1. // Euro U21
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Pays-Bas

Thiago Alcántara, la déchéance d'un crack

Promis à un avenir radieux, Thiago Alcántara peine à confirmer. Outre l'embouteillage barcelonais du milieu de terrain, le système catalan semble trop rigide pour le fils Mazinho. Alors, Thiago « trop fort » pour le Barça ? Tentative de réponse sur fond d'incompréhension.

Modififié
Mais que vaut vraiment Thiago Alcántara ? La question est redondante. Les doutes persistants. Très tôt annoncé comme le crack de sa génération, l'aîné de la fratrie do Nascimiento trime pour gagner du temps de jeu. Apparu à 27 reprises cette saison, il se refait actuellement la cerise lors de l'Euro espoir. Brassard au biceps, il officie comme guide des U21 espagnols. Un rôle à mille lieux de sa situation barcelonaise. Contraint à jouer les utilités, Thiago est souvent relégué au bout du banc du Nou Camp. Et ses blessures récurrentes n'expliquent pas tout. Entre Xavi, Iniesta et Fàbregas, il ne ramasse que les miettes. Un gâchis, car son profil amphibie allie fulgurance individuelle et sens collectif. De quoi apporter des solutions à un Barça raillé pour son manque d'alternative au toque. Avec un FCB en manque de cash, c'est pourtant vers la sortie qu'est poussé Thiago. Retour sur le parcours tortueux et l'émancipation ratée du fils de Mazinho. Pour le moment.

Plus salsa que tango

Né en Italie, couvé au Brésil, c'est en Espagne que Thiago parfait son jeu de jambes. Débarqué à cinq ans en Galice, il suit son père, tout nouveau joueur du Celta Vigo. À l'E.D. Val Miñor Nigrán, Javier Lago devient son premier entraîneur. Ce dernier se rappelle de quelqu'un « au caractère très brésilien : il est toujours content, souriant, extraverti » : « Il faisait partie d'un très bon groupe. Ils étaient tous amis, et je crois même qu'ils se voient encore aujourd'hui. Mais par dessus tout, Thiago était un gros bosseur. » De ce melting-pot italo-hispano-brésilien, c'est la branche sud-américaine qui prend le pas. À ses débuts, le jeune Alcántara époustoufle son monde par sa technique et sa vista. « Il était capable de faire des choses avec le ballon qu'aucun gamin de son âge ne pouvait faire. Il contrôlait et dominait le ballon, il était imprévisible » , décortique son coach du Val Miñor Nigrán. Le labeur aidant, il devient « un alliage entre la rigueur tactique italienne, le sens collectif espagnol et la technicité brésilienne » .

Avec l'E.D. Val Miñor Nigrán, Thiago remporte, entre autres, un championnat régional au nez et à la barbe du voisin de Vigo. Mieux, « lors d'un tournoi international, on affrontait le Real Madrid en demi-finale. Nous avons gagné 5-3. Grâce à qui ? Je te laisse deviner… » , plaisante le señor Lago. Sa réputation grandissante pousse la Maison Blanche, mais aussi Valence, l'Espanyol et Villarreal à s'intéresser au phénomène. Finalement, c'est le Barça qui remporte le lot. À treize ans, il enfile donc la liquette blaugrana. Au sein de la Masia, il connaît une croissance rectiligne. En 2007, il s'ouvre les portes de la réserve barcelonaise. « Tous les préceptes blaugrana lui ont été appris à la Cantera. Techniquement, il n'a plus de faille, il voit bien le jeu, sait alterner entre le collectif et ses fulgurances personnelles » , analyse Javier Lago. Un 17 mai 2009, tout juste majeur, il officialise sa première apparition chez les grands. En décembre de la même année, il intègre l'effectif des A à plein temps. Pep Guardiola lui tresse alors des louanges : « C'est un joueur merveilleux, très bon en un-contre-un. Parfois, il vous sort des gestes qui vous font dire "wouah". Il a quelque chose de spécial. »

Prisonnier du toque

À trop cultiver cette palette artistique, la comète Alcántara perd de sa splendeur. Malgré des sorties convaincantes, sa progression s'enraye. Avec la prise de pouvoir de Tito Vilanova à l'été, elle s'arrête même net. En proie à des soucis musculaires, il s'abonne à l'infirmerie. Son retour se fera lui sur le banc. Point, à la ligne. Car depuis, il n'a joué que les bouche-trous. Peu adepte du turn-over, Tito Vilanova préfère laisser Xavi et Iniesta s'époumoner face à Osasuna et compagnie. Son seul gros match de l'année, il le fera face à Getafe. Auteur de deux passes décisives, Don Andres le gratifiera d'un « Thiago a été génial, sensationnel. Il a donné deux buts alors qu'il aurait pu les marquer. » Deux semaines plus tard, il sera remis aux oubliettes. La faute à une concurrence exacerbée mais pas que. De par ses caractéristiques, Thiago Alcántara est difficilement assimilable dans le sempiternel 4-3-3 du Barça. « Thiago est un "jugadorazo" qui n'a pas sa place dans ce système, juge Javier Lago. Lui doit se trouver à la baguette, dans une position qui n'existe pas au Barça. Bon, après, il peut apprendre et gagner en maturité. C'est ce qui lui manque par rapport à Xavi et Iniesta. »

Mais qui, du Barça ou de Thiago, doit s'adapter ? Selon son formateur, « il joue un cran trop reculé au Barça. Il est beaucoup plus dangereux lorsqu'il est plus haut. Thiago doit être plus proche de la surface de réparation pour que ses différences soient décisives. On doit lui donner de la liberté pour qu'il s'exprime. Par exemple, il aime le dribble. Mais au Barça, s'il joue plus bas et qu'il perd le ballon, ça devient tout de suite dangereux. Alors il se bride. » En résumé, Thiago Alcántara est prisonnier d'un système immuable auquel Tito ne déroge jamais. Car contrairement à son mentor Pep, l'actuel entraîneur catalan n'a jamais changé ses plans de bataille. Ou trop rarement. L'arrivée de Neymar et de ses one man show donneront une idée de la tournure tactique adoptée par le capitaine du bateau. Pour autant, le navire de Thiago devrait hisser pavillon dans un port qui n'a rien de méditerranéen. À la dèche pour s'offrir un central, le Barça doit vendre. Et la valeur de 20 millions d'euros du bougre n'est pas anodine. « Si j'étais Thiago, avec les opportunités qui s'offrent à lui comme celles de Manchester United ou du Real Madrid, j'essayerais de changer d'air » , conclut Javier. Un avis difficilement contestable pour un crack en perdition.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En deuxième partie de saison, il aurait du avoir plus souvent sa place vu le niveau de Xavi ... Au moins le Barça aurait diversifier son jeu avec lui. Et ça peu faire du bien quand Messi ne joue pas.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Je me tape plusieurs queue par jour en matant son cul, je pense que quand on est honoré de cette façon on ne peut pas parler de déchéance, m'enfin les goûts et les couleurs....
Si Rosell le laisse partir ... Alcantara ce
El Cigano Niveau : DHR
Message posté par Madridchestercity
Je me tape plusieurs queue par jour en matant son cul, je pense que quand on est honoré de cette façon on ne peut pas parler de déchéance, m'enfin les goûts et les couleurs....


Euuuuh ton objectif est de voir ton comm censuré le plus rapidement possible.?

Bref, sinon Thiago doit effectivement partir du Barça si il veut espérer faire la CDM2014.. Entre lui et Sanchez j'ai vraiment mal au cœur de les voir pourrir chez les blaugranas..



ps: (Il a des faux airs d'Eden Hazard sur la photo^^)
salvat1985 Niveau : DHR
comment on dit "tito fais pas le c** garde-le en catalan"?
Madridchestercity Niveau : Loisir
Exactement faire rager du bobo CSP- y a rien de mieux pour bien commencer la journée !
Walter Blanc Niveau : Loisir
Tu as un milieu Alcantara-Verratti(pas nerveux) tu peux dormir..
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par Madridchestercity
Je me tape plusieurs queue par jour en matant son cul, je pense que quand on est honoré de cette façon on ne peut pas parler de déchéance, m'enfin les goûts et les couleurs....


Ta maman t'as privé de cookies pour que t'écrives autant de conneries cette semaine?
Putain' Thiago c'est un putain de genie ! Normalement de par son style, c'est lui le remplacant de Ronnie au Barca pas Messi... Bref un gachis de le laisser sur le banc, mais bon au barca c'est habituel... Qu'il s'en aille pour exploser aux yeux de tous. Sinon le petit frere Rafinha fait lui aussi tres mal en equipe de jeune du Barca pour avoir mater ses matchs sur Barca TV. C'est Papa Mazinho qui doit etre fiere !
ray_mulligan Niveau : CFA2
Wahouh ! La première photo m'a enfin permis de comprendre l'intérêt de ce liseret jaune sur ce maillot dégueulasse qu'a l'Espagne : ça fait croire à une chaîne en or qui brille ! Quel style !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par So4Sheva
Putain' Thiago c'est un putain de genie !


les gros mots ne sont plus censurés ?
Principino Niveau : DHR
@Brian Hainaut

Putain n'est qu'une ponctuation.
Note : -2
Message posté par So4Sheva
Putain' Thiago c'est un putain de genie ! Normalement de par son style, c'est lui le remplacant de Ronnie au Barca pas Messi... Bref un gachis de le laisser sur le banc, mais bon au barca c'est habituel... Qu'il s'en aille pour exploser aux yeux de tous. Sinon le petit frere Rafinha fait lui aussi tres mal en equipe de jeune du Barca pour avoir mater ses matchs sur Barca TV. C'est Papa Mazinho qui doit etre fiere !


Rafinha est promu en équipe première pour la saison prochaine avec Sergio Roberto et Deulofeu, mais le Barça veut le prêter chez Luis Enrique au Celta Vigo pour la saison prochaine, car si pour Thiago c'est dur pour le temps de jeu j'imagine pour ces jeunes qui arrivent du Barça B...

Pour la saison prochaine le défi de Vilanova c'est de mettre Thiago titulaire dans la plupart des matchs de Liga, poules de LDC voir Coupe du Roi et Xavi dans les gros matchs de la saison, tout le monde sera gagnant.
En effet, c'est l'un des plus beau gâchis du football actuel, le mec est toujours dangereux balle au pied. J'espère vraiment qu'il va se trouver un club à défaut d'un système à sa mesure.
Et je valide avec Paris (incentive)
Si le Barça vend Thiago pour garder Fabregas... On aura encore une preuve supplémentaire de l'incompétence des dirigeants. Et je pense que les qualités de Vilanova quand à la gestion de son effectif seront une fois de plus remise en cause. Le buzz Neymar ne pardonnera pas longtemps un mercato mal négocié.
Si vraiment ils veulent vendre un milieux, qu'ils vendent ce poissard de Cesc, gardent Thiago et lui donnent des minutes (et les minutes pour Deulofeu aussi).
Si avec la vente de Cesc + Alexis + Song (comme MDF qui peu jouer de central y a Mascherano déjà) ils parviennent pas à avoir assez de thune pour s'acheter un central c'est qu'ils se sont fait entuber quelque part
Message posté par Madridchestercity
Je me tape plusieurs queue par jour en matant son cul, je pense que quand on est honoré de cette façon on ne peut pas parler de déchéance, m'enfin les goûts et les couleurs....

Tu veux en parler Madridchestercity? Je t'en prie détaille...
De toute façon, Tito s'est planté. S'il y a une chose qu'il faut apprendre du Bayern cette année, c'est le turnover permanent. En plus, pour une fois, le Barça avait un vrai banc (à part en déf mais c'est pas le sujet).

Thiago et surtout Cesc (et dans une moindre mesure Song et Alexis) auraient dû être responsabilisé dans des matchs importants. Le Barça s'est reposé uniquement sur l'équipe d'il y a 4 ans, sauf que ça ne marche plus (le retour contre Milan a peut-être fait plus de mal que de bien à ce niveau là).
Message posté par Madridchestercity
Je me tape plusieurs queue par jour en matant son cul, je pense que quand on est honoré de cette façon on ne peut pas parler de déchéance, m'enfin les goûts et les couleurs....


J'ai jamais vu autant de "-1" en aussi peu de temps.

Chapeau !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'ai l'impression qu'au Barça, la prise de risque (drible, tir de loin etc...) n'est réservé qu'à certaines personnes.

Après ça te donne des joueurs comme Sanchez ou Thiago qui ne sont là que pour faire des passes, sans plus.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 45 minutes Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 2
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)