The Sun fait mumuse

0 14
Pour ceux qui ne connaissent pas encore The Sun, il s'agit d'un sympathique tabloïd anglais vendu à des millions d'exemplaires qui aime (principalement) le football et le sexe. The Sun est tellement sympathique que parfois il reprend les informations ou les interviews de So Foot. Par contre, il choisit le timing comme il veut. Décryptage.



Dans le So Foot numéro 80, sorti le 4 octobre dernier, paraissait un entretien croisé de l'humoriste Thomas Ngigol et du joueur de Tottenham Benoit Assou-Ekotto, dans lequel ce dernier balançait gentiment sur ses collègues footballeurs, parmi lesquels Wayne Rooney.



Pas pressé, The Sun a attendu quelques semaines avant de relayer. En fait, il a bizarrement choisi le jour de la rencontre entre les Spurs et Manchester United pour publier sur son site Internet quelques citations bien senties extraites de l'interview en question, sans oublier de commencer par la tirade d'Assou-Ekotto sur Wayne et les prostituées.



Un bon moyen de lancer une petite polémique qui fait parler en conférence de presse d'avant-match et vendre du papier le lendemain, sans trop se soucier des conséquences pour le joueur. Mais le Sun ne s'est pas arrêté là.



Quelques heures après la mise en ligne de l'article, le « scoop » est repris par le site anglais Tribalfootball, qui croit bon de rajouter, pensant l'interview - réalisée en août - toute fraîche : «  Le timing de la sortie d'Assou-Ekotto – dans une interview donnée au magazine de football français So Foot – avant l'affrontement entre les Spurs et Manchester United ce soir, aurait difficilement pu être pire » .



Ni une, ni deux, The Sun nous sort une superbe mise en abîme en reprenant l'info que Tribalfootball lui avait piquée, dans un second article, signé du même auteur... Auteur qui n'hésite pas à reprendre mot pour mot la phrase sur le mauvais timing de la tirade, dont il est pourtant le responsable (ou du moins dont The Sun est responsable).



En gros, non seulement le tabloïd s'arrange pour lancer des polémiques avec des phrases prononcées il y a plus d'un mois, mais en plus il essaie de faire gober à tout le monde qu'Assou-Ekotto a voulu chauffer un Rooney actuellement ultrasensible juste avant un match qui ne l'est pas moins. On attend le troisième article avec impatience.



TP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
So Foot qui donne des leçons de journalisme... Mouhahahah !

Vous avez jeté un oeil à votre site web ?
Chauffer un Rooney ultrasensible?! Faut-il rappeler que ce joueur est blessé et tjs indisponible pr encore qlq semaines.
@TheFifthBeatle : Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ce qu'on fait. Cependant, je t'invite à aller lire des articles comme (pour prendre un exemple récent) "Leçon de fisc-fucking" et à m'indiquer quel site d'information footballistique français (disons même francophone, allez) t'offre ce genre de choses. Si ça ne te convient pas, tu peux toujours aller poster des commentaires élogieux sur football365.fr, au lieu de nous suivre d'assez prêt pour réagir aux brèves quelques minutes après leur parution.

@Paulie : Au cas où tu n'aurais pas suivi l'affaire, Wayne Rooney a été au cœur d'un certain nombre de polémiques ces derniers temps. D'où l'expression "ultrasensible", car tout ce qui touche à Rooney en ce moment est, qu'on le veuille ou non, ultrasensible.
@ TP

Heureusement que tout So Foot ne réagit pas à la critique par " eh bien vas chez le concurrent si tu n'es pas content".

NB : "suivre d'assez près "... ( et le correcteur d'orthographe ? Mr le journaliste ...)

Et Laurie te dit que l'article n'est pas si grave, car au cas où vous ne suivez pas l'affaire Rooney non plus, il est blessé et ne jouera pas la rencontre.
Alors le chauffer, ultrasensible ou non, ne sert à rien.


Vive So Foot ( mais sans Tony Parker et son flow de bad beat ... )
je n'ai pas encore lu le SC, seulement les commentaires.


pour ce qui est de la déontologie et de l'éthique de So Foot, un nom me vient à l'esprit : Lilly Allen.
koi ? des journalistes qui mentent qui ne vérifie pas leur source , qui font monté la sauce mais c impossible !!???!! bon soyons so foot je vous adorer arrêté de vous plaindre le seul journal qui avait un peut d'éthique et était l'équipe mais depuis le va te faire ...fils de ... a perdu toute crédibilité pendant le mondiale et sa continu ( aulas vs guluc) avant de critiqué les autres relisez les règles denthologiques sa devient de plus en plus agassant de plus croire a l'info
@Minh : Ce n'était pas une critique, c'était une attaque sans rien derrière, donc c'est difficile d'y répondre autrement. Désolé pour la faute, ça arrive même aux meilleurs. Et en ce qui concerne la réponse à Laurie, je persiste à penser que publier cet extrait maintenant consiste à chauffer Rooney. Qu'il joue ou pas n'a rien à voir avec ça, le Sun cherche juste à capitaliser sur les "affaires" Rooney en sortant une phrase au bon moment pour créer une polémique de toutes pièces.

En l'occurrence, il s'agit donc de manipuler l'info pour créer une polémique là où il n'y en a pas. Malgré vos critiques, je ne pense pas qu'on puisse accuser So Foot d'agir comme ça.
Rhoo, mais te vexe pas Tony P. !

Ta brève, je ne trouverais rien à y redire si votre site internet n'était pas un concentré d'approximations journalistiques, type... tabloïd, justement ! Je peux apprécier votre magazine tout en regrettant le manque de sérieux et l'amateurisme de la version web. Sachez que c'est une critique récurrente à votre sujet, et que vous finirez par perdre ce public exigeant qui a pu être séduit par le concept au départ. On peut adopter un ton décalé tout en respectant certains principes élémentaires du journalisme (vérifications des infos, des sources...) et sans tomber dans la bêtise totale, certains médias y arrive très bien.
Après, on ne va pas partir dans une revue complète et prendre des exemples précis - il y tant de choses qui sortent sur ce site chaque jour, et je ne rejette pas tout en bloc non plus.

Et comme le signifie Minh, ta remarque est ridicule, je m'exprime d'autant plus librement que je suis un lecteur plutôt régulier, tu l'auras sans doute compris. "So Foot tu l'aimes, ou tu le quittes", c'est le nouveau crédo ? Et puis, faire mieux que foot 365, ce n'est pas franchement une grande fierté en soi, hein...
Heu...et la fausse interview dans Sofoot???

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9304

Faut faire profil bas, être décalé ne suffit pas des fois...
Hihi, comme dit précedemment, c'est pas pire que d'inventer une interview de Lily Allen, n'est-ce pas ? ;)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Santa Cruz libre de partir
0 14