1. //
  2. // Quarts
  3. // Everton-Chelsea

The Toffee time

C'est la nouvelle tête du foot anglais. Approuvé par la Premier League cette semaine, Farhad Moshiri a débarqué à Liverpool pour croquer 49,9% des parts d'Everton et enfin dévorer son amour du sport. Avec l'objectif de faire enfin exploser les Toffees, lui permettre de garder ses meilleurs éléments et régler définitivement la question du stade. Blue Slide Park.

Modififié
C'était un lendemain de fête. Il n'était encore qu'un gamin. Quelques semaines plus tôt, son sourire avait éclaté au visage du monde entier sur la pelouse de Wembley. Devant 94 000 personnes, un soir de finale de Coupe du monde face à la RFA. Une soirée de victoire aussi, après prolongation, où il est encore considéré aujourd'hui comme le meilleur joueur de la rencontre. En 1966, Alan Ball n'avait que vingt et un ans et sortait d'un Mondial à la maison où il fut le plus jeune joueur de la sélection. Bill Shankly aura alors cette sortie : « Ne sois pas triste, Alan. Au moins, tu joueras près d'un grand club. » Ball venait alors de signer à Everton. Quelques années plus tard, le milieu offensif anglais expliquera « qu'une fois qu'Everton vous attrape, rien n'est plus pareil ensuite » . Signe d'une atmosphère unique, d'une identité singulière et d'un caractère particulier. Cultivé dans la haine du Liverpool FC et d'une histoire vieille de 138 ans. Un récit sportif qui est aujourd'hui sur le point d'ouvrir un nouveau chapitre après des mois de colère. Un soulèvement populaire en plusieurs actes : la création d'une association nommée Everton Board OUT l'été dernier, une banderole flottant au-dessus du St Mary's Stadium en août, une autre déployée dans les nuages de Goodison Park le 12 septembre avec une mention claire, « vos échecs sont votre héritage » . Avec une cible, Bill Kenwright, au club depuis 1999 et critiqué pour son manque d'investissements. Sauf que la lutte ne se fait plus entendre.

Le scénario médiatique


La nouvelle a été officialisée cette semaine. Dans les locaux de la Premier League où l'arrivée de l'homme d'affaires anglo-iranien Farhad Moshiri a été validée. Bill Kenwright a annoncé le changement de dimension dans un scénario médiatique mêlant la gêne et la contre-vérité. Voilà où on en est : Moshiri a racheté 49,9% des parts d'Everton avec la promesse d'un été radieux et d'un projet de stade, enfin. Pour le moment, Kenwright restera derrière malgré sa maladie avant de passer progressivement la main à son nouvel associé. « C'est un homme avec de vraies valeurs qui sait où il arrive. On change de dimension, c'est quelque chose d'excitant, mais aussi effrayant » , a expliqué cette semaine l'entraîneur des Toffees, Roberto Martínez. Le coach espagnol souhaite alors profiter de l'arrivée de Moshiri pour conserver l'été prochain ses meilleurs éléments (Barkley, Lukaku, Stones) et enfin construire le projet dont il rêve. Car depuis plusieurs saisons, Everton rêve, caresse l'Europe sans pouvoir vraiment l'embrasser. L'heure est venue, maintenant, après des années à chercher un repreneur, un temps convoité par l'appétit américain.


Car l'arrivée de Farhad Moshiri ouvre aujourd'hui toutes les perspectives. La première est financière avec un portefeuille estimé à 1,8 milliard d'euros par Forbes et un passé qui parle pour le businessman. Né en Iran au milieu des années 50, débarqué en Europe avant la révolution de 1979, Moshiri a construit son aura à Londres et au bras de son meilleur ami, Alicher Ousmanov, avec qui l'homme possède de nombreuses sociétés dans le secteur des mines et de l'acier. Au point de vivre une partie de leur autre amour ensemble, à Arsenal. Car Farhad et Alicher aiment avant tout le foot. Du côté des Gunners, les deux investisseurs ont récupéré les parts de David Dein en 2007 pour finalement atteindre 30% du panier total en juin 2012. Reste qu'en février dernier, face à l'incapacité de gratter une place au cœur du board, Moshiri a lâché l'affaire, refilant ses parts à Ousmanov. Direction Everton pour la suite que l'on connaît, en avalant Robert Earl et ses copains.

Bataille de briques


L'arrivée de Moshiri est donc un espoir, celui d'un premier titre depuis 1995. Mais aussi celui de régler la question du stade, là où l'avenir de Goodison Park est devenu central après l'échec des projets au King's Dock (2003) et à Kirkby (2009). Le souhait d'un nouveau stade est affiché depuis maintenant plus de vingt ans, les réunions avec la mairie de Liverpool se multiplient, mais rien n'arrive, jouant avec la patience des supporters de Toffees qui avaient organisé une manifestation en novembre dernier. C'est sur ce dossier que Moshiri est particulièrement attendu, au-delà du développement sportif du club. La nouvelle de son arrivée a provoqué une vague d'espoir aux alentours de Goodison Park où la contestation est une nature lorsqu'on se rappelle les tracts distribués pour demander le licenciement de Howard Kendall à la fin de l'année 1983. Avant que Kendall ne devienne une légende du club. Moshiri rêve de ce destin, l'opération de com' est lancée. Maintenant, les actes.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Et toujours personne pour financer un deuxième grand club parisien, misère.
Ya encore des clubs indépendants en Angleterre?
1995 c'est Blackburn qui était champion, les mecs!. Pour Everton le dernier titre remonte à 1987 dixit wikipedia...
MaximeBrigand Niveau : District
Une FA Cup est un titre. Coquin.
Note : 1
Message posté par MaximeBrigand
Une FA Cup est un titre. Coquin.


Arsene W. vient de t envoyer une demande d ami sur facebook maxime
Message posté par Two-Face
Ya encore des clubs indépendants en Angleterre?


Qu'est-ce que t'appelle un club indépendant ?
C'est un club signé sur un label, pas chez une major.
Exemple: les groupes Aston villa ou kaiser chiefs.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
En espérant que ce projet soit la construction d'un club stable sur le long terme et non un Chelsea, un Manchester City qui sont des kiffes de milliardaires fait pour gagner rapidement mais qui s'effondreront dès le départ de leurs riches mécènes.

Sur le plan sportif, il suffit de renforcer l'équipe en place par quelques joueurs (un 6 pr remplacer Barry, un gardien, un arrière gauche voire un 8 en plus) et de laisser progresser les jeunes. Investir dans le centre de formation plutôt que de claquer sur le marché des transferts.

Construire un nouveau stade pour augmenter les recettes du club, vu que c'est un dossier prioritaire pour les supporters.

Ms même sans investissement l'équipe actuelle doit faire mieux. Curieux de voir si ce nouveau projet sera confié à Martinez, que je trouve en manque d'idées et dont la seule saison réussi est sa première dans la dynamique des bonnes saisons de Moyes. Il ne peut cacher son bilan, plutôt décevant, derrière cette première saison et le lancement et repositionnement de Barkley derrière l'attaquant (ses formateurs disent qu'il serait bien plus performant en 8, à voir !).
il y a 1 heure Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 14 il y a 1 heure Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 12
il y a 6 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 22 il y a 6 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 16 il y a 7 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 12 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 134 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13