1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Juventus Turin/Fiorentina

Tévez, la fausse aberration

Rayonnant avec la Juve, trentenaire, papa pour la troisième fois, Carlos Tévez est sans aucun doute au top de sa carrière. Et pourtant, jamais convoqué par Sabella, il n'ira pas au Brésil avec l'Argentine. Une aberration à première vue, un choix logique en s'y penchant de plus près.

Modififié
Tout en haut du classement des buteurs du Calcio, devant Rossi, Toni et Higuaín, apparaît Carlos Tévez, avec 15 buts. Dont les deux derniers, superbes, face au Torino et au Milan AC. Seulement huit mois après son arrivée à Turin pour 10 petits millions d'euros, le bilan est déjà tout tiré : Tévez à la Juve, c'est une réussite totale. Buteur, performant, intégré, Carlitos régale supporters, staff technique et coéquipiers. Récent trentenaire, l'homme de Fuerte Apache est, comme Ribéry, au sommet de sa carrière. Mais contrairement à Francky, Tévez n'ira pas au Brésil. C'est clair comme de l'eau de roche, Alejandro Sabella n'en veut pas. « Le groupe, c'est comme une maison. L'important, c'est ce qui ne se voit pas, le ciment. Comme disait Antoine de Saint-Exupéry, l'essentiel est invisible à l’œil nu.  » Comprendre : je galère depuis plus de deux ans pour essayer de former quelque chose de solide, hors de question que Tévez vienne tout casser. Le joueur l'a bien compris. Jamais convoqué depuis la nomination de «  Pachorra  » à la tête de la sélection, ce ne sont pas ses (excellentes) performances qui l'enverront à Belo Horizonte. « Je sais que même en marquant 130 buts, que même si quelqu'un se blesse devant, je n'irai pas au Mondial. » La question est : pourquoi ?

Pas indispensable

La première raison est purement sportive. L'attaque de l'Argentine n'est pas le problème de Sabella, bien plus préoccupé par sa défense et son dernier rempart, pour l'instant remplaçant à Monaco. Devant, l'ex-entraîneur d'Estudiantes a ses inamovibles « Quatre Fantastiques » , Messi, Higuaín, Agüero et Di María, efficaces et à l'aise dans un système qui a jusqu'à présent fait ses preuves (l'équipe reste sur 15 victoires, 8 nuls et une défaite, avec une première place tranquille dans les éliminatoires Amsud). Sur le banc, «  Pachorra  » possède deux solutions de rechange, Lavezzi et Palacio, qui ont depuis longtemps intégré leur rôle de joker au sein de cette sélection. Et qui ont marqué des points quand on a fait appel à eux. Avec le brassard autour de son mini biceps, Messi a fini par gagner le respect et la confiance des Argentins et de ses coéquipiers, et pris, malgré son manque de charisme, le leadership d'un groupe désormais habitué à vivre ensemble. Et au sein duquel la hiérarchie est, au moins sur le plan offensif, claire et acceptée. En résumé, l'Albiceleste n'a pas besoin de Tévez dans son onze de départ. Et pas envie de Tévez sur son banc de touche.

« Des pressions extérieures »

C'est l'autre point. En Argentine, Carlos Tévez n'est pas n'importe qui. Il est « le joueur du peuple » . L'une des deux plus grandes idoles actuelles de Boca Juniors (avec Riquelme), club supporté par 40% des Argentins. Il est aussi celui qui, comme Maradona, est sorti d'un quartier extrêmement pauvre de la banlieue de Buenos Aires. Au pays, le joueur a un statut, et il en est parfaitement conscient. Un statut qui l'autorise à faire des déclarations telles que «  jouer pour la sélection argentine te fait perdre du prestige » , en septembre 2011, ou encore « la sélection ne me manque pas, je préfère la regarder de l'extérieur, pour l'instant je n'ai pas envie d'en faire partie  » , en juin 2012. Rarement titulaire au moment d'aborder les grandes compétitions internationales depuis ses débuts en 2004, Tévez finit toujours d'une manière ou d'une autre dans le onze de départ. Le dernier exemple en date, la Copa América à domicile, en 2011. Sergio Batista, qui n'en voulait pas, le convoque soudainement moins d'un mois avant le début de la compétition, alors que le joueur est hors de forme. Et le titularise lors des deux premiers matchs. Tévez pose ses conditions (être seul dans sa chambre, par exemple), fragilise le groupe et rate son péno face à l'Uruguay, synonyme d'élimination. Deux ans plus tard, Batista se confie. « Oui, il y a eu des pressions extérieures pour que je le convoque. J'essayais de gérer ça, mais c'était trop difficile. Les pressions venaient d'en haut : de la AFA, des sponsors et du monde politique. À ce moment-là, j'aurais voulu m'en aller.  » Daniel Scioli, son « ami  » gouverneur de Buenos Aires, est déjà entré en campagne. Sabella a encore trois mois à résister.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


momoyouth Niveau : DHR
Dire que eux ils prennent pas Tevez et nous on sélectionne Giroud sans hésiter lol
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
C'est vraiment dommage d'être privée de Carlito pour la coupe du monde, mais si le témoignage de Sergio Batista est vrai, alors je comprend complétement le choix de Sabella. Pis c'est vrai que le secteur offensif de l'Argentine est plutôt bien fournit.
Note : 12
Si j'étais sélectionneur et que je lisais un joueur, aussi talentueux soit-il, balancer des "je m'en fous de la sélection", je ne le prendrais pas non plus.
J'aime beaucoup Tevez, mais s'il est chiant et menace un groupe, tampiche.
motherfucker Niveau : CFA
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?
Cabañas doit se retourner dans sa tombe...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par motherfucker
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?


Un accident de jeunesse qu'il a eu en jouant avec sa sœur près d'une balançoire si je me rappelle bien.

Après il n'est pas impossible qu'un pote argentin ayant écrit sa bio ait dit qu'il s'agit d'une cicatrice, legs d'une sombre lutte à coups de tessons de bouteille et machettes entre bandes de supporters de Boca et de River....
Joseph Marx Niveau : Loisir
Sur cette photo, il a quelque chose de christique... Ce mec doit absolument faire du cinéma après le foot. Il a une sacrée gueule !
Señor Gifle Niveau : CFA
Note : 13
Y'a plus qu'à remplacer les noms par Nasri, Deschamps et Domenech et on est tout bon pour qu'il comprenne enfin le "petit prince"
Message posté par motherfucker
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?


Je crois plutôt qu'il a reçu de l'eau bouillante quand il était petit. Accident domestique.
Une spécialité des Argentins de ne pas sélectionner leur meilleurs joueurs, ça fait des années que ça marche et avec les résultats en plus alors pourquoi changer une méthode qui marche …
Spécial dédicace à Maradona
Une spécialité des Argentins de ne pas sélectionner leur meilleurs joueurs, ça fait des années que ça marche et avec les résultats en plus alors pourquoi changer une méthode qui marche …
Spécial dédicace à Maradona
Une spécialité des Argentins de ne pas sélectionner leur meilleurs joueurs, ça fait des années que ça marche et avec les résultats en plus alors pourquoi changer une méthode qui marche …
Spécial dédicace à Maradona
Tout en haut du classement des buteurs du Calcio, devant Rossi
Normal il est bléssé depuis plus de 2 mois
Message posté par Verratti
Tout en haut du classement des buteurs du Calcio, devant Rossi
Normal il est bléssé depuis plus de 2 mois


Carols, Franck et Joleon. Faits votre choix mesdames. Quel critère choisirez vous?
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par motherfucker
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?


J'en sais rien mais il a qqc qui me fait penser au yellow king
nononoway Niveau : CFA
Message posté par *somagic*


J'en sais rien mais il a qqc qui me fait penser au yellow king


la balafre peut-être
Note : 1
Il pète quand même ce maillot de la juve !
Jeu direct Niveau : CFA
C'est quand même un joueur éternellement sous-côté je trouve. Un peu comme Aguero d'ailleurs. Comme si l'aura de Messi éclipsait les autres grands attaquants argentins de cette génération.
Mais bon, on peu comprendre qu'au niveau de l'état d'esprit, il y ait des arguments pour ne pas le prendre, et plutôt choisir un Lavezzi. Dommage, car il a clairement un Pocho dans chaque orteil.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Boudjii-Blues
Il pète quand même ce maillot de la juve !


Rayé en vertical noir et blanc.
C'est vrai qu'ils nous avaient jamais fait le coup, à la Juve ;)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2