En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Foot & Faits divers
  2. // Affaire Théo
  3. // Interview

Théo : « S’il était interdit de prendre l’Inter dans PES, ce n’était pas pour rien ! »

Il y a quelques mois, l’affaire Théo a occupé la scène médiatique, ravivant les tensions entre banlieue et police. Toujours convalescent, le jeune garçon nous reçoit chez lui, avec son grand frère Grégory. L’occasion d’évoquer sa passion pour le football, pour l’Inter, son club de cœur, et parler des nombreux joueurs qui se sont mobilisés pour le soutenir.

Modififié
Quelque temps avant l’incident, tu revenais d’un essai en Belgique.
Théo : Oui, c’était dans un club de D3. J’y avais obtenu un essai grâce à mes frères. J’étais officiellement au club, mais avec l’accident, tout a été annulé.

Tu voulais faire carrière ?
T : Oui c’était mon ambition, comme pour beaucoup de jeunes de cités. Mais j’ai souvent perdu la passion, je me suis lancé très tardivement. J’ai 22 ans.

Tu joues à quel poste ?
T : Milieu récupérateur, défenseur central ou attaquant. Je suis polyvalent.

Ton beau-frère est directeur du centre de formation au Havre. Pourquoi ne lui as-tu pas demandé de l’aide ?
T : Je voulais réussir par mes propres moyens. Mais bon... avant je ne considérais pas le foot comme quelque chose de sérieux, même si on m’a déjà dit que j’avais du talent. Je ne voulais pas travailler. Je pensais que les choses viendraient d’elles-mêmes, mais ça ne marche pas comme ça. Il faut s’appliquer, travailler, s’investir pour y arriver. Si un joueur comme Messi doit s’entraîner, ce n’est pas moi qui vais pouvoir m’en passer. Je l’ai désormais compris.

Gregory, tu confirmes que Théo a du talent ?
Grégory : Il sait mettre un pied devant l’autre, mais il n’a pas de talent exceptionnel. Théo est un joueur amateur. S’il était un phénomène, il ne serait pas là. Il n’y a pas à débattre davantage. Aujourd’hui, si un Ronaldinho traînait même sous un pont, ça se saurait tout de suite.
T : Tu connais les grands frères... Mais bon, il a raison.

Vidéo

Tu as regardé le dernier derby Inter-Milan ? (2-2 score final, ndlr)
T : J’étais au stade le 15 avril. C’est là que je me dis que j’aurais dû être footballeur ! C’est le genre de match que tu dois vivre. L’Inter est le club de mon cœur depuis tout petit. Je les ai vus deux fois en vrai. La deuxième, c’était contre l’Atalanta Bergame. On a gagné 7-1. Triplé d’Icardi, le meilleur 9 du monde, triplé de Banega, le meilleur milieu de terrain du monde. C’était un score qui n’était pas arrivé depuis 1945. Et puis, j’ai aperçu Zanetti ! C’était peut-être un des plus beaux moments de ma vie. J’en ai eu des frissons. J’aurais aimé le voir jouer en vrai. Zanetti c’est le commandant ! Il a arrêté le foot à quarante ans, et encore, il n’était pas cramé. Je tiens à remercier Boukary Dramé qui m’a permis d’assister à ce match. Avant je voyais San Siro à la télé, mais y être, ça n’a rien à voir. Tu sens la pelouse, même de très loin. C’est quelque chose l’Italie ! Quand Icardi met un but, le stade est en ébullition, la chimie opère. Je ne peux pas vraiment te décrire. Contre l’Atalanta, il y avait une vraie communion, mais pendant le derby, lorsque le Milan a égalisé, le stade s’est tu. Icardi a pleuré, c’était émouvant pour nous les supporters. C’est notre joueur, il est très aimé.

« Adriano a nettoyé les lucarnes de tous les gardiens du monde. Il les a affichés. Il a cassé une barre un jour. »

Il est magnifique ton maillot d’Adriano. (Il est encadré)
T : C’est ma première idole. J’avais sept, huit ans quand je l’ai découvert. Il n’y a pas de mot pour décrire un joueur comme ça. Malheureusement, son manque de sérieux ne lui a pas permis de faire une grande carrière. Mais le peu qu’il a fait m’a suffi pour me convaincre que je devais faire du foot pour être comme lui. Ça explique aussi mon comportement. Je voulais le suivre jusqu’au bout.

Des souvenirs en particulier ?
T : Ses cacahuètes ! Il a nettoyé les lucarnes de tous les gardiens du monde. Il les a affichés. Il a cassé une barre un jour. (Il souffle) Adriano est reconnu. Les rappeurs citent son prénom. D’ailleurs dans PES, s’il était interdit de prendre l’Inter, c’est à cause de lui.

Vidéo

Comment tu l’as eu ce maillot ?
T : C’est un cadeau d’une proche et il vient du club. Je ne peux pas dire précisément comment elle s’y est pris, mais ça m’a vraiment touché. Je le regarde tous les jours.

À part Adriano, un autre joueur à ressortir ?
T : Diego Milito.
G : Pfff il n’a pas choisi le bon camp. Il aurait mieux fait de supporter l'AC Milan, comme moi. En plus, quand il était petit, il a vu les stratosphériques. Seedorf, Kaká, Gattuso, Shevchenko, Pirlo, Rivaldo. Bon, j’arrête avec les "O".
T : Milito, Eto’o... tu peux aussi les glisser dans ta liste ! On a plein de joueurs en "O" nous aussi.
G : Quand le Milan était sur le toit de l’Europe, il n’y avait pas de commentaires à faire. La hiérarchie était clairement établie. L’Inter jouait les seconds rôles puisque derrière c’était la Juventus.
T : La roue a tourné. De 2005 à 2010, on a eu tous les titres. Quinze en cinq ans ! J’ai un autre grand frère qui est pour l’Inter, mais Grégory est le seul gaucher de la famille, il n’est pas comme tout le monde.

« On n’est pas là pour calculer. Celui qui utilise ses pieds pour venir voir mon frère qui est en mauvaise santé, on ne se demande pas si c’est pour servir ses intérêts. »

Théo, je crois que l’Inter s’est mobilisée pour toi ?
T : Les billets pour le derby, c’est eux. Ils sont venus me chercher à l’accueil. Je ne parlais pas du tout italien donc j’étais perdu. Ils m’ont amené en loges. Normalement, je devais aller dans les vestiaires pour voir les joueurs, mais après un match comme ça, c’était difficile et je les comprends.


Beaucoup de joueurs t’ont aussi soutenu.
T : Oui, et ils sont bien différents de ce que j’aurais pu imaginer. Ce sont des mecs simples, hyper sympas, comme Ribéry par exemple. On a parlé, j’ai eu un bon feeling avec lui. Je ne l’imaginais pas comme ça. Il était entier, ne mettait pas de gants. Il m’a donné un maillot du Bayern dédicacé et m’a invité à une rencontre.

Cette mobilisation vous a-t-elle surpris ?
G : Je pense que tout le monde a été touché, donc ça ne m’a pas surpris. Ça montre que ces personnes ont un cœur. Après, il ne faut pas oublier ceux qui n’ont pas pu se déplacer, mais qui ont quand même envoyé des messages ou des témoignages. Ma famille et moi-même tenons à les remercier.

Tu penses que certains se sont mobilisés pour redorer leur image ?
G : On n’est pas là pour calculer. Celui qui utilise ses pieds pour venir voir mon frère qui est en mauvaise santé, on ne se demande pas si c’est pour servir ses intérêts. Il l’a fait, c’est tout. Ceux qui sont mal intentionnés, ça les regarde. Je ne trouve pas malin de commenter ou de chercher à salir ce genre de gestes.

Ils continuent à prendre des nouvelles ?
G : Serge Aurier prend régulièrement des nouvelles de Théo. Il a été vraiment touché. Je tiens à dire que c’est quelqu’un de bien, contrairement à l’image que beaucoup de médias lui collent. C’est un bon garçon.
T : Ribéry prend aussi de mes nouvelles. Il m’a donné un moyen de le contacter. Boukary Dramé et Kondogbia le font aussi. D’autres ont peur de me déranger, donc ils passent par mes proches.

« Je n’ai toujours pas pris conscience de l’ampleur que l’affaire a prise. C’est pour ça que j’ai arrêté tous les réseaux sociaux. Mentalement, ça peut jouer des tours. Quand j’aurai les épaules assez larges pour assumer, j’y reviendrai. »

Que pensez-vous de la mauvaise image qui colle à Serge Aurier ?
T : Comme tous les gens de cités, il est catalogué bandit, quoi qu’il fasse.
G : C’est un joueur qui peut faire des erreurs comme n’importe quel autre footballeur, mais les siennes sont médiatisées. On lui tombe dessus tout de suite. Nous n’allons pas le juger sur ses choix ou ses bêtises, ça ne nous regarde pas. On espère juste qu’il va retrouver l’équilibre et la sérénité pour pouvoir faire une solide carrière derrière, il en a le talent.
T : Beaucoup oublient d’où ils viennent lorsqu'ils réussissent, prennent les gens de haut. Ça fait plaisir de voir un mec comme Aurier ne pas oublier ses racines. Il est authentique. Il vient dans sa ville quand il peut. Beaucoup de joueurs n’auraient pas eu cette démarche.


Les footballeurs qui explosent aux yeux du grand public sont médiatisés d’un coup, d’une manière très importante. C’est un peu ce que tu as vécu.
T : Le moment où j’étais le plus médiatisé, j’étais à l’hôpital et, quand je suis sorti, c’était la fin. Ça ne me faisait ni chaud ni froid car je souffrais. Les médias, je m’en fiche, ça ne va pas me soigner.

Tu es pourtant devenu une sorte de symbole.
T : Je n’ai toujours pas pris conscience de l’ampleur que l’affaire a prise. Quand c’est pour le côté positif, c’est sûr que ça fait plaisir, mais il n’y pas que ça. C’est pour ça que j’ai arrêté tous les réseaux sociaux. Mentalement, ça peut jouer des tours. Quand j’aurai les épaules assez larges pour assumer, j’y reviendrai.

Les critiques t’ont attristé ?
T : Ça m’a touché comme lorsque je me voyais à la télé sur un lit d’hôpital et que des gens disaient : « C’est un menteur. » Je sais ce que j’ai vécu !



Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34