The Popopopops : « Salma Hayek donne un petit plus dans les gradins »

Pour le quatuor rennais, le football breton, comme la galette saucisse, n'a plus beaucoup de secrets. De Yann M'Vila à Antonetti, de Vahirua à Salma Hayek, rencontre avec un groupe qui devrait plaire à François Pinault.

Modififié
Les Popopopops seraient-ils d'anciens grands joueurs du Stade Rennais ?
Simon : J'étais gardien au Stade Rennais, jusqu'en benjamins. Chaque mercredi, je suivais un entraînement réservé aux gardiens. Ensuite, j'ai décidé de repasser joueur de champ. Ils m'ont viré parce que j'avais changé de poste. De toute façon, rapidement, ils commencent à écrémer. Au départ, j'étais gardien de l'équipe B. Les coachs m'avaient dit qu'il valait mieux que j'aille jouer dans la dernière équipe. Pour soi-disant les aider.
Vincent : J'ai aussi joué au Stade Rennais, jusqu'à l'âge de 13 ans. J'ai joué deux ans et ils m'ont viré parce que je ne foutais rien à l'entraînement. En revanche, j'étais bon pendant les matchs. Quand on jouait contre la Tour d'Auvergne, l'équipe adverse phare de l'époque, c'était réunion de crise : on allait affronter la TA ! Quand je me suis fait virer du Stade Rennais, je suis allé justement jouer à la TA. Résultat : c'était la même histoire. Les deux équipes se redoutaient beaucoup. Quand je jouais avec le Stade Rennais, on perdait toujours contre la TA. Quand j'ai joué avec la TA, on perdait toujours contre le Stade Rennais. Je me défonçais pendant les matchs mais les entrainements, ce n'était pas mon truc. Et si les mecs voient que tu n'as pas la niaque, ils estiment que ce n'est pas la peine de continuer avec toi.
Guillaume : J'étais fan de Nantes, époque Moldovan, Vahirua, Monterrubio, Carrière. A Nantes, il y a un véritable esprit de supporter. Sinon, mon coloc était dans la même classe que Yann M'Vila, au collège. Pour info, il faisait de l'allemand.

Vous allez souvent au stade de la route de Lorient ?
Simon : Quand j'habitais à côté, toutes les rues étaient bloquées. On devait barricader la maison. J'entendais s'il y avait but grâce au brouhaha du stade.
Vincent : J'y suis allé pour un Rennes/Marseille. Super ennuyeux.
Guillaume : Il y a une vraie scission entre le kop et les autres gradins.
Simon : Je crois que les supporters du Stade Rennais ont un vrai souci d'exigence par rapport au jeu. Du coup, ils sont souvent déçus (rires).

Faudrait-il un nouveau fonds d'investissement pour améliorer les performances du club ?
Simon : On a déjà François Pinault, propriétaire du club ! Il a effectivement essayé cette stratégie qui consiste à acheter des joueurs célèbres, notamment avec des Brésiliens, mais ça n'a pas marché. En revanche, le Stade Rennais possède un excellent centre de formation, la Piverdière. Là-dessus, François Pinault a beaucoup investi, notamment pour les jeunes.
Victor : Mais c'est vrai qu'un Beckham à Paris, c'est quand même classe.
Simon : Ce choix de ne pas acheter de très grands joueurs permet au Stade Rennais d'être l'un des seuls clubs de Ligue 1 financièrement stables. On construit un projet sur le long terme. On évolue souvent dans la première moitié de tableau. Si Rennes venait à gagner le championnat, je comparerais ça avec le succès de Montpellier, autour d'une vraie équipe. Alors bien sûr, cela envoie un peu moins de rêve, mais on a quand même eu de grands noms. Je pense à Yann M'Vila récemment, qui était la star de l'équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s'attendait à ce qu'il parte l'été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n'est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l'équipe, ce n'était pas qu'un attaquant.

La galette saucisse lui-a-t-elle porté préjudice ?
Simon : Au contraire, c'est ce qui l'a fait découvrir ! D'ailleurs, si la Piverdière tourne aussi bien, c'est grâce à la galette saucisse (rires).

Quelle est votre analyse sur le parcours des joueurs rennais ?
Victor : Les joueurs de Rennes qui montent ont du mérite. Ce sont des succès qui se forgent avec le temps. D'ailleurs, quand on voyait M'Vila en EDF, on était assez fiers. Au PSG, avec toutes ces stars, les supporters ne doivent pas vraiment avoir le sentiment que les joueurs leur appartiennent.
Simon : Par manque d'expérience, beaucoup de jeunes joueurs ont loupé le coche en fin de saison, plusieurs fois, alors qu'on jouait l'Europe. Mais là, avec des joueurs comme Erding, un coach comme Antonetti, on sent qu'il peut se passer quelque chose. Après, c'est toujours la même histoire : issus des bons centres d'entraînement, les joueurs partent vite vers d'autres grands clubs. Je pense à Gourcuff ou Petr Cech. On avait aussi l'un des meilleurs entraîneurs de gardiens. Il est parti en même temps que Cech à Chelsea. On a d'ailleurs toujours eu de bons gardiens à Rennes. Je me souviens, plus jeune, qu'il y avait Lama dans les buts rennais ! Un autre souvenir, le jour de mes 8 ans, Rennes gagne contre Toulouse, en 1998. Grâce à un but, on assure le maintien. Pinault a racheté le club dans la foulée.

Pourquoi les joueurs décident-ils de quitter le club ?
Simon : C'est la fiscalité de gauche (rires). Il y a beaucoup de concurrence. Mais nous sommes quand même fiers de voir de bons joueurs rennais évoluer ailleurs.
Victor : J'ai le sentiment que quand les joueurs rennais vont vers des gros clubs, ils se grillent.

Entre clubs, en Bretagne, de quelles rivalités doit-on parler ?
Simon : Une vraie rivalité existe entre Rennes et Nantes. Malheureusement, Nantes n'évolue pas en Ligue 1 cette année. Rennes/Lorient fonctionne bien, mais si Nantes remonte parmi l'élite, ça fera de nouveau de bons derbys. A l'époque, les Rennes/Guingamp n'étaient pas mal non plus, avec Drogba sur le terrain. Sinon, entre Rennes et Brest, c'est moins virulent.

Qu'attendez-vous de l'équipe aujourd'hui ?
Simon : Il faudrait continuer à être dans le haut du tableau et faire un beau parcours en Coupe d'Europe. L'année dernière, ça n'est pas passé loin. La prochaine fois, on sera plus à même de rivaliser avec de grosses équipes. Si c'est le cas, François Pinault décidera peut-être de réinvestir dans de gros joueurs.

Hormis l'argent, François Pinault s'investit-il beaucoup ?
Simon : On le voit moins qu'avant. Mais ça reste un partenaire historique. Je trouve sa stratégie assez intelligente : il s'intéresse vraiment au projet sportif, au-delà de l'aspect financier. Et puis, quand son fils vient au stade avec Salma Hayek, ça donne un petit plus dans les gradins. Ah oui, aussi, depuis qu'il y a Antonetti, il y a une sacrée ambiance. Un Corse qui vient en Bretagne, ça marche toujours.

The Popopopops, Swell, album disponible (Label ZRP)

En concert le 28 mars au Divan du Monde


Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
La science du ballon chez les bretons, toute une histoire !
J'aime bien ce genre d'itw, on découvre des groupes que l'on écoute pas forcément et c'est bien cool !
"Je pense à Yann M’Vila récemment, qui était la star de l’équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s’attendait à ce qu’il parte l’été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n’est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l’équipe, ce n’était pas qu’un attaquant".

L'art de se faire passer pour un gros footix en une seule phrase...
ErminigMode2k11 Niveau : DHR

en plus de faire de la sale musik de hipsters ils ont pas l'air au taquet niveau SRFC

un peu vaine comme ITW du coup

Apparemment le collectif de défense de Cocopops a dû mal avec la critique...
J'adore les types qui balancent le mot "hipster" à tout bout de champ, comme s'ils avaient une tarte chaude dans la bouche.
benbecker
La taulière c'est Salma Hayek là où nous avons la momie MLD!!!!!
snif! snif!
Note : 1
Les mecs s'y connaissent autant en football que moi en lingerie des années 20.
Message posté par Flofred
"Je pense à Yann M’Vila récemment, qui était la star de l’équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s’attendait à ce qu’il parte l’été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n’est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l’équipe, ce n’était pas qu’un attaquant".

L'art de se faire passer pour un gros footix en une seule phrase...


ahah c'est clair. Si tu t'y connais pas, ne t'aventure pas sur cette terre hostile mon ami.
"le Stade Rennais possède un excellent centre de formation,. Là-dessus, François Pinault a beaucoup investi, notamment pour les jeunes."

c'est gentil de préciser.
"Mais là, avec des joueurs comme Erding" la suite aurait pu logiquement être "on a pleins d'occas mais on en met pas une au fond"
Va falloir lui dire un jour pour Erding, le pauvre y croit encore...
Très chiant à écrire, Popopopops. M'enfin ils sont sympas. Ils se la travaillent beaucoup, mais ce qu'ils font est pas trop mal. Et ils sont sympas. Donc ils ont droit.
Un groupe de lycéens friqués, harchi pistonné... Non, la musique rennaise n'a rien voir avec ces types, ni les supporters d'ailleurs...
il y a 9 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 56 minutes Ils ont quitté le football en 2017 il y a 12 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 5 heures Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 il y a 5 heures Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 28 il y a 11 heures Aubameyang aurait choisi Paris 80
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !