The Popopopops : « Salma Hayek donne un petit plus dans les gradins »

Pour le quatuor rennais, le football breton, comme la galette saucisse, n'a plus beaucoup de secrets. De Yann M'Vila à Antonetti, de Vahirua à Salma Hayek, rencontre avec un groupe qui devrait plaire à François Pinault.

Modififié
Les Popopopops seraient-ils d'anciens grands joueurs du Stade Rennais ?
Simon : J'étais gardien au Stade Rennais, jusqu'en benjamins. Chaque mercredi, je suivais un entraînement réservé aux gardiens. Ensuite, j'ai décidé de repasser joueur de champ. Ils m'ont viré parce que j'avais changé de poste. De toute façon, rapidement, ils commencent à écrémer. Au départ, j'étais gardien de l'équipe B. Les coachs m'avaient dit qu'il valait mieux que j'aille jouer dans la dernière équipe. Pour soi-disant les aider.
Vincent : J'ai aussi joué au Stade Rennais, jusqu'à l'âge de 13 ans. J'ai joué deux ans et ils m'ont viré parce que je ne foutais rien à l'entraînement. En revanche, j'étais bon pendant les matchs. Quand on jouait contre la Tour d'Auvergne, l'équipe adverse phare de l'époque, c'était réunion de crise : on allait affronter la TA ! Quand je me suis fait virer du Stade Rennais, je suis allé justement jouer à la TA. Résultat : c'était la même histoire. Les deux équipes se redoutaient beaucoup. Quand je jouais avec le Stade Rennais, on perdait toujours contre la TA. Quand j'ai joué avec la TA, on perdait toujours contre le Stade Rennais. Je me défonçais pendant les matchs mais les entrainements, ce n'était pas mon truc. Et si les mecs voient que tu n'as pas la niaque, ils estiment que ce n'est pas la peine de continuer avec toi.
Guillaume : J'étais fan de Nantes, époque Moldovan, Vahirua, Monterrubio, Carrière. A Nantes, il y a un véritable esprit de supporter. Sinon, mon coloc était dans la même classe que Yann M'Vila, au collège. Pour info, il faisait de l'allemand.

Vous allez souvent au stade de la route de Lorient ?
Simon : Quand j'habitais à côté, toutes les rues étaient bloquées. On devait barricader la maison. J'entendais s'il y avait but grâce au brouhaha du stade.
Vincent : J'y suis allé pour un Rennes/Marseille. Super ennuyeux.
Guillaume : Il y a une vraie scission entre le kop et les autres gradins.
Simon : Je crois que les supporters du Stade Rennais ont un vrai souci d'exigence par rapport au jeu. Du coup, ils sont souvent déçus (rires).

Faudrait-il un nouveau fonds d'investissement pour améliorer les performances du club ?
Simon : On a déjà François Pinault, propriétaire du club ! Il a effectivement essayé cette stratégie qui consiste à acheter des joueurs célèbres, notamment avec des Brésiliens, mais ça n'a pas marché. En revanche, le Stade Rennais possède un excellent centre de formation, la Piverdière. Là-dessus, François Pinault a beaucoup investi, notamment pour les jeunes.
Victor : Mais c'est vrai qu'un Beckham à Paris, c'est quand même classe.
Simon : Ce choix de ne pas acheter de très grands joueurs permet au Stade Rennais d'être l'un des seuls clubs de Ligue 1 financièrement stables. On construit un projet sur le long terme. On évolue souvent dans la première moitié de tableau. Si Rennes venait à gagner le championnat, je comparerais ça avec le succès de Montpellier, autour d'une vraie équipe. Alors bien sûr, cela envoie un peu moins de rêve, mais on a quand même eu de grands noms. Je pense à Yann M'Vila récemment, qui était la star de l'équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s'attendait à ce qu'il parte l'été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n'est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l'équipe, ce n'était pas qu'un attaquant.

La galette saucisse lui-a-t-elle porté préjudice ?
Simon : Au contraire, c'est ce qui l'a fait découvrir ! D'ailleurs, si la Piverdière tourne aussi bien, c'est grâce à la galette saucisse (rires).

Quelle est votre analyse sur le parcours des joueurs rennais ?
Victor : Les joueurs de Rennes qui montent ont du mérite. Ce sont des succès qui se forgent avec le temps. D'ailleurs, quand on voyait M'Vila en EDF, on était assez fiers. Au PSG, avec toutes ces stars, les supporters ne doivent pas vraiment avoir le sentiment que les joueurs leur appartiennent.
Simon : Par manque d'expérience, beaucoup de jeunes joueurs ont loupé le coche en fin de saison, plusieurs fois, alors qu'on jouait l'Europe. Mais là, avec des joueurs comme Erding, un coach comme Antonetti, on sent qu'il peut se passer quelque chose. Après, c'est toujours la même histoire : issus des bons centres d'entraînement, les joueurs partent vite vers d'autres grands clubs. Je pense à Gourcuff ou Petr Cech. On avait aussi l'un des meilleurs entraîneurs de gardiens. Il est parti en même temps que Cech à Chelsea. On a d'ailleurs toujours eu de bons gardiens à Rennes. Je me souviens, plus jeune, qu'il y avait Lama dans les buts rennais ! Un autre souvenir, le jour de mes 8 ans, Rennes gagne contre Toulouse, en 1998. Grâce à un but, on assure le maintien. Pinault a racheté le club dans la foulée.

Pourquoi les joueurs décident-ils de quitter le club ?
Simon : C'est la fiscalité de gauche (rires). Il y a beaucoup de concurrence. Mais nous sommes quand même fiers de voir de bons joueurs rennais évoluer ailleurs.
Victor : J'ai le sentiment que quand les joueurs rennais vont vers des gros clubs, ils se grillent.

Entre clubs, en Bretagne, de quelles rivalités doit-on parler ?
Simon : Une vraie rivalité existe entre Rennes et Nantes. Malheureusement, Nantes n'évolue pas en Ligue 1 cette année. Rennes/Lorient fonctionne bien, mais si Nantes remonte parmi l'élite, ça fera de nouveau de bons derbys. A l'époque, les Rennes/Guingamp n'étaient pas mal non plus, avec Drogba sur le terrain. Sinon, entre Rennes et Brest, c'est moins virulent.

Qu'attendez-vous de l'équipe aujourd'hui ?
Simon : Il faudrait continuer à être dans le haut du tableau et faire un beau parcours en Coupe d'Europe. L'année dernière, ça n'est pas passé loin. La prochaine fois, on sera plus à même de rivaliser avec de grosses équipes. Si c'est le cas, François Pinault décidera peut-être de réinvestir dans de gros joueurs.

Hormis l'argent, François Pinault s'investit-il beaucoup ?
Simon : On le voit moins qu'avant. Mais ça reste un partenaire historique. Je trouve sa stratégie assez intelligente : il s'intéresse vraiment au projet sportif, au-delà de l'aspect financier. Et puis, quand son fils vient au stade avec Salma Hayek, ça donne un petit plus dans les gradins. Ah oui, aussi, depuis qu'il y a Antonetti, il y a une sacrée ambiance. Un Corse qui vient en Bretagne, ça marche toujours.

The Popopopops, Swell, album disponible (Label ZRP)

En concert le 28 mars au Divan du Monde


Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hilda de Polaris Niveau : CFA2
La science du ballon chez les bretons, toute une histoire !
J'aime bien ce genre d'itw, on découvre des groupes que l'on écoute pas forcément et c'est bien cool !
"Je pense à Yann M’Vila récemment, qui était la star de l’équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s’attendait à ce qu’il parte l’été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n’est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l’équipe, ce n’était pas qu’un attaquant".

L'art de se faire passer pour un gros footix en une seule phrase...
ErminigMode2k11 Niveau : DHR

en plus de faire de la sale musik de hipsters ils ont pas l'air au taquet niveau SRFC

un peu vaine comme ITW du coup

Apparemment le collectif de défense de Cocopops a dû mal avec la critique...
J'adore les types qui balancent le mot "hipster" à tout bout de champ, comme s'ils avaient une tarte chaude dans la bouche.
benbecker
La taulière c'est Salma Hayek là où nous avons la momie MLD!!!!!
snif! snif!
Note : 1
Les mecs s'y connaissent autant en football que moi en lingerie des années 20.
Message posté par Flofred
"Je pense à Yann M’Vila récemment, qui était la star de l’équipe. Mais à Rennes, les stars, ça ne marche pas. Tout le monde s’attendait à ce qu’il parte l’été dernier. Le Stade Rennais voulait alors le vendre à un bon prix, mais il n’est pas parti. Il était bon pourtant. Il organisait les choses sur le terrain, il créait un certain équilibre dans l’équipe, ce n’était pas qu’un attaquant".

L'art de se faire passer pour un gros footix en une seule phrase...


ahah c'est clair. Si tu t'y connais pas, ne t'aventure pas sur cette terre hostile mon ami.
"le Stade Rennais possède un excellent centre de formation,. Là-dessus, François Pinault a beaucoup investi, notamment pour les jeunes."

c'est gentil de préciser.
"Mais là, avec des joueurs comme Erding" la suite aurait pu logiquement être "on a pleins d'occas mais on en met pas une au fond"
Va falloir lui dire un jour pour Erding, le pauvre y croit encore...
Très chiant à écrire, Popopopops. M'enfin ils sont sympas. Ils se la travaillent beaucoup, mais ce qu'ils font est pas trop mal. Et ils sont sympas. Donc ils ont droit.
Un groupe de lycéens friqués, harchi pistonné... Non, la musique rennaise n'a rien voir avec ces types, ni les supporters d'ailleurs...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7