En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 31e journée
  3. // Inter Milan/Milan AC

The Grand Milan Hotel

L'équipe ne domine plus, le prestige se volatilise au fil des saisons, et la salle des trophées ressemble de plus en plus à un musée. Non, l'AC Milan n'est pas en train de mourir. Mais il est en train de dire adieu à une immense partie de son histoire : le Grande Milan de Silvio Berlusconi, dont la décadence fait curieusement penser à un film de Wes Anderson, en mieux évidemment. Profitons donc des derniers moments d'un club au fonctionnement unique, en attendant la suite…

Modififié
Il faut imaginer un paysage merveilleux, fait de shorts courts, de football écouté à la radio et d'accent lombard. Nous sommes dans les années 80 au royaume fantastique du grand championnat italien. Sur ces terres aux multiples monts de toutes les couleurs – le Rossonero, le Nerazzurro, le Bianconero, l'Azzurro, le Biancoceleste, le Giallorosso… - l'altitude grandit chaque saison et fait de l'ombre au reste de l'Europe, surtout depuis que l'Angleterre a été bannie par le ciel européen en 1985. Au milieu de cette croissance qui semble alors éternelle, Silvio Berlusconi arrive à la tête du mont rouge et noir pour tenter de le faire grandir plus vite que les autres. Le 24 mars 1986, aux pieds de la montagne, Silvio est aux micros : « Le Milan doit devenir l'équipe la plus prestigieuse au monde en gagnant les trophées internationaux les plus importants, par la force d'un jeu spectaculaire par rapport à ses adversaires. Je veux un Milan courageux, en Italie et à l'étranger, patron du terrain et patron du jeu. Le beau jeu doit être notre objectif principal » .

Il Grande Milan


Même les grands clubs suivent des courbes incontrôlables. C'est Shevchenko qui le dit : « Vous avez déjà vu un électrocardiogramme ? Les battements du cœur font comme ça : au-dessus, en dessous, etc. La vie est faite ainsi, et celle des clubs de football aussi » . C'est le miracle du Grande Milan créé par Berlusconi : donner l'impression d'être au-dessus des tendances durant deux décennies. Du premier Scudetto de Sacchi en 1988 au dernier de Capello en 1996, tout s'explique logiquement par les résultats (5 finales de C1 dont 3 gagnées, 5 Scudetti). Mais depuis 1996, il y a une part de mythe : le Milan de Berlusconi n'a remporté que 3 fois le championnat italien en 18 ans (bientôt 19) : 1999, 2004 et 2011. Pourtant, le Milan n'a jamais cessé d'être le Milan. « Il Milan è il Milan » , disait-on. Une équipe qui pouvait se retrouver dans des situations difficiles en championnat, et ressurgir en Coupe d'Europe, comme en 2003, 2005 et 2007. Le Milan survit au départ en larmes du capitano Franco Baresi en octobre 1997, remplace les Hollandais par Savićević, Boban, Weah et Baggio, puis Bierhoff et Leonardo pour le titre du centenaire en 1999. Et comme il l'avait prédit, Berlusconi bâtit une machine à impressionner.


Parce que les images comptent plus que les chiffres, en football comme en politique, le Presidente crée des impressions. Peut-être est-ce le visage angélique de Paolo Maldini, ou alors la connotation du beau football des Hollandais, la révolution positive de Sacchi ou encore les talents commerciaux de Silvio, mais malgré le surnom de Diavoli, le Milan ne se trouve jamais du côté des méchants (ce qui n'était pas évident à l'international pour une équipe italienne). Le rouge et le noir, couleurs de l'enfer, du diable et de la mort, ou encore du taureau et de son sang, s'associent au triomphe et à la gloire. Avant les Bulls de Jordan, Berlusconi construit un club qui sait vendre du rêve. C'est « l'équipe des Ballons d'or » avant les Galactiques. C'est l'esthétisme de Sacchi, puis le charisme de Capello. Du tableau noir, des belles gueules et des grands sourires. Et ça n'en finit plus. En 1999, Shevchenko et Gattuso arrivent. En 2001, ce sont Rui Costa, Inzaghi et Pirlo, mais surtout le retour d'Ancelotti. Le Milan se découvre une sorte d'énergie renouvelable, et rêve d'éternité. Le succès d'Ancelotti à Milanello, qui donne un cachet familial à un club très doué en marketing, est une recette de Berlusconi, qui a déjà tenté le mélange avec Tassotti, et le tentera à nouveau avec Leonardo, Seedorf et Inzaghi. En 2002, Galliani fait venir Nesta, Seedorf, Rivaldo et Dida. Viendront ensuite Cafu, Kaká, Stam et Crespo. Une équipe du présent et du futur. Et puis…

Décadence et lifting


Encore aujourd'hui, la décadence de l'empire romain fait débat. Certains estiment que l'empire est devenu décadent à une date précise. D'autres déclarent que le système était corrompu depuis le début. Enfin, les derniers pensent qu'il n'y a pas eu de début ni de fin, estimant qu'il y a une continuité avant et après l'empire. Concernant la décadence du Grande Milan, les discussions sont aussi endiablées. Mais le fait est que le 23 mai 2007, l'équipe alignée par Ancelotti à Athènes en finale de C1 comporte neuf joueurs arrivés avant 2003 : Dida, Nesta, Maldini, Gattuso, Pirlo, Ambrosini, Seedorf, Kaká, Inzaghi. Seuls les latéraux Jankulovski et Oddo ont débarqué en 2005 et janvier 2007. Le Milan n'a plus gagné sur la scène nationale depuis trois saisons, et il ne gagnera pas jusqu'à 2011, mais il est bien sur le toit du monde. Le problème, c'est qu'il ne se renouvelle plus. Des différentes défaites loin de la Botte aux sacs de Rome, l'empire romain aura pris des siècles pour arriver à 476. Ce Milan prend quelques saisons seulement. Berlusconi se désintéresse des « jeux » et le Milan fait des erreurs. De 2005 à 2009, aucun avant-centre recruté ne devient légendaire pour la Curva sud : Gilardino (25 millions d'euros), Oliveira (17 millions d'euros), Ronaldo (7,5 millions d'euros), Pato (22 millions d'euros), Huntelaar (15 millions d'euros), Borriello (7 millions d'euros la copropriété). D'échec en échec, le robinet doré se ferme petit à petit.


Vice de Berlusconi ou stratégie marketing foireuse, les Rossoneri font plus d'efforts pour attirer les vieilles gloires que pour en créer de nouvelles : Vieri en 2005, Ronaldo et Emerson en 2007, Ronaldinho et Zambrotta en 2008 (30 millions d'euros pour les deux), Beckham et Mancini en 2009. C'est la crise partout, et il devient difficile de faire les bons choix. Entre 2009 et 2010, le club parvient tout de même à faire venir Thiago Silva (10 millions d'euros) et profite des soldes sur Zlatan (24 millions d'euros) et Robinho (18 millions d'euros) pour compléter une équipe faite de « coups » plus ou moins gratuits : Boateng, Mexès, Yepes, Van Bommel, Cassano. C'est le dernier miracle de Galliani. À l'été 2012, après deux nouvelles grandes saisons en Italie, mais deux échecs européens, c'est la chute. Le navire rouge et noir perd Ibra, Thiago Silva, Nesta, Inzaghi, Gattuso, Seedorf, Van Bommel, Cassano et Zambrotta. Le Milan a alors deux chemins possibles. Tirer sa révérence, décrocher son étiquette de « club grandissime » et travailler avec humilité à partir d'un projet de jeu basé sur la jeunesse et un entraîneur compétent. Ou insister sur ses apparences de grandeur. Et il insiste, quitte à crever pauvre dans des draps en or. Mais évidemment, l'urgence et les liftings ne fonctionnent plus. Ménez, Torres, Kaká, Essien, Taarabt, Diego López, Alex, Armero, Silvestre, Poli, Zapata, Rami, Muntari, Zaccardo, Niang, Bojan... Même Balotelli ne change rien. Destro et Cerci n'y arrivent pas. Seule la science de Nigel de Jong semble gagner en prestige au centre d'un milieu de terrain bordélique.

Façade et sonorités


Il faut dire que le royaume du championnat italien n'est plus le même paysage merveilleux. Les nuages ont fini par avoir le meilleur sur les sommets, et les monts se sont tassés au point de devenir des plateaux. Le Rossonero n'est plus aussi haut que les autres, et devrait être refusé par le ciel européen pour la deuxième saison consécutive. Alors, aujourd'hui, qu'est-ce que le Milan ? La façade est identique : il joue encore à San Siro, le maillot est toujours aussi rouge et noir, Berlusconi est président (d'honneur), Galliani occupe ce poste énigmatique d'administrateur délégué, le club peut compter sur de riches sponsors, et son entraîneur est toujours aussi bien habillé. Même les noms des joueurs ont encore des sonorités de fuoriclasse, parce que Diego López et Nigel de Jong, ça sonne bien, quand même. Mais ce n'est que du son.

Ce Milan n'est que vestiges charmants, donc, mais il n'est pas mort. Après tout, ce n'est pas le premier déclin qu'il traverse : au début des années 80, le club lombard avait fait deux séjours en Serie B, puis avait terminé 11e et 10e en 97 et 98. La mort, elle, rôde plutôt autour de l'idée du Milan de Berlusconi, allongée sur un lit aux draps blancs depuis 2012, et peut-être enfin prête à jouer son ultime derby ce dimanche soir. Profitons donc des derniers souffles de vie de cette ère unique qui, autrefois, vendait du rêve. Et attendons le réveil, ou la résurrection. Parce qu'un rêve qui tourne mal n'est pas forcément un cauchemar : ça peut être un mauvais rêve, ou simplement un rêve de mauvaise qualité. Tout comme Sulley Muntari et Jérémy Ménez sont de mauvais Frank Rijkaard et Marco van Basten.


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6