Theresa May choquée par l'interdiction de la FIFA

Modififié
0 40
Les coquelicots de la colère.


La FIFA a interdit aux équipes nationales anglaise et écossaise, qui s’affrontent le 11 novembre prochain en qualification pour le Mondial 2018, de porter un coquelicot sur leurs maillots. Theresa May, Premier ministre britannique, a jugé « absolument scandaleuse » cette décision, en expliquant que ce symbole est important pour les joueurs de foot. « Nos footballeurs veulent reconnaître et respecter ceux qui ont donné leurs vies pour notre sécurité. Je pense qu’il est absolument juste qu’ils puissent le faire » , a-t-elle expliqué à la BBC. La locataire du 10 Downing Street n'a pas hésité à tacler l'instance internationale : « Avant de nous dire quoi faire, il ferait mieux de balayer devant leur porte. »

D'ici au 11 novembre, la FIFA a le temps de retourner sa veste. MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Barton_fink Niveau : DHR
Mouai enfin j'ai pas souvenir d'un autre pays arborant quoi que ce soit et de manière si ostentatoire pendant 15 jours mais le fait est que les anglais pense toujours et encore que le monde tourne autour des anglais
Note : 1
C'est clair que rendre hommage à ses vétérans et appeler les gens à pas les laisser tomber comme des vieilles merdes sous prétexte qu'en période de paix un militaire ça sert à rien, faut vraiment être un connard égocentrique d'anglais pour avoir une idée pareille...
Parfait, propre, une frappe sèche dans la lulu. Chapeau Georgio.
Poko à Poko Niveau : DHR
Ok pour ne pas réduire cela à une histoire d'Anglais égocentriques, mais ça serait bien aussi de ne pas réduire cela à une bonne cause irréprochable, je sais pas si les Argentins prendraient aussi bien un hommage aux militaires anglais s'ils devaient jouer contre eux... Et si tu l'autorises pour les Anglais, pourquoi pas les autres ? Je peux pas garantir mais je pense que si les Israéliens (pour prendre l'exemple le plus parlant, mais ça marcherait avec beaucoup d'autres), s'ils portaient un macaron donc pour louer les mérites de leurs militaires, ça risquerait quand même un peu foutre le boxon. Ou alors on analyse ça au cas par cas ? On fait une commission pour juger ce qui reste politiquement correct et risque pas trop de faire de polémiques, et on se marre en regardant ce qui passe ou pas ? Je pense que le plus simple c'est quand même de reléguer en bloc le politique, le religieux et le militaire hors des stades, même si ça vexe ceux qui n'avaient que les meilleures intentions.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Le devoir de mémoire, tu connais ?

Aujourd’hui ça me semble essentiel.
Encore plus quand je vois à quel point les profs (ou l'école dans sa globalité) ont de plus plus de mal à transmettre tout ça face à des élèves qui semblent plus concernés/captivés par l’histoire des peoples de télé-réalité
Barton_fink Niveau : DHR
May flatte juste son peuple toujours pret à s'offusquer. Le devoir de memoire c'est beau oui, maintenant si arborer un coquelicot fait chaud aux coeurs des veterans, bien leur en soit, mais ils sont surtout en droit d'attendre que les politiques s'occupe de leur précarités
T'as raison, c'est aux politiques de faire quelque chose. Sauf qu'ils le font pas. Donc on fait quoi ? On les laisse crever les vétérans en attendant ?

Supprimons le Sidaction et le ruban rouge également alors. Parce que les sidaiques, ils doivent s'en battre les couilles d'un petit ruban. Et laissons les crever puisque c'est les politiques qui devraient s'en occuper, arrêtons de donner pour la recherche...

D'ailleurs, on devrait interdire toutes les assos caritatives et les collectes de fonds puisque c'est pas à la société civile de s'en occuper. Laissons tous le monde crever en attendant que les politiques se sortent les doigts...
Barton_fink Niveau : DHR
On peut aller loin comme ca. Ma reaction porte juste sur une politique qui s'offusque que le coquelicot ne soit pas arborer pour un match de foot internationale
PhoenixLite Niveau : Loisir
"T'as raison, c'est aux politiques de faire quelque chose. Sauf qu'ils le font pas. Donc on fait quoi ?"
On je sais pas. mais les-dits politiques pourraient commencer à faire profil bas quand le sujet est abordé. Ou alors, folie, mettre en place des actions pour améliorer le système. Plutôt que de taper dans le nationalisme primaire comme le fait May.
C'est beau de s'offusquer pour une belle cause, mais quand t'es en partie à l'origine du problème, un minimum de décence suggèrerait de se faire tout petit petit.
Bonobossis Niveau : DHR
Je ne connais pas ta religion sur le sujet, mais le mouvement de fond qui se présente à nous c'est justement le désengagement de l'état vers la responsabilité de la dite "société civile".

Combo articles pour identifier l'inspiration et penser aux conséquences :
- http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/BREVILLE/51013
- http://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/ZINN/9340
- http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/LORDON/13372
- http://theconversation.com/les-obligati … able-62337

(À propos du sujet de l'article, la question qu'on pourrait se poser serait pourquoi le bleuet ne revêt pas un caractère symbolique semblable en France?)
Ce commentaire a été modifié.
Okay ce se discute le devoir de mémoire surtout par les temps qui courent mais ca se passait comment avant? Il me semble qu'il ne le mettait pas et il n'avait pas de polémique à ce sujet! Deja casse couilles la Thatcher 2.0!
Note : -1
Ca fait au bas mot 10 piges que ça existe en Premier league et en 2011, la FIFA avait déjà fait le même coup à la sélection anglaise. Donc la Tatcher 2.0 a rien à voir là dedans.
Ce commentaire a été modifié.
En PL c'est normal, ils font ce qu'ils vulent chez eux mais concernant la FIFA depuis 2011, ils font comment?
Note : -1
En 2011 la FIFA a finalement décidé d'autoriser les joueurs a arborer le fameux coquelicot sur un brassard. La FIFA a pas interdit les commémorations pour le match Angleterre-France, suite aux attentats du 13 novembre dernier au SDF. Je vois pas en quoi c'est différent ici.
Mais du coup pourquoi ils ne continuent pas à mettre le coquelicot sur le brassard tout simplement? Pour ce qui est des attentats, je suis d'accord avec toi mais nous sommes malheureusement et humainement plus choqués et concernés et prèts à se prendre la tête par les évènements du présent que ceux du passé, plus dans l'actuel que la commémoration quoi, dans 30 ans il y aura le même débat sur les attentats!
Bonobossis Niveau : DHR
Theresa May, Thatcher 2.0?

Ben, pour l'instant on en est qu'au stade des intentions mais il serait toutefois bon d'avoir d'en avoir une idée : http://www.telegraph.co.uk/news/2016/10 … an-democr/
En tant qu'écossais je peux te dire que ton commentaire est minable. Le coquelicot fait partie des moeurs, tout le monde le porte, personnellement je n'ai jamais vécu sans autour du 11 Novembre. Sur l'uniforme scolaire, les uniformes des fonctionnaires, sur les vêtements de travail...

"Les anglais pensent toujours et encore que le monde tourne autour des anlgais."

Ce sont ces memes anglais qui ont rendu un hommage superbe aux victims du Bataclan.

Cette tradition a été lancée en mémoire des jeunes soldats britanniques tombés dans le Nord-Est de la France durant la première guerre mondiale (dont 8 arrières grands oncles à moi, venus du Nord de l'Ecosse crever dans la boue française).

"Les anglais pensent toujours et encore que le monde tourne autour des anlgais." -> En tant que non anglais je t'invite à aller te faire voir chez les grecs.
Barton_fink Niveau : DHR
Que de commentaires disproportionnés. Je n'ai pas dit que c'etait une honte que les ecoliers portent le coquelicot, ou qu'il fallait les arrachers des maillots des joueurs qui l'arborent en PL. Maintenant que la FIFA l'accepte ou pas ds un match international, ca me fait ni chaud ni froid. Mais en bon politicard, il est facile de surgir et caresser son peuple en disant que l'honneur de l'angleterre est bafoué. Et puis le coté ego des english, en bon scottish que tu pretends, etre, tu va pas me faire croir que ca fait pas parti des petites choses qui vous insupportent de temps à autres chez vous là haut. Après si ne pas aimer cette demagogie politicarde reviens à pisser sur les tombes des soldats, souhaitez leur oubli, et meme se rejouir des ravages du Sida comme j'ai pu lire..
"Mouai enfin j'ai pas souvenir d'un autre pays arborant quoi que ce soit et de manière si ostentatoire pendant 15 jours mais le fait est que les anglais pense toujours et encore que le monde tourne autour des anglais"

C'est une drôle de formulation pour dire que c'est seulement la récupération politique qui t'offusque. Y a pas une fois le mot politique, le mot récupération, ni le mot démagogie. Tu ne parles d'ailleurs même pas du gouvernement anglais ou de May.
18 réponses à ce commentaire.
Géopolitiquement, cette interdiction de messages politiques sur les maillots des équipes représentant une nation, entité ô combien politique, est une question très intéressante. Quelles limites se fixent la FIFA et ses "Etats"-membres pour intervenir ?

Idem pour les messages religieux (regardons les drapeaux arborant un symbole religieux) et même commerciaux (à l'heure où l'on associe un pays à une marque).
Chatperché Niveau : DHR
En effet...
Tu as une kalachnikov sur le drapeau du Mozambique par exemple.
Oui. Et le drapeau français s'est inspiré des couleurs du Coq sportif. Dénonçons-le bordel !
2 réponses à ce commentaire.
C'est sûr que la bataille de la Somme ils pensaient qu'à eux... Aussi intelligent que ton pseudo !
Barton_fink Niveau : DHR
Ne parlons pas de pseudo stp parce que j'ai beau relire le tien, je n'arrive pas a y trouver quelconque fulgurence. Si on peut parler plus posément maintenant, c'est le coté ostentatoir qui m'agace et les british savent jouer de ça. Qu'ils se preoccupent des veterans seules dans leurs caravannes dans la banlieue de Liverpool.
1 réponse à ce commentaire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
La capacité générale des politiques à s'émouvoir pour un gribouiboui sur un maillot mais à être complètement absents sur des sujets "un peu" plus importants me surprendra toujours.
Lana Del Reyy Niveau : Loisir
Le tocard parisien dans toute sa splendeur. Ca denigre la patrie, la famille, le travail meme... Et apres ca s'etonne de la montee du terrorisme dans sa propre ville...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ouais.
Au moins tout ça.
Barton_fink Niveau : DHR
Travail, famille, patrie? Je te laisse...
Jeune quille Niveau : District
Nan Lana, trop lourd celui-là pour le coup, t'es cramé.
Super-Pippo Niveau : CFA
Oui la c'est beaucoup trop gros, dommage. Ou c'est très inquiétant
5 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Moi ça ne me choque pas à partir du moment où on interdit tout pour tout le monde.
On évite tous les dérives comme ça.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
Mais ils espéraient quoi les roastbeefs???
Demander le GO à la FIFA pour un truc pareil, forcément y avait au minimum un gratte-papier qui allait faire du zèle!
A la rigueur pour un match Angleterre-Allemange, sortir des coquelicots c'est moyen. Mais pour un Angleterre-Ecosse, sérieusement!!!!???

Bref, Theresa c'est le moment de montrer qu'il y a des trucs plus importants qu'une hypothétique sanction FIFA et de distribuer toi même les coquelicots avant les hymnes
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Ça s'écharpe sur des broutilles et ça ne remarque même pas que sur la photo, derrière Théresa, la Desch a changé de coiffure !
Jeune quille Niveau : District
Certains repèrent Didier, d'autres la moue de la jolie rousse au premier plan... On a les obsessions qu'on mérite, mon cher.
Peut être qu'Alegria les aime plus âgées que 15 ans...
2 réponses à ce commentaire.
Je propose qu'on fasse une journée d'aide aux vétérans que l'on appellera le Theresa May Day.
Juste pour clarifier un peu l'affaire, ce coquelicot représente quelque chose de très important au Royaume-Uni. Ce n'est pas un symbole nationaliste comme on peut le lire ici et là, au contraire même, c'est un symbole de souffrance. C'est là que je ne comprends pas la position de la FIFA : le coquelicot représente TOUS les soldats, de TOUS les conflits. A tel point que nombre d'Irlandais le portent également (dont le fameux athlète UFC) malgré le passif militaire. Le coquelicot n'est en aucun cas voué créer des sentiments conflictuels, c'est au contraire un symbole de paix, destiné à rappeler à tous la souffrance qu'engendre la guerre.

Deuxièmement, je suis écossais et je suis un inconditionnel du coquelicot. C'est assez difficile à comprendre du point de vue d'un français mais le Royaume-Uni, et plus largement les pays du commonwealth, ont, au cours des cent dernières années, été impliqué dans de nombreux conflits, le plus souvent loin de leurs terres. Toutes les familles ont été touchées par les guerres au Royaume-Uni, des membres sont partis loin à l'étranger pour n'en jamais revenir, et encore aujourd'hui ça continue avec une implication importante au moyen orient, et toujours dans les endroits les plus violents. Nous sommes de nature pudique, pas comme les américains qui eux crient leur soutien aux troupes à longueur de journée, et cette période de commémoration annuelle nous permet de montrer un soutien silencieux en nous unissant tous derrière ce fort symbole de souffrance partagée et de mémoire.

On ne touche pas au Poppy.
Note : 1
Il ne reste plus qu'à arborer un symbole pour toutes les victimes innocentes de l'Empire britannique depuis plus de 200 ans.
1 réponse à ce commentaire.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
L'anglophobie primaire de certains fait peur à voir. George, je vote pour toi au prix Puskas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 40