1. //
  2. // Le joueur de la 31e journée

Thauvin, la pépite corse

C'est la pépite de 2013. Journée après journée, Florian Thauvin régale les supporters bastiais et amène le Sporting un peu plus loin de la zone rouge. Décisif, bosseur et surtout, spectaculaire, le natif d'Orléans est la bonne surprise de cette année 2012-2013. Pour les Corses comme pour les Lillois…

Modififié
11 14
Une comparaison est toujours à prendre avec des pincettes et est rarement heureuse. Surtout lorsqu'elle concerne deux surdoués. Mais depuis le début de l'année 2013, le ressenti est le même pour tout le monde : Florian Thauvin n'a rien de Tennessee, mais a beaucoup d'Eden Hazard. Si le niveau des deux joueurs n'est évidemment pas le même et si le plus jeune des deux est, pour le moment, moins passeur que son ainé, leurs aptitudes à percuter face à n'importe quelle défense et à faire lever les foules sont semblables. Comme le Belge, Thauvin donne des frissons et joue sur le ressenti et l'émotion. Depuis le début de l'année civile, le gamin né en 1993 a cette capacité à enthousiasmer la foule et à créer l'attente chez le téléspectateur lorsqu'il prend le ballon. La marque des grands. Des esthètes, aussi. Révélé cette saison avec le Sporting, le natif d'Orléans souhaitait, il y a quelques mois, être plus décisif. C'est chose faite.

Plus rapide que la Micheline, aussi prolifique que Ronaldo

Le football moderne n'étant pas fait que de spectacle et de sensations, il faut aussi faire parler les chiffres. Double buteur ce samedi lors de la belle victoire bastiaise face à Brest (4-0), Florian Thauvin est devenu, avec trois doublés, le joueur à avoir planté le plus de doppiette en Europe avec Cristiano Ronaldo. En tout, cette saison, Thauvin, c'est neuf buts dont sept en 2013, parmi lesquels figurent quatre doublés face à Lyon, Valenciennes, Bordeaux et, donc, Brest. Pas mal pour un type qui n'avait jamais planté chez les professionnels avant le début de la saison et qui n'avait joué que 511 minutes en Ligue 2 l'année passée. Car, contrairement à ce que peut laisser croire l'aisance du gamin sur un rectangle vert, Florian Thauvin n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. À 20 ans, le natif du Loiret a déjà connu quelques galères. Lui qui a commencé le football dans sa région natale, avant d'intégrer le pôle espoir de Châteauroux et le centre de formation de Grenoble, a failli arrêter le football en Isère. La faute à une vilaine fracture de fatigue au dos qui a amené les médecins à s'inquiéter pour son avenir en tant que sportif. Mais pas du genre à lâcher l'affaire, Thauvin s'est accroché et a passé les échelons jusqu'à l'équipe pro du GF 38, pour laquelle il ne jouera que trois petits matchs.

Jackpot pour le LOSC

Libre de tout contrat après le dépôt de bilan du club isérois, Thauvin se voit proposer quelques plans « stagiaires » avant que le Sporting et Frédéric Hantz ne sautent sur la bonne affaire. Évidemment, le joueur fait d'abord ses dents avec la réserve de Frédéric Née. Mais le minot ne va pas tarder à faire des étincelles. La machine est lancée, la fusée Thauvin est partie comme Pantani dans l'Alpe d'Huez, on ne la reverra plus. Oui, 2012-2013 est une année fulgurante pour le joueur. Moins prolifique qu'en 2013, le Corse attaque tout de même 2012 le pied au plancher. C'est donc de manière tout à fait logique que de nombreux clubs commencent à regarder ce qu'il se passe du côté de Furiani. « J'ai joué avec des mecs comme Nasri et Ribéry et je peux vous dire que s'il continue comme ça, il peut devenir un joueur de cette trempe » , balançait notamment Toifilou Maoulida, son partenaire en attaque, au micro de TF1. Ça, tout le monde l'a vu. Convoqué à sept reprises avec les espoirs, le Bastiais a déjà planté cinq buts. Plus rapide que la Micheline, moins bruyant qu'une pétrolette, le joueur de 20 ans est déjà fixé sur son futur proche. Oui, lors du mercato hivernal, le joueur s'est engagé avec le LOSC pour 4 ans, pour un montant de 3,5 millions d'euros. C'est ce qu'on appelle une bonne affaire. Au Grand Stade, on a hâte de vibrer pour un nouveau prodige.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
À voir son développement à Lille (quid Marvin Martin qui reste en tête quand même). Mais ce gus à du talent, c'est certain, il reste plus qu'à bosser dur et peut-être, qui sait, rejoindre les A au Brésil dans le groupe (si ils y vont bien entendu...)
typiquement le genre de joueur que l'OM devrait cibler (jeune, talentueux, pas trop chère) plutôt que d'aller chercher des noms improbables je sais pas dans quel championnat roumain.
En tout cas, bon coup pour Lille je pense
A part cette mauvaise blague lui n'en est vraiment pas une. Il a fait plaisir hier sur le terrain
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'espere qu'il sera plus Ribery que Nasri, car même si au niveau du salaire c'est plus ou moins identique, au niveau du sportif Ribery c'est quand même autre chose que l'intermittent Nasri!
Putain quand je repense au GF38 entre lui et Feghouli, quel gachis..
Sinon je pense pas que les dirigeants Bastiais soit assez con pour ne pas avoir places une ligne dans les nego avec Lille pour une eventuelle revente du joueur du LOSC a un autre club avec a la cle un joli pecule..
ElephantBoy Niveau : DHR
Il a un p*tain de gaz !!

Son touché de balle n'est pas dégueu non plus, à voir dans la durée bien sûr, mais il a les qualités essentielles pour faire une très belle carrière.
Dans Thauvin y'a vin. Le rouge c'est délicieux. Bonne biture.
Marek Hamsik Niveau : National
Gros potentiel, mais j'espère juste qui'il ne va pas faire comme Marvin Martin, et véritablement exploser au LOSC l'an prochain.
esperons pour lui une carrière à la henry!
L'avantage que Thauvin a sur Martin c'est qu'il n'aura aps le prix de son transfert à justifier contrairement à l'ancien sochalien. ça lui permettra peut être d'évoluer avec moins de pression et de jouer en étant plus libéré
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Vous êtes durs pour Marvin, surtout après le match d'hier où il a été vraiment pas mal.
Payet a ramé aussi 7 mois avant de trouver son rythme.
Moi, ça fait 9 ans que je suis à Lille et je rame encore à m'habituer au Maroilles et à ce ciel de plomb.
@Pascal Pierre : c'est sur que les spectateurs sont impatients avec Marvin Martin. Certainement le prix du transfert et aussi le vide laissé par le départ d'Hazard. Je suis d'accord avec toi, il faut laisser du temps aux jeunes. Mais ca, Garcia sait très bien le faire!
gars tout zoo Niveau : District
Thauvin, c'est très très bien...
Khazri, c'est du lourd aussi, chaque fois que je mate les corses, c'est lui qui me fait la plus forte impression.
m'enfin j'ai pas suivi tous les matchs de la bande à hantz...je me trompe ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 14