1. //
  2. //
  3. // OM-Montpellier

Thauvin-Sanson, la vie de château

Un temps, Morgan Sanson aurait pu quitter Montpellier pour l’Angleterre ou l’Italie. Puis Florian Thauvin, son ancien pote du centre de pré-formation de Châteauroux, a joué le rôle de bascule pour faire venir l’international espoirs à l’OM. Retour sur quelques mois d’apprentissage commun, entre une belle gueule et une grosse tête.

Modififié
Des tables dressées, un barbecue qui fume et une buvette où l’on vient se claquer des bises chaleureuses. Certains ne se sont pas vus depuis trois, cinq, dix ans. Qu’ont-ils en commun ? « Les meilleures années » de leur vie. Enfoncé dans sa chaise, Fabrice Dubois, lien essentiel de toutes les générations réunies ce jour de mai 2015, balance sa recette : « Notre objectif est de récupérer des apprentis et de faire sortir des hommes deux ans plus tard à la fin du cycle. On passe un contrat de départ ensemble, s’il est respecté, tout se passe bien. » Ce contrat, l’homme l’a passé avec plus de trois cents gamins depuis 1995. Des noms ? Valère Germain, Gilles Sunu, Karim Aït-Fana, Razak Boukari, Cédric Hountondji, Romain Grange ou encore Frédéric Bulot. Il y a maintenant près de deux ans, ces hommes se sont retrouvés à Châteauroux, histoire de fêter les vingt ans de l’Institut de football régional (IFR) où ils sont passés avant d’ensuite intégrer un centre de formation. C’était dans un stade de quartier de la ville, à Touvent, à un bon kilomètre de là où tout a commencé : un petit Clairefontaine, le château de Blanche-de-Fontarce où ils étaient réunis la semaine avant de retourner jouer pour leur club le week-end. L’endroit est situé au bout d’une route bitumée, coincée au milieu d’un vide. Un chemin qu’ont emprunté un jour Florian Thauvin et Morgan Sanson au début des années 2000. L’un venait d’Orléans, l’autre de Bourges. L’un était de la génération 93, l’autre de la 94. Tout ça, c’était avant d’exploser et de se retrouver il y a quelques jours à l’OM après la signature de Sanson, bien aidée par Thauvin. C’était hier, mais le néo-Marseillais est clair : « C’est là que mon parcours a basculé. Sans cette structure, cet apprentissage et sans Fabrice, je ne serais pas là aujourd’hui. » Voilà pourquoi.

Thauvin, la belle gueule et le bosseur


Il y a d’abord eu Florian Thauvin, arrivé à la rentrée 2006 alors qu’il joue encore au FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle. « Gosse, il était déjà en avance, se souvient Cédric Hountondji, arrivé un an plus tard à l’IFR, mais ancien partenaire de Thauvin au FCM Ingré chez les jeunes. C’était le genre de joueur qui nous faisait gagner des matchs à la dernière minute à lui tout seul, mais qui était surtout un gros bosseur. Techniquement, il était au-dessus et terminait toujours premier aux concours de jongles. » Lorsqu’il arrive au centre, le gosse d’Orléans se met dans la chambre de l’un de ses potes, Adrien Ribac, aujourd’hui au FC Gueugnon. Il raconte : « On était très complémentaires parce qu’on se connaissait d’avant. Quand ça n’allait pas, il me remontait le moral et inversement, car il a pas mal galéré au départ avec l’éloignement de sa famille. Sérieusement, à cette époque, il était bon, mais ce n’était pas le meilleur. Son truc, c’est qu’il bossait beaucoup. Son exemple, c’était Ronaldinho, mais il était aussi pas mal attiré par le FC Nantes. Il avait un poster de l’équipe dans la chambre. » Bosseur et sérieux, voilà les principaux souvenirs laissés par Florian Thauvin à l’IFR malgré le fait que peu de clubs professionnels s’intéressent à lui.


Johann Obiang, membre de la génération 93 et aujourd’hui à l’ESTAC, reprend : « Quand je repense à Florian, c’est exactement l’exemple du mec qui ne lâchait pas lorsqu'il voulait un truc. Lorsqu’il ratait un truc à l’école, il bossait. Quand il ratait un geste, il bossait. Sur le terrain, c’était le joueur qui aimait faire la différence par le geste, pas pour te chambrer, mais juste pour éliminer. Le un-contre-un, c’était son truc. » Car le Thauvin de l’époque est déjà comme ça : à l’aise techniquement, avec une bonne patte gauche et qui n’hésitait pas à filer dans la salle à côté du centre, sans demander l’autorisation, avec d’autres pour « travailler son flip flap » , comme l’explique Ferris N’Goma, considéré comme le plus talentueux de cette génération et qui évolue aujourd’hui à Orléans. Au-delà du foot reste le souvenir d’un mec libéré, déconneur, notamment avec son pote de chambre, mais aussi belle gueule. « Totov, c’était aussi un petit kéké, on en rigolait avec lui. Il aimait bien draguer un peu, c’est un mec qui avait pas mal de succès » , rigole aujourd’hui N’Goma. Au point de piquer un jour la copine d’un coéquipier. Une virgule réussie avant de finalement atterrir à Grenoble en 2008 sur les conseils de Fabrice Dubois après un refus de Toulouse. Pour la suite que l’on connaît.

Sanson, entre Einstein et élégance


Un an après Thauvin, Morgan Sanson débarque à son tour à l’IFR. On est en 2007 et si le joueur impressionne déjà à Bourges par son élégance balle au pied, le premier souvenir laissé par le joueur à Châteauroux est souvent le même. « Morgan, il avait un caractère complètement différent. S’il était là, c’était pour bosser. Il était archi-discipliné, surtout en première année. Il s’est un peu lâché en seconde, mais c’était un mec réservé, qui restait parfois dans son coin. » , replace Obiang. Hountondji : « Il était très discret, mais aussi parce qu’il était tout petit. Ce qui m’a marqué, c’est que Fabrice, qui était quand même très sévère, l’aimait bien et donc le reprenait moins que les autres. Il avait déjà du talent, mais les clubs hésitaient à se lancer pour lui. » Il y a le Sanson du terrain, mais aussi des salles de cours, celui que Ferris N’Goma aimait appeler Einstein et à côté de qui Adrien Ribac essayait de se poser pour gratter des réponses : « Morgan était premier de la classe avec Cédric Hountondji et comme il avait un truc au-dessus des autres niveau foot, je ne peux pas être surpris de ce qui lui arrive aujourd’hui. » Résultat, après le centre de pré-formation, « Morgy » file au Mans avant de quitter le club en 2013 pour exploser définitivement à Montpellier. Deux caractères, deux trajectoires, mais une même origine. Au point de se retrouver logiquement au plus haut niveau aujourd’hui après un passage dans un centre de pré-formation qui possède le meilleur ratio de réussite en rapport avec le nombre de licenciés de sa région, loin devant Clairefontaine. C’était la vie de château, place maintenant aux retrouvailles au haut niveau.

Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

En tout cas le travail sur les Flip-Flap a payé.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Sur les flops aussi.

(allez, ça a l'air d'aller mieux pour lui depuis quelques temps).
Ce commentaire a été modifié.
C'est le meilleur marseillais cette annee avec Lopez, honnetement il a beaucoup muri et progressé

Faudrait changer de disque a un moment...
2 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
"il était aussi pas mal attiré par le FC Nantes. Il avait un poster de l’équipe dans la chambre."

Comment, Thauvin avait un poster d'une autre équipe que l'OM dans sa chambre ? Moi qui croyais que depuis tout petit il n'avait d'yeux que pour le club phocéen, Marseillais à la vie à la mort, et qu'il ne pouvait envisager de jouer pour un autre club...

On m'aurait menti ? A moins que Thauvin ne soit fan en réalité de deux équipes à la fois, ce qui en ferait un footix pur et dur !
Note : 2
OUPS : « C’est faux, j’avais des amis à Orléans, où je suis né, qui étaient attachés au PSG. Je préférais Nantes mais je suis tombé amoureux de l’OM quand j’ai découvert le Vélodrome de Marseille en tant qu’adversaire. »

Donc d'une part, il n'a jamais dit que durant toute sa vie, il a supporté l'OM. D'autre part, même en ayant supporté un autre club enfant, il aurait tout à fait le droit de développer une profond affection pour ce club une fois qu'il a commencé à y jouer, c'est le cas pour beaucoup de footballeurs d'ailleurs.
Et c'est d'ailleurs encore plus beau je trouve
Merci rty pour cette precision...

Que c'est lourd les mecs qui lui reprochent encore son depart de Lille...
Caribou West Niveau : CFA
Ah, me voilà rassuré sur le compte de Thauvin, moi qui l'espace de 2 heures environ le prenait pour une crapule footix de la pire engeance, il n'est finalement qu'un footballeur au coeur d'artichaut !

Big up Flotov !
4 réponses à ce commentaire.
U'Marranzanu Niveau : CFA
J'ai un grand projet pour l'avenir,
Pour leur plaire je vais devenir...

Rudi Vollër,
Karl-Heinz Förster,
Didier Drogba,
Steve Mandanda,
Samir Nasri,
Franck Ribéry,
I am Dimitri Payet
Abedi Pelé

Oh Yeah, oh Yeah, oh Yeah
Je changerai...
Tres bona rticle les gars de Sofoot!

Dommage qu'il n'y ait pas + sur Morgan Sanson (juste un paragraphe), c'est assez interressant de voir leur progression
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Cette photo de Thauvin ! On dirait que le mec a été trempé dans l'amidon.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103