Thauvin, la fin du gâchis ?

Figure de proue du « projet Dortmund » et grand espoir du football français, Thauvin quitte finalement Marseille sans avoir jamais confirmé. L'OM perd-il un futur grand ou un sale gosse pas taillé pour le haut niveau ?

Modififié
1k 54
Le supporter de l'OM n'a pas vécu un été facile. Il a d'abord regretté les sorties prévisibles, mais tellement dommageables d'Ayew et de Gignac, s'est ensuite senti trahi par le transfert de Payet avant de recevoir un coup de poignard dans le cœur au soir de la première journée de championnat. Pourtant, au milieu de cet exode qui ressemble de plus en plus à un naufrage, il y a sans doute un départ qu'il regrettera un peu moins : celui de Florian Thauvin. Arrivé avec fracas le dernier jour du mercato d'été 2013 après ce feuilleton à rebondissements qui l'opposa à la direction du LOSC, l'Orléanais quitte finalement aujourd'hui Marseille dans l'indifférence presque générale. Entre ces deux dates, les sentiments se sont enchaînés pour à peu près tout le monde dans le même ordre : excitation, espoir, déception, colère et enfin résignation. Florian Thauvin, malgré un talent maintes fois prophétisé et parfois entraperçu, ne réussira donc pas à l'OM. Une amère désillusion.

La patience a ses limites


Rarement, pourtant, un joueur n'aura eu autant de fois sa chance que l'ancien Bastiais à l'OM. Malgré des statistiques faméliques et en régression d'une année sur l'autre, Thauvin a toujours été soutenu par ses entraîneurs et sa direction. Même Bielsa, pourtant pas homme à s'épancher en conférence de presse, avait mis en avant les qualités du jeune homme, affirmant qu'il lui voyait le potentiel pour devenir « un des meilleurs joueurs du monde » . De là à voir un lien de cause à effet entre le transfert du petit ami de Miss Provence et le départ de l'Argentin, il n'y a qu'un pas à franchir... Quoi qu'il en soit, loin de voir l'un des « meilleurs joueurs du monde  » , au Vélodrome comme devant sa télé, on a surtout vu un ailier emprunté, ni vraiment buteur ni vraiment passeur. Un joueur certes travailleur et capable d'éliminer son vis-à-vis sur un dribble, un contrôle, une accélération ou un éclair de génie, mais ne bonifiant quasiment jamais les ballons passés entre ses pieds. Par manque de clairvoyance ou par égoïsme.

Thauvin à Marseille, c'était (presque) toujours une touche de balle de trop, une passe à contretemps, un coup franc ou un corner trop court, un manque de vision pour servir un coéquipier mieux placé, etc. Combien de fois a-t-on souffert de son habituel enchaînement crochet extérieur-frappe écrasée non cadrée ? Sans vraiment de concurrence, Flo' a pu ainsi enchaîner les contre-performances pendant des semaines et des mois jusqu'au point d'user la patience des plus bienveillants. Finalement, ce n'est qu'aujourd'hui que le garçon formé à Grenoble justifie bel et bien le montant élevé de son acquisition, puisque le club profite des largesses financières de la Premier League pour arracher presque miraculeusement un léger bénéfice en plus du prêt d'un remplaçant tout aussi prometteur et pisté depuis longtemps.

Le syndrome Ben Arfa ?


Inconstant, pour ne pas dire décevant sur le terrain, l'ancien meilleur espoir de Ligue 1 n'a jamais laissé insensible en dehors. Le gamin a rapidement été catalogué comme un mercenaire sans fidélité ni honneur depuis l'imbroglio lillois, les fameux conseils de son tonton à la fois agent et boucher de profession et cette histoire de salaire multiplié par trois. Ces récurrentes prises de bec avec ses coéquipiers, ses entraîneurs et les supporters ont fini par ternir l'image déjà peu reluisante d'un joueur pourtant présenté comme un «  bon gamin » par les gens qui l'ont vu grandir. Thauvin a eu beau crier sur tous les toits qu'il adorait le maillot phocéen et qu'il avait l'ambition de réussir à Marseille coûte que coûte, il quitte l'OM par la petite porte alors que cette troisième saison devait enfin lui permettre d'exprimer la mesure de son talent.

Comme Ben Arfa avant lui, Thauvin souffre donc du syndrome du « petit con talentueux » , capable (et coupable) de gâcher un immense potentiel par un état d'esprit néfaste. Le vilain petit canard, un bouc émissaire idéal. Englué à Marseille dans cette spirale négative à mi-chemin entre le délit de sale gueule et la déception justifiée, le gaucher à l'éternelle tête d'adolescent ne peut qu'espérer rebondir en Angleterre. Espérons juste qu'après un passage totalement raté en Angleterre, il ne revienne pas signer à Nice dans quelques années. Ou à Lille.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Je sais pas si ca sera un grand footballeur, mais signer en PL avec un agent charcutier ça tient du génie.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ce serait énorme qu'il resigne à Lille. Jeux du cirque 2.0, une sorte de sacrifice humain offert par le club aux supporters.
La question est: Que va-t-il faire de Miss Côte d'Azur (et de ses gros seins)?
Note : 9
Supporter marseillais, je suis absolument certain que ce mec fera une belle carrière. Il a trop de qualités pour ne pas y arriver, et ses problèmes sont autrement moins graves que ceux de Ben Arfa.

Après faut bien avouer que "l'échange" avec Cabella ressemble à un cadeau de noël: 20 M avec Bonus à la revente contre 15 avec bonus à l'achat, Cabella arrive en prêt pour un salaire équivalent et en plus en prêt, donc pas de salaire à payer pendant un an, et option d'achat à 9 millions... Financièrement c'est incroyable, et sportivement ça devrait se tenir.

Bonne route à lui, parce que s'il est évident qu'il est clairement "jeune et con", il est aussi certain qu'il n'a rien de méchant et qu'il a à coeur de réussir.
Le projet Dortmund de l'OM est en train de tourner comme le projet Banlieue du PSG il y a quelques années....
Note : 4
Article totalement à charge, autant je n 'ai jamais été fan de lui, autant je lui reconnais certaines qualités. Sur le terrain, il donnait toujours au maximum, des efforts défensifs incroyables vu son poste. J'aurai aimé en voir plus offensivement.
Sportivement c'est incomprehensible de la part de Newcastle, il y a une classe d'écart entre cabella et ce surcoté Thauvin qui est un joueur correct de liguain.

Pour l'OM c'est le coup parfait, Michel tiens son numero 10 sans devoir aligner cet inconstant de barrada, et a quand meme les ailes bien fournies par ocampos-sarr-allesandrini-nkoudou.

Il leur manque quand meme encore un AC, un DC et un milieu surrement pour avoir une equipe correcte.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
"Le supporter de l'OM n'a pas vécu un été facile."

tongs au pied, le soleil qui rougit les culs moulés dans les ptits shorts , la mer en face
t'inquietes cette année il a fait beau depuis le mois de juin , on est bien.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par Phil...
Supporter marseillais, je suis absolument certain que ce mec fera une belle carrière. Il a trop de qualités pour ne pas y arriver, et ses problèmes sont autrement moins graves que ceux de Ben Arfa.

Après faut bien avouer que "l'échange" avec Cabella ressemble à un cadeau de noël: 20 M avec Bonus à la revente contre 15 avec bonus à l'achat, Cabella arrive en prêt pour un salaire équivalent et en plus en prêt, donc pas de salaire à payer pendant un an, et option d'achat à 9 millions... Financièrement c'est incroyable, et sportivement ça devrait se tenir.

Bonne route à lui, parce que s'il est évident qu'il est clairement "jeune et con", il est aussi certain qu'il n'a rien de méchant et qu'il a à coeur de réussir.


donc toi tu as un exemplaire du contrat chez toi ?Peux tu me dire les détails de ses bonus stp ?
Techniquement, ce joueur est au-dessus (mais pas au niveau de Ben Arfa).

Mentalement, ça va, c'est une petite tête de lard, mais ce n'est pas non plus (encore ?) un salaud.

C'est tactiquement que le bas blesse, et ça, l'article à beau être à charge, c'est bien souligné. C'est un poulet ce joueur. Il ne lève jamais la tête, fait toujours les mauvais choix une fois son vis-à-vis éliminé.

Il est à l'image de beaucoup de joueurs talentueux balle au pied mais incapable de faire quelque chose du ballon, collectivement parlant.
Note : 7
Message posté par El Chelito Delgado


donc toi tu as un exemplaire du contrat chez toi ?Peux tu me dire les détails de ses bonus stp ?


Les montants des transferts ont été communiqués, et il a été dit que:

1) Newcastle prend le salaire de Cabella durant le prêt (ce qui est quand même la norme)
2) Le salaire de Cabella est aligné sur la nouvelle grille salariale de l'OM. Or à l'OM, hors Mandanda et N'koulou ui sont les deux derniers "éléphants" salariaux hors grille, le salaire le plus élevé qui nous restait était Thauvin. C'est donc une déduction assez logique que de penser que le salaire de Cabella sera du coup assez équivalent.

Aucune preuve à mes propos? Non, effectivement. Comme pour l'intégralité des questions financières dans le football, quoi. Donc pourquoi ne pas y croire? Par volonté farouche de penser que l'OM fait de la merde?
papapav24 Niveau : DHR
Le fameux projet Dortmund : Diarra - Diaby.

Retour vers le futur en gros.
 //  09:58  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 2
Je me pose une question quand je vois le cas Thauvin, Fekir et autres, il n'y a quand France (Angleterre mis à part car le marché des joueurs nationaux est carrément déréglé là bas) où l'on s'enflamme sur un joueur ayant fait entre 6 mois à marché sur l'eau et/ou une saison correcte parce que beaucoup retombe aussi vite dans l'oubli et la norme après en générale un tranfert juteux arrivé un peu trop tôt dans le club censé les faire grandir.

Parce qu'en dehors de la L1 je n'ai pas le sentiment que la presse batave s'enflamme aussi vite que la presse française dès qu'un jeune fait 6mois exceptionnel?
Munir? une selection avec l'espagne en quoi? 1 mois?
Note : 2
Message posté par garagnas
Je me pose une question quand je vois le cas Thauvin, Fekir et autres, il n'y a quand France (Angleterre mis à part car le marché des joueurs nationaux est carrément déréglé là bas) où l'on s'enflamme sur un joueur ayant fait entre 6 mois à marché sur l'eau et/ou une saison correcte parce que beaucoup retombe aussi vite dans l'oubli et la norme après en générale un tranfert juteux arrivé un peu trop tôt dans le club censé les faire grandir.

Parce qu'en dehors de la L1 je n'ai pas le sentiment que la presse batave s'enflamme aussi vite que la presse française dès qu'un jeune fait 6mois exceptionnel?


Harry Kane, ça te parle? N'importe quel jeune Anglais en général?

Pour répondre plus sérieusement, ya un paramètre important à prendre en compte: la L1 est DE TRES LOIN le championnat "majeur" d'Europe (vaste blague, on est d'accord) qui donne le plus leur chance aux jeunes: ils sont lancés plus tôt en L1, ils ont un temps de jeu très supérieur, et la moyenne d'âge des équipes est plus basse. Ainsi, là où les jeunes sont parfois du "complément" dans certains championnats, ils sont presque "la base" de la L1.

De plus, l'état d'attractivité de notre championnat fait que peu de joueurs confirmés y viennent. La plus grosse probabilité pour la L1 de voir arriver un nouveau super joueur est donc clairement l'émergence d'un jeune plus que l'arrivée d'un confirmé.

Tout ça explique les emballements rapides que l'on connait.
Faudrait demander à nos voisins Belges et Hollandais comment c'est chez eux.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par Phil...


Les montants des transferts ont été communiqués, et il a été dit que:

1) Newcastle prend le salaire de Cabella durant le prêt (ce qui est quand même la norme)
2) Le salaire de Cabella est aligné sur la nouvelle grille salariale de l'OM. Or à l'OM, hors Mandanda et N'koulou ui sont les deux derniers "éléphants" salariaux hors grille, le salaire le plus élevé qui nous restait était Thauvin. C'est donc une déduction assez logique que de penser que le salaire de Cabella sera du coup assez équivalent.

Aucune preuve à mes propos? Non, effectivement. Comme pour l'intégralité des questions financières dans le football, quoi. Donc pourquoi ne pas y croire? Par volonté farouche de penser que l'OM fait de la merde?


Je parlais des bonus que tu "ajoutais" directement au transfert, alors que pr l'instant cet argent n'existe pas.Je n'ai pas de volonté farouche de penser que L'om fait de la merde,pas sur ce transfert en tout cas.Cabella est meilleur que thauvin, il a surtout déjà prouvé qu'il pouvait être très bon et surtout régulier.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Une fois encore Labrune s'en tire bien .
On peut dire ce qu'on veut du président , le mec a reagit

-en refourguant cette figue de Thauvin et en prenant un benef
-en prenant un Cabella prometteur pour wallou.
-en signant un entraineur international espagnol qui decevra moins les nouvelles recrues .

allez soyons positifs:
on oublie le faux pas Bielsa avec l'espagnol
on chope Guzmann, Belhanda en 10 pour faire plaisir , un DC/lateral .
on enchaine contre troyes ,guiguamp ,bastia .
on pete Lyon au vélo le 20/09. et On demonte tout en Europa League.

tranquille.çà passe crème.
Message posté par El Chelito Delgado


Je parlais des bonus que tu "ajoutais" directement au transfert, alors que pr l'instant cet argent n'existe pas.Je n'ai pas de volonté farouche de penser que L'om fait de la merde,pas sur ce transfert en tout cas.Cabella est meilleur que thauvin, il a surtout déjà prouvé qu'il pouvait être très bon et surtout régulier.


Ha, ça effectivement, les conditions des bonus n'ont jamais été données, et j'ai aucune idée du comment. Mais note que pour base comparable j'ai inclu les bonus dans les dux cas. Hors bonus c'est des transferts à 12 et 17.

Après, j'ai le sentiment que les bonus sont aujourd'hui vraiment utilisés comme des compléments de transferts permettant "d'étaler" les paiements afin de soulager la trésorerie des club. Les cas ou les "bonus potentiels" finissent par ne pas se payer semblent devenir rares. D'où mon choix d'inclure les full bonus dans les montants totaux. Mais clairement, c'est peut-être une connerie.
 //  10:13  //  Passionné de l'Ukraine
Message posté par Phil...


Harry Kane, ça te parle? N'importe quel jeune Anglais en général?

Pour répondre plus sérieusement, ya un paramètre important à prendre en compte: la L1 est DE TRES LOIN le championnat "majeur" d'Europe (vaste blague, on est d'accord) qui donne le plus leur chance aux jeunes: ils sont lancés plus tôt en L1, ils ont un temps de jeu très supérieur, et la moyenne d'âge des équipes est plus basse. Ainsi, là où les jeunes sont parfois du "complément" dans certains championnats, ils sont presque "la base" de la L1.

De plus, l'état d'attractivité de notre championnat fait que peu de joueurs confirmés y viennent. La plus grosse probabilité pour la L1 de voir arriver un nouveau super joueur est donc clairement l'émergence d'un jeune plus que l'arrivée d'un confirmé.

Tout ça explique les emballements rapides que l'on connait.
Faudrait demander à nos voisins Belges et Hollandais comment c'est chez eux.


Oui Harry Kane me parle c'est pour ça que j'ai bien préciser Hors-Angleterre car les jeunes nationaux un peu talentueux coute tout de suite 30m€.
L'Italie a l'air de faire le même chemin, avec par exemple Romagnoli qui même si il a l'air très fort n'est encore q'un espoir à 30m€.

En dehors de ça et dans le nombre de jeunes lancés les Pays-Bas me semblait la comparaison la plus judicieuse, d'où ma question sur l'enflamment médiatique pour un jeune qui a fait 6mois dans l'Eredivisie
Bah moi je l'aimais bien ce petit con.
Il m'a jamais donné l'impression d'être prétentieux/égoïste/ingérable.

je trouve même qu'il a souvent fait preuve de courage et d'abnégation dans sa volonté d'y arriver.

Après, sincèrement, j'en pouvais plus ces derniers temps de me dire qu'à chaque fois qu'il touchait le ballon, il y'avait 8 chances sur 10 qu'il la perde. Toujours le mauvais choix, le dribble de trop, ça en devenait lourd.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les bouchons de Gerland
1k 54