1. // Disparition

Thatcher passe l'arme à droite

Modififié
7 28
La Grande-Bretagne vient de perdre sûrement une des figures politiques les plus marquantes de l'après-guerre. Margaret Thatcher est morte aujourd'hui à l'âge de 84 ans, le jour anniversaire de la sortie du premier album des Clashs, ses plus fidèles ennemis. Elle a été le premier ministre du Royaume-Uni entre 1979 et 1990, période durant laquelle elle incarna à merveille la Jeanne d'Arc en tailleur d'une « contre-révolution » conservatrice qui transforma l'aimable état-providence né de la Seconde Guerre mondiale en société ultra-libérale où même désormais les travaillistes croient davantage dans le marché que dans les syndicats.

Durant son règne, le football anglais a connu également de profondes transformations qui se manifesteront véritablement, notamment sur le terrain de la lutte anti-hooligans (places assises, lois anti-hooligans, etc..). Le drame du Heysel le 29 mai 1985, qui priva pendant 5 ans les clubs anglais de compétitions européennes, puis celui, sans comparaison, de Hillsborough le 15 avril 1989, semblaient néanmoins appeler des réponses politiques. La Dame de fer, qui avait déjà promis en 1980 de « crucifier tous les skinheads » , en profita pour briser ce pilier de la culture ouvrière britannique que restait le ballon rond, à coté du pub et des trade-unions. C'est peu dire que les supporters anglais en général ne la portaient guère dans leur cœur jusqu'à aujourd'hui. Plus finement, Sam Allardyce, actuellement en poste à West-Ham, lui reprochait d'avoir tué, à coups de restrictions budgétaires dans l'éducation, l'amour du foot populaire chez les kids. NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Elle avait le même coiffeur que Bernadette ?
NKM, si tu confonds la droite et la gauche, t'es pas prêt de passer à la mairie de Paris!

(sinon elle est morte à 87 ans....)

RIP en tout cas...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 28