette blague il risque de chauffer encore longtemps...
Abdeljames Niveau : DHR
Le vrai scandale de la cérémonie c'est surtout ce prix du fair play que la fifa s'est carrément auto attribué. Récompenser les bénévoles de la coupe du monde de la fifa et mettre le trophée au musée de la fifa, il fallait oser.
J'ai lu l'article jusqu'au bout... pas un mot pour Morel. Sacré monde Sofoot.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9