Thauvin-Cabella, Newcastle entubé par l'OM ?

Alors qu'un retour en prêt de Florian Thauvin à Marseille est dans les tuyaux, Rémy Cabella a enfin trouvé la bonne carburation sur la Canebière. Et l'OM est en train d'apparaître comme le grand gagnant financier et sportif de son échange avec Newcastle, qui avait claqué 18 millions d'euros pour l'ailier, plus le prêt avec option d'achat de l'international français.

Modififié
3k 38
Cela avait pourtant bien commencé, avec l'un des plus beaux buts de l'année en League Cup contre Northampton. Mais cette fulgurance de Florian Thauvin sous les couleurs noire et blanche de Newcastle reste la seule depuis fin août. En quatre mois et demi, le jeune milieu offensif a perdu sa place de titulaire à St-James Park et réussi à se mettre à dos la plupart des « pundits » de la Premier League. Alan Shearer l'a démonté pour ses efforts défensifs de pauvre qualité dans Match of the Day sur la BBC, quand Phil Thompson a évoqué pour Skysports un joueur sans créativité et incapable de répondre à l'intensité physique du football anglais. Il est clair aujourd'hui que le Français, sous contrat jusqu'en 2020, est dans une impasse dans le Nord de l'Angleterre. Aucune titularisation depuis début octobre, aucun but ni aucune passe décisive en Premier League depuis son arrivée, Thauvin s'est même fait pourrir par les supporters de Newcastle lors de son entrée contre Watford en FA Cup le 9 janvier. Avec un cinglant « tu n'es pas digne de ce maillot » pour marquer ce qui est à ce jour la dernière apparition du jeune homme sur les pelouses anglaises. Un constat d'échec criant pour celui qui a été recruté en août avec l'étiquette de gros potentiel.

Une opération à moins 10 millions d'euros pour Newcastle

Une trajectoire bien différente de celle de Rémy Cabella, prêté à Marseille avec une option d'achat à 8 millions d'euros dans l'opération. Hésitant et peu décisif pendant les premiers mois du championnat, l'international s'est métamorphosé depuis son but à Rennes le 3 décembre. Depuis, dans un rôle plus axial, il a planté deux autres buts, servi une passe décisive et montré une vraie capacité à faire la différence. De quoi faire espérer un retour du meilleur Cabella, celui de Montpellier, disponible à un prix abordable. L'intéressé y croit, estimant que ses difficultés en Angleterre la saison passée et celles expérimentées dans ses premiers mois phocéens découlent de préparations d'avant-saison tronquées depuis deux ans. Si l'OM se fait prêter Thauvin, le double transfert estival aura des allures de grosse arnaque pour les Magpies : 10 millions d'euros en moins dans les caisses - si l'option pour Cabella est levée - et deux joueurs dans l'effectif marseillais. Il ne manquerait plus que l'ancien Bastiais retrouve également son meilleur niveau au Vélodrome pour endolorir un peu plus le bas du dos des Magpies.

Thauvin, pas parti, déjà remplacé

Steve McClaren semble résigné, au moins provisoirement, à ne pas voir Thauvin hausser son niveau sous ses ordres, puisqu'il a claqué près de 16 millions d'euros sur l'international anglais Andros Townsend. Mais l'idée de renvoyer le Français dans le Sud de la France pour qu'il se refasse est encore loin d'avoir été adoptée. Car un échec industriel à 18 millions pour un club de Premier League, c'est certes une broutille, mais en cédant aussi vite son joueur au club qui le leur a vendu, la direction de Newcastle ferait également un terrible aveu d'incompétence. D'autant que le joueur recruté il y a cinq mois n'était pas - et de loin - dans la meilleure forme de sa vie quand la cellule de recrutement a décidé qu'il était le nouveau David Ginola. Et que pour quelques millions de moins, Dimitri Payet était également à vendre...


Par Nicolas Jucha
Modifié

Dans cet article

read my mind Niveau : National
Merde je viens de m'apercevoir que le prénom de towsend est andros.

Je suis sous le choc.
Ah ben ça c'est fort!
un mec derrière son PC Niveau : National
Pour une fois que c’est nous qui se faisons enfler… Mais le prêt de Thauvin, j’y crois pas tropPour que le prêt de Thauvin soit validé, il faudrait lever une option d’achat, vu qu’il y a déjà 5 prêts. Mais la priorité reste un attaquant, et apparemment les fonds sont limités. Donc si le club lâche 8M pour Cabella, il n’y aura pas d’attaquant recruté cet hiver (je ne connais pas le montant de l’OA pour Isla). Ou alors il faudrait renvoyer dans son club un des joueurs prêtés, mais De Ceglie ou Lucas Silva n’ont visiblement pas envie de partir.
Sinon on est le 29 janvier, on a besoin d’un attaquant depuis le 30 juin, mais toujours rien de signé.
Réponse à l'article: oui, clairement.
Était-ce prévisible? Dès le départ ça sentait la bonne affaire à plein nez, mais on pouvait pas prévoir que Thauvin merderait à ce point à Newcastle et que l'entubage prenne pareilles proportions.

J'aimerais bien qu'il revienne pour 6 mois Thauvin. Une opération gagnante pour tous au vu des marges de manœuvres financières que l'on a.
misugi-27 Niveau : CFA2
Même si tu renvois un mec prêté dans son club, le prêt est comptabilisé normalement.

Quand tu vois cette buse de De Ceglie, les Marseillais doivent avoir les nerfs d'avoir utiliser une cartouche inutile.

Oui je me réfère à Football Manager, grâce aux prêts j'envoie bientôt le HAC en Champions League 8-)
Note : 1
Ce qui est triste, c'est que y'a 6 mois on voulait tous que Thauvin se barre, et que maintenant on croise tous les doigts pour qu'il revienne en prêt. Quel mercato pourri quand même.

Labrune est très très fort quand même. Il a aussi réussi à nous faire espérer l'arrivée de Samatta du TP Mazembe, un mec pisté par Genk. GENK putain!
The flying dutchman Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par Phil...
Réponse à l'article: oui, clairement.
Était-ce prévisible? Dès le départ ça sentait la bonne affaire à plein nez, mais on pouvait pas prévoir que Thauvin merderait à ce point à Newcastle et que l'entubage prenne pareilles proportions.

J'aimerais bien qu'il revienne pour 6 mois Thauvin. Une opération gagnante pour tous au vu des marges de manœuvres financières que l'on a.


Si tu regardes ses matchs de début de saison avec l'OM, c'est hallucinant que Newcastle le prennent et mettent autant de sous dessus.
On parle même pas du différentiel PL-L1, juste de son niveau objectif qui était d'un niveau DH française
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Escroquer du footix angliche pété de tunes : le nouveau business plan des clubs français... Je sais pas si c'est viable à long terme mais en tout cas c'est jouissif !
Message posté par The flying dutchman
Si tu regardes ses matchs de début de saison avec l'OM, c'est hallucinant que Newcastle le prennent et mettent autant de sous dessus.
On parle même pas du différentiel PL-L1, juste de son niveau objectif qui était d'un niveau DH française


@ Flying

Niveau DH... Tu serais pas un peu marseillais toi?

;)
Newcastle renvoie Thauvin à l'OM pour vice caché ou défaut de conformité? Au regard de ses prestations à Marseille, ils avaient pourtant pu juger sur pièces de la défectuosité de son jeu... Et puis qu'est ce que Marseille va bien pouvoir en faire? Le mettre sur un côté alors que Nkoudou et Sarr sont pas trop mal? Je vois pas trop l'intérêt de ce retour...
Savez-vous ce que vaut le petit Porsan-Clemente, censé permettre à Batshuayi de souffler?
En attendant qui est pleinement dépendant des clubs anglais, et n'a pas envisagé autres sources de revenus ?.... Nos clubs de Ligue 1 bien aimés.

Quand leurs droits télés se casseront la gueule comme cela risque d'arriver avec Canal et BeIn qui vont s'entendre bien gentiment sur une nouvelle organisation, ils feront moins les malins malheureusement.
@ Le Baldé Vampire...
luckystar Niveau : CFA
Je ne vois pas l'intérêt du retour de Thauvin. Ils ont bien enfilé Newcastle. Le rapatrier ne viendrait que foutre la merde dans le vestiaire car monsieur la starlette revendiquerait sa place dans le 11 comme un dû... et sportivement je ne sais pas si ce serait un plus.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Heu si j'en crois la photo il revient à Marseille pour être garçon de café, non?

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 38