Thauvin, un travail à finir

Margarita Louis-Dreyfus a tenu à s’exprimer en public cette semaine. Pas de vente, pas de nouvel entraîneur, ni de nouveaux joueurs, non, l’information à retenir, c’est le nouveau retour de Florian Thauvin à l’OM.

Modififié
3k 27
« Florian Thauvin va nous rejoindre le plus rapidement possible. Gunter (Jacob, le directeur sportif du club, ndlr) l'a bouclé ce matin. » Quand Franck Passi prend la parole dans la matinée du 4 août, lors de cette conférence de presse générale à l’OM, il est le premier à justifier un tel événement. Juste au moment où les journalistes présents, et en attente d’information, commençaient à fuir le vide, à se demander pourquoi ils étaient venus au Vélodrome, l’éternel intérimaire olympien a surpris tout le monde en glissant une information mercato ni vu, ni connu : le gamin d’Orléans est de retour au club, pour la troisième fois, et il compte bien terminer ce qu’il a entamé voilà maintenant trois ans, lorsqu’on faisait la connaissance de Tonton Adil.

Amour impossible


La relation entre Florian Thauvin et l’OM est d’ailleurs à l’image de leur première rencontre. Fracassante. Et au fil du temps elle s’est transformée en amour vache, en passion insatisfaite et en synchronicité défaillante. Les supporters marseillais ont d’abord du mal à se réjouir de son lourd et embarrassant divorce lillois, avant de tomber sous le charme pendant trois ou quatre mois. Il faut dire que Flotov' enchaîne les bonnes prestations et sait comment se mettre en valeur. Il marque, court, caresse le ballon dès qu’il le peut, mais se relâche après Noël. C’est déjà la panne et le banc des remplaçants.


L’arrivée de Marcelo Bielsa ravive la flamme. Florian ne récupère pas encore le numéro 10 d’André Ayew mais l'Argentin trouve enfin son poste sur le terrain, nulle part et un peu partout à la fois. En lui, le fou voit un grand joueur d’avenir : « C'est l'un des joueurs que j'ai dirigés dans toute ma carrière qui m'a le plus impressionné. Je sais qu'en ce moment, ce n'est pas l'idéal pour lui, mais j'ai confiance en son caractère. » Sauf que, comme toujours avec Florian, et surtout avec l'OM, un petit quelque chose va tout faire dérailler. Le départ de Marcelo Bielsa, des altercations avec les supporters, des polémiques futiles et le voilà sur le départ.

Sentiment du travail inaccompli


La résultante étant un départ vers l’Angleterre, pas franchement consenti : « Ce n’était pas ce que je voulais au départ. Après, comme je le répète, certaines décisions ne se contrôlent pas. Newcastle me suivait depuis un moment et me voulait absolument. À la base, j’ai refusé plusieurs fois de quitter le club. Pour moi, j’avais encore certaines choses à faire au club. » Et ce n’est pas durant son micro retour en cours de saison 2015-2016 que Florian mettra un terme à sa sensation d’inachevé. D’ailleurs, qu’est-ce qu’il doit encore accomplir à l’OM ? Qu’est-ce qui peut justifier son refus de signer à la Lazio alors qu’elle lui proposait un contrat bien plus alléchant que celui de Marseille ?


Déjà, sa famille et sa copine, Miss Côte-d’Azur, qui n'étaient pas contre l’idée qu’il revienne dans le Sud. Ensuite, l’amour du maillot, un peu, puisqu’il a toujours déclaré que l’OM était l’unique club de son enfance. L’absence de concurrence, peut-être aussi, car avec ses éléments offensifs actuels, Marseille a certainement de la place pour lui. Et puis aussi et surtout parce que Franck Passi, en bon ancien collaborateur et observateur de Marcelo Bielsa, l’a caressé dans le sens du poil de longues semaines cet été. Tous ces éléments le poussent donc aujourd’hui à revenir au Vélodrome, pour la troisième fois, à enfin essayer de laisser sa marque au club et à en partir, pas forcément comme une légende, mais au moins comme un prince.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

so-lyonnais Niveau : CFA2
On ne peut pas lui reprocher de pas aimer le club, mais je trouve que ce mec surfe sur une excellente moitié de saison à Bastia à 19 ans. Depuis je trouve pas qu'il ai progressé niveau intelligence de jeu, malgré des qualités techniques certaines.

Mais c'est quand même mieux que Alessandrini et Sarr.
Pragmatique Niveau : CFA2
Je me réjouissais de son départ à la Lazio Rome (son départ tout court d'ailleurs) et ce qui devait arriver arriva : IL RESTE.

Depuis son départ de Bastia, il a été plutôt satisfaisant lors de sa première saison à Marseille, bien qu'étant nettement distancé pour prétendre à une simple place de réserviste pour le groupe de la CDM 2014.

Mais ensuite, il devenait agaçant avec son style de jeu, même la seconde année correspondant à l'arrivée de Bielsa, il stagnait.Et je n'ai jamais été d'accord avec ceux qui disaient que Bielsa le faisait trop défendre, je ne le trouvais pas particulièrement bas sur le terrain.Ces dribbles ne passaient presque plus, voila tout.

Certains ont parlé de le positionner à gauche.Ca a été essayé quelques fois sans que cela ne change.

Curieusement, je sens qu'il va être bon malgré tout cette saison.Oui, car après autant d'erreurs individuelles, il va retenir la leçon.En plus, il prend de l'âge donc peut-être va-t-il épurer son jeu.
Prêt avec achat auto 11M... Où l'OM va-t'il chercher tout cet argent ? Je croyais qu'ils n'en avaient plus. En plus ça fait cher le joueur moyen...
J'avoue que je ne suis pas un expert concernant Sarr, mais il me semble qu'il fait toujours de bonnes rentrées, c'est pas un peu bizarre qu'il soit considéré comme remplaçant éternel ?
Message posté par Wanted56
Prêt avec achat auto 11M... Où l'OM va-t'il chercher tout cet argent ? Je croyais qu'ils n'en avaient plus. En plus ça fait cher le joueur moyen...


C'est à croire que l'OM adore se prendre des carottes énormes.

Sérieux, 11 millions d'EUR pour une tête de con qui a fait 6 bons mois dans sa carrière. Du grand n'importe quoi.
Le gars n'a rien dans la tête, il ne contrôle pas sa carrière.

Là c'est sa meuf qui contrôle pour lui, il revient à l'OM pour se faire taper dessus dès que ça ira mal
un mec derrière son PC Niveau : National
Note : 3
C'est quand même assez fou cette histoire Thauvin/OM. Le mec est parti au clash avec Lille pour venir, a subit les sifflets et insultes de tous (ou presque) les supporters des clubs Français (que ce soit au stade ou sur différents forums), a accepté partir "pour le bien des finances du club" puis a tout fait pour revenir en prêt, et maintenant le revoilà parmi nous après avoir refusé toute autre proposition (je ne sais pas si y'en avait d'autre à part la Lazio).

Je crois que depuis que je supporte l'OM, j'avais encore jamais vu un joueur se donner autant de mal pour y jouer
MeanReversion Niveau : District
Enfin je retiens perso que sans Thauvin l’année dernière on aurait finis nettement plus bas que la 13eme place... J'ai l'impression que son séjour anglais lui a mis un peu de plomb dans la cervelle et que cette saison peut être enfin celle que les supporteurs attendent... comment ça je suis un doux rêveur ?
LOL ympique de Marseille !
einmaleinstern Niveau : DHR
Message posté par Wanted56
Prêt avec achat auto 11M... Où l'OM va-t'il chercher tout cet argent ? Je croyais qu'ils n'en avaient plus. En plus ça fait cher le joueur moyen...


C'est justement une astuce pour reporter la dépense sur un autre exercice comptable je pense. Les 11mio ne se déplacent pas en même temps que Thauvin concrètement. En espérant pour Marseille que le budget de l'année prochaine ne soit pas déjà restreint en abusant de truc du genre.
TonyGo(Go)al Niveau : District
Et sinon, je suis le seul à penser que Thauvin et Draxler (le joueur de la mannschaft) sont des frères jumeaux ? Sérieux, ils ont la même trogne.
Du coup, on peut supposer que tonton Adil distille aussi ses bons conseils au frangin de Wolfsburg. Vu le bordel actuel, de l'autre côté du Rhin, ça se tient ;-)
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Moi j'aime bien ce joueur. A chaque fois que je le vois, il se donne à fond, il mouille le maillot... Un bon coach pourrait l'aider à épurer son jeu et à être plus efficace.

Je parie qu'il va faire une bonne saison (et aussi qu'il va se faire un ptit manchon de tatouage comme ses potes de L1).
cHris wAddle Niveau : CFA2
Message posté par Presidente
C'est à croire que l'OM adore se prendre des carottes énormes.

Sérieux, 11 millions d'EUR pour une tête de con qui a fait 6 bons mois dans sa carrière. Du grand n'importe quoi.


T'oublie qu'on l'a vendu à Newcastle 17 millions et qu'il nous l'on prêté 6 mois cette même année! Donc au final, il nous coûte pas 11 millions mais nous en a fait gagné 8 en même pas un an! C'est un placement financier imbattable!
cHris wAddle Niveau : CFA2
Et puis faut arrêter les supporters marseillais de chier sur Thauvin! Le mec kiffe le club, c'est suffisamment rare de nos jours pour apprécier l'homme, et vu le niveau de l'équipe faut arrêter de faire les fines bouches!
cHris wAddle Niveau : CFA2
Message posté par cHris wAddle
T'oublie qu'on l'a vendu à Newcastle 17 millions et qu'il nous l'on prêté 6 mois cette même année! Donc au final, il nous coûte pas 11 millions mais nous en a fait gagné 8 en même pas un an! C'est un placement financier imbattable!


* pas 8 millions, 6 millions... mais l'idée est la même!
Le meilleur marseillais lors de la finale de coupe de France, si il est capable de maintenir un tel niveau sur un nombre important de matchs dans la saison. Les 11M ne seront pas si dur à avaler. (Et une plus value potentielle réalisable)

Attention au principal piège pour lui : vouloir se muer en sauveur olympien et forcer son jeu.Son amour du club doit lui donner combativité et grinta mais il faut aussi qu'il soit intelligent et qu'il gère ses matchs.

On ne peut que lui souhaiter bonne chance mais bon avec son passif il risque de prendre plus cher que les autres en cas de problèmes.
Prototype du joueur type ligue 1 qui te plombe un club pendant des années.

Six bons premiers mois en début de carrière, transfert dans un club plus important et rien ne se passe. Entre temps le joueur touche un gros salaire, stagne et si le club est heureux il peut le revendre en Angleterre.

Il a un bon état d'esprit mais en tant que joueur il ne mérite absolument pas son salaire ni sa notoriété.

Quelqu'un disait hier que la plupart des joueurs moyens de Ligue 1 n'auraient jamais évolués plus haut que la d2 dans les années 90, ça s'applique parfaitement à Thauvin.
padawanesque Niveau : District
Je ne suis pas supporteur marseillais bien au contraire... les voir en L2 me ferait bien marrer, comme les marseillais avec Bordeaux mon club de coeur.
Mais, je pense que Marseille peut être une petite surprise du championnat, ok ils ne finiront pas en LDC. Mais quand même, vivons bien, vivons cachés, il y a à Marseille une ossature qui est bonne pour le L1. A supposer que Diarra reste, c'est diarra-romao ; Alessandrini-Cabella-thauvin ; Gomis. Ben, pour la L1 ça suffit. Tu trouves un DC convenable, tu joues l'europe. Parce qu'en face tu enlèves le PSG, Monaco et Lyon, ben y'a rien du tout. Nice va revenir sur terre, Lille et Rennes, ben c'est Lille et Rennes, Bordeaux repart de 0, et santé c'est pas jolie jolie...


Bon après y'a pas d'entraîneur et de défense, mais Marseille sera dans les 10 premiers.

Mais bon le principal c'est l'invincibilité de Bordeaux à la maison qui compte, combien déjà ?

:)
Eugène Samonacco Niveau : DHR
il est revenu à l'OM pour que sa meuf garde son confort, son soleil et ses copines, c'est aussi simple que ça.
Mon non plus je ne refuserai rien à http://www.effronte.fr/wp-content/uploa … nte-00.jpg ou http://ilarge.lisimg.com/image/9450936/ … irroni.jpg
C'est une bonne nouvelle: dans le match WAG OM vs WAG PSG on a déjà un (des?) argument(s) de poids.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 27