1. //
  2. // Justice
  3. // Ecoutes du Mirror

The wire : Paul Gascoigne

« J'aimerais échanger mon portable contre un cercueil parce que ces types ont bousillé ma vie. Je n'ai plus de vie » , déclarait ce mardi Paul Gascoigne devant la Haute Cour de Londres. Placé sur écoute pendant plus de dix ans, non, pas par McNulty, mais par des journalistes du Mirror, Gazza attend que la justice fasse la lumière sur des pratiques pas si nouvelles outre-Manche.

Modififié
Décrié, raillé, voire oublié, Paul Gascoigne évoque aujourd'hui plus les odeurs de cendriers froids et de fins de bières tièdes de lendemain de soirée que celles des vertes pelouses de l'Angleterre. À juste titre d'ailleurs, tant la liste des frasques et dérapages de l'attaquant anglais est longue. Si George Best est le cinquième Beatles, Paul Gascoigne est incontestablement le septième Iron Maiden, le cinquième Black Sabbath, le Beethoven du ballon rond. Mais tout n'est peut-être pas aussi simple. Car si le nom de Gazza fait aujourd'hui sourire, il masque un homme qui souffre de plusieurs pathologies dont on commence à comprendre petit à petit les causes. Si rien ne peut être totalement excusé, tout peut être expliqué. En le plaçant sur écoute pendant une décennie entière, les journalistes peu scrupuleux, avides de nouvelles fraîches, ont donné de bonnes raisons à Gascoigne de lâcher prise avec la réalité.

Les bandes de Gazza


Si l'audience s'est ouverte cette semaine à la Haute Cour de Londres, l'histoire est longue à retracer. Le 13 février dernier, le groupe Trinity Mirror PLC, qui publie les journaux du Mirror, avait présenté des excuses publiques aux huit personnalités lésées par ces écoutes illégales : Alan Yentob, Shane Richie, Lucy Taggart, Shobna Gulati, Lauren Alcorn, Robert Ashworth, Paul Gascoigne et Sadie Frost, les deux derniers étant les plus sévèrement touchés. Espionné de 2000 à 2010, Gascoigne est apparu abattu devant la Cour, complétant son témoignage oral par une lettre à l'attention du juge. « Je suis devenu obsédé par l'idée d'être sur écoute. J'avais l'impression d'être regardé ou écouté tout le temps pendant des années. La pression que j'ai dû supporter était bien au-delà de ce qu'une personne saine peut supporter » peut-on y lire. « Ce qui m'attriste le plus, c'est que tout le tort causé à ma famille ne peut plus être réparé. Mes excuses ne suffiront pas à remonter le temps et à effacer le mal que je leur ai causé. » Au total, ce sont 18 articles que le groupe a reconnu avoir écrit à propos du footballeur à l'aide de ces bandes illégales. Présent à la barre ce jeudi, Dan Evans, un ancien reporter du Mirror reconnu coupable d'avoir mis en place des réseaux d'écoutes, a expliqué que ce savoir-faire lui avait été transmis dès son arrivée à la rédaction, en 2003. D'après le journaliste du Guardian présent à l'audition, Josh Halliday, Evans a déclaré : « Les journalistes au-dessus de moi étaient au courant. Ils ne pouvaient pas l'ignorer, ils étaient assis à un mètre de moi. » Et comme pour appuyer les dires de l'attaquant anglais, l'actrice Sadie Frost, elle aussi victime, est venue témoigner. « Je n'allais même plus voir ma mère pour une tasse de thé parce que je la soupçonnais de raconter des histoires aux médias. Quotidiennement, on m'arrachait un petit morceau de vie. »

Un News of the world bis ?


Si cette affaire est aussi effrayante que surprenante, elle n'est surtout pas inédite. Il y a quelques années déjà, le scandale des écoutes orchestrées par News of the world avait ébranlé le Royaume-Uni. Accusé puis reconnu coupable d'avoir placé sur écoute pendant des années des personnalités, dont des membres de la famille royale, le tabloïd de Rupert Murdoch avait été contraint de fermer boutique, en 2011, après 168 ans d'existence. Andy Coulson, l'éditeur du tabloïd entre 2003 et 2007, avait été reconnu coupable d'avoir mis en place ce réseau, impliquant plusieurs de ses journalistes dans ses procédés illégaux. Une accusation qui laisse planer énormément de questions quant à l'ampleur des réseaux, puisqu'après avoir travaillé en tant que journaliste, il est devenu directeur de la communication du parti conservateur, puis directeur de la communication du Premier ministre David Cameron entre 2010 et 2011. Une nomination qu'avait amèrement regrettée le résident du 10, Downing Street : « Je suis terriblement désolé de l'avoir employé. C'était une très mauvaise décision. » Et comme l'expliquait le procureur Mark Bryant-Heron lors d'un procès parent à cette affaire en 2014, « il existait une culture agressive de la recherche de news. La fin justifiait les moyens, et tout était permis pour trouver une histoire inédite dans un marché extrêmement compétitif » . Comme l'explique M. Campbell, professeur de droit à l'université catholique de Lyon, « ce procès est un procès en civil. Cela signifie qu'il ne concerne que les compensations monétaires. Ce n'est pas du pénal, aucune sanction ne sera délivrée à l'issue de ce procès » . Une affaire qui n'a donc pas fini de livrer ses surprises. Et de faire planer sur le Royaume-Uni le spectre d'une presse cynique et hors la loi.


Par Gabriel Cnudde / Tous propos recueillis dans les archives du site de la BBC et sur le compte Twitter officiel de Josh Halliday.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Encore une fois, la presse anglaise
Le rapport avec le football svp ?
Juventine7 Niveau : CFA2
Message posté par llewyn
Le rapport avec le football svp ?


Paul Gascoigne?
Juventine7 Niveau : CFA2
Message posté par llewyn
Le rapport avec le football svp ?


Paul Gascoigne?
Docteur Maboul Niveau : District
@llewyn le rapport avec le foot? Gascoigne. Et tout les infos sans source sur la vie privé des footballeurs
Note : 13
mc nulty ... le vrai patron de l'ecoute c'est Freamon !
Cette insulte à l'?uvre de David Simon ! Sinon je ne pige vraiment pas pourquoi une personne sur deux de ma génération aspire à la célébrité, c'est la garantie de choper une maladie mentale avec cette presse de fouille merdes.
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Jimmy Saville de la bbc, News of the world, Ruppert Murdoch, les medias en angleterre c'est de la merde.

Mais personne n'est plus doue qu'un anglais pour faire passer de la merde pour de l'or.
JustinBieber Niveau : Loisir
Ca rage pas mal de la supériorité des anglo-saxons par ici.
Article très bien écrit, il fallait en dire plus sur le contenu des écoutes de Gazza
Même moi je trouve que c'est abusé
La supériorité des anglo saxons. Lol.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 9
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Daniel, Wass the fuck ?