1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-Real Madrid

They believe they can fly

Comme lors de son quart de finale face à Paris, Manchester City et son maillot floqué Etihad affrontent ce soir un adversaire estampillé Emirates. Deux compagnies pour un même pays, les Émirats arabes unis, mais deux façons différentes de concevoir le partenariat sportif.

Modififié
Les joueurs de Wolfsburg peuvent s'en vouloir d'avoir perdu ce quart de finale. Après un match aller en boulet de canon, ils ont laissé les Madrilènes leur rouler dessus au match retour. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont un gigantesque VW sur le torse, un logo Volkswagen sur lequel ils ont une vue parfaite en baissant la tête pour rentrer au vestiaire. Les gars de Zizou, eux, s'envolent vers le tour suivant, tuniques Fly Emirates sur les épaules, retrouver les soldats mancuniens de la compagnie rivale Etihad Airways.

La première, Emirates, est de loin la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient. Près de 250 avions pour faire voyager quelques dizaines de millions de passagers par an, le tout basé à Dubaï, l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis. Mais le voisin d'Abu Dhabi, le plus riche de tous les émirats et dont la ville principale est la capitale de cet État fédéral, sait aussi s'envoyer en l'air. Avec ses vols vers les cinq continents et son marketing aussi agressif que celui d'Emirates, la compagnie abudhabienne Etihad pèse et veut se montrer à son avantage sur les terrains de foot, au même titre que son ogre de concurrent.

Une histoire de gros cheikhs


Derrière ces partenariats, il y a bien entendu des histoires de grosses mains serrées, de gros sourires échangés, de grosses tapes dans le dos et surtout de gros sous envoyés par-ci par-là. En 2011, trois ans après le rachat de Manchester City par le cheikh Mansour d'Abou Dhabi et son associé Khaldoon al Mubarak, homme d'affaires du même émirat, le partenariat entre Abou Dhabi et les Sky Blues prend un nouveau tournant avec le naming du stade. Khalass le City of Manchester Stadium, Salam au Etihad stadium. Un contrat de 10 ans pour près de 100 millions de livres, qui donne également droit à la compagnie d'envahir les maillots et équipements de l'équipe. Avec, en bonus, l'ouverture d'une ligne aérienne Abu Dhabi-Manchester.


« L'accord ouvre des opportunités très excitantes pour nos deux organisations qui vont coopérer encore plus intensément commercialement et médiatiquement. » Garry Cook, ex-DG de City
Garry Cook, alors directeur général de City, ne cache même pas qu'il ne s'agit que d'une affaire de billets : « En plus de fournir des revenus importants au club à une étape clé de son évolution, l'accord ouvre des opportunités très excitantes pour nos deux organisations qui vont coopérer encore plus intensément commercialement, médiatiquement, et prendre d'autres initiatives communes dans le futur. » Et si, pour l'instant, aucun émirat n'a osé toucher au sacré Santiago Bernabéu ni n'a envisagé de racheter le Real, Florentino Pérez a tout de même mis un pied dans la porte au moment de remplacer le sponsor Bwin en mai 2012.

La Décima d'Emirates


Le site de paris sportifs offrait 20 millions d'euros par an au Real ? Le patron d'Emirates, le cheikh dubaïote Ahmed bin Saeed Al Maktoum en rit doucement. Il aligne près de 30 millions pour un contrat de 5 ans, et obtient le droit d'imprimer le nom de sa compagnie sur les abdos de Cricri. Emirates est présent dans les cinq grands championnats, et là aussi, on ne fait même pas semblant d'avoir signé pour autre chose que des dirhams. Le cheikh Al Maktoum, au moment de la signature : « L'alliance avec le Real Madrid nous aide à faire grandir le message de notre marque. (…) Le club est un élément clé pour notre croissance et pour nos affaires en Espagne. »


« Nous voulons que le Real Madrid soit fort sur le plan économique, et Emirates est la compagnie aérienne la plus importante du monde. » Florentino Pérez
En face, Florentino Pérez sert la même soupe : « Cet accord est très important sur le plan stratégique. Nous voulons que le Real Madrid soit fort sur le plan économique, et Emirates est la compagnie aérienne la plus importante du monde. » Du côté des fans, on n'est pas dupe, même si certains aiment rattacher l'arrivée d'Emirates aux exploits sportifs du Real au même moment. Hani, fanatique du Real Madrid vivant à Dubaï, aime penser que « la saison qui a suivi a été exceptionnelle. La première année avec Emirates, on a eu la Décima ! Donc ils nous ont apporté du bien, ça a fait gagner de l'argent au club, et c'est un lien avec cette belle saison » , avant d'ajouter « ils sponsorisent d'autres équipes, mais le plus important, c'est le Real Madrid » .

Un Disney Land pour Florentino


À l'époque, Pérez ne comptait pas s'arrêter là. Homme de folies, le président merengue a alors en tête un projet démentiel pour développer le Real aux Émirats : un parc d'attraction de 50 hectares consacré au club, qu'il veut construire sur une île artificielle dans l'émirat de Ras al-Khaimah. Au programme, un stade de 10 000 places, une marina en forme d'emblème du Real, des hôtels, un parc aquatique, des manèges... Une extravagance annulée en 2013 pour manque de finances, même si en 2014, Pérez annonçait qu'il avait encore un espoir de mener ce projet à bien.

Youtube

À l'été 2015, les joueurs du Real ont aussi créé une mini-polémique en utilisant un A380 de la Malaysian Airlines pour leur tournée en Australie, un affront vite réparé par la mise en circulation d'un A380 Emirates repeint aux couleurs du Real. Le partenariat se porte donc bien. Et là où Etihad et Abou Dhabi mènent à Manchester une politique de rachat global du club et de son stade, à Madrid, Emirates se contente de sponsoring, et de faire tourner quelques pubs à Ronaldo, même si Pérez a déjà évoqué l'idée du naming pour Bernabéu. Hani, lui, est heureux de retrouver sur son écran à chaque fois qu'il voyage sur Emirates « un documentaire sur le Real. Ça n'apporte pas grand-chose aux fans du club, on connaît déjà ce qu'il y a dedans. Mais ça passe le temps, et ça fait du bien. » Il a déjà travaillé pour Air France, qui n'a aucune politique sportive. Et si un jour Qatar Airways, partenaire de Barcelone, lui proposait un emploi pour lequel il devrait participer à un événement pour le Barça ? «  Ça, c'est pas un job, c'est de l'esclavage ! » Ce n'est pourtant pas le genre des Qataris...

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Un naming du Bernabeu? Ca n'arrivera pas, là pour le coup Pérèz se mangerait une motion dans la demi seconde.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
Par contre je pige pas pourquoi le PSG est sponsorisé par Emirates alors que le Qatar est proprio, sachant que Emirates et Qatar Airways se livrent une lute sans merci...
Chardee Macdennis Niveau : DHR
"il y a bien entendu des histoires de grosses mains serrées, de gros sourires échangés, de grosses tapes dans le dos et surtout de gros sous envoyés par-ci par-là" et de gros cliches aussi non?
On reprochait aux arabes d'utiliser l'argent du petrole pour s'acheter des bagnoles sans penser au developement economique. Et maintenant que les pays du GCC utilisent leur positionement geographique unique au monde pour construire des companies aeriennes stables et qui font des benefices (contrairement aux americaines et europeenes)ont continue ce mepris de bas etage. Alors que bon Emirates qui sponsorisent le Real Madrid ou qui s'achetent un stade, c'est moche, mais ca en fait la premiere marque de compagnie aerienne au monde, loin devant les autres. Et ca en fait une entreprise qui fait des sous. Si des americains ou des allemands avaient fait une entreprise comme celle la, s'aurait ete des genies, mais la c'est des arabes alors bon, c'est la conquete du vieux monde par l'argent sale.
(dsl clavier sans accent)
Message posté par Chardee Macdennis
Par contre je pige pas pourquoi le PSG est sponsorisé par Emirates alors que le Qatar est proprio, sachant que Emirates et Qatar Airways se livrent une lute sans merci...


Peut être pour pas faire trop "Qatar" partout ? y a déjà la compagnie nationale de téléphone, la banque nationale, etc..
Message posté par Galtieri
Peut être pour pas faire trop "Qatar" partout ? y a déjà la compagnie nationale de téléphone, la banque nationale, etc..


En fait, Emirates est chez Paris bien avant l'arrivée des Qataris, et il aurait été difficile aux Qataris de refuser de prolonger le partenariat avec Emirates tant la somme proposée est gigantesque et leur permet d'investir dans d'autres secteurs! Mais la question reste intéressante tant la perception d'une compagnie peut se faire par son sponsoring maillot d'un club. J'entends par là quand on a le choix entre deux billets ou le rix est proche (quelques dizaines d'euros). C'est d'ailleurs pour ça que les compagnies du Golfe ont des strats de com sponsoring aggressive, leurs prix sont souvent les mêmes et le choix peut s'effectuer sur les club où elles s'affichent. Ca peut paraitre dingue mais c'est vrai : de plus en plus de compagnies s'affichent sur les maillots ou dans les stades : Delta/Chelsea, Volotea/Nantes, Turkish/Marseille, Aeroflot/ManchesterUtd, Garuda/Liverpool. ca rapporte un fric fou!
Messi ou Ronaldo ? Pour moi les stats sont claires http://www.messi-vs-ronaldo.com
superbacalhau Niveau : Loisir
Message posté par Chardee Macdennis
"il y a bien entendu des histoires de grosses mains serrées, de gros sourires échangés, de grosses tapes dans le dos et surtout de gros sous envoyés par-ci par-là" et de gros cliches aussi non?
On reprochait aux arabes d'utiliser l'argent du petrole pour s'acheter des bagnoles sans penser au developement economique. Et maintenant que les pays du GCC utilisent leur positionement geographique unique au monde pour construire des companies aeriennes stables et qui font des benefices (contrairement aux americaines et europeenes)ont continue ce mepris de bas etage. Alors que bon Emirates qui sponsorisent le Real Madrid ou qui s'achetent un stade, c'est moche, mais ca en fait la premiere marque de compagnie aerienne au monde, loin devant les autres. Et ca en fait une entreprise qui fait des sous. Si des americains ou des allemands avaient fait une entreprise comme celle la, s'aurait ete des genies, mais la c'est des arabes alors bon, c'est la conquete du vieux monde par l'argent sale.
(dsl clavier sans accent)


Tu oublies de dire que ces compagnies du golfe paient le kerozene à prix coutant au contraire des autres. Fatalement ça aide largement à faire des bénéfices. Tu rajoutes un cadre légal du travail bien différent et ça explique un peu plus encore leur succès commercial. En revanche il faut avouer que du coup ils investissent à mort sur le service est ça se sent.
Message posté par SarahLopez
Messi ou Ronaldo ? Pour moi les stats sont claires http://www.messi-vs-ronaldo.com


Super claires tes stats! Tout ce qu'elles disent c'est qu'on a affaire à deux monstres. A part ça...
le parc d'attraction real madrid je crois que c'est pire que daesh et ebola
il y a 44 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 20 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 10 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Nancy retrouve la Ligue 1 !