The Adelians : « Aller à Bauer, c'était une fête »

Figures de proue de la soul de Seine-Saint-Denis, les Adelians produisent une musique qui sent bon la sueur et le terroir bétonné du 9-3. Fidèles à leurs valeurs, les Montreuillois restent attachés au Red Star, le club de leur département. Et regrettent que ce soit moins le cas chez les jeunes générations.

Modififié
Comment êtes-vous devenus fans du Red Star ?
Quand on était gosses, on jouait pour le Red Star de Montreuil. Donc pendant les tournois, on était pour le Red Star, pas pour l’Élan sportif de Montreuil, l'autre équipe de la ville.
« Ados, on ne s'est jamais identifiés au PSG. À l'époque, c'était l'équipe des fachos. »
Alors qu'on ne savait même pas s'il y avait un lien entre le Red Star de Montreuil et celui de Saint-Ouen. Et en grandissant, on est restés supporters du Red Star, vu que c'est le seul club pro du 93. Et puis étant ados, on ne s'est jamais identifiés au PSG. À l'époque, c'était l'équipe des fachos. À la fin des années 80, tous les mecs avec qui on se tapait porte de Montreuil ou aux Halles, comme « Batskin » (Serge Ayoub, ndlr) et d'autres, étaient identifiés comme des fans du PSG. Aujourd'hui, pour des raisons différentes, on a toujours du mal à nous identifier à ce club, même si beaucoup de gamins de banlieue y arrivent.

Maintenant que le PSG a changé, qu'est-ce qui vous empêche d'aimer ce club ?
Leur vision du foot, le projet qatari. Pour faire un parallèle avec la musique, notre label fonctionne comme une équipe. On fait de la soul de Seine-Saint-Denis parce qu'on vient de là. C'est notre terroir, là où on a grandi. Ce qui compte, c'est de réussir ensemble, plutôt que de monter un projet façon PSG en mettant plein de pognon. Le foot représente un lien entre nous, on est tous fans du club du coin, qui est donc le Red Star. Aujourd'hui, les gamins vont te dire qu'ils aiment le PSG, mais ce qu'ils aiment vraiment, c'est la thune. Ce sont juste des ultra-libéraux de banlieue qui n'ont pas les moyens de l'être. Quand on était gamins, être battus avec les honneurs était aussi valorisant que de gagner. Tu peux perdre en héros ou gagner en lâche.

Qu'est-ce qui caractérise la soul de Seine-Saint-Denis ?
L'état d'esprit, principalement. On est des kiffeurs de soul depuis longtemps, même si on a commencé par le hip-hop. Et puis quand on était gamins, les grands du quartier écoutaient de la funk. Ensuite, c'est par le biais des samples dans le rap qu'on est allés vers le jazz-funk et la soul new-yorkaise des 60's. Pour revenir à la spécificité de la soul du 93, c'est comparable au Red Star, dont l'objectif est d'avoir une équipe constituée à 80% de joueurs formés au club, et qui fait beaucoup de social. Nous, on s'en fout de devenir très gros, mais on veut être fiers de ce qu'on fait. On veut mouiller le maillot, et n'avoir aucun regret. Notre éthique passe avant les buts.

Qu'est-ce que ça vous fait de voir le club du 93 jouer dans le 16e arrondissement de Paris ?
« Que le Red Star joue à Beauvais ou à Paris, pour nous c'est pareil, ce n'est pas le 93. »
Personne n'est parfait ! Mais c'est anormal qu'un club ne puisse pas jouer dans son stade pour des raisons financières. Après, que le Red Star joue à Beauvais ou à Paris, pour nous, c'est pareil, ce n'est pas le 93. L'idéal, ce serait que l'équipe joue en Seine-Saint-Denis, avec une majorité de joueurs formés dans le département. Mais si ça ne se passe pas comme cela, ce n'est pas uniquement de la faute des dirigeants. Parmi les habitants, il n'y a plus cet attachement au département, cette solidarité qu'on a connue dans les années 80. Aujourd'hui, les gamins n'en ont rien à foutre de jouer pour le club local. Ce qu'ils veulent, c'est de la thune. Et on les comprend, il n'en ont jamais eu. Mais c'est bien de trouver un compromis entre les valeurs morales et les besoins matériels. Steve Marlet a su le faire. En revenant travailler pour le Red Star, le club qui l'a sorti de la merde, il rend une partie de ce que le club lui a donné.

Vous allez toujours au stade ?
Non. De temps en temps au Stade de France pour voir jouer l'équipe de France, mais c'est rare. Et Jean-Bouin, c'est trop loin.

Quels souvenirs gardez-vous du stade Bauer ?
Ludovic, l'organiste du groupe : J'y allais avec mon grand-père, quand j'étais gamin. Mon grand-père, avec sa casquette et son imperméable, c'était un peu la caricature de la France à l'ancienne, populo. Aller à Bauer, c'était une fête, tu passais toujours un moment agréable.

L'avantage d'avoir le Red Star en Ligue 2, c'est que vous pouvez le mater à la télé...
Ouais, même s'ils galèrent un peu en ce moment. En fait, la L2, c'est une division remplie de clubs qui font tout le temps l’ascenseur, en gros. Quand tu vois qu'Auxerre est relégable... Et puis il y a Laval ! Dans les années 80, on était tous fans du Laval de Michel Le Milinaire. Metz, Laval, Sochaux, tous ces clubs qui pouvaient taper des gros en Coupe d'Europe, on adorait. En fait, ce qu'on aimait chez ces équipes, c'est que quand elles jouaient, elles « jouaient » . Elles pouvaient terminer 10es, c'était pas important, parce qu'elles avaient joué des matchs dont tu te souvenais, elles t'avaient procuré des émotions. Et c'est cette tradition qu'on aimerait que le Red Star perdure. Gagner la Coupe d'Europe, en vrai, on n'en a rien à foutre. Nos héros peuvent perdre, c'est pas grave.

Par Mathias Edwards Retrouvez les Adelians sur scène :
Le 4 février à Amiens (Le Charleston)
Le 9 février à Paris (New Morning)
Le 3 mars à Epinay-sur-Seine (PMO)
Le 22 avril à Beaumont-sur-Oise
Le 29 avril à Gonesses
Le 27 mai à Goussainville
L'album The Adelians, déjà disponible en digital, sortira en CD et LP le 24 février 2017.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Laval en coupe d'Europe ?
Note : 1
Tout à fait, ils avaient sortie Kiev je crois, je connaissais un mec qui supportait les tangos qui m'en parlait tout le temps
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Bordel oui, tu as raison : "Le match retour mobilisa la France entière. 42 journalistes étaient présents dans la tribune de presse du stade Le Basser[réf. nécessaire]. Ce match fut télévisé en France et en URSS. Devant environ 16 500 spectateurs et Michel Hidalgo, entraîneur de l'équipe de France, le stade lavallois gagnait 1 à 0. L'effet de surprise fonctionna et l'enthousiasme, la générosité, et la jeunesse de l'équipe surprirent les Ukrainiens. Après le but de Souto, l'équipe défend son but pendant plus d'une heure. Cette victoire fut saluée dans toute la France : de nombreux fax arrivèrent au club dans les jours qui suivirent le match. Le gardien de l'équipe lavalloise déclara à la fin du match : Ils nous ont pris pour des schtroumpfs, on les a bien schtroumpfés !, ainsi que Nous sommes peut-être les smicards de la 1re Division mais nous avons su nous défoncer (…) Nous avons su tenir jusqu’au bout et qu’en ce sens il faut rendre hommage non seulement à toute l’équipe mais encore au public. Fantastique. Je ne crois pas trop exagéré en disant que c’est lui qui nous a tenu le match pendant le dernier quart d’heure. Le Dynamo Kiev effectua un rapport contre l'arbitre qui avait notamment refusé un but de Aleksandr Zavarov en deuxième mi-temps".
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je l'avoue: je ne connaissais pas The Adelians. Pas mal pour l'instant. Quelqu'un pourrait me décrire un peu plus cette "La Soul de Seine-Saint-Denis"? Merci.
il y a 6 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 7 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 28 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15
À lire ensuite
La tristesse lyonnaise