1. //
  2. // 32e de finale
  3. // Grenoble/Marseille

Thauvin, atout cœur de l'OM

Ce soir, l'Olympique de Marseille se déplace au Stade des Alpes pour affronter le Grenoble Foot 38. Une rencontre entre le leader de Ligue 1 et un ancien pensionnaire de l'élite, mais surtout un goût particulier pour Florian Thauvin, issu du centre de formation isérois. L'occasion de se renseigner sur la véritable identité de l'éphémère Dogue.

Modififié
Un enfant pourri gâté, un homme sans valeur, reconnaissance, ni même professionnalisme. Voilà le portrait glauque que beaucoup de personnes ont dressé de Florian Thauvin suite à ses absences répétées à l'entraînement lors de la reprise de la saison 2013/2014 avec le Lille OSC. Premier concerné par cet imbroglio, René Girard reconnaissait sa satisfaction dans le bouclage du dossier sur les ondes de RTL. « C'était un poids dans le vestiaire d'avoir un joueur qui ne souhaite pas rester, c'est toujours gênant et ça a permis à tout le monde de voir qu'il n'y avait pas de favoritisme, que tout le monde est logé à la même enseigne. » Des écarts disciplinaires et une somme de 15 millions d'euros qui écorneront, du moins jusqu'à la preuve de sa réussite à Marseille, l'image du produit grenoblois. Car oui, bien avant de créer la grosse polémique de l'été 2013 sur les enfants rois, le jeune et ambitieux Thauvin débarquait au centre d'entraînement de la Poterne. Repéré au pôle de Châteauroux par l'actuel entraîneur du Grenoble Foot 38, Olivier Saragaglia, le jeune garçon n'était pourtant pas la cible des gros poissons. « D'autres clubs était intéressés par son profil, mais Florian était un garçon assez frêle physiquement, explique Patrick Cordoba, ex-directeur du centre de formation de Grenoble en 2010 et 2011. En France, les gros centres de formation privilégient les garçons athlétiques, et au final, peu de monde misait sur lui parce qu'il avait un retard de croissance. Nous, ce qu'on recherchait, c'étaient des joueurs de football techniques et rapides. C'est pour ça que nous avons pu le recruter. » Exit le FCM Ingré, place aux choses sérieuses.

« L'école, ça ne sert à rien, je me casse ! »


Très vite, Thauvin se fait des amis au sein de l'externat Notre-Dame, un collège sport-étude du centre-ville permettant aux jeunes pousses du GF38 de ne pas lâcher prise avec le monde réel. Mais à vrai dire, le gamin sait déjà où il veut aller. Actuellement défenseur de l'AFC Tubize en deuxième division belge, Vincent Di Stefano rencontre l'international espoir dès ses premiers jours dans la capitale des Alpes. « Dès que j'ai connu Flo, j'ai tout de suite compris qu'il avait une énorme confiance en lui. Par exemple, nous à l'époque, on allait en cours. Lui, il a dû venir 15 jours, et ensuite il nous a dit : "L'école, ça ne sert à rien, je me casse !" C'était loin d'être un con pourtant, mais il savait déjà qu'il allait réussir dans le foot. » Obnubilé par son envie de percer, il rencontre pourtant sa première vraie tuile un an à peine après son arrivée : une fracture de fatigue. « Ça l'a bien calmé, estime Di Stéfano. Quand, pendant presque un an, on te dit de te reposer et que tu ne pourras peut-être plus rejouer, ça te fait réfléchir. Tu viens au centre d'entraînement, t'as les copains, la Playstation, le ciné… T'es pas tout seul, c'est sûr, mais t'es quand même dans le dur. Je pense que même sans le dire ouvertement, il en a beaucoup souffert. Il avait toujours ce sourire de façade envers nous. » Cordoba renchérit : « Il a été suivi par le préparateur physique du centre en travail individuel, sans savoir s'il allait pouvoir rejouer un jour… Ce n'est pas facile à gérer pour un garçon de son âge, ce genre de passage. » 9 longs mois passent pendant lesquels Thauvin doute, mais ne renonce pas. Une fois le diagnostic positif sur l'évolution de sa blessure par le kiné du club, le garçon est devenu homme, façonné d'un mental d'acier et déterminé comme jamais.

La Ligue 1 remballée, Bastia charmé


Dès lors, plus une minute à perdre, le joueur veut passer de vrais paliers et griller les étapes, histoire de se forger une vraie réputation au club. « C'était avant tout un bon dribbleur, analyse Di Stéfano. Dans ce cas-là, il faut arriver à trouver le bon dosage parce que sinon, t'es vite catalogué comme un croqueur. Il gardait beaucoup le ballon au début, mais par contre, une fois qu'il a su quand il fallait la garder, la donner, dribbler ou frapper, c'est devenu un monstre. Sa dernière saison à Grenoble, il fait quelques matchs avec le groupe pro en Ligue 2, et une grosse partie en CFA. Et les matchs qu'il fait avec nous en U19, il casse la baraque. Je me souviens d'une fois contre l'OL au Clos d'Or, on gagne 5-0, il claque deux buts et deux passes décisives… On les avait massacrés ! » Très fort, et même trop fort pour son club formateur, en proie à des difficultés financières. La fin de saison 2010-2011 est un cataclysme pour le GF38 suite au retrait définitif d'Index Corporation et le dépôt de bilan. Désormais en CFA2, Thauvin doit quitter Grenoble et ses potes pour ne pas mettre en péril son avenir. Mais pas à n'importe quel prix. « Je peux l'appeler de temps en temps, il va me répondre et m'appeler "frérot", confie Di Stéfano. Pourtant, je ne suis pas son meilleur ami, mais c'est un gars qui sait se souvenir d'où il vient, en restant focalisé sur son devenir. Quand Grenoble a déposé le bilan par exemple, il y avait trois clubs de Ligue 1 qui voulait le faire signer en tant que stagiaire. Mais il a refusé. Lui, ce qu'il voulait, c'était signer pro. Des gros clubs du championnat ont pris des vents, et il a fini par signer trois ans à Bastia, en Ligue 2. Tout le monde s'est dit : "Qu'est-ce que tu comptes faire là-bas ?" Au final en une saison, il a tout cassé. » 10 buts pour un premier exercice en Ligue 1, le tout à 19 ans, on peut dire que le gamin sait se montrer convaincant. Lille le sait, l'OM encore plus.

« Il faut se mettre à sa place deux minutes »


Au cœur du cyclone médiatique suscité par ce transfert sulfureux, une question reste en suspens : Thauvin a-t-il signé à Marseille par amour du maillot ou de la maille ? Seul un vieux camarade pouvait répondre objectivement à cette question. « Dans ses habitudes de l'époque, je me souviens qu'il avait déjà des vêtements de l'OM, se rappelle Di Stéfano. En revanche, il n'a jamais mis des habits du PSG ! Sans le dire clairement, tu es à Grenoble en Ligue 2, tu n'es pas de la région à la base, donc tu as bien en tête un top club français où tu rêverais de signer. Lui, c'était l'OM. » Une passion dont personne n'avait vraiment cherché à savoir si elle était sincère ou non, le rôle du vilain petit canard lui collant si bien à la peau. Non, le plus important dans cette histoire résidait dans le nombre de zéros collés derrière le salaire du néo-olympien. Un sujet qui fait là aussi réagir Di Stéfano. « Aujourd'hui, il y a beaucoup d'hypocrisie dans le football et dans d'autres métiers. Si on te propose un job dans une autre boîte, avec un salaire doublé ou triplé, ça m'étonnerait que tu refuses. Après évidemment, il faut regarder le projet sportif. Mais là, c'est l'OM quand même, avec une ambiance de feu et un nouveau stade en construction. Et puis quand tu viens de Bastia, vivre à Marseille ou à Lille, ce n'est pas la même chose. Alors qu'en, en plus de ça, on te propose 120 000 euros au lieu de 40 000, ça commence à faire beaucoup… » Pour Patrick Cordoba, le son de cloche est le même : « Il faut se mettre à sa place deux minutes… Il veut jouer dans les grands clubs et gagner de l'argent, comme tout le monde ! Parce que ce qu'il ne faut pas oublier dans ces histoires de transfert, c'est que Bastia comme Lille ont gagné de l'argent. Personne n'est perdant, sauf son club formateur. Grenoble ne touchera de l'argent que s'il signe à l'étranger. Peut-être que si demain, le Real Madrid l'appelle… » En attendant le Santiago-Bernabéu, le Stade des Alpes va retrouver son ancien poulain ce soir et saura le reconnaître. À sa juste valeur.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thauvin, ta maman travaille tard le soir!
Oui, très tard même, surtout pour recoudre l'hymen de la tienne, car y'avait du boulot.
Message posté par momo640
Oui, très tard même, surtout pour recoudre l'hymen de la tienne, car y'avait du boulot.


C'est sale, gratuit et méchant... mais tu m'as bien fait rire ! je m'attendais pas à ça aussi brusquement ^^
Vous voulez un soin monsieur Eokris ?
Avec tous les services qu'elles vous ont rendu, je trouve ça bien triste que vous parliez si mal des prostituées… Elles font un boulot difficile, vous êtes bien placés pour le savoir.
Ca fait plaisir de lire un article pas trop négatif sur thauvin avec de vrais témoignages de gens qui l'ont connu!! Marre de ces mecs et journalistes qui lui tombent dessus par facilité pour se faire mousser!!

Pas sa faute si certains clubs voulaient le faire signer pour boursicoter sur sa poire, dommage que ses vrais formateurs n'en ai pas bénéficié.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
"Le garçon est devenu homme, façonné d'un mental d'acier et déterminé comme jamais. "

"En attendant le Santiago-Bernabéu, le Stade des Alpes va retrouver son ancien poulain ce soir et saura le reconnaître. À sa juste valeur."

Oh, pétard ! J'en ai vu des mecs amoureux, mais alors toi ,Antoine,...

Je comprends pas le foin sur ce gars! Il a un bon coup de rein? Il faut 2-3 autres qualités pour faire un bon footballeur, non?
weezybaby972 Niveau : District
La malédiction de l'article pre match.. Thauvin qui rate son peno. Merci les gars
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31