1. //
  2. //
  3. // Florian Thauvin

Thauvin, la guerre des boutons

C’est l’affaire de cette fin d’été. Lillois depuis l’hiver dernier, Florian Thauvin n’a toujours pas porté les couleurs des Dogues et rien n’indique que cela se fera un jour. Désireux de rejoindre l’OM, l’ex-bastiais, 20 ans, ne se pointe plus à l’entraînement. Mal entouré pour certains, simplet pour d’autres, Thauvin, brillant sur le pré, se suicide en coulisse. Retour sur un bras de fer, mal du siècle du footballeur.

Modififié
Chercher une explication décente ne sert à rien. Au moment où cette personne qui ne porte pas vraiment le football dans son cœur va sauter sur le cas Thauvin pour vous prouver par a+b que les footballeurs sont, en plus d’être des humains dénués de cerveau, de bons salauds, seule la mauvaise foi et un certain talent oratoire pourront vous sauver. Pire, quand un peu pressé de rentrer chez vous, vous bousculerez une grand-mère sans le vouloir et qu’elle vous dira, « de toute façon, les jeunes sont des cons » , vous ne pourrez rien dire, de peur que, fan de foot, elle vous dise, à raison : « Mais si, regardez le petit Thauvin, il fait n’importe quoi, comme vous. » Oui, si la condition du footballeur professionnel ne doit jamais être généralisée – une pensée pour Bafé Gomis –, dire que le cas Thauvin est du gras de saucisson bien coincé entre les molaires du football français ne relève pas de la démagogie, mais de la vérité. De plus en plus fréquents, les bras de fer entre dirigeants et joueurs sont symbolisés par ce cas fou qui va évidemment trop loin. Et comme souvent quand on va trop loin, on verse dans le ridicule. De tous les côtés.

Genèse, envies légitimes et dédain

Le calendrier indique la date du 29 janvier 2013 quand, derrière le sourire de Michel Seydoux, tout Lille se frotte les mains. Le mercato d’hiver touche à sa fin et le LOSC vient de réaliser ce que tout le monde croit être un excellent coup à moyen terme. Révélation de la saison, Florian Thauvin vient d’être transféré de Bastia pour une somme acceptable de 3,5 millions d’euros. Une bonne affaire. Pour faciliter la transaction et permettre à leur poulain de s’épanouir, les Lillois le prêtent à Bastia jusqu’à la fin d’une saison qu’il aura définitivement éclaboussé de son talent. Ce môme est une promesse, ça ne fait aucun doute, son titre de champion du monde des U20 décroché l’été suivant semble goudronner un peu plus son autoroute vers la gloire. Sauf qu’en Turquie, loin du domaine de Luchin, Thauvin, courtisé par l’OM, commence à se prendre la tête. Sollicité sur place, le natif d’Orléans avoue lui-même ne pas penser à l’an prochain et ne pas trop savoir où il jouera, une décision qu’il prendra après les vacances. Le malaise est né. Jamais apparu sous le maillot du LOSC, Thauvin commence déjà à se prendre le chou. Malgré les sorties médiatiques répétées des dirigeants lillois, la partie est déjà perdue et le point de non-retour presque atteint.

La donne est, a priori, assez simple. L’hiver dernier, Florian Thauvin pensait signer dans une équipe ambitieuse qui allait disputer la Coupe d’Europe. Un été plus tard, le LOSC a plus l’air en reconstruction – dont il pourrait être l’un des symboles – qu’ambitieux et est absent de la scène européenne. C’est un peu l’histoire du Big Mac qui a une meilleure tête sur l’affiche que dans l’assiette. Surtout quand, à côté, le challenge proposé a de quoi faire saliver. Soyons clairs, personne ne peut reprocher à Thauvin d’avoir envie de gagner encore plus, de le faire au soleil, dans un club à la stature plus grande et qui disputera la Ligue des champions. Personne. Ce qui choque, c’est ce que l’on reproche aux enfants chiants devant leur assiette : « Tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas les haricots si tu n’as pas goûté. » Tu ne peux pas non plus dire que tu préfères le pastis au Ricard, même si ça a l’air meilleur. Non, Thauvin n’a pas encore joué avec Lille. D’ailleurs, il ne se pointe même plus à l’entraînement et le problème « éthique » est bien là, pas ailleurs. Mais peut-être qu’après tout, Florian Thauvin est ce gamin chiant.

La folie « Tonton Adil »

« Petit frère veut grandir trop vite » , chantait IAM. C’est un peu le cas de Florian Thauvin. S’il n’existe pas de voie royale vers les sommets footballistiques, un passage tranquille par le LOSC semblait parfait pour l’ancien Bastiais. Un club moins exposé que Lyon, Marseille, Paris ou Monaco, mais un club de qualité, plus « familial » , quitte à pousser le cliché. Excellent joueur de football, Thauvin fait plus preuve de bêtise que d’irrespect. Le joueur, trop intéressé par le challenge marseillais et par ce que cela implique, semble à peine se préoccuper du doigt d’honneur ouvertement adressé aux supporters Lillois. Sa bêtise principale concerne son choix de carrière. Thauvin veut mettre la charrue avant les bœufs. En somme, comme beaucoup de jeunes footballeurs, il veut aller trop vite pour être dans les temps, quitte à être « anti-diplomate » comme Oxmo Puccino. « S’il veut mettre sa carrière en l’air, il est bien parti » , constate simplement Frédéric Paquet, directeur général du LOSC, interrogé par 20Minutes. Paquet qui, à l’image de Michel Seydoux, ne semble pas énervé mais résigné. Par la bêtise du joueur, un peu, mais surtout par celle de « son entourage » . Plus mentionné que jamais, cet entourage de Florian Thauvin semble poser problème. Il faut dire qu’à y regarder de plus près, il y a de quoi s’inquiéter.

Frédéric Paquet est « persuadé que Florian est un bon garçon » . Un bon garçon ne pouvant pas vraiment se mettre dans cette situation, vient la théorie de l’entourage malsain. Généralement, lorsqu’il s’agit de squales dans le monde du ballon rond, les généralités font la part belle aux agents. Joint au téléphone par 20Minutes, le père de Florian, Charles Thauvin, a affirmé que depuis que l’un des agents de son fils ne répond plus, il ne reste qu’une seule personne aux commandes. Les histoires de transfert, c'est le job de « Tonton Adil » qui serait boucher-charcutier dans le 18e arrondissement de Paris. Tonton passerait actuellement ses diplômes d’agent et serait allé voir Élie Baup à l’occasion des trophées UNFP. Pour parler merguez ou transferts, l’histoire ne le dit pas. Ce qu’elle dit, c’est que Thauvin est allé réclamer une revalorisation salariale à son retour de la Coupe du monde U20 et qu’il aurait « été mal reçu » selon son père. Un père qui déplore la situation : « Florian venait de vivre six derniers mois magnifiques, mais cette histoire est venue tout bousiller. » « Le monde du foot, c’est le monde du fric où les joueurs sont considérés comme du bétail » , poursuit Charles. En même temps, quand on confie son fils à un boucher, on ne peut pas vraiment s’étonner.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dany Meullins Niveau : District
clic clic clic
thauvin c'est plus le gareth bale du pauvre , avec l'histoire du boucher du 18eme ... ect c'est plutôt le gareth bale du misérable voir du très minable .
"Tonton Adil" non mais je rêve quoi... C'est bien de vouloir faire croquer la famille mais 95% du temps, c'est une mauvaise idée.
So foot vous avez trouvé le bon sujet la. Trois articles en une matinée pas mal.
*somagic* Niveau : CFA
" Soyons clairs, personne ne peut reprocher à Thauvin d’avoir envie de gagner encore plus, de le faire au soleil, dans un club à la stature plus grande et qui disputera la Ligue des Champions. Personne."
Je peux pas te reprocher de kiffer l'Om Swann... mais sur cette phrase t'as craqué le slip... le contexte est pas aussi simple
- Cavani a signé à Paris
- Les gens sont lassés des rateaux de tonton Arsène
- Bale au Real, tout le monde en a marre
- Benzema va rester au Real

Bon, les gars, on a mis une vidéo d'un norvégien de 14 ans, la photo d'un match sur l'eau, et un couple qui fornique dans un stade, on est dans la merde, faut trouver quelque chose...

Balotelli? Non, il a rien fait depuis 3 jours
Un article sur Blatter? Un tweet de Aulas, un truc sur Gomis? Non déjà fait...

Ok, je vous accorde un crédit illimité sur Thauvin, que les forumeurs sortent toutes leur haine contre lui et leurs blagues pourries avec son nom aussi, genre:
- Thauvin a point à qui sait attendre,
- Thauvin, ça tourne au vinaigre
- Florian mets de l'eau dans Thauvin
- ... (liste non exhaustive)


Bilan: 3 articles avec 3 fois le même débat qui dépasse les 50 comentaires, tout le monde est content, et on va toucher de l'argent grâce aux clics! Thauvin, la poule aux oeufs d'or des 3 prochains jours!
Asperger Syndrom Niveau : Loisir
Paris sur l'avenir: Thauvin signe à l'OM pour un peu plus de 10 M, il fait une relative bonne saison. Il signe à l'étranger l'année suivante (20/25 M pas dans un top club) car Marseille n'est pas qualifié en CL et veut dégraisser sa masse salariale.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par *somagic*
" Soyons clairs, personne ne peut reprocher à Thauvin d’avoir envie de gagner encore plus, de le faire au soleil, dans un club à la stature plus grande et qui disputera la Ligue des Champions. Personne."
Je peux pas te reprocher de kiffer l'Om Swann... mais sur cette phrase t'as craqué le slip... le contexte est pas aussi simple


Le contexte est bien plus compliqué ! C'est pour ça que ce que tu as extrait du texte ne constitue qu'une phrase d'un long article.
Pour les autres, les gars, c'est le premier "article" sur Thauvin. Le reste, ce sont des brèves informatives.
Bonnes lectures à vous.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Jle croise je lui fous une mandale.

Jvais pas refaire le discours du "il a la chance de vivre de sa passion et il gâche tout blabla", c'est du vu et revu.

Mais quel connard putain. Que Lille le garde et lui pourrisse sa carrière
Dany Meullins Niveau : District
Message posté par Sergio84
So foot vous avez trouvé le bon sujet la. Trois articles en une matinée pas mal.


A ce niveau là, c'est du harcèlement.

Tout ça pour une poignée de clics et une bonne chute, chouravée dans les commentaires de ce matin.

J'ai observé, ce matin, la sélection de posts faites sur les deux brèves précédentes. A priori, ce n'est pas sélectionné par l'ordi, il y a un censeur derrière....

J'ai pu noter, à cette occasion, qu'étaient en priorité choisis les messages haineux à l'égard de Thauvin. A priori, la haine est vendeuse.

On attise la discorde, le scandale.

On nous manipule....

Be seeing you.
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par loupvert13
- Cavani a signé à Paris
- Les gens sont lassés des rateaux de tonton Arsène
- Bale au Real, tout le monde en a marre
- Benzema va rester au Real

Bon, les gars, on a mis une vidéo d'un norvégien de 14 ans, la photo d'un match sur l'eau, et un couple qui fornique dans un stade, on est dans la merde, faut trouver quelque chose...

Balotelli? Non, il a rien fait depuis 3 jours
Un article sur Blatter? Un tweet de Aulas, un truc sur Gomis? Non déjà fait...

Ok, je vous accorde un crédit illimité sur Thauvin, que les forumeurs sortent toutes leur haine contre lui et leurs blagues pourries avec son nom aussi, genre:
- Thauvin a point à qui sait attendre,
- Thauvin, ça tourne au vinaigre
- Florian mets de l'eau dans Thauvin
- ... (liste non exhaustive)


Bilan: 3 articles avec 3 fois le même débat qui dépasse les 50 comentaires, tout le monde est content, et on va toucher de l'argent grâce aux clics! Thauvin, la poule aux oeufs d'or des 3 prochains jours!



Si on suit ta logique, mieux vaut pas d'article du tout plutôt qu'un article qui synthétise et condense l'essentiel d'une histoire qui, t'avoueras, vaut son pesant de cacahuètes.
Perso j'aime, les forumeurs s'écharpent, les marseillais beuglent, les autres réactionnent, bref, tout ce qu'on demande à un article de foot quoi. Et ça nous sort des rumeurs qui, elles, pour le coup m’insupportent au plus haut point (Rooney, Bale, et avant ça la valse des entraineurs du PSG, etc...).
Il se passe quoi si son transfert à l'OM n'aboutit pas?
On va avoir le droit à "Non j'ai toujours voulu jouer au LOSC, c'est un grand club et j'ai hâte de grandir dans cette équipe" et avec un bisou sur le blason en prime pour son premier but.

Je suis impatient...
@ChrisWillow,

Ma logique ne dit pas que je veux pas de cet article! Elle dit juste que les rédacteurs surfent - à raison - sur les sujets qui font débat, et que je passe ma journée le doigt sur la touche F5 pour suivre l'avancée du débat, et ça me plait!
*somagic* Niveau : CFA
@ Swann (je te remercie une nouvelle fois de répondre, toujours appréciable sur Sofoot)

Tu sais trés bien pourquoi j'ai extrait cette phrase comme je sais tres bien pourquoi tu l'as écrite. Tu assènes cette phrase (personne ne peut lui en vouloir en gros ou le juger) comme une vérité comme s'il n'y avait pas matière à gratter en dessous. Mais comme tu le dis le contexte est plus complexe.

Sinon l'image du Big mac est pas mal est m'a rapellé chute libre
waynerooney Niveau : CFA
Fallait réfléchir avant de signer au LOSC.. aller joue une petite année pour eux au moins et t'auras l'air moins con à vouloir partir l'été prochain. Et puis t'es au courant qu'il y a une coupe du monde au Brésil en 2014 à laquelle tu aurais pu postuler? Non toi tu préfères demander une revalorisation salariale par le club pour lequel tu n'as encore jamais joué. Je comprendrais jamais rien à la logique du football pro décidément.
D'ailleurs, le tonton Adil, il est boucher dans le 18ème, SoFoot, c'est votre coin! Vous pourriez le retrouver et faire une interview de lui? Ou le 18ème compte trop de bouchers pour le retrouver?
Là pour le coup, ça serait trop fou, une interview du fameux boucher du 18ème
Matthew Bellamy Niveau : District
Il n'y a pas d'assiettes de donner avec le Big Mac.
Son salaire est si dérisoire que Lille peut se permettre de l'oublier en CFA pendant six mois.Le temps qu'il apprenne à cogiter avant de faire grève..
bentamaman Niveau : DHR
Lille vend systématiquement ses meilleurs joueurs depuis le titre, là, il encaisse la plus valu direct de 7 millions d'euros...De toute façon il aurait été vendu la saison suivante...

Quel est l’intérêt de le garder ? ils ont le temps de racheter un mec avec dix barres...

Et puis c'est la vie des petits clubs de se faire piller par les gros...

Amicalement.

Un Marseillais.
@Danny meulins
Ce qui est bien c est qu il nous manquais justement un article sur thauvin car à mon avis on avais besoin de plus de précisions car tout n à pas encore été dis depuis deux jours...
Ce qui est marrant c est de voir les mecs qui mettent exactement les même coms que sur les articles précédants limite du copier coller...
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Ramsey, l’Aaron en foire