Thiago Motta retrouve Leonardo

Un transfert à 10 millions d'euros, un contrat de trois ans et demi, et un salaire annuel de 2,5 millions : annoncé depuis quelques jours déjà, et après des négociations plus longues que prévu, Thiago Motta, 29 piges dans les genoux, devrait rejoindre le PSG avant la fin du mercato.

Modififié
21 32
Il va falloir s’habituer à ne pas croire Leonardo. Capable d’annoncer un jour que la piste Motta est close jusqu’à l’été prochain pour revenir à la charge le lendemain, l’homme à tout faire du Paris Saint-Germain a encore surpris son monde en arrachant le milieu de terrain de l’Inter Milan à la photo finish. Après Maxwell, Alex et... Ronan Le Crom, Thiago Motta devient la quatrième recrue du club cet hiver. Voilà plutôt une bonne nouvelle : le club de la capitale a privilégié le ballon au merchandising dans son recrutement. Le PSG ne vendra sans doute pas des tonnes de produits dérivés en Asie avec la venue de l’Italo-Brésilien, mais donne à son effectif des parfums d’Europe.

« La technique d’un Brésilien et une mentalité européenne »

À Paris, Thiago Motta ne sera pas complètement en terre inconnue. Il retrouvera Leonardo, qu’il avait déjà eu comme entraîneur à l’Inter Milan. À l’époque, l’actuel directeur sportif parisien s’était penché sur le cas de l’Oriundo. José Mourinho plaçait volontiers Motta sur le côté gauche, au milieu de terrain ; Leo décidait, lui, au contraire de le placer comme pivot devant la défense, et d’inverser son rôle avec Cambiasso. Les observateurs avaient alors salué cette initiative : avec son mètre 87 et ses 83 kilos, l’Italien s’illustre dans sa capacité à verticaliser le jeu en quelques touches de balle. L’entente avec Sneijder est bonne, la puissance physique du bonhomme n’est pas négligeable, et son intelligence tactique n’est pas en reste. Bingo : Cesare Prandelli le convoque pour la première fois en février 2011. Une première sélection contre l’Allemagne, et un premier but décisif en mars lors d’un match contre la Slovénie comptant pour la qualification à l’Euro (victoire 1-0). L’hommage du sélectionneur est sans appel : «  Il peut jouer n’importe où au milieu de terrain. Ses coéquipiers se rendent compte qu’ils ont à leurs côtés un joueur de classe avec de la personnalité, il a la technique d’un Brésilien et une mentalité européenne. C’est un point de référence, une arme en plus. S’il est pressé, il joue en première intention. S’il a le temps, il joue vers l’avant, et c’est pour cela que ses coéquipiers le sollicitent sans arrêt » .

Une montée vers la Nazionale

Pour Motta, ces premiers succès en sélection représentent une victoire. Né au Brésil de parents italiens (originaires du nord de l’Italie), le trentenaire a, dit-il, toujours rêvé de porter le maillot azzurro. Et tant pis pour ceux qui lui reprochent alors de ne pas connaître l’hymne, et d’avoir déjà endossé le maillot du Brésil avec les moins de 17 et les moins de 23. « Je me sens pleinement italien. J’apprendrai les paroles de l’hymne national » , rétorque Motta, qui dispose d’un passeport transalpin depuis sa naissance. Du reste, c’est dans la botte que le milieu de terrain explose véritablement. Après un courte pige d’une saison à la Juventude, petite équipe brésilienne, le joueur est recruté par le Barça. L’équipe B, puis l’équipe une, mais devant la concurrence (Xavi, Deco, Iniesta, notamment), il ne dispute que 96 matches en six ans. Direction l’Atletico Madrid, une saison pour du beurre, et le voilà au Genoa. Avec Diego Milito, il forme un duo dévastateur. Trop dévastateur pour la modeste équipe ligure, qui se fait piquer son petit bijou par l’ogre interiste pour 14 millions d’euros au bout d'une petite saison. A Milan, il devient l'un des tauliers de l'équipe que Jose Mourinho emmène jusqu'à la conquête de la Ligue des Champions, en mai 2010 (il avait été victime de la fameuse supercherie de Busquets en demi-finale retour contre Barcelone, laissant ainsi ses coéquipiers à 10...). La suite est une montée vers la Nazionale, dont Motta pourrait bien être un pilier lors du prochain Euro. À Paris, Motta semble avoir une place toute trouvée sur la ligne des trois milieux situés devant la défense dans le 4321 d’Ancelotti. Clément Chantôme peut faire la tronche.


Présentation de Thiago Motta par PSG

Par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

à mon humble avis, c'est plutôt Bodmer qui va faire la gueule
J'aime beaucoup Chantome, qui a été deux fois le meilleur parisien du milieu (2007-2008 et 2010-2011), mais faudrait qu'il parte de Paris cet été vu que tout le monde s'en balance de lui. Je sais pas pourquoi il est autant sous-estimé (les blessures?) mais il n'a visiblement aucun avenir à Paris.

Sinon Motta je suis mitigé, on nous le vends bien mais si ce mec était si indispensable, pourquoi l'Inter le dégage? Enfin de toute manière wait & se...
d'accord avec manos, c'est plutôt bodmer qui doit craindre l'arrivée de Motta...
Toto Valencony Niveau : DHR
Bodmer est adoré par Ancelotti. Le milieu sera Motta-Bodmer-Sissoko.
MerveilleuxJuanito Niveau : District
C'est vrai que ca commence a faire beacuoup de monde dans l'entrejeu. Mais c'est pas si incoherent que ca de doubler les postes, parce que dans ce fameux arbre de noel d'ancelotti, les milieux sont largement interchangeables. En fonction du profil de l'adveraaire, tu peux changer completement les qualites de ton milieu de terrain si tu joues plutot des equipes techniques et rapides genre lille (matuidi/sissokho/chantome + pastore/nene)ou plutot des tacherons a dynamiter genre nancy (bodmer/motta/pastore + menez/nene). C'est aussi tres pratique quand tu joues a fond toutes les competitions, comme ca sera surement le cas pour le psg l'an prochain...
"Le milieu sera Motta-Bodmer-Sissoko."


Pour un directeur sportif qui peut se payer n'importe quel joueur, C'est fichtrement moche.
mihi-melo.. un trident plutôt moche.. tu dois parler physiquement? ils sont pas à ton goût? non parce que footbalistiquement, c'est pas l'premier adjectif qu'y vient.. t'as le maillot bleu azur qui gratte?
avec Sirigu,peut être le transfert le plus intelligent du PSG loin du bling bling,plus proche du ballon.
boa sorte Senhor Motta
Thiago Motta c'est le joueur le plus surcoté d'Italie. On ne parle sans cesse de son importance tactique mais à tous les matchs importants et de grande enjeu de l'Inter, il a toujours été mauvais. Quand le pressing est fort il met sans cesse ses coéquipiés en difficulté en leur donnant des ballons injouables. Des passes en retrait à Nagatomo ou Lucio qui perdent à leur tour le ballon, les supporters de l'Inter connaissent... Bon débarat, 10mio pour un mec qui aura 30 ans cette année et en fin de contrat l'année prochaine, voilà pk l'Inter l'a dégagé.
@chattard

faut croire que les derniers entraineurs de l'Inter sont des buses alors...
@ micropathe : ben... mihi-melo a plutôt raison. Il ne dit pas que c'est un mauvais trident, mais que pour un club qui possède aujourd'hui des moyens financiers considérables, et une certaine aura (qui certes n'est pas celle d'un Real ou de ManU), Bodmer - Momo Sissoko - Motta ça fait un peu pas rêver!

Après pour la ligue 1 ça peut donner. Mais ça fait stars de ligue 1, justement.
les derniers entraîneurs de l'Inter : benitez, leonardo, gasperini, ranieri

j'en compte au moins deux de buses dans la liste :)
pas faux, mais t'aurais quand même pu commencer ta liste avec le prédécesseur de Benitez, puisque d'après l'article, c'est Mourinho qui en a fait un pilier de l'équipe.
Personne, considérer que Motta et Sissoko sont des nazes sans nom,tout juste bon pour la L1, libre à toi..un carnet de chèque? très bien.. tu vois plus qui? pour te faire rêver?
Tellement mauvais que les italiens ont tout fait pour le naturaliser.

Qu'en pense Prandelli ?
A Paris je prend le pari qu'aucune grande star en activité ne viendra se perdre en L1.Il n'auront droit qu'aux vieux en fin de cycle ou des bonhommes qui recherchent du temps du jeu &/où ils pourront supposer se sentir meilleur. Je suis désolé mais le recrutement de paris est déguelasse. Alex alors oui monsieur quand il marque, Il casse le but mais voilà c'est tout. Quand à Motta, Regarde les matchs de l'Inter. Ce mec est mauvais. Après oui Paris va être champion mais cela ne voudra dire qu'une seule chose.
Que la l1 n'a aucun niveau de jeu par rapports aux autres championnat. Mais çà tout le monde le sait.
Leonardo qui dit avoir qui bon lui semble fait un peu tâche avec ses nouvelles conquêtes mais libre à toi de penser ce que tu désires Micropathe.
@bud_light Mourinho n'en a pas fait un pilier de l'équipe. Thiago Motta n'était pas titulaire dans le schéma 4-2-3-1 de Mourinho, il jouait seulement quand Chivu ou Maicon manquait, alors Zanetti devait descendre latéral et à ce moment-là Motta jouait avec Cambiasso au centre. Quant aux autres entraineurs, ils n'ont eu aucun pouvoir de mercato et donc Motta était nécessairement parmi les 3-4 milieux pouvant jouer. Je dis pas que c une pive, mais certainement pas un grand joueur. Il fait des bons matchs contre les petites équipes italienne, quand y'a 0 pressing. Si ca se trouve en Ligue 1 il fera son trou.
@ micropathe : des nazes sans nom? J'ai écrit des nazes sans nom? Nan mais sans blague, j'ai écrit ça? Attends...

Non.
Toto Valencony Niveau : DHR
Aux sceptiques,

Motta c'est pas dégeu. Le gars il est ds le 11 du Mou au moment de la LDC (et Chivu est bien sur le banc), c'est un très bon relayeur. Pour un mercato d'hiver, voilà av Maxwell un achat bien utile -des doutes sur Alex- qui apporte de l'expérience et une mentalité de gagnant.
Avant de lire mon commentaire, je tiens à dire que jsuis pr l'OM et anti PSG ms je sais ê^tre objectif.

franchement les rageux qui crachent sur le recrutement de Paris, il est temps d'assumer que Leonardo a fait franchir un cap au PSG. C'est incontestable, c'est une grosse équipe européenne. Laissons leur le temps de s'adapter, de se connaitre et si Marseille ne recrute pas, ou que nos talent comme rémy valbuena et ayew ne se donnent pas à 10000%, le PSG est parti pr être le nouveau Lyon de la décennie.

Apres, certes, il faut l'avouer, ce ne sont pas des stars qui ont posé leurs valises sur la Seine. mais de vrais cadres !
Tous (alex, maxwell, motta) ont l'expérience. Ils connaissent les enjeux des grandes joutes européennes. Ajoutez à cela le talent de Gameiro Pastore et Nene, indéniablement Paris est devenu en qqes mois une cylindrée.

S'ils sont loin des top niveaux comme man U, réal, barca, chelsea (vous les connaissez) ils peuvent désormais les talonner de très près.

Jai hate de voir le prochain PSG OM. On va voir ce que vaut vraiment le PSG. Et bien sur l'OM !!!!!

PSG ENCULEEEEEES
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 39 minutes Le golazo de Zaha il y a 1 heure Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Team 1 il y a 1 heure Passe magique et inutile de Bale 3
il y a 1 heure Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 3 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
21 32