1. //
  2. // Disparition de Margaret Thatcher

Thatcher, la Dame de foot

Margaret Thatcher n'est plus. C'est une partie de l'histoire du foot anglais des années 80 qui s'évapore. Oui, Maggie a pesé, légiféré et excité, malgré elle, toute la culture foot du royaume. Salut baronne !

Modififié
Après le Heysel, force à la loi
Margaret Thatcher rêvait d'une Albion propre sur elle, d'où son envie de « crucifier tous les skinheads » . Or, certains viennent gâcher la fête, semant le trouble, parfois la désolation à travers l'Europe dans le sillage des clubs britons. Le drame du Heysel sera l'occasion pour elle de taper dur et fort, à l'abri du naturel consensus qui résulte d'un tel évènement dramatique. D'autant que les conséquences sportives sont terribles pour le foot anglais (l'exclusion des Britanniques durant 5 ans des compétitions de l'UEFA). Sa politique répressive culmine législativement en 1985 avec le Sporting Events, puis le généraliste Public Order Act en 1986 et enfin, surtout, le Football Spectator Bill de 1989. Il consiste à ficher l'ensemble des supporters, avec une carte individuelle, comme autant de fautifs potentiels. Toutes ces dispositions et mesures sont renforcées les années suivantes par ses successeurs, Tories ou Labour. Si certains comparent son action contre le hooliganisme à son « combat » sans pitié envers l'IRA, Maggie aura au moins gagné partiellement cette bataille, transformant surtout le public des tribunes et l'identité des stades anglais, avec notamment les places assises. La grande métamorphose économique du foot anglais durant les années 90 achève le processus.



Quand la culture entre en résistance
Conséquence directe ou indirecte de cette politique de répression envers les supporters, pour la première fois dans l'histoire assez jeune de la culture anglaise rock, une de ses subdivisions ose la jonction avec un foot prolo. Le street punk puis la Oi! viendront gueuler à la face de la bourgeoisie arrogante rangée derrière Maggie leur fierté virile, laborieuse, et parfois largement aussi conservatrice et patriotique. Les Specials écrivent avec Ghost town le testament ultime de cette époque quand un groupe comme The Wedding Present honore la mémoire de Georges Best. Billy Bragg, rockeur activiste anti-Thatcher, chante en 1991 une ode nostalgique à Peter Knowles, attaquant de Wolverhampton et témoin de Jéhovah, aussi. Plus tard, le manifeste London Hooligan soul des Ballistic Brothers ou le Sweet and tender hooligan des Smiths répondent aussi à cette période (respectivement 1994 et 1995, même s'il fut enregistré dès 1987). Voilà, grâce à Thatcher, l'image du supporter à l'ancienne a intégré le patrimoine pop : un contre-modèle idéalisé autour d'un stade, d'un pub et quelques briques rouges. Ken Loach mettra cette vision en images, de My name is Joe à Looking for Eric. Merci Maggie, bien malgré elle.

Vidéo

Le fan et la plume
Ce n'était sans doute pas son objectif premier. Elle voulait sécuriser le football et mettre un peu (trop) d'ordre chez les fans, qu'elle dessinait en gros comme des sacs à bière sans manière. À cette vision qui manquait quelque peu d'introspection - le rôle des services de police et de l'état des stades anglais dans les drames de la décennie par exemple - les supporters anglais répondaient par la multiplication des fanzines, dans les années 80. L'âge d'or des fanzines anglais de foot et du discours anti-système chez les supporters, agacés par l'image désastreuse que médias et politiques leur renvoyaient. Déjà bien établie dans le milieu musical, chez les punks notamment, la culture fanzine s'est nourri de cette période de vaches maigres et de ses lois liberticides pour se déployer dans le foot anglais, et ce jusqu'au début des années 90. Chaque club du royaume comptait alors une ou deux publications « home-made » , papier. À Londres, une bande de mecs décidait par exemple en 1986 de créer le premier fanzine national anglais. Il s'appelait When Saturday Comes. Le leader de la presse foot indépendante en Grande-Bretagne aujourd'hui. Merci Maggie, encore.



Sam donne la note
Sam Allardyce n'est pas homme à compliquer les choses. Direct sur et en dehors du terrain, il livrait, dans les colonnes du Sun du 9 juillet 2011, sa vision sans concession de l'apport de Margaret Thatcher au football anglais. Une belle saillie, limpide comme une ouverture d'Ivan Campo sur l'immense El-Hadji Diouf : « Depuis que Margaret Thatcher a arrêté de payer les heures supplémentaires pour les cours de sport périscolaires, toutes nos activités sportives ont perdu en compétitivité. (…) Les enfants sont aujourd'hui plus obèses et en mauvaise forme que jamais. Tous les jeunes sportifs que nous étions prêts à développer ne sont plus là. Du coup, cela s'en ressent sur la qualité. (…) Ça n'a pas juste baissé la qualité de notre jeu, le football, mais de tous les jeux dans ce pays. Et cela a créé des enfants en mauvaise santé. Thatcher a tué le football, il n'y a aucun doute là-dessus. »



La poisse de fer
Au début de son mandat, elle était bien partie pour suivre le football de loin, la Margaret. Les clubs anglais piétinaient l'Europe du foot. Nottingham Forest soulevait même deux fois de suite la C1 pour son premier mandat. Mais la balle ronde l'a véritablement rattrapée, sur un terrain très politique : la loi et l'ordre / la sécurité. Le stade du Bradford City AFC prenait feu début mai 1985 et cramait 56 personnes. Presque 20 jours plus tard, l'Angleterre prenait en pleine face le drame du Heysel. Et en 1989, la tragédie d'Hillsborough, ses 96 morts et la posture médiatique du gouvernement de Maggie - soutenir la police plutôt que les victimes - emballeront le tout. Une poissarde. Il devient quoi, Jean Fournet-Fayard, au fait ?

Vidéo


Par Ronan Boscher et Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


clap clap clap, merci pour cet article et les références à cette culture. pour le ciné sinon, je trouve que le film doc rude boy des clash permet de bien ressentir l'ambiguité de certains jeunes de l'époque (c'est pour le passage sur le côté, "j'aime pas thatcher mais je suis en meme temps conservateur") et puis sinon y'a toute la série des this is england, faite par un gus qui sait de quoi il parle (cette culture le méritait).
get ur hair cut!
Comme quoi on peut échapper à la Cour Internationale de Justice mais pas à la faucheuse. Heureusement que la mort fini toujours par nous rattraper.
Note : 3
quelle c*nnasse surtout!!

Ouais en gros tout ce qu'elle a engendré de bien c'est de la contre-culture qui lui chiait dessus.
C'est hard le parallèle que fait Allardyce entre l'obésité des gosses et les coupes budgétaires dans les programmes sociaux ; sportifs et éducatifs. Je pense à une autre conséquence de ces politiques de Thatcher : la grossesse précoce chez les pauvres. Genre les gamines enceintes à 14 ans dans les bleds de la région de Manchester etc

Magnifique la dernière vidéo !!! Ca va être beau au prochain match dans la tribune !
Femme du monde ou bien putain
Qui bien souvent êtes les mêmes
Femme normale, star ou boudin,
Femelles en tout genre je vous aime
Même à la dernière des connes,
Je veux dédier ces quelques vers
Issus de mon dégoût des hommes
Et de leur morale guerrière
Car aucune femme sur la planète
N´ s´ra jamais plus con que son frère
Ni plus fière, ni plus malhonnête
A part peut-être Madame Thatcher

Femme je t´aime parce que
Lorsque le sport devient la guerre
Y a pas de gonzesse ou si peu
Dans les hordes de supporters
Ces fanatiques, fous-furieux
Abreuvés de haines et de bières
Déifiant les crétins en bleu,
Insultant les salauds en vert
Y a pas de gonzesse hooligan,
Imbécile et meurtrière
Y´en a pas même en grande Bretagne
A part bien sûr Madame Thatcher

Femme je t´aime parce que
Une bagnole entre les pognes
Tu n´ deviens pas aussi con que
Ces pauvres tarés qui se cognent
Pour un phare un peu amoché
Ou pour un doigt tendu bien haut
Y´en a qui vont jusqu´à flinguer
Pour sauver leur autoradio
Le bras d´honneur de ces cons-là
Aucune femme n´est assez vulgaire
Pour l´employer à tour de bras
A part peut être Madame Thatcher

Femme je t´aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc´ que la vue d´une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc´ que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J´ai jamais vu une femelle
Pas une femme n´est assez minable
Pour astiquer un revolver
Et se sentir invulnérable
A part bien sûr Madame Thatcher

C´est pas d´un cerveau féminin
Qu´est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n´a sur les mains
Le sang des indiens d´Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu´un génocide c´est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d´humanité
Les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser
A part peut être Madame Thatcher

Femme je t´aime surtout enfin
Pour ta faiblesse et pour tes yeux
Quand la force de l´homme ne tient
Que dans son flingue ou dans sa queue
Et quand viendra l´heure dernière,
L´enfer s´ra peuplé de crétins
Jouant au foot ou à la guerre,
A celui qui pisse le plus loin
Moi je me changerai en chien si je peux rester sur la Terre
Et comme réverbère quotidien
Je m´offrirai Madame Thatcher.
Hier fut un grand jour.
signé BOBBY SANDS
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Qu'elle aille manger de la salade de toute façon c'est une trans surcotée
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Elles est partie rejoindre son grand ami Augusto Pinochet, criminel de guerre de son état, bourreau du peuple chilien, voilà qui résume bien ce qu'était réellemnt cette femme.
benbecker
Message posté par electrik
Hier fut un grand jour.
signé BOBBY SANDS


Cette grande dame a dit de Bobby Sands qu'il était un criminel et de Mandela qu'il était un terroriste.En revanche Pinochet était son ami.

Renaud avait raison, "les assassins sont tous des frères"!
Note : 1
Hier, retrouvaille familiale émouvantes !

Thatcher a mangé à la table de Reagan et Pinochet
on IRA tous en enfer
Scouser4life Niveau : DHR
Let the party BEGIN !
JFT96
Quelle galéjade de citer les paroles de la chansonnette de renaud, notre célèbre chanteur exilé fiscal en Angleterre...

Peut être qu'apprendre ça, lui a fait casser sa pipe à la mère Thatcher.
Il est payé cher le p'tit gars qui légende les tofos chez SF ?
Parce que nous sortir un mondial en 1980 !!??? Ca mérite une petite prime
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Rome n'a pas trouvé de roi