1. //
  2. // Le joueur de la 31e journée

Thauvin, la pépite corse

C'est la pépite de 2013. Journée après journée, Florian Thauvin régale les supporters bastiais et amène le Sporting un peu plus loin de la zone rouge. Décisif, bosseur et surtout, spectaculaire, le natif d'Orléans est la bonne surprise de cette année 2012-2013. Pour les Corses comme pour les Lillois…

Modififié
Une comparaison est toujours à prendre avec des pincettes et est rarement heureuse. Surtout lorsqu'elle concerne deux surdoués. Mais depuis le début de l'année 2013, le ressenti est le même pour tout le monde : Florian Thauvin n'a rien de Tennessee, mais a beaucoup d'Eden Hazard. Si le niveau des deux joueurs n'est évidemment pas le même et si le plus jeune des deux est, pour le moment, moins passeur que son ainé, leurs aptitudes à percuter face à n'importe quelle défense et à faire lever les foules sont semblables. Comme le Belge, Thauvin donne des frissons et joue sur le ressenti et l'émotion. Depuis le début de l'année civile, le gamin né en 1993 a cette capacité à enthousiasmer la foule et à créer l'attente chez le téléspectateur lorsqu'il prend le ballon. La marque des grands. Des esthètes, aussi. Révélé cette saison avec le Sporting, le natif d'Orléans souhaitait, il y a quelques mois, être plus décisif. C'est chose faite.

Plus rapide que la Micheline, aussi prolifique que Ronaldo

Le football moderne n'étant pas fait que de spectacle et de sensations, il faut aussi faire parler les chiffres. Double buteur ce samedi lors de la belle victoire bastiaise face à Brest (4-0), Florian Thauvin est devenu, avec trois doublés, le joueur à avoir planté le plus de doppiette en Europe avec Cristiano Ronaldo. En tout, cette saison, Thauvin, c'est neuf buts dont sept en 2013, parmi lesquels figurent quatre doublés face à Lyon, Valenciennes, Bordeaux et, donc, Brest. Pas mal pour un type qui n'avait jamais planté chez les professionnels avant le début de la saison et qui n'avait joué que 511 minutes en Ligue 2 l'année passée. Car, contrairement à ce que peut laisser croire l'aisance du gamin sur un rectangle vert, Florian Thauvin n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. À 20 ans, le natif du Loiret a déjà connu quelques galères. Lui qui a commencé le football dans sa région natale, avant d'intégrer le pôle espoir de Châteauroux et le centre de formation de Grenoble, a failli arrêter le football en Isère. La faute à une vilaine fracture de fatigue au dos qui a amené les médecins à s'inquiéter pour son avenir en tant que sportif. Mais pas du genre à lâcher l'affaire, Thauvin s'est accroché et a passé les échelons jusqu'à l'équipe pro du GF 38, pour laquelle il ne jouera que trois petits matchs.

Jackpot pour le LOSC

Libre de tout contrat après le dépôt de bilan du club isérois, Thauvin se voit proposer quelques plans « stagiaires » avant que le Sporting et Frédéric Hantz ne sautent sur la bonne affaire. Évidemment, le joueur fait d'abord ses dents avec la réserve de Frédéric Née. Mais le minot ne va pas tarder à faire des étincelles. La machine est lancée, la fusée Thauvin est partie comme Pantani dans l'Alpe d'Huez, on ne la reverra plus. Oui, 2012-2013 est une année fulgurante pour le joueur. Moins prolifique qu'en 2013, le Corse attaque tout de même 2012 le pied au plancher. C'est donc de manière tout à fait logique que de nombreux clubs commencent à regarder ce qu'il se passe du côté de Furiani. « J'ai joué avec des mecs comme Nasri et Ribéry et je peux vous dire que s'il continue comme ça, il peut devenir un joueur de cette trempe » , balançait notamment Toifilou Maoulida, son partenaire en attaque, au micro de TF1. Ça, tout le monde l'a vu. Convoqué à sept reprises avec les espoirs, le Bastiais a déjà planté cinq buts. Plus rapide que la Micheline, moins bruyant qu'une pétrolette, le joueur de 20 ans est déjà fixé sur son futur proche. Oui, lors du mercato hivernal, le joueur s'est engagé avec le LOSC pour 4 ans, pour un montant de 3,5 millions d'euros. C'est ce qu'on appelle une bonne affaire. Au Grand Stade, on a hâte de vibrer pour un nouveau prodige.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
À voir son développement à Lille (quid Marvin Martin qui reste en tête quand même). Mais ce gus à du talent, c'est certain, il reste plus qu'à bosser dur et peut-être, qui sait, rejoindre les A au Brésil dans le groupe (si ils y vont bien entendu...)
typiquement le genre de joueur que l'OM devrait cibler (jeune, talentueux, pas trop chère) plutôt que d'aller chercher des noms improbables je sais pas dans quel championnat roumain.
En tout cas, bon coup pour Lille je pense
A part cette mauvaise blague lui n'en est vraiment pas une. Il a fait plaisir hier sur le terrain
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'espere qu'il sera plus Ribery que Nasri, car même si au niveau du salaire c'est plus ou moins identique, au niveau du sportif Ribery c'est quand même autre chose que l'intermittent Nasri!
Putain quand je repense au GF38 entre lui et Feghouli, quel gachis..
Sinon je pense pas que les dirigeants Bastiais soit assez con pour ne pas avoir places une ligne dans les nego avec Lille pour une eventuelle revente du joueur du LOSC a un autre club avec a la cle un joli pecule..
ElephantBoy Niveau : DHR
Il a un p*tain de gaz !!

Son touché de balle n'est pas dégueu non plus, à voir dans la durée bien sûr, mais il a les qualités essentielles pour faire une très belle carrière.
Dans Thauvin y'a vin. Le rouge c'est délicieux. Bonne biture.
Marek Hamsik Niveau : National
Gros potentiel, mais j'espère juste qui'il ne va pas faire comme Marvin Martin, et véritablement exploser au LOSC l'an prochain.
esperons pour lui une carrière à la henry!
L'avantage que Thauvin a sur Martin c'est qu'il n'aura aps le prix de son transfert à justifier contrairement à l'ancien sochalien. ça lui permettra peut être d'évoluer avec moins de pression et de jouer en étant plus libéré
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Vous êtes durs pour Marvin, surtout après le match d'hier où il a été vraiment pas mal.
Payet a ramé aussi 7 mois avant de trouver son rythme.
Moi, ça fait 9 ans que je suis à Lille et je rame encore à m'habituer au Maroilles et à ce ciel de plomb.
@Pascal Pierre : c'est sur que les spectateurs sont impatients avec Marvin Martin. Certainement le prix du transfert et aussi le vide laissé par le départ d'Hazard. Je suis d'accord avec toi, il faut laisser du temps aux jeunes. Mais ca, Garcia sait très bien le faire!
gars tout zoo Niveau : District
Thauvin, c'est très très bien...
Khazri, c'est du lourd aussi, chaque fois que je mate les corses, c'est lui qui me fait la plus forte impression.
m'enfin j'ai pas suivi tous les matchs de la bande à hantz...je me trompe ?
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51