1. //
  2. // Quarts
  3. // Everton-Chelsea

The Toffee time

C'est la nouvelle tête du foot anglais. Approuvé par la Premier League cette semaine, Farhad Moshiri a débarqué à Liverpool pour croquer 49,9% des parts d'Everton et enfin dévorer son amour du sport. Avec l'objectif de faire enfin exploser les Toffees, lui permettre de garder ses meilleurs éléments et régler définitivement la question du stade. Blue Slide Park.

Modififié
C'était un lendemain de fête. Il n'était encore qu'un gamin. Quelques semaines plus tôt, son sourire avait éclaté au visage du monde entier sur la pelouse de Wembley. Devant 94 000 personnes, un soir de finale de Coupe du monde face à la RFA. Une soirée de victoire aussi, après prolongation, où il est encore considéré aujourd'hui comme le meilleur joueur de la rencontre. En 1966, Alan Ball n'avait que vingt et un ans et sortait d'un Mondial à la maison où il fut le plus jeune joueur de la sélection. Bill Shankly aura alors cette sortie : « Ne sois pas triste, Alan. Au moins, tu joueras près d'un grand club. » Ball venait alors de signer à Everton. Quelques années plus tard, le milieu offensif anglais expliquera « qu'une fois qu'Everton vous attrape, rien n'est plus pareil ensuite » . Signe d'une atmosphère unique, d'une identité singulière et d'un caractère particulier. Cultivé dans la haine du Liverpool FC et d'une histoire vieille de 138 ans. Un récit sportif qui est aujourd'hui sur le point d'ouvrir un nouveau chapitre après des mois de colère. Un soulèvement populaire en plusieurs actes : la création d'une association nommée Everton Board OUT l'été dernier, une banderole flottant au-dessus du St Mary's Stadium en août, une autre déployée dans les nuages de Goodison Park le 12 septembre avec une mention claire, « vos échecs sont votre héritage » . Avec une cible, Bill Kenwright, au club depuis 1999 et critiqué pour son manque d'investissements. Sauf que la lutte ne se fait plus entendre.

Le scénario médiatique


La nouvelle a été officialisée cette semaine. Dans les locaux de la Premier League où l'arrivée de l'homme d'affaires anglo-iranien Farhad Moshiri a été validée. Bill Kenwright a annoncé le changement de dimension dans un scénario médiatique mêlant la gêne et la contre-vérité. Voilà où on en est : Moshiri a racheté 49,9% des parts d'Everton avec la promesse d'un été radieux et d'un projet de stade, enfin. Pour le moment, Kenwright restera derrière malgré sa maladie avant de passer progressivement la main à son nouvel associé. « C'est un homme avec de vraies valeurs qui sait où il arrive. On change de dimension, c'est quelque chose d'excitant, mais aussi effrayant » , a expliqué cette semaine l'entraîneur des Toffees, Roberto Martínez. Le coach espagnol souhaite alors profiter de l'arrivée de Moshiri pour conserver l'été prochain ses meilleurs éléments (Barkley, Lukaku, Stones) et enfin construire le projet dont il rêve. Car depuis plusieurs saisons, Everton rêve, caresse l'Europe sans pouvoir vraiment l'embrasser. L'heure est venue, maintenant, après des années à chercher un repreneur, un temps convoité par l'appétit américain.


Car l'arrivée de Farhad Moshiri ouvre aujourd'hui toutes les perspectives. La première est financière avec un portefeuille estimé à 1,8 milliard d'euros par Forbes et un passé qui parle pour le businessman. Né en Iran au milieu des années 50, débarqué en Europe avant la révolution de 1979, Moshiri a construit son aura à Londres et au bras de son meilleur ami, Alicher Ousmanov, avec qui l'homme possède de nombreuses sociétés dans le secteur des mines et de l'acier. Au point de vivre une partie de leur autre amour ensemble, à Arsenal. Car Farhad et Alicher aiment avant tout le foot. Du côté des Gunners, les deux investisseurs ont récupéré les parts de David Dein en 2007 pour finalement atteindre 30% du panier total en juin 2012. Reste qu'en février dernier, face à l'incapacité de gratter une place au cœur du board, Moshiri a lâché l'affaire, refilant ses parts à Ousmanov. Direction Everton pour la suite que l'on connaît, en avalant Robert Earl et ses copains.

Bataille de briques


L'arrivée de Moshiri est donc un espoir, celui d'un premier titre depuis 1995. Mais aussi celui de régler la question du stade, là où l'avenir de Goodison Park est devenu central après l'échec des projets au King's Dock (2003) et à Kirkby (2009). Le souhait d'un nouveau stade est affiché depuis maintenant plus de vingt ans, les réunions avec la mairie de Liverpool se multiplient, mais rien n'arrive, jouant avec la patience des supporters de Toffees qui avaient organisé une manifestation en novembre dernier. C'est sur ce dossier que Moshiri est particulièrement attendu, au-delà du développement sportif du club. La nouvelle de son arrivée a provoqué une vague d'espoir aux alentours de Goodison Park où la contestation est une nature lorsqu'on se rappelle les tracts distribués pour demander le licenciement de Howard Kendall à la fin de l'année 1983. Avant que Kendall ne devienne une légende du club. Moshiri rêve de ce destin, l'opération de com' est lancée. Maintenant, les actes.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Et toujours personne pour financer un deuxième grand club parisien, misère.
Ya encore des clubs indépendants en Angleterre?
1995 c'est Blackburn qui était champion, les mecs!. Pour Everton le dernier titre remonte à 1987 dixit wikipedia...
MaximeBrigand Niveau : District
Une FA Cup est un titre. Coquin.
Note : 1
Message posté par MaximeBrigand
Une FA Cup est un titre. Coquin.


Arsene W. vient de t envoyer une demande d ami sur facebook maxime
Message posté par Two-Face
Ya encore des clubs indépendants en Angleterre?


Qu'est-ce que t'appelle un club indépendant ?
C'est un club signé sur un label, pas chez une major.
Exemple: les groupes Aston villa ou kaiser chiefs.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
En espérant que ce projet soit la construction d'un club stable sur le long terme et non un Chelsea, un Manchester City qui sont des kiffes de milliardaires fait pour gagner rapidement mais qui s'effondreront dès le départ de leurs riches mécènes.

Sur le plan sportif, il suffit de renforcer l'équipe en place par quelques joueurs (un 6 pr remplacer Barry, un gardien, un arrière gauche voire un 8 en plus) et de laisser progresser les jeunes. Investir dans le centre de formation plutôt que de claquer sur le marché des transferts.

Construire un nouveau stade pour augmenter les recettes du club, vu que c'est un dossier prioritaire pour les supporters.

Ms même sans investissement l'équipe actuelle doit faire mieux. Curieux de voir si ce nouveau projet sera confié à Martinez, que je trouve en manque d'idées et dont la seule saison réussi est sa première dans la dynamique des bonnes saisons de Moyes. Il ne peut cacher son bilan, plutôt décevant, derrière cette première saison et le lancement et repositionnement de Barkley derrière l'attaquant (ses formateurs disent qu'il serait bien plus performant en 8, à voir !).
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2