Mercato
France - L1 - Mercato - Bras de fer de Thauvin et Alessandrini

Par Ugo Bocchi et Raphaël Gaftarnik

Thauvin, Alessandrini… et les supporters dans tout ça ?

Une bonne moitié de saison, quelques buts et un ou deux appels en sélection et les joueurs estiment que le club leur doit tout : revalorisation, départ... Et si par malheur, ils ne sont pas entendus, c'est direct le bras de fer, grèves des entraînements et déclarations musclées. Un affrontement entre joueurs et dirigeants qui n’a laissé que peu de place aux supporters. Ils comptent pour du beurre ?

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Florian Thauvin aux trophées UNFP 2013
Florian Thauvin aux trophées UNFP 2013
« C’est un manque de respect et du foutage de gueule. » Romain, ancien membre des DVE (dogues Virage Est) du LOSC, tape du poing sur la table. Lui aussi aimerait participer à cette épreuve de force, mais il ne peut que la suivre en spectateur. Comme tout le monde. La passion en plus. Cet été, Thauvin et Alessandrini, deux joueurs, entrent en conflit avec leur club pour faire valoir leurs droits et/ou exigences. Deux joueurs convoités qui profitent du creux de la vague pour en réclamer davantage. L’un gagne la Coupe du monde des moins de 20 ans et préférerait jouer l’Europe. L’autre revient tout juste de blessure après une bonne moitié de saison et estime devoir être augmenté, à défaut de jouer dans un club plus huppé. À coup d’interventions médiatiques, joueurs, agents (dont l’occulte tonton Adil) et présidents de clubs s'échangent amabilités et autres douceurs. Ça dure des semaines et des mois. Mais lundi, rebondissement. Une pétition est lancée pour envoyer Alessandrini en CFA. 15 000 personnes la signent en quelques heures. Des supporters réduits à quelques coups d’éclats pour se faire entendre ?

Pourris gâtés

La colère domine dans les discours. Face au comportement de ces espoirs (20 ans pour Thauvin, 24 pour Alessandrini), peu sont ceux qui modèrent leurs propos. Échaudés par tous ces rebondissements, les supporters n’accordent que peu de circonstances atténuantes à l’attitude des jeunes pousses. « Son attitude est scandaleuse et immature », estime Romain à propos de Thauvin. « Ce joueur fait une bonne saison avec Bastia, remporte une Coupe du monde avec l’équipe moins des moins de 20 ans et on dirait qu’il vient de gagner un Ballon d’or et une Coupe du monde avec les A. »

Si les critiques sont aussi virulentes, c’est que la déception des supporters est grande. Une déception accentuée par le fait que, selon eux, le challenge sportif proposé par l’OM (club que voulaient rejoindre les deux joueurs) n’est pas la raison du clash. C’est en tout cas le sentiment de Bernard Gouédo, président des Socios de Rennes : « On sait qu’il voulait signer à l’OM, mais il se doit de respecter un contrat. On dirait que maintenant, ça n’a plus aucune valeur pour eux. L’argent gère le football, on le sait aussi. Quand on voit ce qu’il se passe dans les autres clubs, on peut comprendre que ça lui monte à la tête. La jeunesse… » Sylvain, adhérent aux dogues Devils, fait même le parallèle avec son quotidien : « Moi, je me lève tous les matins pour gagner moins que ce que M. Thauvin perdait en un jour de grève ! Il est une honte pour le foot français ! Il y a des tonnes de gars qui voudraient percer, mais lui a un contrat pro et n'a pas le respect de l'honorer. »

Touche pas à mon club

Fric, immaturité, entourages mal intentionnés : un triptyque qui cristallise les frustrations de supporters vexés du désamour des grévistes envers le club qu’ils chérissent. En faisant des pieds et des mains pour fuir Lille et Rennes comme la peste, Thauvin et Alessandrini ont perdu de vue qu’avant de s’attacher à des joueurs, les fans s’identifient à un maillot qu’il faut aimer sans condition. Romain explique souffrir du rejet explicite de l’ex-Lillois : « C’est mon club et se faire souiller de cette façon, c’est inacceptable ! J’étais heureux de voir ce jeune plein de talent brut agrémenter notre ligne d'attaque ! Aujourd’hui, c’est l’écœurement qui domine puisqu’on perd un joueur talentueux qui aura terni l’image de notre club et de ses supporters sans leur rendre le moindre service. »

Si les joueurs apparaissent comme les premiers fautifs, l’attitude des dirigeants n’est pas exempte de tout reproche. Dans le dossier Thauvin, Michel Seydoux a assuré qu’il ne céderait pas aux caprices avant de finalement encaisser les 15 millions offerts par l’OM. Malgré cette compensation financière conséquente, les supporters ne semblent pas accepter le sacrifice de certains principes sur l’autel du compte en banque. « Notre honneur et notre crédibilité ne valent pas plus de 15 millions d'euros », se désole Sylvain.

Saint-Sernin > Michel Seydoux

Du côté de Rennes, Frédéric de Saint-Sernin a obtenu gain de cause, puisque Romain Alessandrini est toujours lié au club breton malgré les propositions et le coup de gueule du joueur. Une intransigeance accueillie avec les félicitations de Bernard Gouédo qui, s’il était à la place du président, irait même plus loin : « La meilleure solution, c'est la CFA2 pendant quelques matchs pour lui remettre les idées en place. » Plus durs que leurs dirigeants, les supporters ne plaident pas pour le consensus. Témoins privilégiés des volte-face des clubs et de leurs faiblesses sur des dossiers qu’ils peinent à maîtriser, ces amoureux du ballon voudraient faire entendre leur voix, mais constatent que leur champ d’action est limité face à des acteurs toujours plus influents. Ne reste ainsi que le dépit de ne pouvoir agir. Un dépit qui appelle à la vindicte.

Car les joueurs n’ont aucune conscience de ce que leurs actes impliquent. Bernard Gouédo voudrait qu’Alessandrini s’en rende compte : «  Ce que j’aimerais, c’est que Montanier le fasse entrer à 2 minutes de la fin, qu’il l’envoie à l’abattoir. Et là, il verra vraiment la colère des supporters, ce que ça nous fait. » Romain fait moins dans les sentiments : « Honnêtement, en tant que supporter, je lui souhaite de se ramasser la gueule avec Marseille et de se faire siffler sur quelques terrains en France pour qu’il comprenne un peu l’animosité qu’il a suscitée avec son comportement. Après, sur l’homme en lui-même, je lui souhaite de mûrir et de grandir dans sa tête ! »

Qu'il se fasse les croisés

Même son de cloche pour Sylvain : « Au départ, je ne lui souhaitais qu'une seule chose : les ligaments croisés ! Mais avec le recul, je lui souhaite d'être conspué dans tous les stades de France. Il a intérêt à carburer dès le début, sinon le placard est grand ouvert !! Je souhaite également qu'il soit présent le week-end du 4 décembre (Marseille se rend à Lille, ndlr) afin de lui réserver un accueil tel qu'il le mérite et de lui prouver tout notre "amour". »

Suivre Raphaël Gaftarnik sur Twitter Par Ugo Bocchi et Raphaël Gaftarnik

Parier sur les matchs de Lille OSC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

45 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 12/09/2013 à 15:39
      Note : 13  /

    J'en ai vu des têtes de cons*... mais des comme ça!
    On a dit "pas le physique" je sais, mais bordel la photo de Thauvin...

  • Message posté par Comalipa le 12/09/2013 à 15:40
      Note : 1 

    3 mecs (même si abonnés) représentent donc tous les supporters des deux clubs... Un peu comme si le gros René représentait tous les supporter marseillais.
    Dieu qu'il sonne creux cet article!

  • Message posté par Comalipa le 12/09/2013 à 15:41
      

    *supporters (Pardon! Je reourtne en CE1 pour la peine!)

  • Message posté par cheikhidaout le 12/09/2013 à 15:45
      Note : 11  /

    Routourne zy de suite!!

  • Message posté par Max_Payne le 12/09/2013 à 15:49
      Note : 2 

    Une des raisons de ce désamour est aussi venu, je pense, de déclarations (enfin de tweets) comme Vikash Dhorasoo que je pensais plus intéressant comme personne.
    https://twitter.com/vikash_dhorasoo/sta … 3769043968

    Alors certes, le bon salaire, la LDC et tout c'est plus que tentant.
    Mais y'a un contrat à respecter (qui n'était pas non plus honteux...), c'est le seul truc que demande les supporters.
    Et Alessandrini qui pleure sur son sort alors que Rennes l'a bien augmenté, c'est normal que les supporteurs trouvent ça gerbant.

    On demande qu'une seule chose : respecter son contrat et les clauses qui vont avec, rien de plus.

  • Message posté par bentamaman le 12/09/2013 à 16:08
      Note : - 2 

    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    J'en ai vu des têtes de cons*... mais des comme ça!
    On a dit "pas le physique" je sais, mais bordel la photo de Thauvin...


    Ben envoi la tienne on va comparer

  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par AeyronSk le 12/09/2013 à 16:12
      Note : 2 

    Ce qui est affligeant c'est qu'il pesne être en droit de négocier un contrat avant que le club disent oui à la vente.
    La réalité pour Thauvin c'est que l'OM ne lui propose rien tant que Lille n'accepte pas le chèque.
    Il ne devrait même pas avoir de dialogue entre l'agent du jouer ciblé et le club avant cette étape.

  • Message posté par CharlesJ le 12/09/2013 à 16:13
      Note : 4  /

    Je comprend très bien qu'on puisse en vouloir aux joueurs, mais honnêtement, les responsables dans toute cette (ces) histoire(s), ne sont ils pas ceux qui détiennent le contrat liant le joueur au club ?

    C'est bien Seydoux qui a fait fantasmer les supporters lillois sur une issue positive sur le dossier Thauvin, lui qui a entamé un bras de fer avec l'OM en s'engageant moralement à ce que le joueur défende les couleurs du LOSC. Ce faisant il c'est humilié, humiliant aussi son club dont il est le plus haut représentant.
    Je comprend bien que les supporters considèrent que celui qui a ridiculisé le LOSC c'est Thauvin, mais n'est-ce pas Seydoux qui passe pour un con et un intéressé ?

    Si dès le début il c'était tu, ne parlant pas dans la presse (comme Saint Sernin), ne faisant pas des promesses intenables (quiconque suit le foot depuis quelques années sait qu'un bras de fer se termine rarement bien pour le club), la pilule serait bien mieux passée, le LOSC aurait eu du temps pour remplacer le joueur, et Seydoux au lieu de passer pour un con aurait simplement fait passer l'OM pour des pigeons pour avoir payé si cher un joueur si jeune et si peu expérimenté.

    Que ça soit clair, je ne défend pas le joueur, je trouve intolérable le comportement même si je peux éventuellement lui trouver des circonstances atténuantes, mais je ne comprend pas l'attitude de Seydoux qui devrait, bien mieux que Thauvin, savoir que son club, c'est pas les joueurs, mais les supporters qui le font vivre et perdurer depuis des années.
    En l'état c'est lui qui les a prit pour des cons. Thauvin aussi certes, mais lui n'est pas le garant de l'institution lilloise, alors que Seydoux l'est.

    Le cas Alessandrini n'a rien à voir selon moi, et va bien vite se tasser, si l'affaire prend de telles proportions c'est à cause de l'affaire Thauvin, sinon ça ne serait qu'une histoire de prolongation de contrat en plus, comme il y en a des dizaine chaque année dans le foot.

  • Message posté par oli2a le 12/09/2013 à 16:18
      Note : 1 

    Quitte a me prendre une pluie de -1 (je m'en fous un peu) je viens donner ici mon humble avis. Ok je me lance:
    Je pense que les "journalistes" et tous ceux qui font parti de la planete football (a part les joueurs et les staffs)ont une grande part de responsabilite concernant les episodes Thauvin et Alessandrini. C'est VOUS les journalistes qui avez erige ces deux bonhommes au statut de demi-dieu a chaque fois qu'ils ont eu un coup de geni. Ce systeme dessere ces jeunes joueurs au plus au point. Les mecs font un bon dribble, une super passe, marquent un double, et vous leur consacrez des pages et des pages a leur sucer le jagon et a faire du forcing pour que "DD dents du bonheur" les selectionne et qu'on voit "leur vrai niveau dans un match international". Et bien voila le resultat: Deux minots talentueux (qui n'ont pas un mauvais fond, je pense) qui se prennent pour des stars internationales, symboles de la nation, ayant des pretentions salariale/professionelles beaucoup trop eleves pour leur age/niveau.

    Laissez leur le temps d'eclore bordel. Vous le dites vous meme, "Thauvin, une bonne demi-saison et il se prend pour un ouf", mais putain, c'est VOUS qui le dites ! Et vous incites les lecteurs les plus faibles (et les moins connaisseurs footballistiquement parlant, il faut bien le dire) aussi bien a se palucher sur ces mecs qu'a les faire passer pour Bernad Madoff.

    Je ne cautionne en rien leur comportement de merdeux qui me parait execrable et insultant. Mais vous ne pouvez pas retourner votre veste aussi rapidement SoFoot et autres.

    Il faut assumer votre part de responsabilite. Et ca, c'est clairement pas les journalistes qui vont le faire.

    (je sais, j'ai arrete de fumer depuis 3 jours, je suis sur le point de m'auto mutiler).

  • Message posté par Edinson Cavavin le 12/09/2013 à 16:38
      Note : 4  /

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Sauf que les footeux n'ont pas uniquement un contrat de salarié.

    Ils signent une licence dans un club pro affilié à la LFP affilié à la FIFA et l'UEFA qui édictent les règles pour participer aux différentes compétitions qu'elles organisent.

    Les règles sont grosso modo :
    - tu as signé un licence dans un club (licence signée suite à la signature d'un contrat avec rémunération et autres bonus) et si tu veux résilier cette licence (tripartite - club / joueur / LFP) ou faire muter cette licence (la mutation, c'est le transfert), ben il faut l'accord des trois parties sinon le joueur ne jouera aucune compétition de foot organiser dans ce bas monde.

  • Message posté par nathaninho le 12/09/2013 à 16:38
      Note : - 1 

    Je viens de regarder une vidéo de la première conf de presse de Thauvin... Bonne surprise, en fait il sait aligner deux mots. Il a l'air bien plus terre à terre que je le pensais. Ce qu'il a fait n'était pas correct, mais au moins il assume. Et il est en plus plutot modeste. Affaire à suivre sur le terrain

  • Message posté par Poko à Poko le 12/09/2013 à 16:40
      

    "si par malheur, ils ne sont pas entendus, c'est direct le bras de fer, grèves des entraînements et déclarations musclées"
    Vous ne trouvez pas cela stupide de faire un amalgame pour deux joueurs et situations différentes, d'autant plus que les comportements ont été totalement différents ? La grève pour Thauvin certes, mais pour Alessandrini c'était "je vais bouder devant les dirigeants mais je ferai la meilleure saison possible". On dirait un article polémique à la con d'un sous-site de football en mal de buzz avec une accroche comme ça.

    "Moi je me lève tous les matins pour gagner moins que ce que Mr Thauvin perdait en un jour de grève !"
    C'est une partie du problème, beaucoup d'amateurs de foot sont dégoutés parce qu'ils estiment qu'un joueur n'a pas le droit de se plaindre puisqu'il est riche. Mais ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on ne peut pas se faire entuber, comme Alessandrini à Rennes avec la promesse au rabais (encore une fois, oui il pouvait être augmenté, mais pas autant qu'on lui avait promis). Et quand quelqu'un se fait entuber y'a pas de raison de le clouer au mu parce qu'il se plaint, même s'il le fait mal et au mauvais moment. Le reste n'est que de l'hypocrisie selon moi.

  • Message posté par Mehmet Scholl le 12/09/2013 à 16:47
      Note : 4  /

    Ntons que les cas Thauvin et Alessandrini sont différents, l'un est quand même clairement moins con que l'autre.

    Apres voila, l'argent est le nerf de la guerre, que ce soit pour les dirigeants ou les joueurs, mais les supports ont une arme forte qu'ils n'exploitent pas assez.

    Ils représentent quand même une certaine manne financière non négligeable pour un club quand ils paient une place au stade, ou s'offrent différents produits dérivés.

    Bon l’écharpe ou le maillot, une fois qu'ils sont payés, il sont payés, l'abonnement pareil, mais si vraiment ils veulent foutre un coup de pied dans la fourmilière, ils ont qu'a déserter le stade pendant 2-3 matchs, et la, je suis sur que les dirigeants commenceraient à un peu plus les écouter, les respecter

    Mais attention, quand je dis déserter, c'est pas faire passer l'affluence de 12000 à 10000, c'est la faire passer de 12000 à 0, stade vide.

    Bien évidemment, cela ne se fera jamais, pure utopie, il y aura toujours des gens qui s'en foutent et iront au stade, mais je reste persuadé qu'un tel coup de gueule, s'il était suivi par l'ensemble des supporters, aurait un effet direct et immédiat sur les dirigeants de clubs.

    Outre le fait de la médiatisation que cela engendrerait, c'est plutôt le manque à gagner qui ferait réfléchir les dirigeants.

    La tune, encore la tune

  • Message posté par Ricardo Tubbs le 12/09/2013 à 16:48
      Note : - 3 

    Sur le fond, je suis absolument d'accord mais ce qui me gêne c'est qu'on n'accepte pas que des joueurs, dont un est marseillais, soient plus excités par l'OM que par Lille ou Rennes.

    On a le droit de ne pas aimer Marseille et son club mais quand même, entre un Lille en sortie de cycle Rudi Garcia et Rennes le club le plus inutile de France, pas même capable de gagner une coupe de la ligue avec une famille de milliardaires à sa tête (c'est sympa la formation mais normalement c'est un moyen, pas une fin).

    Alors, OK, on parle beaucoup de meurtres à propos de Marseille en ce moment mais une villa à Aix ou Cassis, c'est pas mal comme cadre de vie. Avec un stade qui avance et la C1 à jouer, c'est si choquant d'être tenté ?

    Ils sont jeunes ? brulent les étapes ? Soit mais on sait que l'OM n'est qu'une (dernière ?) étape en France avant l'étranger d'où "l'urgence" pour eux.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 12/09/2013 à 17:04
      Note : 2 

    Eh bien Ricardo, tu m'as ému.

    Demain, j'encule mon patron, je crève les chats de mes voisins et je pars vivre sur Mars. On peut pas m'en vouloir, y'a la mer.

  • Message posté par Ascutt le 12/09/2013 à 17:08
      

    Franchement, je les comprends.

    On parle de "respecter ses contrats" comme si c'était des salariés comme les autres. Sauf qu'eux ne peuvent pas démissionner!

    Pour Thauvin, le mec signe dans une belle équipe, avec un coach tourné vers l'offensive et qui l'a décidé de venir. Résultat? Le meilleur joueur se barre (Payet) et Garcia est remplacé par un mec imprévisible, qui, s'il a gagné un championnat, vient quand même illustrer le début d'une nouvelle "ère" à Lille.

    Pour Alessandrini, je suis pas objectif, je suis Nantais, donc je trouve qu'il a bien raison de vouloir quitter la mort du foot. (Humour les gars, prendez pas la mouche!)

    Au final, les mecs font que reproduire un schéma qui a marché avant eux. Lewandowski, Ben Arfa, Van Persie et j'en passe.

    Au final, qui a été gagnant? Les joueurs, bim.

    Si les clubs posaient leurs couilles* et les laissaient pourrir en CFA pour la durée entière de leur contrat (onéreux, je l'admets!), il y aurait sans doute moins de jeunes juteux qui s'y mettraient.

  • Message posté par GenzoLloris le 12/09/2013 à 17:12
      

    Thauvin et Alessandrini poussent trop loin le bouchon. Thauvin qui se barre avant même d'honorer son contrat, Alessandrini qui souhaite une -encore- plus grosse revalorisation. Leur action est à l'opposé complète du coup de gueule de Kopa "les footballeurs sont des esclaves" des années 1950 et de l'UNFP qui condamne Thauvin (http://www.foot01.com/ligue1/thauvin-en … ssi,123039).

  • Message posté par Davesnes le 12/09/2013 à 17:28
      

    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    J'en ai vu des têtes de cons*... mais des comme ça!
    On a dit "pas le physique" je sais, mais bordel la photo de Thauvin...


    C'est vrai qu'on dit toujours "pas le physique", mais Thauvin vous ferait croire à la morphopsychologie. Comme dirait Audiard, "il a l'air tellement faux cul que c'en est de la franchise".

  • Message posté par kikette38 le 12/09/2013 à 17:35
      

    Je ne suis pas un spécialiste en contrat de joueur de foot mais je suppose qu'ils signent des CDD.
    Et dans la législation d'un CDD, il n'est pas possible de démissionner.

    En revanche on peut le rompre en cas de signature d'un CDI.

    Alors je comprends pas que l'on se demande pourquoi le joueur ne démissionne pas.

    Soit j'ai tout faux soit cet argument vient de personnes qui ne travaillent pas ou qui ne lisent pas leur contrat à la signature.

  • Message posté par 4_2 le 12/09/2013 à 18:13
      

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Franchement je ne comprends pas pourquoi on prend toujours une analogie avec les salariés "normaux" ça me semble difficilement comparable, et je ne parle pas de la différence de salaire, mais de la "nature" et des enjeux du boulot. Personne ne vient t'applaudir quand tu rends un dossier à l'heure, aucun de tes clients ne chantent de chants à ta gloire et ton salaire n'est pas proportionnel au nombre de maillots avec ton nom dessus.

    Après tu as raison les footballeurs ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour un supporter et ils ont sûrement des raisons, ils sont enfermés depuis qu'ils ont 11 ans dans des centres de formations où on leur fait des plans de carrières, la plupart des footballeurs ne sont pas des supporters et n'en connaissent pas.

    Cela dit il serait bon de rappeler au monde du foot que sans les supporters (pas les spectateurs, les supp) il n'y pas plus de foot, plus de foot business etc.
    Ce qui me choque dans ces histoires là c'est pas le fait de vouloir jouer la C1 et gagner plus de fric, faut être con pour ne pas les comprendre, mais c'est le fait que toute cette histoire se passe sans que l'un n'ai disputé un seul match officiel dans le club qui'l quitte et que l'autre y a jouer 6 mois…

    Quand on est supporter (sauf de l'OM forcément) on ne peut que détester ça, c'est juste du mépris pour un club et les milliers de gugusses que nous sommes dans les tribunes et derrière la TV !

  • Message posté par 4_2 le 12/09/2013 à 18:14
      

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Franchement je ne comprends pas pourquoi on prend toujours une analogie avec les salariés "normaux" ça me semble difficilement comparable, et je ne parle pas de la différence de salaire, mais de la "nature" et des enjeux du boulot. Personne ne vient t'applaudir quand tu rends un dossier à l'heure, aucun de tes clients ne chantent de chants à ta gloire et ton salaire n'est pas proportionnel au nombre de maillots avec ton nom dessus.

    Après tu as raison les footballeurs ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour un supporter et ils ont sûrement des raisons, ils sont enfermés depuis qu'ils ont 11 ans dans des centres de formations où on leur fait des plans de carrières, la plupart des footballeurs ne sont pas des supporters et n'en connaissent pas.

    Cela dit il serait bon de rappeler au monde du foot que sans les supporters (pas les spectateurs, les supp) il n'y pas plus de foot, plus de foot business etc.
    Ce qui me choque dans ces histoires là c'est pas le fait de vouloir jouer la C1 et gagner plus de fric, faut être con pour ne pas les comprendre, mais c'est le fait que toute cette histoire se passe sans que l'un n'ai disputé un seul match officiel dans le club qui'l quitte et que l'autre y a jouer 6 mois…

    Quand on est supporter (sauf de l'OM forcément) on ne peut que détester ça, c'est juste du mépris pour un club et les milliers de gugusses que nous sommes dans les tribunes et derrière la TV !

  • Message posté par 4_2 le 12/09/2013 à 18:14
      

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Franchement je ne comprends pas pourquoi on prend toujours une analogie avec les salariés "normaux" ça me semble difficilement comparable, et je ne parle pas de la différence de salaire, mais de la "nature" et des enjeux du boulot. Personne ne vient t'applaudir quand tu rends un dossier à l'heure, aucun de tes clients ne chantent de chants à ta gloire et ton salaire n'est pas proportionnel au nombre de maillots avec ton nom dessus.

    Après tu as raison les footballeurs ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour un supporter et ils ont sûrement des raisons, ils sont enfermés depuis qu'ils ont 11 ans dans des centres de formations où on leur fait des plans de carrières, la plupart des footballeurs ne sont pas des supporters et n'en connaissent pas.

    Cela dit il serait bon de rappeler au monde du foot que sans les supporters (pas les spectateurs, les supp) il n'y pas plus de foot, plus de foot business etc.
    Ce qui me choque dans ces histoires là c'est pas le fait de vouloir jouer la C1 et gagner plus de fric, faut être con pour ne pas les comprendre, mais c'est le fait que toute cette histoire se passe sans que l'un n'ai disputé un seul match officiel dans le club qui'l quitte et que l'autre y a jouer 6 mois…

    Quand on est supporter (sauf de l'OM forcément) on ne peut que détester ça, c'est juste du mépris pour un club et les milliers de gugusses que nous sommes dans les tribunes et derrière la TV !

  • Message posté par 4_2 le 12/09/2013 à 18:14
      

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Franchement je ne comprends pas pourquoi on prend toujours une analogie avec les salariés "normaux" ça me semble difficilement comparable, et je ne parle pas de la différence de salaire, mais de la "nature" et des enjeux du boulot. Personne ne vient t'applaudir quand tu rends un dossier à l'heure, aucun de tes clients ne chantent de chants à ta gloire et ton salaire n'est pas proportionnel au nombre de maillots avec ton nom dessus.

    Après tu as raison les footballeurs ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour un supporter et ils ont sûrement des raisons, ils sont enfermés depuis qu'ils ont 11 ans dans des centres de formations où on leur fait des plans de carrières, la plupart des footballeurs ne sont pas des supporters et n'en connaissent pas.

    Cela dit il serait bon de rappeler au monde du foot que sans les supporters (pas les spectateurs, les supp) il n'y pas plus de foot, plus de foot business etc.
    Ce qui me choque dans ces histoires là c'est pas le fait de vouloir jouer la C1 et gagner plus de fric, faut être con pour ne pas les comprendre, mais c'est le fait que toute cette histoire se passe sans que l'un n'ai disputé un seul match officiel dans le club qui'l quitte et que l'autre y a jouer 6 mois…

    Quand on est supporter (sauf de l'OM forcément) on ne peut que détester ça, c'est juste du mépris pour un club et les milliers de gugusses que nous sommes dans les tribunes et derrière la TV !

  • Message posté par 4_2 le 12/09/2013 à 18:14
      

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Franchement je ne comprends pas pourquoi on prend toujours une analogie avec les salariés "normaux" ça me semble difficilement comparable, et je ne parle pas de la différence de salaire, mais de la "nature" et des enjeux du boulot. Personne ne vient t'applaudir quand tu rends un dossier à l'heure, aucun de tes clients ne chantent de chants à ta gloire et ton salaire n'est pas proportionnel au nombre de maillots avec ton nom dessus.

    Après tu as raison les footballeurs ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour un supporter et ils ont sûrement des raisons, ils sont enfermés depuis qu'ils ont 11 ans dans des centres de formations où on leur fait des plans de carrières, la plupart des footballeurs ne sont pas des supporters et n'en connaissent pas.

    Cela dit il serait bon de rappeler au monde du foot que sans les supporters (pas les spectateurs, les supp) il n'y pas plus de foot, plus de foot business etc.
    Ce qui me choque dans ces histoires là c'est pas le fait de vouloir jouer la C1 et gagner plus de fric, faut être con pour ne pas les comprendre, mais c'est le fait que toute cette histoire se passe sans que l'un n'ai disputé un seul match officiel dans le club qui'l quitte et que l'autre y a jouer 6 mois…

    Quand on est supporter (sauf de l'OM forcément) on ne peut que détester ça, c'est juste du mépris pour un club et les milliers de gugusses que nous sommes dans les tribunes et derrière la TV !

  • Message posté par 4_2 le 12/09/2013 à 18:14
      

    Message posté par Scotch_OMsoccer
    oué enfin ton contrat en tant que salarié, rien ne t'empêche de t'asseoir dessus et de démissionner hein...

    Un truc assez vrai dans cet article qui multiplie pourtant les raccourcis : ces mecs n'ont effectivement aucune idée de l'attachement des supporters à leur club.
    Pas plus qu'ils n'apprécient vraiment la portée de leurs geste dans un milieu ultra médiatisé.

    Bref, en fait ils sont cons quoi...



    Franchement je ne comprends pas pourquoi on prend toujours une analogie avec les salariés "normaux" ça me semble difficilement comparable, et je ne parle pas de la différence de salaire, mais de la "nature" et des enjeux du boulot. Personne ne vient t'applaudir quand tu rends un dossier à l'heure, aucun de tes clients ne chantent de chants à ta gloire et ton salaire n'est pas proportionnel au nombre de maillots avec ton nom dessus.

    Après tu as raison les footballeurs ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour un supporter et ils ont sûrement des raisons, ils sont enfermés depuis qu'ils ont 11 ans dans des centres de formations où on leur fait des plans de carrières, la plupart des footballeurs ne sont pas des supporters et n'en connaissent pas.

    Cela dit il serait bon de rappeler au monde du foot que sans les supporters (pas les spectateurs, les supp) il n'y pas plus de foot, plus de foot business etc.
    Ce qui me choque dans ces histoires là c'est pas le fait de vouloir jouer la C1 et gagner plus de fric, faut être con pour ne pas les comprendre, mais c'est le fait que toute cette histoire se passe sans que l'un n'ai disputé un seul match officiel dans le club qui'l quitte et que l'autre y a jouer 6 mois…

    Quand on est supporter (sauf de l'OM forcément) on ne peut que détester ça, c'est juste du mépris pour un club et les milliers de gugusses que nous sommes dans les tribunes et derrière la TV !

  • Message posté par Jaep le 12/09/2013 à 18:56
      Note : 4  /

    Franchement, je ne comprend pas pourquoi certains s’obstinent a appuyer encore et encore sur le bouton envoyer...


  • Message posté par Pig Benis le 12/09/2013 à 19:09
      Note : - 2 

    Thauvin & Cie sont malheureusement l'archétype même du footballeur moderne au niveau intellectuel : ils sont juste complètement teubé, y a rien d'autre à ajouter.

  • Message posté par DjangoRoro le 12/09/2013 à 19:31
      

    Cette tête d'intellectuel ... Futur Prix Goncourt !

  • Message posté par BenColombia le 12/09/2013 à 20:34
      Note : 3  /

    Dans ma qualité de supporter du Stade Rennais (oui oui, le club le + inutile comme certains aiment l'appeler), je tiens à souligner que ce qui motive le public à détester le comportement de ce mec ce n'est pas tant ses prétentions salariales que le fait qu'il soit allé trainer notre club dans la boue dans tous les médias!! (Alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans le bureau du président pour en discuter).

    "Écoeuré, on s'est foutu de ma gueule", "on m'a menti", "je ne me battrai plus pour ces gens la", "Montanier je commence a avoir du respect pour lui, ce n'est pas une question d'argent mais de principes", "j'arrive à l'heure à l'entrainement je mérite plus de respect", "je me suis battu pour revenir à mon niveau", pour finir hier sur Twitter avec: "je sais des choses peu importe ce que vous pensez de moi"

    F2S a donné les chiffres dès le début du débat, le joueur n'a rien présenté de concret, logique que l'opinion se fasse son avis et réagisse! Le contraire serait triste! Les réactions montrent qu'il y a encore de l'espoir! Le mec allait devenir le 2e + gros salaire de l'équipe avec 22 matchs de L1 au compteur. Pourquoi choisir la TV pour se plaindre de son salaire si il n'est pas près à donner les chiffres? C'est vraiment incompréhensible mais visiblement pour bcp qui ont l'air de très bien connaitre "les lois du marché du foot" ici, c'est complètement justifié.

    Il rejouera sans doute bientot, replantera des buts, et de nouveau les supporters passeront pour des cons et lacheront l'affaire. Et les clubs qui sont en train de se demander comment faire revenir les gens aux stades??? Je suis certain qu'elle est la la solution, mettre Alessandrini de côté serait la meilleure opération de com pour redonner un visage + humain au club et faire revenir le public des scpetiques.

    ps: On entend bcp que sans lui l'année derniere Rennes serait en l2 cette année, c'est que tout le monde a oublié que notre force pendant des années ca a été Mvila qui est parti en janvier, un peu con peut-être mais lui a toujours montré bcp de respect pour le club! Et pourtant lui sait ce que c'est d'être mis à l'écart en CFA.

  • Message posté par Frederf le 12/09/2013 à 20:51
      Note : 2 

    Moi, je dis que c' est les supporters les teubés. Vous avez cru qu' en achetant 3 maillots et. 2 écharpes, un abonnement a un prix prohibitif, que le club et les joueursvous appartenez. Mais non, vous être un produit commercial du club. Ls joueurs e vous, c' est pas le même monde mais vous continuez de comparer vos vies, votre taf avec un monde d' une autre dimension. Vus avez donné votre coeur alors qu' ils ne veulent que votre argent. Les Thauvin et compagnie font ce qu' ils veulent sans avoir à vous rendre de compte. Pour preuve, passer d' un club à un autre sans avoir joué un seul match reste possible, c' est pas anodin.

  • Message posté par Frederf le 12/09/2013 à 20:51
      

    Moi, je dis que c' est les supporters les teubés. Vous avez cru qu' en achetant 3 maillots et. 2 écharpes, un abonnement a un prix prohibitif, que le club et les joueursvous appartenez. Mais non, vous être un produit commercial du club. Ls joueurs e vous, c' est pas le même monde mais vous continuez de comparer vos vies, votre taf avec un monde d' une autre dimension. Vus avez donné votre coeur alors qu' ils ne veulent que votre argent. Les Thauvin et compagnie font ce qu' ils veulent sans avoir à vous rendre de compte. Pour preuve, passer d' un club à un autre sans avoir joué un seul match reste possible, c' est pas anodin.

  • Message posté par Frederf le 12/09/2013 à 20:51
      

    Moi, je dis que c' est les supporters les teubés. Vous avez cru qu' en achetant 3 maillots et. 2 écharpes, un abonnement a un prix prohibitif, que le club et les joueursvous appartenez. Mais non, vous être un produit commercial du club. Ls joueurs e vous, c' est pas le même monde mais vous continuez de comparer vos vies, votre taf avec un monde d' une autre dimension. Vus avez donné votre coeur alors qu' ils ne veulent que votre argent. Les Thauvin et compagnie font ce qu' ils veulent sans avoir à vous rendre de compte. Pour preuve, passer d' un club à un autre sans avoir joué un seul match reste possible, c' est pas anodin.

  • Message posté par Frederf le 12/09/2013 à 20:52
      Note : 1 

    Et je vous assure que je n' ai cliqué qu' une fois sur envoyer

  • Message posté par A-weddi le 12/09/2013 à 21:21
      Note : - 2 

    Article pitoyable. Comme TOUT les articles sur Thauvin/Alessandrini.

    Il s'agit de deux gamins qui veulent changer de clubs ! Club de football.

    Ils changent pas par passion, ils changent pour le fric. Et après ? Faut être complétement débile que Rennes ou Lille les ont fait venir pour autre chose que pour le fric. Les immondes Seydoux/ St-Sernin qui en ont complétement rien à branler ce qu'on appelle le football. Ces deux trouducs auraient très bien pu se retrouver à Lorient ou à Toulouse.

    Et que ce soit Auxerre, Lille, Sochaux, Rennes, le Havre et tous les clubs de merde du genre, sont pires que des mafias pour moi. Ils en ont rien a peter du ballon, tout ce qui les poussent, c'est tout ce qu'ils brassent comme millions d'€ sur le dos des gamins. Ils en ont rien à foutre de votre 4-4-2. Et quand un gamin leur plait pas, pas assez grand, trop noir ou je sais pas quoi, il se fait jeter direct.

    Ces gamins de 20 ans, ont souvent vu leurs propres camarades se faire traiter comme de la merde par les clubs, ils sont les premiers au courant que dans le foot buissness, la pitié n'existe pas.

    Et quand on pense pognon que rentre un club de foot pro grâce à 11 bonhommes sur un terrain. Le Real Madrid a tombé 600 M€ de recette cette année. Tout ça pour 11 clanpins qui jouent à la balle.

    Les cons dans l'histoire, c'est ceux qui sont assez debiles pour courrir s'acheter des places de matchs et des maillots pourraves. Tout ceux qui courent sur leur canapé au moindre evenment de football à la tv.

    Les mêmes à qui ont fait croire que le football est un monde merveilleux avec des gentils présidents passionnés et des méchants joueurs mangeurs d'enfants grassement payés à rien foutre.

    Le monde à l'envers. Pourtant, c'est pas compliqué de voir que ceux qui sont honteusement payé à rien foutre, c'est bien St Sernin et Seydoux, et que s'ils sont grassement payés, c'est grâce à des Thauvin et des Alessandrini qui font courrir les blaireaux que nous sommes devant la TV.

    C'est Thauvin et Alessandrini qui font vendre les places, les maillots, les Ford, les Forfait Orange ou les abonnements C+. Pas StSernin et encore moins l'autre Seydoux.

    Moi je serais toujours du coté des joueurs. Et ces deux joueurs meritent 100000 fois plus leur salaire que leur presidents. Le foot pro est une entreprise de spectacle, spectable dont LES JOUEURS SONT LES SEULS ET UNIQUES DEPOSITAIRES.

    Désolé pour la longueur ça fait des mois que j'en ai marre de lire vos conneries.

    Je pouvais pas finir sans preciser que Sofoot est et restera longtemps le meilleur site de foot en France. Et de loin.



  • Message posté par Dani de Melo le 12/09/2013 à 22:45
      Note : 3  /

    "Je pouvais pas finir sans preciser que Sofoot est et restera longtemps le meilleur site de foot en France. Et de loin. "

    Tu as pourtant vachement abaissé le niveau en un seul post. Ca fait aussi des mois que j'en peux plus de lire des connards comme toi.

  • Message posté par CharlesJ le 12/09/2013 à 23:16
      

    Merde, t'en peux vraiment plus ?

    J'espère que le mec qui te force à lire les commentaire va être sympa avec toi et arrêter parce que visiblement ça à l'air de te faire souffrir ...

  • Message posté par Ricardo Tubbs le 12/09/2013 à 23:58
      Note : 1 

    @ Ben Colombia (et rien que lui, s'il repasse par là).

    Je précise au cas où, que je n'ai aucune animosité vis à vis de Rennes et des Rennais. Je n'en qu'envers ce club depuis qu'il est entre les mains des Pinault, elle s'est accentuée avec l'arrivée de Le Lay (manque plus que Mougeotte).

    Le terme que j'ai choisi est un peu dur mais j'ai essayé d'être "objectif". En espérant que ce club, comme d'autres, aura rapidement de meilleurs dirigeants. Il est sûrement aussi pas mal de ce côté le problème du foot français.

  • Message posté par BenColombia le 13/09/2013 à 05:41
      Note : 3  /

    Moi je kiffe l'OM depuis tout petit (Rennes jouait en 2e div quand j'ai commencé à tapper dans le ballon) et je comprends tout à fait que l'OM fasse rêver Alessandrini et tout le monde le comprend d'ailleurs. Mais c'est à Rennes qu'il a signé l'année dernière! (Il a d'ailleurs dit dans une interview en arrivant: "l'OM? plus jamais!!"). C'est pas Rennes qui l'empêche de réaliser son rêve, c'est lui qui fout le bordel dans le projet de Rennes de remonter une équipe avec un projet de jeu. Oui la gestion d'un club, même par Pinault, ca n'est pas de vendre tes meilleurs jeunes après une vingtaine de bons matchs, sinon tu ne manquerais pas de nous dire d'ailleurs "elle est ou l'ambition"?

    Bref Si Rennes a une équipe en L1 aujourd'hui c'est grâce à la famille Pinault, on est obligés de leur être un peu reconnaissants.

  • Message posté par Ricardo Tubbs le 13/09/2013 à 08:31
      

    Comme je le disais plus haut, je ne cautionne absolument pas ces méthodes, même s'il faut quand même rappeler qu'Alessandrini et Thauvin n'ont pas inventés ces procédés, tiens Karembeu, Loko à Nantes ou Wiltord à Bordeaux c'était pas non plus joli-joli.

    Après, justement si, Alessandrini a le sentiment que Rennes l'empêche de vivre son rêve et comme il est immature/coupé du réel il ne se rend même pas compte qu'un contrat ça n'est pas rien, ça ne se rompt pas avec un caprice indécent.

    Sinon, je ne me souviens même plus si Rennes était en D2 quand Pinault arrive mais franchement un milliardaire qui ne craque son porte-monnaie que pour souffler un brésilien à un autre milliardaire qu'il ne peut pas sacquer, je dis bof. En plus, je te garantis que vu de l'extérieur on se demande ce qu'ils foutent là, j'ai l'impression que c'est Salma Hayek la seule à vibrer pour le club. Sur ce...

    (En voulant te répondre, je t'ais mis un +1 par accident, c'est sans regret, c'est tellement agréable de discuter poliment, sans second degré...)

  • Message posté par max29 le 13/09/2013 à 09:40
      

    Message posté par Ricardo Tubbs
    Sur le fond, je suis absolument d'accord mais ce qui me gêne c'est qu'on n'accepte pas que des joueurs, dont un est marseillais, soient plus excités par l'OM que par Lille ou Rennes.

    On a le droit de ne pas aimer Marseille et son club mais quand même, entre un Lille en sortie de cycle Rudi Garcia et Rennes le club le plus inutile de France, pas même capable de gagner une coupe de la ligue avec une famille de milliardaires à sa tête (c'est sympa la formation mais normalement c'est un moyen, pas une fin).

    Alors, OK, on parle beaucoup de meurtres à propos de Marseille en ce moment mais une villa à Aix ou Cassis, c'est pas mal comme cadre de vie. Avec un stade qui avance et la C1 à jouer, c'est si choquant d'être tenté ?

    Ils sont jeunes ? brulent les étapes ? Soit mais on sait que l'OM n'est qu'une (dernière ?) étape en France avant l'étranger d'où "l'urgence" pour eux.


    Ouai enfin pour des jeunes joueurs comme eux qui veulent "jouer la ligue des champions" faudrat d'abords prendre la place de payet, Valbuena ou Ayew. Ce qui me parait encore grandement prématuré. Donc on en revient à une question de pognon.

    Parce que tu parles de fin de cycle pour Rennes et Lille, certains peuvent y voir au contraire un nouveau cycle.
    Rennes a réaliser le 2e meilleur mercato si on enlève Monaco et Paris. Avec l'arrivée d'un super coach, et un recuttement très intelligent.
    Lille repart de 0 certe, mais avec un coach habitué à travailler avec les jeunes. Thauvin n'a donc même pas pris le temps de s'assoir autour d'une table pour discuter de l'évolution du club. Les arguments pour rester tranquillement dans leurs clubs étaient là aussi!

    Au moins Thiago Sylva a eu la décense de l'admettre, il a fait un choix en fonction du pognon et on en parle (presque) plus.

  • Message posté par Ricardo Tubbs le 13/09/2013 à 10:06
      

    Ouais, là on tourne en rond. Si effectivement tu penses que c'est aussi excitant de jouer à Rennes ou à Lille qu'à l'OM, libre à toi.

    Il y aussi une chose que les joueurs et leurs agents savent, c'est que quand tu as réussi (j'insiste sur ce terme) à l'OM, tu peux aller quasiment partout ailleurs. Les grands clubs étrangers le savent très bien aussi. Et vu que le club est moins riche que Paris et Monaco et ne peut pas retenir ses joueurs dès qu'un gros chèque apparaît, l'OM reste le meilleur endroit pour se faire voir.

  • Message posté par 4_2 le 13/09/2013 à 11:25
      

    Message posté par Jaep
    Franchement, je ne comprend pas pourquoi certains s’obstinent a appuyer encore et encore sur le bouton envoyer...



    Évidemment je n'ai envoyé mon commentaire qu'une seule fois et ça m'emm*erde autant voire plus que les lecteurs que ce post soit présent 6 fois, 6 fois !!

    Je pense que l'équipe qui gère le site de SoFoot ferait bien de se pencher sur ce problème, il n'y a presque pas un article où le problème ne se pose pas au moins une fois… et ça dure depuis un moment

  • LosduesThiago a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par toujourspareil le 13/09/2013 à 13:30
      Note : - 2 

    "On sait qu’il voulait signer à l’OM, mais il se doit de respecter un contrat"

    Qui respecte encore les contrats dans le foot ?
    Même si Thauvin a eu un comportement de petite p#te, cet argument est non recevable.
    Les contrats ne sont là plus que pour encadrer les clauses, les salaires, les primes, les droits à l'image et autres interêts economiques. Rien d'autre.
    Faut arreter avec ça maintenant.


45 réactions :
Poster un commentaire