Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Quarts
  3. // Marseille-Leipzig

Thauvin, le bon endroit et le bon moment

Ce jeudi soir, l'OM doit retourner le RB Leipzig pour se qualifier pour les demi-finales de Ligue Europa. Pour ça, Marseille pourra compter sur le retour de son meilleur joueur : Florian Thauvin.

Modififié

« Il s’est entraîné normalement, il est à 100%, il peut jouer jeudi. » Ces quelques mots lâchés par le club mercredi permettent de redonner de l’espoir aux supporters marseillais. Après quinze jours d’absence qui ont paru une éternité, Florian Thauvin sera bel et bien de la partie pour le match retour au Vélodrome face à Leipzig. D’ailleurs, l’ailier droit aurait pu jouer contre Montpellier dimanche dernier, mais l’OM a préféré le « ménager » en prévision de ce match si important en Coupe d’Europe. Touché à la cheville, affaibli par quelques coups reçus contre l’Athletic Bilbao et l’OL, puis blessé à la cuisse lors du rassemblement avec l’équipe De France, Flotov revient au meilleur des moments pour reprendre son rôle de sauveur de l’Olympique de Marseille.

Franchise-player


« Une chose est certaine, on était anormalement épargnés par les blessures depuis le début de la saison. » Rudi Garcia l’avait souvent répété au cours de la saison, lorsque l’infirmerie marseillaise n’avait effectivement pas beaucoup de travail. Mais l’OM, en étant l’équipe qui a disputé le plus de matchs en Europe cette saison (51), ne pouvait pas éternellement passer à travers les mailles du filet. Si les blessures d’Adil Rami et Rolando comptent, leur absence a plutôt été bien comblée grâce au bricolage de coach Rudi. Le replacement de Luiz Gustavo en défense et la prise de responsabilités du jeune Boubacar Kamara ont jusque-là été fructueux, avec un seul but encaissé en deux matchs, sur une erreur de Yohann Pelé à l’aller à Leipzig.


Mais c’est surtout l’absence de Florian Thauvin qui est difficile à gérer pour l’OM, qui reste sur deux rencontres sans marquer le moindre but. « On va avoir besoin de Flo. Jouer sans Flotov, c'est frustrant, on espère qu'il va revenir au plus vite » , expliquait il y a quelques jours Maxime Lopez, dont la relation privilégiée qu’il entretient avec Thauvin sur le côté droit est rompue depuis quelques semaines. Avec dix-huit buts et seize passes décisives toutes compétitions confondues, Thauvin est le meilleur buteur et le meilleur passeur – à égalité avec Dimitri Payet – de l’OM. Bref, il est le meilleur joueur, le franchise player du club phocéen, comme dirait Frank McCourt. Joueur le plus décisif de l’effectif, c’est lui qui débloque la situation dans les nombreux matchs compliqués qu’a traversés l’OM cette saison, comme lors des nuls arrachés contre Montpellier et Nantes et les victoires 1-0 contre Guingamp et Bordeaux.

Le moment de briller


Et ces derniers temps, Marseille aurait bien aimé arracher un match nul contre Leipzig, ou prendre les trois points aux forceps contre Montpellier dans les dernières minutes. Dans ces deux rencontres, Marseille a eu les occasions pour marquer, mais Flotov n’était pas là pour faire la différence. Si ce retour à la compétition est crucial pour la fin de saison de l’OM, il l’est aussi pour Thauvin évidemment.



Malgré son énorme saison et son but contre le PSG lors du 2-2 au Vélodrome, on lui reproche souvent de ne pas être assez décisif dans les matchs importants, notamment depuis ses prestations en demi-teinte contre Paris et Lyon. Ce match retour contre Leipzig est l’une des dernières occasions pour Thauvin de briller dans un gros match, qui plus est au niveau européen. Et ces cartouches, il va devoir toutes les mettre en plein dans le mille pour faire partie du voyage en Russie.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
La furie et la foi