1. //
  2. // Quarts
  3. // PSG-Manchester City

Thiago Motta, le sablier

On le dit en fin de cycle, vieilli, lassé... Pourtant, souvent, le PSG a aussi eu besoin d'un grand Thiago Motta pour faire des grands matchs. Parce que l'Italien est un homme qui laisse du temps au temps.

Modififié
927 75
Thiago Motta est un maître. Comme ceux que l’on peut voir dans Fort Boyard sous leur capuche et leur tenue tout droit sortie de Game of Thrones : un maître du temps. En effet, sa façon de jouer au football s’écoule selon un principe tout simple. L’Italo-Brésilien fait gagner du temps à son équipe et en fait perdre à l’équipe adverse. Et ça, mieux que personne. Pour faire gagner du temps aux siens, Thiago joue simple, souvent en une touche, souvent vers l’avant, et parfois à travers cette fameuse passe « Ligue des champions » , qui permet de trouver un attaquant pile poil au cœur du dispositif adverse, là où très peu de joueurs rêveraient de trouver un coéquipier. Lors du match retour contre Chelsea, Thiago délivre ainsi deux avant-dernières passes décisives. En une touche pour Zlatan qui avait effectué un appel de l’axe vers l’extérieur avant de servir Rabiot. Et en une touche ensuite vers Di María, qui n’était même pas encore vraiment parti, et qui n’avait plus qu’à centrer vers Ibrahimović. Si on était mauvaise langue, on pourrait même dire que sa balle perdue sur le but de Chelsea est elle aussi une avant-dernière passe décisive.

À la recherche de Verratti


Les pertes de balle, justement, sont le péché mignon de Motta. Car Motta aime bien avoir le temps, ou en tout cas déteste qu’on le presse et ne plus l’avoir. C'est pour ça aussi qu’il adore glisser vers Verratti quand on le chatouille de trop près, afin de pouvoir se replacer pendant que le petit Italien joue avec la baballe, avant de trouver le bon endroit pour avoir la liberté d’ajuster la bonne transmission. Pour ça aussi que sans Marco, Thiago ressemble à un aveugle sans son chien (pas pour rien qu’il y a toujours dix mètres entre eux : la taille de la laisse). Il ne voit plus, car il n’a plus le temps de bien voir. Gagner du temps en attaque, au pire en retrouver, et donc en faire perdre à l’adversaire quand c’est enfin son tour d’avoir la balle. Provocations, coups de vice, insultes, tirage de maillot, simulations, discussions, coups de pression ; on pourrait croire que Thiago Motta fait tout ça pour faire perdre ses nerfs à l’adversaire, mais ça, c’est juste la cerise sur le Brandão. Le but véritable, au-delà du plaisir sudiste de voir ses adversaires perdre le nord, est toujours le même : l’horloge.

Le numéro double


De fait, Motta est le maître quand il s’agit de couper un contre adverse. Le maître plus ultra quand il s’agit de juger en temps réel si la situation demande (ou non) de faire faute, de se sacrifier au nom de tous, et d’éviter à son équipe une situation d’infériorité numérique. Mieux, de donner le temps à son bloc de se replacer. Oui, Motta est le maître de la faute tactique. Celle qui donne l’heure sur le terrain. Pas pour rien que Thiago Motta joue avec le numéro huit, ce numéro double, rond, plein, éternel, infini. Le huit, ce chiffre dont la forme se rapproche de celle… du sablier.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

josip-illicite Niveau : DHR
Moins bon, vieillissant, et pourtant indispensable au PSG, tout simplement car il est un pur 6 et qu'il y a actuellement presque plus de joueurs qui jouent de la sorte.
Ca va être l'énorme galère pour le remplacer.
Ca pourrait presque être intéressant si la forme trop verbeuse ne prenait pas le pas sur le fond.
super ravioli Niveau : Loisir
c'est surtout une catin qui insulte, met des coups de crampons et des coup de poing et qu'on laisse faire impunément depuis trop longtemps
Le Von Bommel des années 2010. Un génie du jeu et de la putasserie.
Le problème c'est que le psg n'a ni réussi à le cloner ni anticipé son vieillissement et sa baisse de forme pourtant inéluctables en repensant totalement la tactique avec un joueur au profil différent (je sais j'en demande trop à Lolo) ou en lui trouvant un héritier qu'il pourra former (Verratti? mais ca voudrait dire qu'on le verra moins dribbler et se projeter, ca serait triste) et vu que toute l'architecture du jeu parisien est basée sur lui, il continue à être indiscutable! Même délire avec Yaya à City!
Message posté par josip-illicite
Moins bon, vieillissant, et pourtant indispensable au PSG, tout simplement car il est un pur 6 et qu'il y a actuellement presque plus de joueurs qui jouent de la sorte.
Ca va être l'énorme galère pour le remplacer.


y a pas grand monde en effet. Le seul dans le même style, quasi impossible à arracher, c'est busquets.
Et l'inconvénient je crois c'est verratti dont l'entente aussi parfaite qu'avec motta n'arrivera certainement pas avec un autre.
Lost in translation Niveau : CFA
Le mercato qui arrive va être passionnant à suivre.
En attendant j'espère que Motta et Rabiot vont arriver à jouer ensemble contre City...
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par sbruxx

Et l'inconvénient je crois c'est verratti dont l'entente aussi parfaite qu'avec motta n'arrivera certainement pas avec un autre.


Marco ne déçoit jamais, inutile de sombrer dans le pessimisme.
dirdam ed laer Niveau : DHR
L'absence de verrati explique pour beaucoup les manques de thiago motta dernièrement, en réalité motta a toujours été un joueur qui aime prendre son temps, il a toujours été dans ce rôle de metronome à la pirlo, sauf qu'en générale il a toujours eu à côté de lui un joueur qui aime porter le ballon, capable de gagner du terrain balle au pied ce que lui ne fait pas, à l'époque il avait un déco ou xavi à ses cotés à barcelone, puis à milan il avait un sneijder meme si c'etait dans un millieu différent. Ce que je veux dire c'est que de manière générale il a toujours été protégé par son millieu, dernièrement on lui a fait le reproche de ne pas accélerer le jeu de paris alors que son rôle est plutot de temporiser, même si il a cette capacité sur une touche a créer le décalage. Les deux seuls reproche que je pourrais lui faire ce sont ces pertes de balles qui se multiplient dans des zones clés et une verticalité croissante dans son jeu, le reste des reproches sont faites sur des domaines qui ne relèvent pas de ses capacités intrinsèques ( accelerer le jeu, porter le ballon vers l'avant...)
Ca va être compliqué de le remplacer !
Une question au hasard : est-ce qu'un Fabregas pourrait pas avoir ce rôle avec le PSG ? Il jouait bien en sentinelle à Arsenal non ?
L'avenir du PSG se fera sans sentinelle car Thiago Motta ne pourra être remplacé. Un passage en 4-2-3-1 doit être sérieusement envisager par Blanc avec Pastore en 10
Fábregas n'a jamais joue sentinelle, c'est un box to box, ou un electron libre (casse tete pour les entraineurs d'ailleurs).

Il est pas tres bon pour gerer le tempo, ni pour briser les offensives. Son truc c'est LA passe clé et briser les lignes.
Note : 2
Un oeil sur Ruben Neves, l'autre sur Lassana Diarra...
Merci pour cet article intéressant et bien écrit.

Pour remplacer Motta, on attend ce bon vieux bellevillois de Lass, la cerise sur le ghetto.
Saint Jacky Niveau : CFA2
L'article commence à peine qu'il est déjà fini.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Je suis persuadé qu'en espagne ou en amérique du sud y'a pléthore de joueur de son profil.

j'entendais parlé du petit sergi samper du barca, y'en a aussi sûrement en amérique du sud ( bentancur ? kranevitter ? ), y'a aussi lassana diarra qui ferait pas tâche à ce poste

je crois pas, contrairement à ce que je lis plus haut, que le psg n'ait pas pensé à son remplaçant juste qu'on en entend pas parlé. Et moins on en entend parler, plus je suis confiant.
PhoenixLite Niveau : Loisir
j'ai longtemps eu peur que Blanc veuille faire de Rabiot le successeur de Motta, alors qu'il a des qualités bien plus intéressantes ailleurs.

Il a l'air d'avoir changé de fusil d'épaule, c'est bieng. Mais ça nous remet le nez en plein dans notre problème : on a personne pour prendre la relève (Verratti, comme Rabiot, n'est pas fait pour jouer ce rôle).
GeronimoHous Niveau : District
Ca va quand même être la guerre du 6 pendant ce mercato, entre le Real, le PSG et Manchester City, ca va donné!!
Moi je connais un 6 qui pourrait remplacer Motta. Il s'agit d'un italo-bresillien sélectionné recemment avec la Squadra (coïncidence ?).

Je parle bien sur de Jorginho de Naples.

Sinon les deux seuls capables de remplacer (et meme de faire mieux que) Motta sont Busquets et Marchisio (voire Khedira) malheureusement ils sont les symboles d'un club et par consequent intouchables.

Après il y a quelques 6 pas mal en PL (Dier, Schneiderlin voire Kante ou Matic) mais ça manque d'expérience.

Sinon je pense que Fabregas est un 8 comme Neves.

Y'a aussi la solution Lass..
Un article sur Thiago Motta sans référence à Mizuno ? Bravo, y'a du progrès !
il y a 9 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 31 minutes L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 5 il y a 10 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 2 il y a 4 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 7 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 7 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 10 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
927 75