1. //
  2. // 4e journée
  3. // Marseille/Nice

Thauvin, digérer pour mieux régner

Nouveau rôle pour nouvelle vie. Ce n'est pas une émission de M6, mais le résumé de l'été de Florian Thauvin. Un été d'abord convaincant, après une préparation réussie, puis décevant, avec trois mauvais matchs en Ligue 1. Homme de base du dispositif offensif de Bielsa, l'espoir de 21 ans est à la fin de son adolescence footballistique. Un âge ingrat. Amené à grandir, le gaucher porte un costume un brin trop grand pour lui. Pour l'instant.

Modififié
0 32
Le complet bleu ne vient pas du tailleur le plus chic et il n'est pas du dernier cri. Il est un brin trop grand. Il a beau nager dans son nouvel habit, Florian Thauvin est en haut de l'affiche. En dix fois plus gros que n'importe qui, son nom s'étale, pour la bonne et simple raison que cette saison doit être la sienne et celle de personne d'autre. For me, formidable, le gaucher est mis en avant par l'Olympique de Marseille qui se cherche une nouvelle vedette et des raisons d'y croire après une saison aussi triste que Venise. Le début des emmerdes. Oui, hier encore, Florian Thauvin avait 20 ans. À peine sorti des jupons de la Mamma, le natif d'Orléans doit, comme ils disent, « prendre ses responsabilités » . Parce qu'il a du talent. Parce que l'OM a besoin d'un homme fort. Parce que cette fois, il a fait une bonne préparation. Sauf que jusqu'ici, la saison de l'ancien Bastiais est vide comme Paris au mois d'août. Une nouvelle fois titulaire ce soir, au Vélodrome face à Nice, l'animateur du jeu phocéen doit digérer un certain nombre de changements pour pouvoir remplir ce costume d'homme providentiel que lui propose le board marseillais. Une affaire de temps, certainement. Une denrée rare sur la Canebière.

Un début de saison compliqué


Depuis le début de la saison, Florian Thauvin a le mérite de ne pas laisser indifférent. À défaut de vendre du rêve, il agace. Il énerve parce qu'il est capable. Capable de délivrer la bonne passe au bon moment, capable d'envoyer la balle dans le petit filet opposé lorsqu'il revient sur son pied gauche et capable d'animer le jeu marseillais quand cet intermittent de Dimitri Payet a fait ses heures. C'est d'ailleurs le Réunionnais qui s'est distingué lors de la première victoire de l'Olympique de Marseille au Roudourou. Une pelouse que Thauvin a logiquement quitté à la pause. Trop peu lucide depuis le début de la saison, le gaucher tente énormément, mais concrétise peu. Souvent, il y a une touche de balle en trop. La plupart du temps, il est prévisible. On l'a même vu se prendre pour Arjen Robben face à Montpellier. À l'image de celles de ses partenaires, les prestations de l'ancien Bastiais sont beaucoup plus faibles que lors des matchs de préparation. Auteur de trois buts et de deux passes décisives en matchs amicaux, l'Orléanais semble payer son travail foncier. Un an après sa préparation loupée, la faute à l'épisode lillois, sa mise en route réussie sous les ordres de Marcelo Bielsa semble difficile à digérer pour un joueur de 21 ans de qui on attend beaucoup et qui, dans l'anonymat le plus total, doit apprendre à défendre. Une tâche peu aisée quand on dépense naturellement autant d'énergie à attaquer, qu'on fait la majeure partie de ses différences avec la balle entre les pieds et qu'on est couvert par Brice Dja Djédjé. Un nouveau rôle, de nouvelles tâches et une préparation physique musclée que Thauvin doit assimiler pour enfin briller.

Les moyens d'y arriver


Car le gamin est capable. S'il est fatigué, c'est en grande partie parce qu'il est à peu près tout sauf celui dont on a peint le portrait l'été dernier. Thauvin s'entend bien avec Bielsa pour une raison simple : il n'est pas un gamin gâté, mais un bosseur. Un perfectionniste qui a envie d'apprendre et qui n'a pas rechigné au moment de faire du rab cet été. Un joueur très enthousiaste à l'idée de changer de philosophie de jeu et de rôle. Quand La Provence lui affirmait à juste titre qu'il était attendu cette année, il répond tranquillement : « J'en ai tout à fait conscience, et je dirais même que c'est tant mieux ! Cela va me pousser à être l'un des cadres de l'équipe, pour mener le groupe vers le haut. Je n'aurai pas d'excuse. » Bielsa l'a toujours dit : il préfère que son équipe possède le ballon. Depuis la première journée, sa philosophie semble difficile à appliquer puisqu'on ne compte plus les moments où Imbula doit se débrouiller seul à la relance, un domaine où l'OM, et notamment sa défense centrale, pêche. Pourtant, Thauvin est convaincu qu'il va se régaler : « Le système est basé sur la possession de balle, il veut que nous ayons le ballon les trois quarts du temps. Nous pressons donc très haut et les attaquants ont souvent le ballon et plus d'occasions. Nous sommes libres de créer. » Créer, Thauvin a les moyens d'y arriver. Et l'OM a besoin qu'il y arrive. Le plus vite possible.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Orso94210 Niveau : CFA
Il finira par exploser le petit. C'est pas possible autrement. Il a trop de qualités pour ne pas réussir.
le redempteur Niveau : Loisir
Bah moi aussi j'adore ce mec il a un talent monstre .C'est l'un des rares en france qui me fasse triper .
Go florient go.
Les dribbleurs, les tricoteurs, ceux qui font le spectacle, il y en a beaucoup et partout. Je suis loin d'être indifférent à l'esthétisme d'un Thauvin mais ce qui fait la différence, c'est de reconnaître dans le feu de l'action que même si tu viens de passer deux défenseurs de manière spectaculaire à coups de roulette et de passements de jambes fulgurants et que le public se lève, tu as la possibilité de faire une passe décisive et de faire marquer un coéquipier bien placé et donc rendre service au collectif.
Putain, Florian, le jour où tu comprendras qu'il n'y a pas de matchs, ni d'adversaires capables de t'arrêter quand tu fais les bons choix, ce jour-là, tu seras un grand de l'OM. Pour l'instant, tu es un esthète.
"Une tâche peu aisée quand on dépense naturellement autant d'énergie à attaquer, qu'on fait la majeure partie de ses différences avec la balle entre les pieds et qu'on est couvert par Brice Dja Djédjé"

Ca, c'est fait.
Franchement sur le papier cette équipe de l'OM est pas mal sauf... en défense, vraiment pas compris la vente de Mendes. Et puis je trouve ça scandaleux si les propos de Bielsa sont vrais, à savoir qu'il n'aurait eu absolument aucun influence sur le mercato de l'OM.

Pour Thauvin il a un énorme talent mais il doit encore confirmer... Des joueurs comme lui on en a vu un paquet en france, Menez, Ben Arfa et autre.
Le vrai challenge de Thauvin cette année, c'est de prendre la relève capillaire de Menez depuis son départ pour la gériatrie Milanaise.
Et même s'il a du talent le petit, y'a du taff, n'oublions pas le "renard crevé", c'était quand même quelque chose.

http://38.media.tumblr.com/tumblr_lvr7o … o1_500.jpg
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par Zhenord
Franchement sur le papier cette équipe de l'OM est pas mal sauf... en défense, vraiment pas compris la vente de Mendes. Et puis je trouve ça scandaleux si les propos de Bielsa sont vrais, à savoir qu'il n'aurait eu absolument aucun influence sur le mercato de l'OM.

Pour Thauvin il a un énorme talent mais il doit encore confirmer... Des joueurs comme lui on en a vu un paquet en france, Menez, Ben Arfa et autre.


Surtout que dans une défense à trois (j'ai rien contre Morel) un déf central gaucher comme Mendes, c'est super-précieux.
Message posté par Zhenord
Et puis je trouve ça scandaleux si les propos de Bielsa sont vrais, à savoir qu'il n'aurait eu absolument aucun influence sur le mercato de l'OM.



Je ne suis pas dans le board de l'OM, mais je pense que Bielsa a un minimum d'influence sur le mercato, et qu'il raconte ce qui lui passe par la tête en conférence de presse!

Après, ça n'est que mon avis!
Ouais c'est bien pour ça que j'ai précisé si c'est vrai ! Pareil, moi j'ai quelque chose contre Morel (il est nul) et Mendes aurait été clairement meilleur que lui dans cette défense à trois.
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par loupvert13



Je ne suis pas dans le board de l'OM, mais je pense que Bielsa a un minimum d'influence sur le mercato, et qu'il raconte ce qui lui passe par la tête en conférence de presse!

Après, ça n'est que mon avis!


J'en sais rien, mais je pense qu'il dit la vérité. Car, pour être franc, on sent pas sa "patte" dans le recrutement. Ou alors, si il a dit "wesh, pas de problème pour Mendes, on a Morel qui fera un bon déf. central.", j'y comprends plus rien.

Tu te disais qu'il allait aller taper dans le championnat sud-américain ou à Bilbao ramener une petite pépite pour relativement peu cher. Mais au vu des arrivées, on a encore l'impression que c'est le board de l'OM qui a la main.
Johnny Be Good Niveau : Loisir
Dis-Donc, Swann Borselino, c'est un peu naze d'acheter Lequipe et de recopier ce qu'il dise, non ?
Le coup du costume trop grand, c'est une belle usurpation...
Swann Borsellino Niveau : DHR
C'est vrai que l'idée du costume trop grand et le début de saison mediocre de Thauvin, c'est une exclu L'Equipe...
Message posté par Johnny Be Good
Dis-Donc, Swann Borselino, c'est un peu naze d'acheter Lequipe et de recopier ce qu'il dise, non ?
Le coup du costume trop grand, c'est une belle usurpation...


Putain vous avez fini de venir faire chier la bite à chaque article? C'est quand-même pas nouveau que le poids sur les épaules du petit est important et qu'il n'arrive pas totalement à l'assumer!
nasser aimkelesfill
HUM...
Johnny Be Good Niveau : Loisir
Je sais que c'est pas une exclu que Thauvin rame un peu, mais vu que le titre de l'article de l'équipe de ce matin c'est "Thauvin flotte dans le costume"... M'enfin, je suis peut-être mauvaise langue et peut-être que Swann n'avait pas lu Lequipe ce matin...
Message posté par Swann Borsellino
C'est vrai que l'idée du costume trop grand et le début de saison mediocre de Thauvin, c'est une exclu L'Equipe...


Bonjour Cygne Chapeau

C'est cool de voir des réactions des auteurs de temps en temps, on voit que vous pensez fort à nous et que vous lisez les réactions!

Désolé pour les commentaires de Spizl, on sait pas ce qui lui passe par la tête...

A bientot, Swann,
Coeuraveclesdoigts
Message posté par Johnny Be Good
Dis-Donc, Swann Borselino, c'est un peu naze d'acheter Lequipe et de recopier ce qu'il dise, non ?
Le coup du costume trop grand, c'est une belle usurpation...


Johnny B Good, elle doit être cool ta vie à te branler sur l'Equipe
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : -1
Comme personne n'a relevé, j'ai kiffé ton introduction en forme d'hommage aux plus grands titres d'Aznavour, j'aime ta plume Swann, chapeau Mr Borsellino!
Swann Borsellino Niveau : DHR
On tâchera de vous répondre quand on pourra alors n'hésitez pas si vous avez des coups d'amour ou de je t'aime.
Ali vous répond souvent aussi! Et je crois qu'il vous aime beaucoup...
Bonne lectures !
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Message posté par Swann Borsellino
On tâchera de vous répondre quand on pourra alors n'hésitez pas si vous avez des coups d'amour ou de je t'aime.
Ali vous répond souvent aussi! Et je crois qu'il vous aime beaucoup...
Bonne lectures !


C'est ce que j'apprécie le plus chez SOFOOT, les auteurs qui répondent aux lecteurs et qui tiennent compte de leurs avis ou leurs idées.
Même quand on vous met des messages en râlant sur l'orthographe, vous les lisez et souvent l'erreur est corrigée derrière. Vous n'oubliez pas qu'au final, c'est nous qui faisons votre succès...

SOFOOT, je t'aime, même si je te trompe avec d'autres sites footballistiques, je ne commente que chez toi!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 32