1. //
  2. // Arsenal/Liverpool

Thèse antithèse

Le match qui oppose Arsenal à Liverpool sur la pelouse de l'Emirates n'est pas qu'un choc entre deux équipes qui n'ont plus le droit à l'erreur. C'est surtout la rencontre entre deux pratiques du football totalement différentes. Et c'est sans doute ça le plus excitant.

Modififié
Deux identités, deux styles. Le théâtre du match pourrait presque ressembler à celui d'une vieille boite de nuit "deux salles, deux ambiances". D'un côté Arsenal, jeu qui se veut le plus léché d'Angleterre. De l'autre Liverpool, style plus anglo-saxon, pour faire court. Pour Arsenal, la donne est simple : la victoire ou le titre s'envole. Pour Jacques Crevoisier, ancien entraîneur adjoint des Reds époque Gérard Houllier, ce match est capital pour la saison des Londoniens : «  Arsenal peut revenir et gagner le titre. Je reste convaincu que le parcours de Manchester United en Champion's League peut leur faire perdre des points en championnat » . Et pour Liverpool ? « S'ils finissent 6ème cela sera déjà très bien » . Les Reds sont tombés trop bas en début de saison. Ils le payent au classement.

Arsenal est-il trop beau ?

Pour Arsenal, les jokers ont été grillés avec les trois matchs nuls consécutifs qui ont précédé la victoire du week-end dernier à Blackpool. Trois points qui ont fait du bien sur un plan comptable, mais qui ont laissé planer encore bien des doutes vu la fébrilité affichée par les hommes d'Arsène Wenger, symbole d'une équipe qui ne possède pas encore toute la froideur nécessaire pour gérer un résultat. Et si finalement la philosophie de jeu de Wenger avait montré ses limites pour gagner des titres ? Pour Benjamin Nolin, co-fondateur de l'association Arsenal France, la réponse est claire : « Pour moi, c'est évident que cette méthode n'est plus la bonne. C'est le genre de gestion qui pouvait marcher dans les années 80 ou 90 mais plus maintenant. Cela fait 6 ans que l'on n'a plus rien gagné! » . Le plaisir du beau jeu ne ravirait donc plus les plus fidèles suiveurs des coéquipiers de Fabregas ? « Bien sûr on joue bien mais cela ne suffit plus. Prenez Manchester United : à West-Ham ils ont gagné sans bien jouer (4-2). Je discutais récemment avec des supporters de l'Inter Milan. Ils ont gagné trois titres l'an dernier mais n'ont pris du plaisir qu'au moment de ces trois titres. Nous c'est le contraire. On ne voit jamais un 0-0, mais on ne gagne plus de trophée » .

Le revival de Liverpool

Pour Liverpool, la tendance est autre. Depuis l'arrivée de Kenny Dalglish, les Reds se sont refait une santé, notamment grâce à leurs deux recrues du mercato hivernal : Suarez et Carroll. Si le premier a vite trouvé ses marques, le second a mis plus de temps. Arrivé blessé, l'homme qui, paraît-il, vaut quand même 41 millions d'euros, a trouvé le chemin des filets pour la première fois, même deux, lundi face à Manchester City. Mais plus que par ses buts, c'est par son profil que Carroll a changé Liverpool. Pour Jacques Crevoisier, l'ancien buteur de Newcastle est un atout. «  Il a des qualités que peu de joueurs ont, notamment son jeu de tête. Il peut changer la face d'une équipe » . En tout cas il en a déjà modifié la façon de jouer. Avec lui, la tentation est grande de sauter le milieu de terrain et d'aller chercher une déviation de la queue de cheval. Avec Suarez et Kuyt qui gravitent autour, jouer de la sorte est loin d'être une aberration. Le Liverpool de cette deuxième partie de saison redonne ainsi quelque peu vie au bon vieux kick and rush du 20e siècle. Un style de jeu qui fait peur à Benjamin Nolin : « Carroll a déjà marqué chez nous avec Newcastle. C'est typiquement le genre de football qui peut gêner notre défense centrale » .

Et si finalement la différence entre les deux équipes ne venait pas plutôt de la philosophie et de l'histoire de leur club? «  Je ne pense pas que notre style de jeu soit apprécié à Liverpool. Eux il faut que ça gagne ! C'est une autre culture, précise d'ailleurs Benjamin. Mais sur ce match je pense que Liverpool va baisser le pied pour que Manchester ne soit pas champion » . Leur marge d'erreur ne permettant pas aux Reds de perdre des points, on devrait quand même voir une équipe conquérante à l'Emirates. Anachronique, mais conquérante.

Alexandre Alain

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca m'étonnerai que Liverpool baisse le pied, c'est même prendre le club pour une bande de nazes pour dire pareille absurdité. Un 19ème titre pour Manchester United c'est sur ça fait mal mais ça va surmotiver le club pour remonter la barre et tenter de remporter ce titre qui leur échappe depuis 1990. Ce dernier titre remporté justement remporté par... Kenny Dalglish.

Pour la 6ème place c'est pas faux, étant supporter des Reds je suis content (très même) des résultats obtenus par l'équipe avec Kenny (12 matchs, 7 victoires, 3 défaites), mais une 5ème, voir 4ème serait pas pour me déplaire ! (soyons fous, nous autres supporters des Reds avons cette manie de croire aux miracles, ça a déjà marché... et c'est probablement notre plus grande force de toujours y croire jusqu'au bout) YNWA !!!
Je suis pas d'accord quand on dit que la stratégie de Wenger pouvait marcher dans les eighties et pas maintenant. Et le Barça c'est quoi? Je comprend l'impatience et la frustration mais faut pas tout jeter.

Le fait est qu'Arsenal est un des plus fort potentiel du monde et une des rares équipes à pouvoir peut-être concurrencer réellement le Barça dans les prochaines années. Maintenant une chose est claire, il va falloir qu'Arsène se décide enfin à recruter du vrai leader qui impose une mentalité dépassant la simple mentalité de jeu.

Parce que là je suis persuadé que si la stratégie globale est la bonne, certains choix sont affectifs et au détriment du bon sens. Y a quelques vrais boulets dans cette équipe et clairement y a pas assez de muscles ni de mental.
@ Scual,

Je partage un peu ton avis mais je voudrais mettre un bémol. Beaucoup disent en effet qu'il manque un Leader a Arsenal. Mais chaque fois qu'il y en a eu un son effet a été d'inhiber les autres.

L'équipe n'a commence a mûrir qu'avec le départ de Thierry Henry, Williams Gallas a fait pschiiiit, et je préfère ne pas mentionner Sylvestre ou Sol Campbell.

Alors quoi? recruter un vrai grognard au risque de fragiliser l'équilibre interne?, ou demander a ce que les joueurs actuels prennent leur responsabilité. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, Eboue ou Fabregas ont largement la légitimité et l'expérience pour prendre le leadership de l'équipe, s'il ne le font pas c'est leur états d'esprit qui, a mon humble avis, doit être questionné pas les choix d'Arsène Wenger.

Il est rare qu'une équipe réussisse a importer un leader, avec succès. Le seul exemple que je connais c'est l'OL avec Sony Anderson, la plupart du temps le leader doit s'élever des rangs de l'équipe.
@ Scual et Samuel

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il faut attendre encore un peu, la majorité des joueurs n'a pas encore atteint cet âge où la plupart des joueurs arrivent à maturité et au sommet de leur forme (26-28 ans).

D'autre part, j'ai l'impression (mais je ne veux aps trop m'avancer) que Wilshere peut devenir le patron de l'équipe. Seulement il faut lui laisser du temps.

Enfin, pour moi le beau jeu est plus important que les titres à tout va. Ou est le mérite de gagner sans jouer ? Bref Arsenal joue bien, mais il manque ce petit plus pour en faire une équipe qui gagne des titres.

Cela dit, ils sont quand même 2e du championnat et se sont fait éliminer de la ligue des champions par la meilleure équipe du monde actuellement.
Une victoire d'arsenal aujourd'hui ne m'étonnerais vraiment pas, Liverpool veut absolument éviter que Manchester gagne son 19éme titre, ils vont baisser le pied ça c'est sur, comme ils l'ont déjà fait avec chelsea l'an dernier je crois, avec une passe en retrait de gerrard a didier drogba... s'ils l'ont fait une fois, pourquoi pas le refaire ? de toute manière la 4éme place c'est quasiment impossible pour eux, et ils peuvent se permettre de perdre ce match tout en restant dans la zone de l'europa league.
gunners,loosers...

la seul équipe que jai vu rivaliser ces dernières années avec barcelone est chelsea...
@Samuel

Eboue et Fabregas ne peuvent pas être les leaders. Fabregas a prouvé des dizaines de fois qu'il n'a pas le mental pour ça. Je fais parti de ceux qui le considèrent comme un boulet en fait...

Pour moi il est le milieu parfait à mettre dans la rotation d'une grande équipe pour reposer le n°1, le vrai taulier. Celui dont le rôle n'est pas seulement d'être capitaine et amener les victoires, remotiver les troupes en plein match, mais aussi de former mentalement et servir d'exemple aux mous du bulbe comme Fabregas. C'est bien de lancer les jeunes tôt, mais alors en conduite accompagnée.

En réalité celui qui aurait pu jouer ce rôle c'est Ljungberg, dommage.

En attendant, dès qu'un match important arrive, BouletFabregas que tout le monde attend est justement celui qui joue comme une merde et fait perdre son équipe. Clichy aussi est bon contre les mauvais et mauvais contre les bons.

Il faut un Gerrard ou un Lampard dans cette équipe et Fabregas ne peut pas faire ça.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13