1. //
  2. // Quarts
  3. // PSG-Manchester City

Thiago Motta, le sablier

On le dit en fin de cycle, vieilli, lassé... Pourtant, souvent, le PSG a aussi eu besoin d'un grand Thiago Motta pour faire des grands matchs. Parce que l'Italien est un homme qui laisse du temps au temps.

Modififié
Thiago Motta est un maître. Comme ceux que l’on peut voir dans Fort Boyard sous leur capuche et leur tenue tout droit sortie de Game of Thrones : un maître du temps. En effet, sa façon de jouer au football s’écoule selon un principe tout simple. L’Italo-Brésilien fait gagner du temps à son équipe et en fait perdre à l’équipe adverse. Et ça, mieux que personne. Pour faire gagner du temps aux siens, Thiago joue simple, souvent en une touche, souvent vers l’avant, et parfois à travers cette fameuse passe « Ligue des champions » , qui permet de trouver un attaquant pile poil au cœur du dispositif adverse, là où très peu de joueurs rêveraient de trouver un coéquipier. Lors du match retour contre Chelsea, Thiago délivre ainsi deux avant-dernières passes décisives. En une touche pour Zlatan qui avait effectué un appel de l’axe vers l’extérieur avant de servir Rabiot. Et en une touche ensuite vers Di María, qui n’était même pas encore vraiment parti, et qui n’avait plus qu’à centrer vers Ibrahimović. Si on était mauvaise langue, on pourrait même dire que sa balle perdue sur le but de Chelsea est elle aussi une avant-dernière passe décisive.

À la recherche de Verratti


Les pertes de balle, justement, sont le péché mignon de Motta. Car Motta aime bien avoir le temps, ou en tout cas déteste qu’on le presse et ne plus l’avoir. C'est pour ça aussi qu’il adore glisser vers Verratti quand on le chatouille de trop près, afin de pouvoir se replacer pendant que le petit Italien joue avec la baballe, avant de trouver le bon endroit pour avoir la liberté d’ajuster la bonne transmission. Pour ça aussi que sans Marco, Thiago ressemble à un aveugle sans son chien (pas pour rien qu’il y a toujours dix mètres entre eux : la taille de la laisse). Il ne voit plus, car il n’a plus le temps de bien voir. Gagner du temps en attaque, au pire en retrouver, et donc en faire perdre à l’adversaire quand c’est enfin son tour d’avoir la balle. Provocations, coups de vice, insultes, tirage de maillot, simulations, discussions, coups de pression ; on pourrait croire que Thiago Motta fait tout ça pour faire perdre ses nerfs à l’adversaire, mais ça, c’est juste la cerise sur le Brandão. Le but véritable, au-delà du plaisir sudiste de voir ses adversaires perdre le nord, est toujours le même : l’horloge.

Le numéro double


De fait, Motta est le maître quand il s’agit de couper un contre adverse. Le maître plus ultra quand il s’agit de juger en temps réel si la situation demande (ou non) de faire faute, de se sacrifier au nom de tous, et d’éviter à son équipe une situation d’infériorité numérique. Mieux, de donner le temps à son bloc de se replacer. Oui, Motta est le maître de la faute tactique. Celle qui donne l’heure sur le terrain. Pas pour rien que Thiago Motta joue avec le numéro huit, ce numéro double, rond, plein, éternel, infini. Le huit, ce chiffre dont la forme se rapproche de celle… du sablier.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

josip-illicite Niveau : DHR
Moins bon, vieillissant, et pourtant indispensable au PSG, tout simplement car il est un pur 6 et qu'il y a actuellement presque plus de joueurs qui jouent de la sorte.
Ca va être l'énorme galère pour le remplacer.
Ca pourrait presque être intéressant si la forme trop verbeuse ne prenait pas le pas sur le fond.
super ravioli Niveau : Loisir
c'est surtout une catin qui insulte, met des coups de crampons et des coup de poing et qu'on laisse faire impunément depuis trop longtemps
Le Von Bommel des années 2010. Un génie du jeu et de la putasserie.
Le problème c'est que le psg n'a ni réussi à le cloner ni anticipé son vieillissement et sa baisse de forme pourtant inéluctables en repensant totalement la tactique avec un joueur au profil différent (je sais j'en demande trop à Lolo) ou en lui trouvant un héritier qu'il pourra former (Verratti? mais ca voudrait dire qu'on le verra moins dribbler et se projeter, ca serait triste) et vu que toute l'architecture du jeu parisien est basée sur lui, il continue à être indiscutable! Même délire avec Yaya à City!
Message posté par josip-illicite
Moins bon, vieillissant, et pourtant indispensable au PSG, tout simplement car il est un pur 6 et qu'il y a actuellement presque plus de joueurs qui jouent de la sorte.
Ca va être l'énorme galère pour le remplacer.


y a pas grand monde en effet. Le seul dans le même style, quasi impossible à arracher, c'est busquets.
Et l'inconvénient je crois c'est verratti dont l'entente aussi parfaite qu'avec motta n'arrivera certainement pas avec un autre.
Lost in translation Niveau : CFA
Le mercato qui arrive va être passionnant à suivre.
En attendant j'espère que Motta et Rabiot vont arriver à jouer ensemble contre City...
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par sbruxx

Et l'inconvénient je crois c'est verratti dont l'entente aussi parfaite qu'avec motta n'arrivera certainement pas avec un autre.


Marco ne déçoit jamais, inutile de sombrer dans le pessimisme.
dirdam ed laer Niveau : DHR
L'absence de verrati explique pour beaucoup les manques de thiago motta dernièrement, en réalité motta a toujours été un joueur qui aime prendre son temps, il a toujours été dans ce rôle de metronome à la pirlo, sauf qu'en générale il a toujours eu à côté de lui un joueur qui aime porter le ballon, capable de gagner du terrain balle au pied ce que lui ne fait pas, à l'époque il avait un déco ou xavi à ses cotés à barcelone, puis à milan il avait un sneijder meme si c'etait dans un millieu différent. Ce que je veux dire c'est que de manière générale il a toujours été protégé par son millieu, dernièrement on lui a fait le reproche de ne pas accélerer le jeu de paris alors que son rôle est plutot de temporiser, même si il a cette capacité sur une touche a créer le décalage. Les deux seuls reproche que je pourrais lui faire ce sont ces pertes de balles qui se multiplient dans des zones clés et une verticalité croissante dans son jeu, le reste des reproches sont faites sur des domaines qui ne relèvent pas de ses capacités intrinsèques ( accelerer le jeu, porter le ballon vers l'avant...)
Ca va être compliqué de le remplacer !
Une question au hasard : est-ce qu'un Fabregas pourrait pas avoir ce rôle avec le PSG ? Il jouait bien en sentinelle à Arsenal non ?
L'avenir du PSG se fera sans sentinelle car Thiago Motta ne pourra être remplacé. Un passage en 4-2-3-1 doit être sérieusement envisager par Blanc avec Pastore en 10
Fábregas n'a jamais joue sentinelle, c'est un box to box, ou un electron libre (casse tete pour les entraineurs d'ailleurs).

Il est pas tres bon pour gerer le tempo, ni pour briser les offensives. Son truc c'est LA passe clé et briser les lignes.
Note : 2
Un oeil sur Ruben Neves, l'autre sur Lassana Diarra...
Kame House Niveau : CFA
Merci pour cet article intéressant et bien écrit.

Pour remplacer Motta, on attend ce bon vieux bellevillois de Lass, la cerise sur le ghetto.
Saint Jacky Niveau : CFA2
L'article commence à peine qu'il est déjà fini.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Je suis persuadé qu'en espagne ou en amérique du sud y'a pléthore de joueur de son profil.

j'entendais parlé du petit sergi samper du barca, y'en a aussi sûrement en amérique du sud ( bentancur ? kranevitter ? ), y'a aussi lassana diarra qui ferait pas tâche à ce poste

je crois pas, contrairement à ce que je lis plus haut, que le psg n'ait pas pensé à son remplaçant juste qu'on en entend pas parlé. Et moins on en entend parler, plus je suis confiant.
PhoenixLite Niveau : Loisir
j'ai longtemps eu peur que Blanc veuille faire de Rabiot le successeur de Motta, alors qu'il a des qualités bien plus intéressantes ailleurs.

Il a l'air d'avoir changé de fusil d'épaule, c'est bieng. Mais ça nous remet le nez en plein dans notre problème : on a personne pour prendre la relève (Verratti, comme Rabiot, n'est pas fait pour jouer ce rôle).
GeronimoHous Niveau : District
Ca va quand même être la guerre du 6 pendant ce mercato, entre le Real, le PSG et Manchester City, ca va donné!!
Moi je connais un 6 qui pourrait remplacer Motta. Il s'agit d'un italo-bresillien sélectionné recemment avec la Squadra (coïncidence ?).

Je parle bien sur de Jorginho de Naples.

Sinon les deux seuls capables de remplacer (et meme de faire mieux que) Motta sont Busquets et Marchisio (voire Khedira) malheureusement ils sont les symboles d'un club et par consequent intouchables.

Après il y a quelques 6 pas mal en PL (Dier, Schneiderlin voire Kante ou Matic) mais ça manque d'expérience.

Sinon je pense que Fabregas est un 8 comme Neves.

Y'a aussi la solution Lass..
Un article sur Thiago Motta sans référence à Mizuno ? Bravo, y'a du progrès !
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14