1. //
  2. //
  3. // Groupe A
  4. // Real Sociedad/Manchester

The Buzzcocks : « Manchester a toujours été une équipe imprévisible »

À l'occasion de l'exposition Europunk, les légendaires Buzzcocks, groupe séminal du punk anglais (fondé en 1977), était de passage sur Paris. Inutile de bouder son plaisir de vieux de la vieille, et on se retrouve donc à tailler le bout de gras avec Steve Diggle, guitariste emblématique du groupe, à propos de Manchester United, James Joyce et Georges Best. Diggle balance ses vieux souvenirs plus vite que ses riffs. Un condensé de mancunisme appliqué, avec dedans l'amour intact pour les Red Devils et ses impressions sur l'équipe de David Moyes.

Modififié
48 10
Quand as-tu commencé à supporter United ?
Cela m'a pris très jeune, à la fin des années 60. Nous avions une équipe incroyable. Imagine un peu ces années-là : Georges Best, Bobby Charlton et puis bien sûr Busby. Je les ai tous vus jouer. Des matchs incroyables à domicile. Best avait atterri très jeune au club, à 17 ans je crois. Cela dit, je me souviens surtout de la finale de Coupe d'Europe contre Benfica en 1968. Je n'y étais pas évidemment, j'avais à peine treize ans. Je l'ai suivie devant le poste. Quelle émotion, un moment magique, surtout quand Georges Best a pris à contre-pied le gardien de but de manière si intelligente. Il ressemblait à un Beatles tu sais, le cinquième Beatles. Il a été l'un des premiers footballeurs à porter les cheveux longs. Avant, les joueurs semblaient si sages, ils avaient déjà l'air si vieux. Je pense que la rupture s'est produite en 1958, avec le crash dramatique de Munich, quand toute l'équipe et les fameux « Busby Babes » disparurent dans ce drame. Bobby Charlton et Matt Busby ont survécu certes. Ce fut toutefois le début d'une nouvelle ère pour le club. En même temps, les sixties arrivaient, avec les Rolling Stones, ce rock'n'roll qui déferlait chez nous. Football et musique évoluaient ensemble.

Trouves-tu vraiment pertinent d'affirmer que Georges Best fut le premier footballeur avec une attitude punk ?
J'aime bien l'idée. Il reste surtout représentatif de la « mode » , de l'esprit des sixties, de cette période. Je me souviens avoir entendu une fois à la télé qu'il avait disparu deux jours sans se présenter à l'entraînement, évaporé, comme ça. En fait, il avait picolé pendant tout ce temps. Pour nous en Angleterre, à l'époque, ce comportement était assez inédit pour un footballeur.

Quand vous avez formé les Buzzcoks en 77, la première scène punk n'était pas franchement porté vers le foot ?
Cela ne marchait pas vraiment main dans la main le football et le punk au départ, c'est certain. Le punk renvoyait à la frustration d'une génération, à la politique, au chômage, à cette musique quasi morte avec l'hégémonie du rock progressif. Tout cela nous semblait déconnecté de notre quotidien et de ce que nous vivions dans la rue. Pour nous, l'urgence consistait à interroger cette ambiance amorphe, cette industrie du disque sclérosée. Notre premier single durait 3 minutes, un truc fou d'oser cela de nouveau. Une musique directe. Même si nous étions de Manchester et pourtant sans les ordinateurs, notre 45 tours a circulé a une vitesse incroyable. Nous répondions à une attente chez les gens.

Dans vos concerts, vous ressentiez parfois la rivalité entre supporters, comme cela a pu être le cas à Londres ?
Franchement, c'est arrivé bien plus tard dans le punk. Pour nous, les Clash, les Sex Pistols, les Damned ou les Jam, les cinq premiers groupes de 76-77, la grande affaire se déroulait ailleurs. Au départ, le punk représentait peut-être une démarche très intellectuelle, mais aussi très physique. Notre musique en particulier était un assaut. Nous impulsions un existentialisme dans le rock, comme le défendait Sartre, ou même James Joyce. Pas besoin d'autre choses comme excitation, pas besoin de combats ou de bastons, même si cela pouvait se produire. Nos morceaux, nos concerts se révélaient suffisamment primitifs pour se passer de hooliganisme.

Youtube
Tu viens d'évoquer James joyce, on a envie d'avoir une explication...
Pour moi en tout cas, il fut une influence certaine, un livre comme Ulysse, avec ce langage très cinématique, cette façon de disposer des fragments de vie, un peu aussi comme le cut-up de William Burrough, qui se retrouvaient également dans ce que faisait David Bowie. Dans James Joyce, j'ai puisé une philosophie appliquée, une psychologie singulière. Il était très punk finalement, surtout quand il est venu s'installer à Paris. Il était irlandais après tout, comme Georges Best...

Et aujourd'hui, tu suis encore United ?
J'ai déménagé à Londres, néanmoins le club m'a invité voici deux ans, quand ils ont perdu de justesse le titre. J'ai été interviewé dans le magazine de Manchester United ! J'avais composé une chanson pour un de mes albums solos intitulée Victory road. J'ai alors pu expliquer qu'une de mes inspirations pour ce titre fut d'entendre tous ces gars, ces supporters, sur le chemin de Old Trafford chanter Walking down the Warwick Road. J'espère qu'un jour ils chanteront ma chanson.

Que penses-tu de l'opposition entre City l'ouvrière et United la bourgeoise ?
Pour moi, cela relève du mythe. Manchester United a juste rencontré plus de succès que City, sauf ces dernières années. Je trouve que c'est une bonne chose de voir les deux équipes aussi bonnes. Mais United a une plus riche histoire, c'est tout.

À l'instar de la musique, tu n'as pas un peu le sentiment que tu peux désormais acheter le succès, le bon producteur ou le bon avant-centre ?
Mais tu ne peux pas acheter la meilleure musique du monde, tu dois la sortir tout seul... Vendre beaucoup ou non d'albums n'est pas forcément un indicateur de la qualité.

Selon toi, il demeure donc une âme à United ?
C'est une année difficile. Avec un nouveau coach. Il s'agit de la nature profonde du football. Nous avons remporté le championnat la saison dernière. Nous avions gagné la Coupe d'Europe avant. À Manchester, il se manifeste pourtant toujours une sorte d'excitation inexplicable, comme dans le punk finalement. Tu ne sais jamais ce qu'il va arriver. Tellement de petits incidents viennent perturber le pitch, un but à la dernière minute, une question de différence de buts, etc. Manchester United a toujours été une équipe imprévisible.

Youtube
Es-tu de ceux qui regrettent déjà Sir Alex ?
Vingt-sept ans avec le club et il a été extraordinaire. Les gens oublient seulement trop rapidement ses débuts qui n'ont pas été aussi idylliques que la fin. Je l'ai rencontré voici deux saisons. Un des directeurs du club s'avère être un gros fan des Buzzcocks et il est venu nous voir en concert sans même que je le sache. À son anniversaire, il m'a invité. Toute l'équipe était là, Wayne Rooney, Ryan Giggs... et bien sûr Alex Ferguson. C'est marrant finalement, car David Moyes a entraîné Rooney à Everton et maintenant, chez nous.

Et David Beckham, il t'inspire quels sentiments dorénavant ?
Il était vraiment fort au départ. Voilà une belle métaphore foot et musique, quand tu vois son destin après qu'il ait épousé la Spice girl Victoria.

Il existe parfois une rivalité entre groupes de Manchester au sujet du foot ?
Nous avons participé à un gros festival en Espagne, à Bènicassim, avec les Stones Roses, et Noël Gallagher. Nous partagions les mêmes loges. Ian Brown des Stones Roses et moi sommes donc pour United, et Gallagher pour City, comme tout le monde le sait. Il avait accroché le drapeau des Blues. Et Ian ne cessait de dire : « Descends-moi cette merde.  » Mais au fond, l'essentiel reste que nous venons tous de Manchester. Tu dois garder le football un peu éloigné de la musique. La rivalité ne me semble de toute façon pas si importante, du moins pour ce qui concerne mon expérience. Sauf peut-être pour Gallagher (rires).

L'exposition Europunk actuellement à la Cité de la Musique à Paris.

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Haaaa, ce matin, je suis content d'être au chômage et de lire une interview de Steve Diggle ici ! Tiens, j'vais aller me poser le vinyle "Another music in a different kitchen" histoire de me mettre dans l'humeur.
Bref, je ne connaissais pas grand chose de leurs inspirations, je suis carrément et agréablement surpris !

Merci Sofoot !
"Pour nous en Angleterre, à l époque, ce comportement était assez inédit pour un footballeur."
Wayne Rooney likes this.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
MERCI So Foot. Grande classe sur ce coup là !

> Offert par la maison, la liste des musicos et de leur club de coeur.
http://www.thefootballsupernova.com/201 … pport.html
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Putain, 3 commentaires sur une interview des Buzzcocks... Monde de merde!
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
So Foot se décide à interviewer un vrai musicien ! Voilà qui nous change des rappeurs mongoliens dont les textes se limitent à "mon flingue, ma pute" ou des "comiques" (???) du Jamel Comedy Mes Couilles.

Par contre, c'est pas The Buzzcocks, mais BUZZCOCKS tout court, bordel de pompe à merde.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
J'avais vu une interview tout aussi sympa de Johnny Rotten qui causait foot, supporter d'arsenal devant l'éternel (et ce depuis les années 60).

Et une autre aussi de Robert Smith assez délire sur sa passion / addiction à QPR et tout ce qu'il avait pu faire pour ne pas rater un de leur match...Epic !

- What do i get ?
- Orgasm addict
- Merci So Foot
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Et puis, une bonne fois pour toute : en français, "séminal" n'a trait qu'au sperme et à rien d'autre ! Rien à voir avec le "seminal" anglais.

Maîtrisez votre langue ou crevez.
Captain_H Niveau : DHR
Haha et la cartouche de fin pour Gallagher c'est cadeau!
il y a 45 minutes Huntelaar de retour à l'Ajax? 2 il y a 4 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 6
il y a 5 heures Arda vers Arsenal ? 28 il y a 6 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 14 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 99 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2
Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
Article suivant
Lille cadenasse Monaco
48 10