The Popopopops : « Salma Hayek donne un petit plus dans les gradins »

Pour le quatuor rennais, le football breton, comme la galette saucisse, n'a plus beaucoup de secrets. De Yann M'Vila à Antonetti, de Vahirua à Salma Hayek, rencontre avec un groupe qui devrait plaire à François Pinault.

Modififié
Les Popopopops seraient-ils d'anciens grands joueurs du Stade Rennais ?
Simon : J'étais gardien au Stade Rennais, jusqu'en benjamins. Chaque mercredi, je suivais un entraînement réservé aux gardiens. Ensuite, j'ai décidé de repasser joueur de champ. Ils m'ont viré parce que j'avais changé de poste. De toute façon, rapidement, ils commencent à écrémer. Au départ, j'étais gardien de l'équipe B. Les coachs m'avaient dit qu'il valait mieux que j'aille jouer dans la dernière équipe. Pour soi-disant les aider.
Vincent : J'ai aussi joué au Stade Rennais, jusqu'à l'âge de 13 ans. J'ai joué deux ans et ils m'ont viré parce que je ne foutais rien à l'entraînement. En revanche, j'étais bon pendant les matchs. Quand on jouait contre la Tour d'Auvergne, l'équipe adverse phare de l'époque, c'était réunion de crise : on allait affronter la TA ! Quand je me suis fait virer du Stade Rennais, je suis allé justement jouer à la TA. Résultat : c'était la même histoire. Les deux équipes se redoutaient beaucoup. Quand je jouais avec le Stade Rennais, on perdait toujours contre la TA. Quand j'ai joué avec la TA, on perdait toujours contre le Stade Rennais. Je me défonçais pendant les matchs mais les entrainements, ce n'était pas mon truc. Et si les mecs voient que tu n'as pas la niaque, ils estiment que ce n'est pas la peine de continuer avec toi.
Guillaume : J'étais fan de Nantes, époque Moldovan, Vahirua, Monterrubio, Carrière. A Nantes, il y a un véritable esprit de supporter. Sinon, mon coloc était dans la même classe que Yann M'Vila, au collège. Pour info, il faisait de l'allemand.

Vous allez souvent au stade de la route de Lorient ?
Simon : Quand j'habitais à côté, toutes les rues étaient bloquées. On devait barricader la maison. J'entendais s'il y avait but grâce au brouhaha du stade.
Vincent : J'y suis allé pour un Rennes/Marseille. Super ennuyeux.
Guillaume : Il y a une vraie scission entre le kop et les autres gradins.
Simon : Je crois que les supporters du Stade Rennais ont un vrai souci d'exigence par rapport au jeu. Du coup, ils sont souvent déçus (rires).

Faudrait-il un nouveau fonds d'investissement pour améliorer les performances du club ?
Simon : On a déjà François Pinault, propriétaire du club ! Il a effectivement essayé cette stratégie qui consiste à acheter des joueurs célèbres, notamment avec des Brésiliens, mais ça n'a pas marché. En revanche, le Stade Rennais possède un excellent centre de formation, la Piverdière. Là-dessus, François Pinault a beaucoup investi, notamment pour les jeunes.
Victor : Mais c'est vrai qu'un Beckham à Paris, c'est quand même classe.
Simon : Ce choix de ne pas acheter de très grands joueurs permet au Stade Rennais d'être l'un des seuls clubs de Ligue 1 financièrement stables. On construit un projet sur le long terme. On évolue souvent dans la première moitié de tableau. Si Rennes venait à gagner le championnat, je comparerais ça avec le succès de Montpellier, autour d'une vraie équipe. Alors bien sûr, cela envoie un peu moins de rêve, mais on a quand même eu de grands noms. Je pense à Yann M'Vila récemment, qui était la star de l'équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s'attendait à ce qu'il parte l'été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n'est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l'équipe, ce n'était pas qu'un attaquant.

La galette saucisse lui-a-t-elle porté préjudice ?
Simon : Au contraire, c'est ce qui l'a fait découvrir ! D'ailleurs, si la Piverdière tourne aussi bien, c'est grâce à la galette saucisse (rires).

Quelle est votre analyse sur le parcours des joueurs rennais ?
Victor : Les joueurs de Rennes qui montent ont du mérite. Ce sont des succès qui se forgent avec le temps. D'ailleurs, quand on voyait M'Vila en EDF, on était assez fiers. Au PSG, avec toutes ces stars, les supporters ne doivent pas vraiment avoir le sentiment que les joueurs leur appartiennent.
Simon : Par manque d'expérience, beaucoup de jeunes joueurs ont loupé le coche en fin de saison, plusieurs fois, alors qu'on jouait l'Europe. Mais là, avec des joueurs comme Erding, un coach comme Antonetti, on sent qu'il peut se passer quelque chose. Après, c'est toujours la même histoire : issus des bons centres d'entraînement, les joueurs partent vite vers d'autres grands clubs. Je pense à Gourcuff ou Petr Cech. On avait aussi l'un des meilleurs entraîneurs de gardiens. Il est parti en même temps que Cech à Chelsea. On a d'ailleurs toujours eu de bons gardiens à Rennes. Je me souviens, plus jeune, qu'il y avait Lama dans les buts rennais ! Un autre souvenir, le jour de mes 8 ans, Rennes gagne contre Toulouse, en 1998. Grâce à un but, on assure le maintien. Pinault a racheté le club dans la foulée.

Pourquoi les joueurs décident-ils de quitter le club ?
Simon : C'est la fiscalité de gauche (rires). Il y a beaucoup de concurrence. Mais nous sommes quand même fiers de voir de bons joueurs rennais évoluer ailleurs.
Victor : J'ai le sentiment que quand les joueurs rennais vont vers des gros clubs, ils se grillent.

Entre clubs, en Bretagne, de quelles rivalités doit-on parler ?
Simon : Une vraie rivalité existe entre Rennes et Nantes. Malheureusement, Nantes n'évolue pas en Ligue 1 cette année. Rennes/Lorient fonctionne bien, mais si Nantes remonte parmi l'élite, ça fera de nouveau de bons derbys. A l'époque, les Rennes/Guingamp n'étaient pas mal non plus, avec Drogba sur le terrain. Sinon, entre Rennes et Brest, c'est moins virulent.

Qu'attendez-vous de l'équipe aujourd'hui ?
Simon : Il faudrait continuer à être dans le haut du tableau et faire un beau parcours en Coupe d'Europe. L'année dernière, ça n'est pas passé loin. La prochaine fois, on sera plus à même de rivaliser avec de grosses équipes. Si c'est le cas, François Pinault décidera peut-être de réinvestir dans de gros joueurs.

Hormis l'argent, François Pinault s'investit-il beaucoup ?
Simon : On le voit moins qu'avant. Mais ça reste un partenaire historique. Je trouve sa stratégie assez intelligente : il s'intéresse vraiment au projet sportif, au-delà de l'aspect financier. Et puis, quand son fils vient au stade avec Salma Hayek, ça donne un petit plus dans les gradins. Ah oui, aussi, depuis qu'il y a Antonetti, il y a une sacrée ambiance. Un Corse qui vient en Bretagne, ça marche toujours.

The Popopopops, Swell, album disponible (Label ZRP)

En concert le 28 mars au Divan du Monde


Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
La science du ballon chez les bretons, toute une histoire !
J'aime bien ce genre d'itw, on découvre des groupes que l'on écoute pas forcément et c'est bien cool !
"Je pense à Yann M’Vila récemment, qui était la star de l’équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s’attendait à ce qu’il parte l’été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n’est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l’équipe, ce n’était pas qu’un attaquant".

L'art de se faire passer pour un gros footix en une seule phrase...
ErminigMode2k11 Niveau : DHR

en plus de faire de la sale musik de hipsters ils ont pas l'air au taquet niveau SRFC

un peu vaine comme ITW du coup

Apparemment le collectif de défense de Cocopops a dû mal avec la critique...
J'adore les types qui balancent le mot "hipster" à tout bout de champ, comme s'ils avaient une tarte chaude dans la bouche.
benbecker
La taulière c'est Salma Hayek là où nous avons la momie MLD!!!!!
snif! snif!
Note : 1
Les mecs s'y connaissent autant en football que moi en lingerie des années 20.
Message posté par Flofred
"Je pense à Yann M’Vila récemment, qui était la star de l’équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s’attendait à ce qu’il parte l’été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n’est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l’équipe, ce n’était pas qu’un attaquant".

L'art de se faire passer pour un gros footix en une seule phrase...


ahah c'est clair. Si tu t'y connais pas, ne t'aventure pas sur cette terre hostile mon ami.
"le Stade Rennais possède un excellent centre de formation,. Là-dessus, François Pinault a beaucoup investi, notamment pour les jeunes."

c'est gentil de préciser.
"Mais là, avec des joueurs comme Erding" la suite aurait pu logiquement être "on a pleins d'occas mais on en met pas une au fond"
Va falloir lui dire un jour pour Erding, le pauvre y croit encore...
Très chiant à écrire, Popopopops. M'enfin ils sont sympas. Ils se la travaillent beaucoup, mais ce qu'ils font est pas trop mal. Et ils sont sympas. Donc ils ont droit.
Un groupe de lycéens friqués, harchi pistonné... Non, la musique rennaise n'a rien voir avec ces types, ni les supporters d'ailleurs...
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1