1. //
  2. //
  3. // Caen-Marseille (1-5)

Thauvin roule sur Caen

Emmenés par un excellent Thauvin, auteur d'un triplé et d'une passe décisive, les joueurs de l'OM stoppent leur série de matchs nuls à l'extérieur en venant à bout de Caen (1-5). Trop maladroits, les Normands vont lutter pour leur maintien.

Modififié

Caen 1-5 Marseille

Buts : Santini (8e) pour Caen // Thauvin (3e, 63e et 90e), Lopez (5e et 27e) pour Marseille

Il est 14h59 à Caen et l’arbitre de la rencontre, Amaury Delerue, regarde sa montre un brin soucieux, comme s’il s’inquiétait des spectateurs qui pourraient potentiellement arriver à la bourre. Donné à 15 heures tapantes, le coup d’envoi ne le fait pas mentir. Certainement lassés par les trois matchs nuls et vierges consécutifs concédés à l’extérieur, les joueurs de l’Olympique de Marseille se ruent vers l’avant. Presque refroidis d’entrée par une demi-volée splendide de Nicolas Seube, les Phocéens n’ont besoin que de trois minutes et d’une erreur de relance de Damien Da Silva pour ouvrir le score. À l’affût après l’offrande du défenseur normand, Florian Thauvin amortit le ballon de la poitrine et envoie une volée du gauche que Vercoutre ne peut regarder.

Non, il ne fallait pas être en retard cet après-midi à Michel d’Ornano. La preuve deux minutes plus tard, quand Dimitri Payet, en balade ce dimanche, lance Thauvin dans la profondeur. Dans tous les bons coups, le gaucher utilise son pied droit pour tartiner un caviar à destination de Maxime Lopez. Seul au second poteau, le minot trompe le portier de Caen pour la deuxième fois. Il est 15h05, l’OM joue l’Europe, Caen le maintien, et ce n’est que le début d’une rencontre folle qui a vu de bons Marseillais ramasser logiquement les trois points contre des Normands vaillants, mais trop brouillons dans le dernier geste.

Le doublé pour Lopez, le loupé pour Rodelin


Sans doute inspirés par Vladimir Klitschko, les Caennais refusent le KO après deux rounds. Alors malgré les coups rapides assénés par Marseille et Joshua, les coéquipiers de l’excellent Karamoh répondent. On ne joue pas depuis dix minutes que le gamin percute balle au pied avant de servir parfaitement Ivan Santini dans le dos de la défense de l’OM. Avec Pelé déjà dans ses pieds, l’attaquant de Malherbe envoie un ballon piqué parfait qui vient caresser la transversale avant de mourir dans le filet devant les yeux de Sakai, impuissant. Finalement, il n’y a guère qu’un choc entre Imorou et Sakai au quart d’heure de jeu pour faire baisser le rythme de ce début de rencontre.

Une danse menée par les offensifs marseillais, très à leur aise, à l’image de Maxime Lopez, Florian Thauvin et Dimitri Payet. C’est ce dernier qui lance à l’aveugle Gomis dans la profondeur. Bafé élimine Vercoutre et pousse le ballon dans les filets. L’arbitre central valide le but, regarde son assistant qui l’annule en raison d’une position illicite de l’attaquant marseillais. Hors jeu, Maxime Lopez ne l’est pas quand Vercoutre repousse mal une frappe puissante de Payet dans ses pieds. Le gamin n’en demandait pas tant pour inscrire son premier doublé en Ligue 1. Malgré le break, les joueurs de Rudi Garcia ne doivent leur tranquillité qu’à la maladresse caennaise. En grande délicatesse avec son football ce dimanche, Rodelin loupe l’immanquable devant Pelé, alors que Yahia voit Fanni le priver d’un but tout fait en se jetant dans ses pieds juste avant la pause.

Caen toujours brouillon, Thauvin toujours bouillant


S’ils ne se sont pas endormis à la pause, les Caennais n’ont pas retrouvé leur efficacité dans les vestiaires. Alors que Rodelin envoie une frappe lointaine dans les tribunes, Karamoh mystifie Sakai, mais bute sur Pelé au moment de réduire le score. Sur le corner qui suit, Yahia ne fait pas mieux et voit sa tête passer au-dessus du but marseillais. Caen a eu sa chance, l’OM a fait le dos rond et peut reprendre sa marche collective vers l’avant. À l’aise à la construction, désireux de jouer ensemble, les Phocéens n’hésitent pas à jouer en une touche, à l’image de ce une-deux entre Gomis et Sanson. Lancé dans le dos de Da Silva, Bafé prend son temps et trouve Thauvin qui attend patiemment dans l’axe. Le gaucher lève la tête, voit Vercoutre avancé et envoie un petit lob gagnant de l’intérieur du pied. Souvent fou, ce match est enfin plié. Le moment pour Garcia de faire entrer Zambo Anguissa à la place de Lopez, pour Vainqueur de s’offrir une belle occasion de but, pour Sakai de louper un lob et de faire sourire tout le monde et pour Sanson d'offrir un triplé à Thauvin après un match monstrueux.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Thauvin c'est un triplé. (Petite erreur dans l'incipit.)
    MathySmith Niveau : CFA2
    Je pense qu'ils ont écrit l'article avant la 90e :p
    1 réponse à ce commentaire.
    MathySmith Niveau : CFA2
    Du beau spectacle ! Très agréable à regarder, peu de temps morts, et la sensation qu'on aurait pu marquer à presque chaque action offensive. Je regrette un peu d'ailleurs qu'on en ait pas mis plus, parce qu'il y avait clairement la place, mais en première mi-temps surtout, il a manqué beaucoup d'application dans le dernier geste (je pense à la récupération de Sanson qui foire ensuite sa dernière passe pour Gomis). Force est de constater par contre que l'équipe est assez dépendante de Gomis en point de fixation en attaque, on a bien vu la différence par rapport au match à Nancy...

    Par contre, au risque de se répéter, je trouve que la défense est encore très loin d'être rassurante. Évra, quelle lenteur...

    PS: Bon point pour l'arbitrage aussi, les cartons ont permis aux joueurs de se calmer un peu. Par contre, j'ai une question : effectivement GOmis était en position de hors-jeu sur son but, mais est-ce que le fait qu'un défenseur dévie le ballon sur la passe aurait pu suffire pour l'accorder tout de même ?
    Je pense que l'arbitre a eu raison. Gomis est hors jeu au départ de la passe, le fait qu'un défenseur caennais dévie le ballon au passage ne change pas cela.

    C'est différent de la situation dans laquelle la passe vient de l'adversaire (clairement pas le cas ici).
    MathySmith Niveau : CFA2
    D'ac, merci pour tes précisions :)
    2 réponses à ce commentaire.
    Unpseudocool Niveau : District
    Grosse saison de Thauvin qui finira à plus de 15 buts au moins.
    L'attaque a de beaux jours devant elle.

    J'espère que la direction va faire les bons choix au mercato aux poste clés.

    Sanson un régal.
    Il peut tutoyer les 20 buts, ce qui en jouant au poste d'ailier est très très fort en L1 (à fortiori dans une équipe banales offensivement, je veux dire c'est pas Monaco à 3 buts par match et dans une moindre mesure le PSG qui domine ses matchs avec possession, occasions et buts).

    En plus il est maintenant dans les 3/4 meilleurs passeurs de L1.

    Marrant comment ce gars s'est fait craché dessus pour sa sélection en bleus alors qu'il réalise juste une saison largement meilleure en L1 qu'un Di Maria pour un poste similaire (exemple parmi d'autres qui me semble parlant).

    J'espère que les détracteurs auront appris d'ici Juin prochain lorsque DD le reprendra (au prochain rassemblement des Bleus) à lire une sélection et comprendre les postes...parce que j'en ai plein le cul de lire partout que monsieur a volé la place à Alexandre Lacazette alors qu'ils n'ont pas absolument pas le même poste et qu'il faut du regarder du côté de Gameiro et Giroud pour parler du cas du lyonnais.
    Caribou West Niveau : CFA2
    C'est sur le forum de SF que t'as lu des "Thauvin prend la place de Lacazette" ? Il ne me semble pas en avoir vu, effectivement les gens se plaignaient de Gameiro et Giroud, mais pas de Thauvin, ou pas par rapport à Lacaz' du moins.
    Non pas sur SF en effet ! Plutôt chez les tixs de l'équipe ou les génies qui commentent sur les publications facebook/youtube
    3 réponses à ce commentaire.
    Le match qu'il faudra gagner à l'extérieur pour Marseille, c'est à Bordeaux, s'ils veulent jouer l'europa ligue...
    Unpseudocool Niveau : District
    La 6eme place sera sûrement qualificative. L'europe est quasiment acquise.
    Et puis la victoire à Bordeaux, c'est pas arrivé depuis bien longtemps. Ça serait un événement.
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  18:15  //  Aficionado de l'Argentine
    Note : 1
    La dernière victoire de l'OM à Bordeaux, ça doit remonter à tellement loin que je crois n'avoir jamais vécu ça, même avec la grande équipe de l'OM période 89-93 !
    Dernière victoire marseillaise a Bordeaux en 77...
    Sûrement qualificative, c'est ça le truc, rien n'est sûr, bien que le psg a bien plus de chance de gagner la cdf qu'Angers... Et puis, un forumeur m'a parlé que 6eme, c'est des tours supplémentaires avant d'accéder aux groupes d'Europa Ligue...
    Unpseudocool Niveau : District
    Monaco et Lyon sont en demi finale européenne et peuvent aussi donner des places européennes en plus.
    5 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Match brillant de Thauvin, tout en justesse et en aisance technique, j'ai beaucoup aimé !
    Sanson aussi, surtout cette dernière passe laser pour Thauvin !

    Du milieu à l'attaque, ça va beaucoup mieux, par contre j'ai l'impression que ça chie dans la colle dès qu'il y a une petite offensive. Ceci étant dit, le but de Santini et l'ouverture de Karamoh sont très beaux.

    Il m'a vraiment pas l'air dégeu ce Karamoh.
    Esse aime cé Niveau : District
    Et Garande qui laisser makengo sur le banc au coup d'envoi.. Fatiguant. Direction la L2. Y'a que karamoh qui sort du lot et on va encore le vendre une bouchée de pain sec..
    Mal-branque, de la place, c'est pas possible.
    Ce commentaire a été modifié.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Thauvin semble peu à peu gommer ses excès d'individualismes. ça promet!
    Il ne fera pas une carrière à la Ben Harfa.
    Je suis encore très sceptique sur la capacité de Garcia à faire progresser l'équipe. Ce qu'on a vu aujourd'hui c'est qu'une équipe avec Thauvin, Gomis, Payet, Lopez, Sanson a un gros potentiel, pour peu que ces joueurs veuillent jouer ensemble. Rien de plus!
    Le Lyon de Génésio a le même profil.
    Garcia a quand même montré assez de choses dans sa carrière pour qu'on le laisse au moins faire un mercato estival avant de critiquer son boulot.
    1 réponse à ce commentaire.
    Et ben moi, Thauvin, je l'aime.

    IL a beau traîner comme un boulet son épisode lillois malheureux, RIEN depuis ne laisse penser que ce n'est pas un bon gars.

    Il se défonçait comme un malade sous Bielsa. Sans une super réussite, mais sans jamais renoncer. IL se défonce toujours, avec de gros gros progrès. Aujourd"hui il apporte vraiment énormément car il est très complet.

    Je trouve que ses interview sont toujours justes. Très posées, lucides sur le fond, et son expression orale est dans la moyenne supérieure du joueur de L1.

    S'il maintient ce niveau la saison prochaine, y compris en coupe d'Europe, il a tout pour devenir une vraie, vraie idole du Vél.
    Je plussoie.

    Cette saison m'a complètement fait changer d'avis sur Flotov. A Bastia c'était un crack. A la coupe du monde U20, il a aussi crevé l'écran. Y avait pas de raison qu'il perde son niveau.

    Je pense qu'il a muri et qu'il a pris du plomb dans la cervelle. S'il continue ainsi, il pourrait vraiment décoller.

    Franchement 15 buts pour un ailier c'est top, il porte l'OM actuellement.

    Je le pense capable d'aller marquer à Bordeaux pour offrir la 5e place aux Marseillais¨¨
    Si Flotov fait gagner l'om à Bordeaux, il rentre direct au musée de l'om, car comme dit plus haut, gagner à Bordeaux, c'est un fantasme depuis des lustres...!
    2 réponses à ce commentaire.
    Om un peut bipolaire cette saison, mais peut avoir trouver des bonnes base pour le futur
    Faut un papa en défense, genre un vrai bon central expérimenté.
    Un excellent latéral gauche en devenir, type Mendy du havre.
    Un attaquant, qui fixe et qui fait des appels, et defend, type Cavani.
    Un bon gros milieu defensif supplémentaire.
    Koscielny ... La rumeur parle de lui Giroud et Fabregas (contacté par Zubizaretta).
    Si les dirigeants veulent frapper fort, ce sont 2 ou 3 internationaux de ce niveau qu'il faudra signer et autant de jeunes pépites à aller dénicher en Eredivisie, Brasilerao voire Jupi league pour nos amis les belges (Tielemans)
    2 réponses à ce commentaire.
    Ca donne quand même envie pour la saison prochaine en ligue 1 : un PSG qui reste une valeur sûre, un Monaco que qui il faudra compter, un Marseille qui devrait monter en puissance et l'OL et Nice qui vont devoir confirmer qu'ils peuvent bien boxer avec ceux la... sans compter les bonnes surprises made in ligue 1 possible. C'est alléchant je trouve !
    C'est clair que la ligue 1 est en mutation...! Il est loin le temps où il y avait une équipe très bonne nationalement et médiocre au niveau européen... On peut rêver d'une saison prochaine alléchante...
    Ceci dit, je pense que Paris et Monaco resteront devant...
    Je m'impatiente tellement de découvrir le courageux bonhomme qui trolle absolument tous mes commentaires de -1...!
    Je ne suis pas sûr du tout qu'il lise mes commentaires, mais j'aimerais vraiment lui dire ô combien je suis absolument reconnaissant d'une telle sagacité et incroyable rigueur dont il fait preuve.
    À vrai dire, j'ai ma petite idée...
    Osera t-il la confirmer?
    Ah oui, également, je suis assez "fier", en quelque sorte, de provoquer chez lui, toi qui me trolle, un genre de fanatisme envers moi... Je ne veux surtout pas te décevoir, mais je ne mérite pas autant d'attention de ta part mon bichon... Vis, vas, vole de tes propres ailes...!
    3 réponses à ce commentaire.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44