1. //
  2. //
  3. // WBA-Manchester United

The Free State of Jones

Longtemps annoncé comme le futur grand défenseur du Royaume, Phil Jones a vu sa carrière pourrie par les blessures et les chutes. Le voilà de retour au premier plan, dans sa version patron de la défense de Manchester United. Le fil de l’histoire peut maintenant reprendre.

Modififié
Des cris, partout. Nous sommes le 22 avril 2013. Il ne l'a pas encore annoncé officiellement, mais Sir Alex Ferguson le sait déjà : il s'agit de la dernière fois qu'il pose son Manchester United sur le trône, couronne de champion sur la tête et parure royale autour du cou. Robin van Persie plante un triplé magistral face à Aston Villa, et Manchester United est sacré champion d'Angleterre, dans un stade Old Trafford qui chavire et savoure. Face à la presse, après la rencontre, Sir Alex se contente de remercier l’ensemble de ses éléments. Sont-ce les premières retombées d’un excès de bulles ? Personne ne sait, mais ce soir-là, l’Écossais lâche ceci : « Vous avez vu Jones ce soir. Honnêtement, à ce rythme-là, il peut devenir le meilleur joueur de toute l’histoire du club. » C’était il y a maintenant plus de trois ans.

« Il aime défendre, c’est pour ça que j’aime Phil »


Trois ans, trois entraîneurs, trois approches et une identité qui évolue sans trop savoir encore comment. Manchester United n’a plus grand-chose de ce qu’il était ce soir d’avril 2013. Du onze aligné ce soir-là ne restent que David de Gea, Wayne Rooney, Michael Carrick et donc Phil Jones, des hommes qui sont aujourd’hui les garants du passé, même s'il faut à présent accepter de s’en détacher pour avancer. L’arrivée de José Mourinho à l'été 2016 va dans ce sens, un virage radical, mais le Portugais se tourne depuis plusieurs semaines vers ces cadres du passé justement, histoire de redonner de la confiance et de la stabilité à un groupe en quête de repères. Carrick est redevenu un homme qui compte, Rooney un joueur de foot rythmé, De Gea, lui, n’a pas posé son costume de sauveur indispensable.


Jones ? Il est debout et c’est déjà le plus important. Voilà le condensé de l’histoire diaby-esque d’un homme annoncé depuis ses débuts à Blackburn en 2009 comme le futur John Terry. N’est-ce pas Sam Allardyce, le boss qui l’a lancé en Premier League en mars 2010 contre Chelsea – Jones avait alors échangé son maillot avec JT –, qui l’avait comparé à ses débuts au mythe Duncan Edwards ? Il y a quelques jours, Mourinho, lui, a réussi à prendre du recul : « Je me souviens de lui à ses débuts à Blackburn. C’était un phénomène en Angleterre. Oui, il a un caractère comparable à John Terry, mais je n’aime pas les comparaisons. La chose la plus importante pour un défenseur est de défendre et c’est pour ça que j’aime Phil. Il aime défendre, il veut jouer comme défenseur. C’est le plus important. Là, il vient d’enchaîner les matchs et je ne sais pas depuis combien de temps ça ne lui était pas arrivé. »

Vidéo

L’homme de glace


L’histoire de Phil Jones est donc ainsi faite. Tomber, se relever, retomber et se lever de nouveau. Depuis son arrivée à Manchester United en juillet 2011, l’international anglais (vingt sélections) a couché vingt-huit blessures sur son CV. Si bien que José Mourinho l’a gardé cet été, malgré l’insistance de Stoke, histoire de voir. Seulement pour ça. Des chiffres ? La saison dernière, Jones n’a été vu sur un terrain qu’à une petite dizaine de reprises. La faute à un genou fragile depuis ses débuts et une blessure à la cheville qui s’est gangrenée. Comment ne pas perdre espoir ? « J’ai toujours dit que si j’enchaînais les matchs et que mon physique me laissait enfin tranquille, je serais capable de retrouver le niveau qui était le mien, expliquait le gros costaud récemment. Heureusement, le coach et toutes les personnes qui m’entourent peuvent voir que j’essaye de donner le meilleur pour l’équipe. J’ai vingt-quatre ans et je ne suis plus un jeune joueur. »


Justement, avec les blessures cumulées de Bailly et de Chris Smalling, autre espoir-malade récurrent de Manchester United, le mois dernier, Phil Jones a refait surface après une nouvelle blessure en début de saison. La dernière fois qu’il avait été vu sur un terrain de foot, il participait à la victoire de United face à Swansea, le 2 janvier 2016 (2-1). Il est cette fois revenu onze mois après, au Liberty Stadium, pour un autre succès (3-1). Et depuis qu’il balance de nouveau sa carcasse, Manchester United ne perd plus.

Vidéo

L’ouvrier désosseur


C’est simple : depuis plus d’un mois, Phil Jones n’est pas sorti du onze de Mourinho, à l’exception d’un déplacement européen à Odessa face au Zorya Louhansk (2-0). Celui qui rêvait de devenir comme Chris Samba quand il était adolescent est même évoqué comme un nouvel indispensable logique au système du Portugais. À ses côtés, les noms changent, mais lui reste, même si José Mourinho semble parti pour l’aligner aux côtés de Marcos Rojo, plus à l’aise dans l’axe, en attendant le retour à 100% de Bailly. La victoire à Londres face à Crystal Palace (2-1) cette semaine l’a une nouvelle fois prouvé. Jones est là pour désosser les costauds, relancer propre quand il peut, mais surtout défendre. Défendre avant tout. Phil n’est pas un artiste, c’est un ouvrier de confiance aux outils multiples et le voilà de retour à l’affiche. Jusqu’à quand ? L’histoire est encore longue.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Go on the piss with Georgie Niveau : District
''Jones est là pour désosser les costauds, relancer propre quand il peut...'' C est justement là où il a de la peine... Ce n'est pas un grand technicien mais il apporte de la rage sur le terrain et ne ménage pas ses efforts!
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Pas du tout dégueu, sa relance.
Entre lui, Smalling, Rojo et Bailly, il est largement devant dans ce secteur.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Elle bonne celle là.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Quand tu sais pas, tu roules 7 fois tes doigts dans ta main.
3 réponses à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Très bien de faire un article sur Jones qui est un joueur que j'apprécie vraiment.
Par contre, comment expliquer qu'on puisse avoir 5 ou 6 fois plus d'articles sur MU 6ème que sur Liverpool ou Chelsea qui sont 100000 fois meilleurs?
C'est marrant de s'inféoder de plus en plus aux puissances de l'argent dans le foot et de poser la juste question:
Sommes-nous en train de tuer le foot? Bah oui et cet énième article sur ce MU insignifiant en est la preuve.
mister_flash Niveau : District
Pas très sympa d'avoir oublié Antonio Valencia..
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Je l'aimais beaucoup quand il était à Blackburn. J'étais content quand il a signé à United. Et puis voilà. Le Raphael Varane du pauvre...
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Je t'invite à regarder combien de le Real encaisse de buts avec Varane en défense et combien MU en prend avec Jones.
Tu risques de tomber de haut....
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Non mais je parlais pas de talent ou de style de jeu. Je parlais plus des parcours. Le jeune prodige de 18 ans, même si Jones avait un passif plus solide que Varane, qui signe dans un gros club et qui finalement peine à s'imposer. Au départ on pense que c'est à cause de la concurrence devant (Vidic-Ferdinand, Carvalho-Ramos, Pepe-Ramos) et au final, on se dit qu'ils n'ont pas progressé tant que ça, ou pas aussi vite que ce qu'on aurait pu espérer/attendre.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Excuse, alors!
Mais tu te trompes, il est juste tout le temps blessé, le Jones.
Déjà 2 saisons quasi-blanches à son actif.
2014/2015, il fait une super saison, par exemple.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
J'ai pas souvenir de l'avoir vu faire de grand match. Mais bon, depuis le départ de Sir Alex, je regarde plus autant de match de ManU. Je me souviens qu'il avait même été foutu à droite à un moment tellement c'était la cata dans l'axe.
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 1


(c'est là que je voulais poster en fait ^^)
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Il avait été foutu à droite parce que l'équipe était rongée par les blessures, c'était pas sous SAF mais sous Moyes et il avait muselé Ribery à l'aller comme au retour du quart de C1.
Prestation très surprenante de sa part!!
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Ca fait plaisir un petit article sur Phil, mais ce qui fait plaisir c'est le fait que son corps le laisse pour le moment tranquille.

Ca va être intéressant de voir les choix de Mourinho une fois que tous les DC seront de retour, On sait que Bailly fera forcément partie des titulaires à ce poste, mais quid de son partenaire, Smalling est loin de son niveau et semble plus fragile que la saison derniere. Rojo dont je ne suis pas fan est en train de faire taire fermer des bouches (dont la mienne) mais malgré le bon niveau quil affiche depuis quelques temps, je ne suis pas sur qu'il soit une solution sur le long termes. Et enfin il reste Phil qui a selon moi une grosse carte à jouer s'il continue comme ça, on sent que Mourinho l'apprécie pour son côté bosseur qui ne lache rien, ces deux là sont fait pour s'entendre.


Ruud c'est quoi finalement le vrai poste de Fosu-Mensah ?
Jaurais bein aimé le voir un peu dans l'axe par curiosité, mais j'ai l'impression que Mourinho le considère comme un milieu de terrain.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Milieu, c'est son poste de départ mais il a joué comme DC, latéral et même milieu relayeur avec les U18.
C'est pas troller la molle mais il jouera pas sous ses ordres, Mourinho déteste les enfants, c'est Gargamel.

En DC, j'aimais bien la paire Smalling/Jones mais Smalling/Blind est la meilleure qu'on ait vu ces dernières.
Cependant, dans le système de jeu de Mourinho et sa "conception du foot", Blind est hors-jeu à ce poste.
Je trouve ça dommage pour Timmoty d'alterner entre différents poste sur un terrain vu son âge ca l'aide pas forcément à progresser. Cest vraiment con s'il le fait pas jouer car il m'avait fait tres bonne impression le si peu quil a joué, j'aimais bien la puissance quil dégageait.


Carrément ça me fait bien chier de voir Daley faire banquette !!
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
J'avoue ne pas être objectif quand il s'agit de Phil Jones pour la bonne raison que j'adore ce joueur.
Malheureusement, son corps Diabyesque l'a très fortement freiné et je ne sais pas s'il pourra devenir celui qu'il aurait dû être (vous me suivez ? :D).
Néanmoins, quand il était au top de sa forme -ok c'est pas arrivé souvent, mais bon-, il était injouable : rapide, puissant, excellent en 1v1 et excellent dans le jeu aérien !
Certes, il n'a pas, et n'aura jamais, la relance soyeuse d'un Ferdinant, Nesta ou autres Piqué, mais Phil Jones, c'est l'assurance d'avoir un bon défenseur qui va au charbon, qui fait mal et qui ne fait pas de faute grossière.
Si son corps le laisse tranquille, Phil Jones pourra peut-être devenir celui que ManU attendait : le successeur du grand Nemanja Vidic !
Ca fait plaisir que son corps le laisse tranquille, il va enfin pouvoir afficher ses limites à qui veut bien/réussit à les voir.

Une des recrues bidons faites pdt la fin du règne de Sir Alex.
Pr moi, le déclin a commencé bien avt la retraite de Fergie...

Phil Jones, comme d'autres, n'ont rien à faire ds ce club.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)