1. // Amical
  2. // Irlande-Biélorussie

The Long Road

Plus que jamais, il est le successeur. Après avoir longtemps attendu dans l'ombre, Shane Long est progressivement devenu l'homme de l'Irlande après Robbie Keane. L'Euro 2016 doit être le théâtre d'une véritable passation de pouvoir entre la légende et son adoubé, héros définitif depuis un but victorieux contre l'Allemagne en octobre dernier. Et ce, alors que l'Europe du foot commence à lui faire les yeux doux.

C’est une valse historique à plusieurs temps. Son premier temps : le 29 mai 1994, quelques semaines avant la Coupe du monde américaine, à Hanovre. Jack Charlton sur le banc, Tony Cascarino à la finition et une victoire historique de l’Irlande (2-0) contre l'Allemagne, championne du monde en titre. Peu importe que l’ancien attaquant de l’OM ait estimé plus tard qu’il n’était « qu’un faux Irlandais » , la victoire est entrée dans l’histoire. Le second temps : le 5 juin 2002, à Kashima. Klose ouvre le score pour l’Allemagne, Robbie Keane égalise à la dernière seconde de la rencontre et s’amuse à faire des galipettes sur la pelouse japonaise pour boucler le scénario. Et enfin, le dernier temps : le 8 octobre dernier. Un Irlande-Allemagne, à l’Aviva Stadium de Dublin, pour la neuvième journée des qualifications à l’Euro 2016. Ce jour-là, une nouvelle génération va prendre le pouvoir, avec un nouveau buteur, un nouveau héros. Il s’appelle Shane Long, cavale pour Southampton et a aujourd’hui 29 ans. Hier, Long était considéré comme un mec trop fragile face aux buts, souffrant d’un manque d’expérience et d’un CV souvent jugé trop léger. Sauf que contre l’Allemagne, il a retourné son destin pour exploser au cœur de Dublin face aux champions du monde en titre (1-0) en donnant la victoire à son peuple. En sortant du terrain, face aux caméras, il lâchera un grand « yeeeeeees » . Son sélectionneur, Martin O’Neill, est depuis sans concession : « Depuis ce match, Shane est devenu un autre homme. Il y a des buts qui changent votre vie. Celui-là a définitivement changé la sienne. »

Vidéo

La Shane dans la Poche


En réalité, pour prendre la dimension de ce qu’est devenu Shane Long, il ne suffit que de lever les yeux. Vendredi dernier, toujours à l’Aviva Stadium, l’Irlande a été accrochée à domicile face aux Pays-Bas (1-1). Long a ouvert le score à la sortie d’un cafouillage, Luuk de Jong a égalisé en fin de match. Mais le plus important ce soir-là était peut-être en tribunes. Enfoncé dans son siège, Mauricio Pochettino est attentif. L’entraîneur argentin de Tottenham est venu scruter l’attaquant irlandais d’un peu plus près en compagnie de son assistant, Jesús Pérez, et du boss du recrutement des Spurs, Paul Mitchell. Oui, le même Mitchell qui avait fait venir Long à Southampton en août 2014 avant de filer à Tottenham. Pochettino, lui, avait déjà rejoint Londres. Un peu plus bas, on pouvait également apercevoir Nicky Hammond, l’homme de l’ombre de West Bromwich Albion, qui était directeur sportif de Reading lorsque les Royals ont recruté Long en juin 2005. Pas très loin non plus, Pat Dolan, le conseiller de Shane Long. Selon les informations du site irlandais Sports Joe, la troupe s’est ensuite retrouvée au Luna, un restaurant du centre de Dublin pour discuter de la situation de l’attaquant des Saints à qui il reste encore deux ans de contrat dans le sud du Royaume. La raison est la même : Long est devenu un footballeur accompli et il est temps pour lui de grandir. Alors la cour autour de lui a commencé, on parle d’un intérêt de Liverpool, de Tottenham donc, de clubs espagnols et même de la Juventus Turin. Rien que ça.

Vidéo

Que le temps où O’Neill expliquait dans la presse irlandaise vouloir que « Long devienne un grand buteur pour assurer la suite de Robbie Keane » semble lointain. Cette saison, c’est simple, Shane Long a fracassé ses limites avec un total de dix buts en Premier League (treize toutes compétitions confondues) et a surtout poussé Graziano Pellè - hier intouchable à Southampton - sur le banc des Saints. Pourquoi ? Car, cette « mentalité de tueur » demandée de tous, Long l’a enfin développé. L’exemple le plus marquant est peut-être une scène décrite par Ronald Koeman fin avril après une victoire à Birmingham, face à Aston Villa (4-2) : « Il est entré dans le vestiaire et s’est excusé de ne pas avoir marqué plus de buts. C’est une bonne mentalité, car il a eu pas mal d’occasions pour le faire. Je ne me plaindrai jamais d’un joueur qui travaille dur et donne tout sur le terrain. Rater des occasions est aussi une partie du boulot de buteur. » Ce jour-là, pourtant, Long a ouvert le score et a délivré deux passes décisives pour Dušan Tadić. Mais Shane Long n’en a jamais assez alors même que Koeman aime raconter sa joie d’avoir « joué avant Long » pour ne pas avoir à l’affronter.

Du hurling à l’Euro


Shane Long est simplement devenu la définition de l’attaquant moderne : un mec qui répète les efforts, qui aime se bouger contre les défenseurs, qui avance pour les autres. La vitesse avec l’amour du combat. Un état d’esprit tiré d’une enfance passée entre le hurling, le sport gaélique considéré comme le sport collectif le plus rapide existant, et le football gaélique. Long n’a commencé le foot qu’à douze ans, n’a pas connu d’académie et a galéré aussi à sa manière avec les réticences que cela entraîne. Reste que les exemples récents de Lambert, Austin, Vardy ont ouvert l’esprit de certains recruteurs anglais. Il faut se le dire tout de suite : Shane Long est plus complet qu’un Charlie Austin, qui devrait être son remplaçant logique à Southampton après avoir été acheté l’hiver dernier à QPR pour un peu plus de cinq millions d’euros. Interrogé après une victoire contre Manchester City en 2008 (2-0), Steve Coppell, entraîneur de Long à Reading entre 2005 et 2009, expliquait cette perception : « Shane n’a pas fait d’académie et on ne peut pas lui enlever son mérite. »

Vidéo

Coppell avait alors fait venir Long en Angleterre pour le tirer de Cork City et avait remporté le titre en Championship avec l’attaquant irlandais en 2006. Long a pris son temps, a souvent été considéré comme un joker de fin de match, ce qu’il avait prouvé avec Reading pour sortir Liverpool de la FA Cup en 2010. C’est là qu’il a commencé à s’émanciper pour terminer là où il en est aujourd’hui. Son histoire avec la sélection a été similaire avant de sortir de l’ombre de Kevin Doyle ou de Robbie Keane. Lors de la campagne de qualifications pour le championnat d’Europe en France, Long a longtemps été un titulaire incertain, tantôt derrière Daryl Murphy, parfois bouché par Jonathan Walters. Et O’Neill a finalement décidé d’adapter son système à l’attaquant de Southampton : un 4-4-1-1 pour lui offrir des espaces où il devrait jouer devant tout seul. « Mon message est simple avec Shane : saisis ta chance, c’est maintenant. C’est ton tournoi » , le dit lui-même O’Neill. Un ultime tournant dans tous les cas avant d’aller toucher son sommet. Au bout de la route.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

et voilà Southampton va encore se faire piller, alors qu'avec leur équipe et deux éléments en plus y'a moyen de s'installer facile dans le top 5, déprimant de supporter cette équipe à la longue
bref super joueur qu'est ce Shane! j'espère qu'il fera un bon euro
Pas mal du tout lui !!!

En plus d'avoir une finition pas dégeu et une grosse vitesse, il est juste ultra horrible pour les défenseurs, toujours à les harceler...
Ahmed-Gooner Niveau : National
Jamais pensé qu'il allait sortir une aussi bon saison, dans un bon club en plus, l'un des joueurs qui a plus progressé cette saison.

Ronald Koeman, le faiseur de miracle.
Mouais. Même si Shane Long est un excellent joueur, qui a commencé à Reading là où s'est révélé Kévin Doyle, il n'a pas le même impact que Robbie Keane dans le 11 du Trèfle. Le joueur vraiment décisif c'est Walters. Mais c'est vrai qu'avec la rimbambelle de trentenaire il n'y aura que lui comme pur attaquant pour les prochaines campagnes internationales https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/03 … -dirlande/
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)