1. //
  2. // 4e journée
  3. // Lille/PSG

Thiago Motta, la sentinelle

Catastrophique pour son retour à la compétition la semaine dernière contre Bordeaux, Thiago Motta aura à cœur de faire taire les critiques avec ce déplacement à Lille. C'est simple, l'international italien est le joueur le plus important du système de Carlo Ancelotti. Si, si.

Modififié
8 11
Thiago Motta Santon Olivares doit avoir les oreilles qui sifflent depuis une semaine. Pour sa reprise contre Bordeaux, l'Italien a eu du mal à trouver la cadence. Revenu blessé après un Euro réussi avec la Nazionale (finaliste avant que sa cuisse ne l'abandonne lors du dernier round, contre l'Espagne), l'ancien milieu de terrain de l'Inter a repris le chemin des prés avec du retard. Il a fallu se soigner, puis se refaire une santé physique pour rattraper les copains qui avaient repris début juillet. Contre les Girondins, le numéro 28 du PSG a perdu une chiée de ballons et a semblé très vite à court de souffle pour sa première sortie de la saison.

Ses 90 minutes ont fait de la peine. Trop pour un joueur de son standing. Derrière, il a dû se coltiner les critiques et les crachats sur sa prestation diffusée en 16:9. Et comme son PSG All Star ne décolle toujours pas, le gaucher sert de réceptacle à crachats aux maux franciliens. Sauf que, c'est oublier la dimension physique dans le jeu de Thiago Motta. Recruté au cœur de l'hiver dernier - un vrai gros coup sportif -, l'ancien du Barça est la tour de contrôle du XI parisien. Celui par qui tous les ballons doivent passer. En théorie, il sert de relais entre la défense et l'attaque. Un mec qui donne de la verticalité au jeu. Pour ce faire, l'homme a besoin d'être en forme. Alors oui, le jeu de l'homme aux Mizuno n'est pas le plus beau d'Europe. De son Brésil natal, il n'a rien gardé. Pas de technique visible, pas de folie, pas de lumière dans le jeu. Thiago, lui, c'est plutôt l'ombre qui l'attire, là où il règne en maître.

Du vice dans le jeu

Un mec besogneux, utile et caché. Le type qui gratte la gonfle, qui ratisse, qui met son crâne dans les duels aériens. Le lascar qui joue des coudes, aussi. Avec lui, le jeu est simple : contrôle - passe. Le plus souvent vers l'avant. Autant que faire se peut, en tout cas. Jamais en retrait. Ça, c'est un truc hérité de sa formation barcelonaise. À l'instar de Lionel Messi, Thiago Motta n'a jamais joué dans son pays d'origine. Très vite, il a traîné sa ganache dans la Masia barcelonaise. C'est ce bon vieux Charly Rexach qui le lancera dans le grand bain à 18 piges. Après quelques années pourries par des blessures, Thiago attend son passage au Genoa pour exploser. Dans la foulée, l'Inter de Mourinho tombe amoureux du joueur. Sous la houlette du Portugais, Motta devient une pièce essentielle de l'Inter auteur du triplé de 2010. Alors qu'à Barcelone, il s'était façonné techniquement, son passage en Italie, et particulièrement à l'Inter, l'a modelé tactiquement, il est vrai, le compartiment le plus subjectif de son jeu. D'ailleurs, d'aucuns trouvent le mec à gerber quand il est sur un pré. C'est moche, mais un mec capable de commettre des fautes de salope à 40 mètres de ses buts pour pourrir une offensive adverse, ça n'a pas de prix.

L'an dernier, Thiago Motta a mis du temps à s'acclimater à l'arbitrage français. À moins que ce ne soit l'inverse. En tout cas, le mec a enchaîné les cartons jaunes et, donc, les suspensions. Des détails qui ont fait de lui une cible de choix pour certains romantiques du beau jeu. De ça et de là, Thiago Motta a été qualifié de « boucher » , de « petite frappe » ou de « joueur débectable » . Pourtant, il y a un peu de Claude Makelele en lui. Un joueur vicieux, au sens sportif du terme, et expérimenté. Un mec qui sait comment remettre les siens dans le droit chemin et pourrir un match. Pourrir pour gagner. Une mentalité qui ne fait pas encore partie du football français. En même temps, ce nouveau PSG n'a plus grand-chose de français. « Au PSG, la langue du vestiaire est l’italien. Comme de nombreux joueurs sont passés là-bas et que l’entraîneur est italien, la langue principale au sein du club n’est pas le français  » , a-t-il indiqué, lors d'une interview parue durant son Euro. Ce soir, à Lille, le PSG de Thiago Motta devra faire quelque chose. Et ce, peu importe la langue employée.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un joueur essentiel pour la montée en puissance du PSG, qui doit être un titulaire indiscutable !

Même si pour moi l'équipe doit se construire autour de Pastore.
C'est lui le symbole de se nouveau PSG, et quand il montra en puissance, c'est tout l'équipe qui en profitera !

Pauleta, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, construire l'équipe autour de Pastore serait difficile car, comme on l'a vu, l'activité de Pastore sur le terrain est intermittente bien qu'il soit un joueur hors du commun. Par contre construire "autour" de Motta, dont le jeu est plus simple, plus prévisible et part de plus loin serait à mon humble avis plus judicieux. Pastore est un joker, un type qui accélère une action, rendre les mecs d'en face fous avec une touche de balle rapide et précise, mais pour ce qui est de les lancer - à part ses quelques ouvertures de dingue - je ne sais pas trop...
J'ai plutôt l'impression que le PSG devrait lancer ses actions en partant de bien plus bas et faire jouer la vitesse des lascars de devant pour se créer des occasions au lieu de poser le jeu et se heurter face à des murs défensifs sans rien pouvoir faire de concret, s'endormir, et se prendre un but en contre. C'est là que des mecs comme Motta ou Verratti (à voir) peuvent être vraiment utiles car ils récupèrent et ouvrirent le jeu sur les côtés à l'aide des latéraux - qui re-serviraient enfin à quelque chose - et les tarés de devant prendraient le relais. Après oui, c'est aussi plus risqué pour la défense mais putaing, Alex/Sakho/Silva ça devrait nous permettre de prendre ce genre de risques non ?

Enfin je sais pas...
j'croyais que c'était la langue de pute* la langue officielle
KillerCroc Niveau : CFA
Motta est plus élégant qu'il n'en a l'air.
Ouais enfin Motta c'est pas un modèle de régularité loin de là...
On me parle d'un mec besogneux ça me fait bien rire, ce mec est d'une nonchalance et doté d'une mentalité moyenne à tous les niveaux.
T'as bien raison Mathieu, pourrir pour gagner on sait pas le faire mais le problème c'est qu'on a pas vraiment la culture de la gagne non plus..
On l'a juste épisodiquement, quand on a des leaders qui jouent en Italie (Deschamps, Platini)
@ Cazuela

Je comprend ton point de vue, mais il y à pleins de critères qui rentre en compte, à commencer par l'âge..

Motta à déjà été au summum de sa carrière avec l'inter (c'est mon avis), alors que Pastore va découvrir le plus haut niveau en même temps que se
PSG 2.0

Avec les matchs de préparation, Pastore est le seul a avoir joué tout les matchs et sa les 90 minutes, une volonté d'Ancelotti de le préparer au mieux..

On parle d'un mec de 22 ans qui l'année dernière sans préparation a claqué 9 buts sans forcé...

Pastore doit être le leader de cette équipe, un leader technique et j’espère qu'il aura l'amour du maillot sur le long terme...

Pauleta tu nous manques !!!
Pastore par ci, Pastore par là... et Verratti dans tout ça? ça me fait quand même drôlement marré ce manque de jeu collectif du PSG, quand le seul joueur capable de créer du jeu passe ses matches sur le banc et que les supporteurs parisiens continuent de croire que Pastore est LA solution...

Y a un moment va falloir se réveiller et faire jouer Verratti
Chantôme serait italien, ça ferait longtemps qu'Ancelotti aurait construit l'équipe autour de lui. Plus jeune, il est meilleur techniquement (toujours dans le tempo), il va à la cogne quand c'est nécessaire, a un bon jeu de tête et 3 poumons. Et il est moins irrégulier que Motta la starlette. Franchement, je ne comprendrai jamais qu'on puisse coller Motta ou Sissoko à la place de Clem. Mais bon, Carlo est rital et pense donc, à tort, que le Calcio forge de bons joueurs...
Thiago est essentiel et quasiment tjs très bon, "cassé, haché, relancé", c'est tout ce qu'on lui demande et il le fait très bien.
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Thiago Motta est l'Aimant du milieu.
Il est très fort dans l'interception des attaques inverses et dans l'art de faire des fautes tactiques, mais aussi ce qui est impressionnant chez lui, c'est qu'il est très très difficile de lui voler le ballon quand il l'a dans les pieds.
Sinon, dommage qu'il joue toujours avec ces Mizuno moches avec la fameuse "langue" à l'extérieur.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 6 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 20 il y a 8 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 8 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 11 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 23 il y a 11 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 il y a 13 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 il y a 14 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 14 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
8 11