1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-Real Madrid

They believe they can fly

Comme lors de son quart de finale face à Paris, Manchester City et son maillot floqué Etihad affrontent ce soir un adversaire estampillé Emirates. Deux compagnies pour un même pays, les Émirats arabes unis, mais deux façons différentes de concevoir le partenariat sportif.

Modififié
Les joueurs de Wolfsburg peuvent s'en vouloir d'avoir perdu ce quart de finale. Après un match aller en boulet de canon, ils ont laissé les Madrilènes leur rouler dessus au match retour. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont un gigantesque VW sur le torse, un logo Volkswagen sur lequel ils ont une vue parfaite en baissant la tête pour rentrer au vestiaire. Les gars de Zizou, eux, s'envolent vers le tour suivant, tuniques Fly Emirates sur les épaules, retrouver les soldats mancuniens de la compagnie rivale Etihad Airways.

La première, Emirates, est de loin la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient. Près de 250 avions pour faire voyager quelques dizaines de millions de passagers par an, le tout basé à Dubaï, l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis. Mais le voisin d'Abu Dhabi, le plus riche de tous les émirats et dont la ville principale est la capitale de cet État fédéral, sait aussi s'envoyer en l'air. Avec ses vols vers les cinq continents et son marketing aussi agressif que celui d'Emirates, la compagnie abudhabienne Etihad pèse et veut se montrer à son avantage sur les terrains de foot, au même titre que son ogre de concurrent.

Une histoire de gros cheikhs


Derrière ces partenariats, il y a bien entendu des histoires de grosses mains serrées, de gros sourires échangés, de grosses tapes dans le dos et surtout de gros sous envoyés par-ci par-là. En 2011, trois ans après le rachat de Manchester City par le cheikh Mansour d'Abou Dhabi et son associé Khaldoon al Mubarak, homme d'affaires du même émirat, le partenariat entre Abou Dhabi et les Sky Blues prend un nouveau tournant avec le naming du stade. Khalass le City of Manchester Stadium, Salam au Etihad stadium. Un contrat de 10 ans pour près de 100 millions de livres, qui donne également droit à la compagnie d'envahir les maillots et équipements de l'équipe. Avec, en bonus, l'ouverture d'une ligne aérienne Abu Dhabi-Manchester.


« L'accord ouvre des opportunités très excitantes pour nos deux organisations qui vont coopérer encore plus intensément commercialement et médiatiquement. » Garry Cook, ex-DG de City
Garry Cook, alors directeur général de City, ne cache même pas qu'il ne s'agit que d'une affaire de billets : « En plus de fournir des revenus importants au club à une étape clé de son évolution, l'accord ouvre des opportunités très excitantes pour nos deux organisations qui vont coopérer encore plus intensément commercialement, médiatiquement, et prendre d'autres initiatives communes dans le futur. » Et si, pour l'instant, aucun émirat n'a osé toucher au sacré Santiago Bernabéu ni n'a envisagé de racheter le Real, Florentino Pérez a tout de même mis un pied dans la porte au moment de remplacer le sponsor Bwin en mai 2012.

La Décima d'Emirates


Le site de paris sportifs offrait 20 millions d'euros par an au Real ? Le patron d'Emirates, le cheikh dubaïote Ahmed bin Saeed Al Maktoum en rit doucement. Il aligne près de 30 millions pour un contrat de 5 ans, et obtient le droit d'imprimer le nom de sa compagnie sur les abdos de Cricri. Emirates est présent dans les cinq grands championnats, et là aussi, on ne fait même pas semblant d'avoir signé pour autre chose que des dirhams. Le cheikh Al Maktoum, au moment de la signature : « L'alliance avec le Real Madrid nous aide à faire grandir le message de notre marque. (…) Le club est un élément clé pour notre croissance et pour nos affaires en Espagne. »


« Nous voulons que le Real Madrid soit fort sur le plan économique, et Emirates est la compagnie aérienne la plus importante du monde. » Florentino Pérez
En face, Florentino Pérez sert la même soupe : « Cet accord est très important sur le plan stratégique. Nous voulons que le Real Madrid soit fort sur le plan économique, et Emirates est la compagnie aérienne la plus importante du monde. » Du côté des fans, on n'est pas dupe, même si certains aiment rattacher l'arrivée d'Emirates aux exploits sportifs du Real au même moment. Hani, fanatique du Real Madrid vivant à Dubaï, aime penser que « la saison qui a suivi a été exceptionnelle. La première année avec Emirates, on a eu la Décima ! Donc ils nous ont apporté du bien, ça a fait gagner de l'argent au club, et c'est un lien avec cette belle saison » , avant d'ajouter « ils sponsorisent d'autres équipes, mais le plus important, c'est le Real Madrid » .

Un Disney Land pour Florentino


À l'époque, Pérez ne comptait pas s'arrêter là. Homme de folies, le président merengue a alors en tête un projet démentiel pour développer le Real aux Émirats : un parc d'attraction de 50 hectares consacré au club, qu'il veut construire sur une île artificielle dans l'émirat de Ras al-Khaimah. Au programme, un stade de 10 000 places, une marina en forme d'emblème du Real, des hôtels, un parc aquatique, des manèges... Une extravagance annulée en 2013 pour manque de finances, même si en 2014, Pérez annonçait qu'il avait encore un espoir de mener ce projet à bien.

Youtube

À l'été 2015, les joueurs du Real ont aussi créé une mini-polémique en utilisant un A380 de la Malaysian Airlines pour leur tournée en Australie, un affront vite réparé par la mise en circulation d'un A380 Emirates repeint aux couleurs du Real. Le partenariat se porte donc bien. Et là où Etihad et Abou Dhabi mènent à Manchester une politique de rachat global du club et de son stade, à Madrid, Emirates se contente de sponsoring, et de faire tourner quelques pubs à Ronaldo, même si Pérez a déjà évoqué l'idée du naming pour Bernabéu. Hani, lui, est heureux de retrouver sur son écran à chaque fois qu'il voyage sur Emirates « un documentaire sur le Real. Ça n'apporte pas grand-chose aux fans du club, on connaît déjà ce qu'il y a dedans. Mais ça passe le temps, et ça fait du bien. » Il a déjà travaillé pour Air France, qui n'a aucune politique sportive. Et si un jour Qatar Airways, partenaire de Barcelone, lui proposait un emploi pour lequel il devrait participer à un événement pour le Barça ? «  Ça, c'est pas un job, c'est de l'esclavage ! » Ce n'est pourtant pas le genre des Qataris...

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un naming du Bernabeu? Ca n'arrivera pas, là pour le coup Pérèz se mangerait une motion dans la demi seconde.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
Par contre je pige pas pourquoi le PSG est sponsorisé par Emirates alors que le Qatar est proprio, sachant que Emirates et Qatar Airways se livrent une lute sans merci...
Chardee Macdennis Niveau : DHR
"il y a bien entendu des histoires de grosses mains serrées, de gros sourires échangés, de grosses tapes dans le dos et surtout de gros sous envoyés par-ci par-là" et de gros cliches aussi non?
On reprochait aux arabes d'utiliser l'argent du petrole pour s'acheter des bagnoles sans penser au developement economique. Et maintenant que les pays du GCC utilisent leur positionement geographique unique au monde pour construire des companies aeriennes stables et qui font des benefices (contrairement aux americaines et europeenes)ont continue ce mepris de bas etage. Alors que bon Emirates qui sponsorisent le Real Madrid ou qui s'achetent un stade, c'est moche, mais ca en fait la premiere marque de compagnie aerienne au monde, loin devant les autres. Et ca en fait une entreprise qui fait des sous. Si des americains ou des allemands avaient fait une entreprise comme celle la, s'aurait ete des genies, mais la c'est des arabes alors bon, c'est la conquete du vieux monde par l'argent sale.
(dsl clavier sans accent)
Message posté par Chardee Macdennis
Par contre je pige pas pourquoi le PSG est sponsorisé par Emirates alors que le Qatar est proprio, sachant que Emirates et Qatar Airways se livrent une lute sans merci...


Peut être pour pas faire trop "Qatar" partout ? y a déjà la compagnie nationale de téléphone, la banque nationale, etc..
Message posté par Galtieri
Peut être pour pas faire trop "Qatar" partout ? y a déjà la compagnie nationale de téléphone, la banque nationale, etc..


En fait, Emirates est chez Paris bien avant l'arrivée des Qataris, et il aurait été difficile aux Qataris de refuser de prolonger le partenariat avec Emirates tant la somme proposée est gigantesque et leur permet d'investir dans d'autres secteurs! Mais la question reste intéressante tant la perception d'une compagnie peut se faire par son sponsoring maillot d'un club. J'entends par là quand on a le choix entre deux billets ou le rix est proche (quelques dizaines d'euros). C'est d'ailleurs pour ça que les compagnies du Golfe ont des strats de com sponsoring aggressive, leurs prix sont souvent les mêmes et le choix peut s'effectuer sur les club où elles s'affichent. Ca peut paraitre dingue mais c'est vrai : de plus en plus de compagnies s'affichent sur les maillots ou dans les stades : Delta/Chelsea, Volotea/Nantes, Turkish/Marseille, Aeroflot/ManchesterUtd, Garuda/Liverpool. ca rapporte un fric fou!
Messi ou Ronaldo ? Pour moi les stats sont claires http://www.messi-vs-ronaldo.com
superbacalhau Niveau : Loisir
Message posté par Chardee Macdennis
"il y a bien entendu des histoires de grosses mains serrées, de gros sourires échangés, de grosses tapes dans le dos et surtout de gros sous envoyés par-ci par-là" et de gros cliches aussi non?
On reprochait aux arabes d'utiliser l'argent du petrole pour s'acheter des bagnoles sans penser au developement economique. Et maintenant que les pays du GCC utilisent leur positionement geographique unique au monde pour construire des companies aeriennes stables et qui font des benefices (contrairement aux americaines et europeenes)ont continue ce mepris de bas etage. Alors que bon Emirates qui sponsorisent le Real Madrid ou qui s'achetent un stade, c'est moche, mais ca en fait la premiere marque de compagnie aerienne au monde, loin devant les autres. Et ca en fait une entreprise qui fait des sous. Si des americains ou des allemands avaient fait une entreprise comme celle la, s'aurait ete des genies, mais la c'est des arabes alors bon, c'est la conquete du vieux monde par l'argent sale.
(dsl clavier sans accent)


Tu oublies de dire que ces compagnies du golfe paient le kerozene à prix coutant au contraire des autres. Fatalement ça aide largement à faire des bénéfices. Tu rajoutes un cadre légal du travail bien différent et ça explique un peu plus encore leur succès commercial. En revanche il faut avouer que du coup ils investissent à mort sur le service est ça se sent.
Message posté par SarahLopez
Messi ou Ronaldo ? Pour moi les stats sont claires http://www.messi-vs-ronaldo.com


Super claires tes stats! Tout ce qu'elles disent c'est qu'on a affaire à deux monstres. A part ça...
le parc d'attraction real madrid je crois que c'est pire que daesh et ebola
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Nancy retrouve la Ligue 1 !