1. //
  2. //
  3. // Groupe A
  4. // Real Sociedad/Manchester

The Buzzcocks : « Manchester a toujours été une équipe imprévisible »

À l'occasion de l'exposition Europunk, les légendaires Buzzcocks, groupe séminal du punk anglais (fondé en 1977), était de passage sur Paris. Inutile de bouder son plaisir de vieux de la vieille, et on se retrouve donc à tailler le bout de gras avec Steve Diggle, guitariste emblématique du groupe, à propos de Manchester United, James Joyce et Georges Best. Diggle balance ses vieux souvenirs plus vite que ses riffs. Un condensé de mancunisme appliqué, avec dedans l'amour intact pour les Red Devils et ses impressions sur l'équipe de David Moyes.

Modififié
Quand as-tu commencé à supporter United ?
Cela m'a pris très jeune, à la fin des années 60. Nous avions une équipe incroyable. Imagine un peu ces années-là : Georges Best, Bobby Charlton et puis bien sûr Busby. Je les ai tous vus jouer. Des matchs incroyables à domicile. Best avait atterri très jeune au club, à 17 ans je crois. Cela dit, je me souviens surtout de la finale de Coupe d'Europe contre Benfica en 1968. Je n'y étais pas évidemment, j'avais à peine treize ans. Je l'ai suivie devant le poste. Quelle émotion, un moment magique, surtout quand Georges Best a pris à contre-pied le gardien de but de manière si intelligente. Il ressemblait à un Beatles tu sais, le cinquième Beatles. Il a été l'un des premiers footballeurs à porter les cheveux longs. Avant, les joueurs semblaient si sages, ils avaient déjà l'air si vieux. Je pense que la rupture s'est produite en 1958, avec le crash dramatique de Munich, quand toute l'équipe et les fameux « Busby Babes » disparurent dans ce drame. Bobby Charlton et Matt Busby ont survécu certes. Ce fut toutefois le début d'une nouvelle ère pour le club. En même temps, les sixties arrivaient, avec les Rolling Stones, ce rock'n'roll qui déferlait chez nous. Football et musique évoluaient ensemble.

Trouves-tu vraiment pertinent d'affirmer que Georges Best fut le premier footballeur avec une attitude punk ?
J'aime bien l'idée. Il reste surtout représentatif de la « mode » , de l'esprit des sixties, de cette période. Je me souviens avoir entendu une fois à la télé qu'il avait disparu deux jours sans se présenter à l'entraînement, évaporé, comme ça. En fait, il avait picolé pendant tout ce temps. Pour nous en Angleterre, à l'époque, ce comportement était assez inédit pour un footballeur.

Quand vous avez formé les Buzzcoks en 77, la première scène punk n'était pas franchement porté vers le foot ?
Cela ne marchait pas vraiment main dans la main le football et le punk au départ, c'est certain. Le punk renvoyait à la frustration d'une génération, à la politique, au chômage, à cette musique quasi morte avec l'hégémonie du rock progressif. Tout cela nous semblait déconnecté de notre quotidien et de ce que nous vivions dans la rue. Pour nous, l'urgence consistait à interroger cette ambiance amorphe, cette industrie du disque sclérosée. Notre premier single durait 3 minutes, un truc fou d'oser cela de nouveau. Une musique directe. Même si nous étions de Manchester et pourtant sans les ordinateurs, notre 45 tours a circulé a une vitesse incroyable. Nous répondions à une attente chez les gens.

Dans vos concerts, vous ressentiez parfois la rivalité entre supporters, comme cela a pu être le cas à Londres ?
Franchement, c'est arrivé bien plus tard dans le punk. Pour nous, les Clash, les Sex Pistols, les Damned ou les Jam, les cinq premiers groupes de 76-77, la grande affaire se déroulait ailleurs. Au départ, le punk représentait peut-être une démarche très intellectuelle, mais aussi très physique. Notre musique en particulier était un assaut. Nous impulsions un existentialisme dans le rock, comme le défendait Sartre, ou même James Joyce. Pas besoin d'autre choses comme excitation, pas besoin de combats ou de bastons, même si cela pouvait se produire. Nos morceaux, nos concerts se révélaient suffisamment primitifs pour se passer de hooliganisme.

Vidéo
Tu viens d'évoquer James joyce, on a envie d'avoir une explication...
Pour moi en tout cas, il fut une influence certaine, un livre comme Ulysse, avec ce langage très cinématique, cette façon de disposer des fragments de vie, un peu aussi comme le cut-up de William Burrough, qui se retrouvaient également dans ce que faisait David Bowie. Dans James Joyce, j'ai puisé une philosophie appliquée, une psychologie singulière. Il était très punk finalement, surtout quand il est venu s'installer à Paris. Il était irlandais après tout, comme Georges Best...

Et aujourd'hui, tu suis encore United ?
J'ai déménagé à Londres, néanmoins le club m'a invité voici deux ans, quand ils ont perdu de justesse le titre. J'ai été interviewé dans le magazine de Manchester United ! J'avais composé une chanson pour un de mes albums solos intitulée Victory road. J'ai alors pu expliquer qu'une de mes inspirations pour ce titre fut d'entendre tous ces gars, ces supporters, sur le chemin de Old Trafford chanter Walking down the Warwick Road. J'espère qu'un jour ils chanteront ma chanson.

Que penses-tu de l'opposition entre City l'ouvrière et United la bourgeoise ?
Pour moi, cela relève du mythe. Manchester United a juste rencontré plus de succès que City, sauf ces dernières années. Je trouve que c'est une bonne chose de voir les deux équipes aussi bonnes. Mais United a une plus riche histoire, c'est tout.

À l'instar de la musique, tu n'as pas un peu le sentiment que tu peux désormais acheter le succès, le bon producteur ou le bon avant-centre ?
Mais tu ne peux pas acheter la meilleure musique du monde, tu dois la sortir tout seul... Vendre beaucoup ou non d'albums n'est pas forcément un indicateur de la qualité.

Selon toi, il demeure donc une âme à United ?
C'est une année difficile. Avec un nouveau coach. Il s'agit de la nature profonde du football. Nous avons remporté le championnat la saison dernière. Nous avions gagné la Coupe d'Europe avant. À Manchester, il se manifeste pourtant toujours une sorte d'excitation inexplicable, comme dans le punk finalement. Tu ne sais jamais ce qu'il va arriver. Tellement de petits incidents viennent perturber le pitch, un but à la dernière minute, une question de différence de buts, etc. Manchester United a toujours été une équipe imprévisible.

Vidéo
Es-tu de ceux qui regrettent déjà Sir Alex ?
Vingt-sept ans avec le club et il a été extraordinaire. Les gens oublient seulement trop rapidement ses débuts qui n'ont pas été aussi idylliques que la fin. Je l'ai rencontré voici deux saisons. Un des directeurs du club s'avère être un gros fan des Buzzcocks et il est venu nous voir en concert sans même que je le sache. À son anniversaire, il m'a invité. Toute l'équipe était là, Wayne Rooney, Ryan Giggs... et bien sûr Alex Ferguson. C'est marrant finalement, car David Moyes a entraîné Rooney à Everton et maintenant, chez nous.

Et David Beckham, il t'inspire quels sentiments dorénavant ?
Il était vraiment fort au départ. Voilà une belle métaphore foot et musique, quand tu vois son destin après qu'il ait épousé la Spice girl Victoria.

Il existe parfois une rivalité entre groupes de Manchester au sujet du foot ?
Nous avons participé à un gros festival en Espagne, à Bènicassim, avec les Stones Roses, et Noël Gallagher. Nous partagions les mêmes loges. Ian Brown des Stones Roses et moi sommes donc pour United, et Gallagher pour City, comme tout le monde le sait. Il avait accroché le drapeau des Blues. Et Ian ne cessait de dire : « Descends-moi cette merde.  » Mais au fond, l'essentiel reste que nous venons tous de Manchester. Tu dois garder le football un peu éloigné de la musique. La rivalité ne me semble de toute façon pas si importante, du moins pour ce qui concerne mon expérience. Sauf peut-être pour Gallagher (rires).

L'exposition Europunk actuellement à la Cité de la Musique à Paris.

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Haaaa, ce matin, je suis content d'être au chômage et de lire une interview de Steve Diggle ici ! Tiens, j'vais aller me poser le vinyle "Another music in a different kitchen" histoire de me mettre dans l'humeur.
Bref, je ne connaissais pas grand chose de leurs inspirations, je suis carrément et agréablement surpris !

Merci Sofoot !
"Pour nous en Angleterre, à l époque, ce comportement était assez inédit pour un footballeur."
Wayne Rooney likes this.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
MERCI So Foot. Grande classe sur ce coup là !

> Offert par la maison, la liste des musicos et de leur club de coeur.
http://www.thefootballsupernova.com/201 … pport.html
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Putain, 3 commentaires sur une interview des Buzzcocks... Monde de merde!
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
So Foot se décide à interviewer un vrai musicien ! Voilà qui nous change des rappeurs mongoliens dont les textes se limitent à "mon flingue, ma pute" ou des "comiques" (???) du Jamel Comedy Mes Couilles.

Par contre, c'est pas The Buzzcocks, mais BUZZCOCKS tout court, bordel de pompe à merde.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
J'avais vu une interview tout aussi sympa de Johnny Rotten qui causait foot, supporter d'arsenal devant l'éternel (et ce depuis les années 60).

Et une autre aussi de Robert Smith assez délire sur sa passion / addiction à QPR et tout ce qu'il avait pu faire pour ne pas rater un de leur match...Epic !

- What do i get ?
- Orgasm addict
- Merci So Foot
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Et puis, une bonne fois pour toute : en français, "séminal" n'a trait qu'au sperme et à rien d'autre ! Rien à voir avec le "seminal" anglais.

Maîtrisez votre langue ou crevez.
Captain_H Niveau : DHR
Haha et la cartouche de fin pour Gallagher c'est cadeau!
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
Article suivant
Lille cadenasse Monaco