Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le joueur de la 31e journée

Thauvin, la pépite corse

C'est la pépite de 2013. Journée après journée, Florian Thauvin régale les supporters bastiais et amène le Sporting un peu plus loin de la zone rouge. Décisif, bosseur et surtout, spectaculaire, le natif d'Orléans est la bonne surprise de cette année 2012-2013. Pour les Corses comme pour les Lillois…

Modififié
Une comparaison est toujours à prendre avec des pincettes et est rarement heureuse. Surtout lorsqu'elle concerne deux surdoués. Mais depuis le début de l'année 2013, le ressenti est le même pour tout le monde : Florian Thauvin n'a rien de Tennessee, mais a beaucoup d'Eden Hazard. Si le niveau des deux joueurs n'est évidemment pas le même et si le plus jeune des deux est, pour le moment, moins passeur que son ainé, leurs aptitudes à percuter face à n'importe quelle défense et à faire lever les foules sont semblables. Comme le Belge, Thauvin donne des frissons et joue sur le ressenti et l'émotion. Depuis le début de l'année civile, le gamin né en 1993 a cette capacité à enthousiasmer la foule et à créer l'attente chez le téléspectateur lorsqu'il prend le ballon. La marque des grands. Des esthètes, aussi. Révélé cette saison avec le Sporting, le natif d'Orléans souhaitait, il y a quelques mois, être plus décisif. C'est chose faite.

Plus rapide que la Micheline, aussi prolifique que Ronaldo

Le football moderne n'étant pas fait que de spectacle et de sensations, il faut aussi faire parler les chiffres. Double buteur ce samedi lors de la belle victoire bastiaise face à Brest (4-0), Florian Thauvin est devenu, avec trois doublés, le joueur à avoir planté le plus de doppiette en Europe avec Cristiano Ronaldo. En tout, cette saison, Thauvin, c'est neuf buts dont sept en 2013, parmi lesquels figurent quatre doublés face à Lyon, Valenciennes, Bordeaux et, donc, Brest. Pas mal pour un type qui n'avait jamais planté chez les professionnels avant le début de la saison et qui n'avait joué que 511 minutes en Ligue 2 l'année passée. Car, contrairement à ce que peut laisser croire l'aisance du gamin sur un rectangle vert, Florian Thauvin n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. À 20 ans, le natif du Loiret a déjà connu quelques galères. Lui qui a commencé le football dans sa région natale, avant d'intégrer le pôle espoir de Châteauroux et le centre de formation de Grenoble, a failli arrêter le football en Isère. La faute à une vilaine fracture de fatigue au dos qui a amené les médecins à s'inquiéter pour son avenir en tant que sportif. Mais pas du genre à lâcher l'affaire, Thauvin s'est accroché et a passé les échelons jusqu'à l'équipe pro du GF 38, pour laquelle il ne jouera que trois petits matchs.

Jackpot pour le LOSC


Libre de tout contrat après le dépôt de bilan du club isérois, Thauvin se voit proposer quelques plans « stagiaires » avant que le Sporting et Frédéric Hantz ne sautent sur la bonne affaire. Évidemment, le joueur fait d'abord ses dents avec la réserve de Frédéric Née. Mais le minot ne va pas tarder à faire des étincelles. La machine est lancée, la fusée Thauvin est partie comme Pantani dans l'Alpe d'Huez, on ne la reverra plus. Oui, 2012-2013 est une année fulgurante pour le joueur. Moins prolifique qu'en 2013, le Corse attaque tout de même 2012 le pied au plancher. C'est donc de manière tout à fait logique que de nombreux clubs commencent à regarder ce qu'il se passe du côté de Furiani. « J'ai joué avec des mecs comme Nasri et Ribéry et je peux vous dire que s'il continue comme ça, il peut devenir un joueur de cette trempe » , balançait notamment Toifilou Maoulida, son partenaire en attaque, au micro de TF1. Ça, tout le monde l'a vu. Convoqué à sept reprises avec les espoirs, le Bastiais a déjà planté cinq buts. Plus rapide que la Micheline, moins bruyant qu'une pétrolette, le joueur de 20 ans est déjà fixé sur son futur proche. Oui, lors du mercato hivernal, le joueur s'est engagé avec le LOSC pour 4 ans, pour un montant de 3,5 millions d'euros. C'est ce qu'on appelle une bonne affaire. Au Grand Stade, on a hâte de vibrer pour un nouveau prodige.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? il y a 6 heures Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 8 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 9 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 il y a 10 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 il y a 10 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3