1. //
  2. //
  3. // Juventus/Udinese (0-1)

Théréau assomme la Vieille Dame

Stupeur au Juventus Stadium : la Juventus s'incline 1-0 face à l'Udinese lors de la première journée de Serie A. But de Cyril Théréau à moins d'un quart d'heure du terme. Début de saison compliqué pour les Bianconeri...

Modififié
11 38

Juventus 0-1 Udinese

But : Théréau (78e) pour l'Udinese

Les Turinois s'attendaient sans doute à tous les scénarios possibles pour leurs grands débuts en championnat, sauf à celui-ci. Contre toute attente et alors qu'ils semblaient littéralement contrôler les débats, les hommes de Max Allegri se sont fait surprendre à moins de quinze minutes du terme par un Cyril Théréau parfaitement opportuniste. Sur sa seule et unique occasion du match, l'Udinese crucifie la Vieille Dame et offre aux nombreux tifosi bianconeri leur première douche froide de la saison. Dominateurs du début à la fin, les quadruples champions d'Italie en titre n'ont jamais su trouver la faille dans la défense bien en place des Frioulans. L'Udinese venait dans le Piémont pour faire déjouer la grande Juve et tenter, peut-être, un impossible exploit. Le pari est relevé avec brio. Une semaine avant son déplacement périlleux au Stadio Olimpico, la Vieille Dame est déjà en position inconfortable. La saison s'annonce passionnante.

À trop jouer avec le feu...


Premier acte extrêmement timide au Juventus Stadium. Privé d'au moins deux titulaires (Marchisio et Morata, blessés), Allegri se retrouve contraint d'aligner un milieu de terrain inédit avec Simone Padoin dans le rôle de Claudio Marchisio et une doublette Pereyra/Pogba chargée de créer de l'animation derrière le duo offensif Mandžukić/Coman. Pour ce qui est de l'animation, on repassera. Dominateurs dès les premiers instants du match, les Turinois peinent à trouver des espaces dans la défense resserrée de l'Udinese. Entre centres mal exploités, coup franc contré par le mur, passes imprécises et décalages non faits, le champion italien galère à trouver ses marques. Il faut attendre la demi-heure de jeu et une grosse frappe de Stephan Lichtsteiner pour réveiller des tifosi un poil hypnotisés par le faux rythme de la rencontre. Malheureusement pour eux, le Grec Karnezis veille au grain. Dans le camp d'en face, le spectacle n'est guère plus au rendez-vous, bien au contraire. Hormis une ou deux percées rapidement annihilées par le trio Barzagli/Bonucci/Chiellini, les quelques spectateurs frioulans n'auront strictement rien eu à se mettre sous la dent.

...la Juve se fait piéger


Le public réclamait des occasions et de la folie, la Juve ne mit pas bien longtemps à lui en donner. Sitôt après la reprise, les Bianconeri, emmenés par un remuant Kingsley Coman, passent à l'attaque et multiplient les situations chaudes devant les cages de Karnezis. Par deux fois, Padoin manque de tromper le portier frioulan, avant que Mandžukić et Pogba ne sonnent à leur tour la charge. Toujours aussi stérile offensivement, l'Udinese subit les assauts de plus en plus répétés des hommes d'Allegri sans jamais céder à la pression. Coman est remplacé par Paulo Dybala à l'heure de jeu, qui amène un surplus de nervosité aux avant-postes. Sans être forcément aidé par les centres approximatifs de Patrice Évra, Mandžukić croque la feuille sur chacune de ses tentatives. Tout comme Pogba qui abuse des crochets et finit par se faire avoir par un défenseur juste avant d'armer sa frappe (70e). On vient alors d'entrer dans le dernier quart d'heure quand la Juve, à force d'erreurs techniques et d'imprécisions, se fait cueillir à froid par Cyril Théréau. Le Français profite d'un centre parfait de Koné pour ajuster Buffon d'un plat du pied gauche imparable. Sûre de sa force jusqu'à présent, la Vieille Dame, sonnée, se trouve dans l'incapacité totale de réagir. Les Bianconeri bafouent leur football, s'énervent, cafouillent et finissent par concéder leur première défaite de la saison dans l'incompréhension générale. Et tout cela, une semaine avant d'aller affronter la Roma.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Autant d'actions sans la mettre au fond tu mérites de perdre point.
Note : -5
Deux mots suffisent pour résumer ma pensée :

Allegri démission !
declaubianco Niveau : CFA2
Défaite sans grand danger, il n'y a pas le feu dans la maison juve.
Les tifosi devraient seulement savoir que plus tu mets (ou demandes) des joueurs offensif, créatifs plus tu perds en solidité défensive et tactique et plus l'équipe est déséquilibré.

Ceci dit, avec le retour de Marchisio et éventuellement celui de Khedira l'équipe sera plus équilibré.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Bah moi j'ai bien aimé Pogba.

Rien de fou dans son jeu, mais le type a eu l'intelligence, l'humilité et la maturité, vues les absences au milieu, de tenter de jouer un rôle de pur milieu, à savoir s'occuper de l'organisation du jeu et du pressing. Bon, il a pas été magique dans ce rôle mais il s'en est bien sorti, je trouve que ça circulait pas trop mal. Par contre, les coup de pieds arrêtés, faut vraiment qu'il les bosse. Il les a tous complètement foiré.

Sinon, concernant le reste de l'équipe, quelque part c'était prévisible. On a là une équipe qui a connu d'énormes changements d'effectif durant l'été, notamment en attaque. Les automatismes se créent pas du jour au lendemain. A ajouter à cela que le milieu était complètement décimé (putin, Padoin en 6, je vais prendre une semaine d'arrêt pour m'en remettre), il eut été difficile d'envoyer du jeu dès le premier match de championnat.
De plus, l'Udinese était parfaitement appliquée tactiquement et défensivement. Les types ont quasiment rien concédé, c'était assez impressionnant.

Et sinon, j'ai trouvé Coman pas mal. Toujours les mêmes défauts (intelligence de jeu moyenne et moyennement incisif), mais y a du progrès.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par bofbof2004
Deux mots suffisent pour résumer ma pensée :

Allegri démission !


Très belle intervention. Claire, concise, argumentée et fondée.
Qu'est-ce que c'était laid... J'ai l'impression de revenir à la saison 2012-2013, quand on dominait outrageusement les matchs mais qu'on arrivait pas à marquer. Pour moi la faute revient à Allegri qui fait des changements qui n'ont aucun sens et qui avait déjà fait une composition d'équipe plus que discutable. Mais on va se consoler en se disant qu'il manquait du monde et que Cuadrado arrive. Coman a fait un très bon match mais il faut qu'il améliore sa frappe. Les coups de pieds arrêtés ont été la pire chose ce soir (avec le niveau d'Isla), je rêve de Çalhanoğlu, qui permettrait de régler le problème des coups francs et du 10 en même temps.
Note : 16
Message posté par bofbof2004
Deux mots suffisent pour résumer ma pensée :

Allegri démission !


On dirait un spectateur du Santiago Bernabeu.
hobotope
La Juve ne passera pas les quarts ou les huitiemes avec un tel debut de saison
Pas de quoi être trop inquiet pour la Juve, il manque juste quelques automatismes. Parfois ça combinait très bien sur les côtés entre Pogba, Pereyra, Lich et Evra

Avec Marchisio à la place de Padoin ça sera 10 fois mieux.

Beaucoup de potentiels offensifs avec Coman et Dybala qui peuvent devenir de futurs grands. En musclant un peu leur jeu ils pourraient faire très mal.

Par contre on sent que Pirlo est parti, les coup de pieds arrêtés de Pogba sont limites gênants... Dévisser un coup franc, ça n'a pas du arriver beaucoup de fois à Pirlo.

Énorme domination de la Juve au final. Mais comme dirait je sais pas qui, dominer n'est pas gagner.
Note : 3
Oh mon dieu !

La saison est foutue !
En même temps, quand le commentateur dit "allez on attend plus créativité et de folie dans ce match de la part de la Juve, avec peut-être Koman ou Padoin dans ce rôle", tu te dis que ça pue.

Pogba fidèle à lui même, capable du meilleur comme du pire d'un match à l'autre, ce soir c'était le pire. Marchisio, reviens, vite.

Sinon Isla est une escroquerie footballistique, ce mec n'est même pas capable faire un contrôle décent...
hobotope
Tout comme chelsea et le barca qui ne font que perdre. Ca sent l'année de la revolution dans le monde du football
Message posté par bofbof2004
Deux mots suffisent pour résumer ma pensée :

Allegri démission !


ce qui prouve que t'as le cerveau putréfié pour sortir des pensées aussi merdiques
declaubianco Niveau : CFA2
Je rejoins Dragan (Georges le serpent ?) concernant Pogba, je l'ai vu revenir défendre à toute vitesse, à moins que se n'était Coman avec quelques centimètres en plus.
Il a été sérieux derrière, fait la transition attaque/défense, avec quelques grigris en trop tout de même (notamment sur le crochet ou il doit frapper).

Les gars faudrait arrêter un peu avec les Cuadrado, Goetze, et cie qui ne vont que rajouter du brouillon au jeu, porter encore plus la balle, et enlever de la fluidité dans la transmission.
Message posté par declaubianco
Je rejoins Dragan (Georges le serpent ?) concernant Pogba, je l'ai vu revenir défendre à toute vitesse, à moins que se n'était Coman avec quelques centimètres en plus.
Il a été sérieux derrière, fait la transition attaque/défense, avec quelques grigris en trop tout de même (notamment sur le crochet ou il doit frapper).

Les gars faudrait arrêter un peu avec les Cuadrado, Goetze, et cie qui ne vont que rajouter du brouillon au jeu, porter encore plus la balle, et enlever de la fluidité dans la transmission.


Oh tu sais, je pense que si tu demandais aux supps juventini de choisir entre un Cuadrado ou Gotze et un Verratti, leur choix serait vite fait. Mais il faut faire avec les réalités du mercato.
declaubianco Niveau : CFA2
EternaJuve,
Je pensais plus au style de Naingollan, Mascherano, Draxler, Rakitic, Calhanoglu. Un vrai milieu qui ne rechigne pas à défendre avec un gros volume de jeu, mais bon, tu me diras qu'on avait Vidal.
@Eterna, tu as bien résumé le Pogba.
Autrement, le dernier champion de Serie A a avoir perdu son1er match est le Torino il y a 40 ans. Il y a des chances pour que je prenne mon pied en mai.
Message posté par Dragan Stojkovic
On a là une équipe qui a connu d'énormes changements d'effectif durant l'été, notamment en attaque. Les automatismes se créent pas du jour au lendemain.


Mais de quoi tu parles ?

Il y avait un seul titulaire ce soir qui n'était pas là l'an dernier : Manzukic. Et c'est pas loin d'avoir été le meilleur ce soir.

Mention spéciale à Bonucci qui se voit un peu trop beau.

Pour Pogba, je trouve que vous êtes dur sur ses coups de pied arrêtés.

Il a tiré deux très bons corners. Bon ok son coup-franc dévissé était assez gênant (moins que le "sa mère la pute" laché juste derrière cependant). Pour le reste, il a fait un joli petit match avec une abnégation défensive assez peu coutumière chez lui.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par bofbof2004


Mais de quoi tu parles ?

Il y avait un seul titulaire ce soir qui n'était pas là l'an dernier : Manzukic. Et c'est pas loin d'avoir été le meilleur ce soir.

Mention spéciale à Bonucci qui se voit un peu trop beau.

Pour Pogba, je trouve que vous êtes dur sur ses coups de pied arrêtés.

Il a tiré deux très bons corners. Bon ok son coup-franc dévissé était assez gênant (moins que le "sa mère la pute" laché juste derrière cependant). Pour le reste, il a fait un joli petit match avec une abnégation défensive assez peu coutumière chez lui.


Oui je me suis mal exprimé: la compo était inhabituelle. Padoin en 6, je pensais même pas que c'était possible. Pereyra en 8 dans un 3-5-2, c'est rare. Coman titulaire aussi. Et Pogba qui redescend pour organiser l'équipe, c'est assez inédit.

Tout ça pour dire que l'équipe qu'on a vu ce soir, du fait des absents et des nouveaux joueurs, en plus de ceux qui ont eu un rôle auquel ils n'étaient pas habitués, était inédite, d'où, à mon avis, le manque d'automatisme. Rien de bien inquiétant pour la Juve en somme.

Par contre, les coups de pieds arrêtés de Pogba étaient juste ridicules ce soir. Ses corners à mi hauteurs étaient vains, son coup franc je t'en parle pas... Bizarre qu'un joueur aussi technique soit aussi mauvais dans ce domaine. M'enfin, c'est qu'un détail, puis vue la technique de frappe dont il dispose, m'est avis qu'un jour ou l'autre il finira par bien les tirer.
Message posté par hobotope
La Juve ne passera pas les quarts ou les huitiemes avec un tel debut de saison


C'est ce qui se disait l'année dernière :-)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
11 38