1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Juventus Turin/Fiorentina

Tévez, la fausse aberration

Rayonnant avec la Juve, trentenaire, papa pour la troisième fois, Carlos Tévez est sans aucun doute au top de sa carrière. Et pourtant, jamais convoqué par Sabella, il n'ira pas au Brésil avec l'Argentine. Une aberration à première vue, un choix logique en s'y penchant de plus près.

Modififié
Tout en haut du classement des buteurs du Calcio, devant Rossi, Toni et Higuaín, apparaît Carlos Tévez, avec 15 buts. Dont les deux derniers, superbes, face au Torino et au Milan AC. Seulement huit mois après son arrivée à Turin pour 10 petits millions d'euros, le bilan est déjà tout tiré : Tévez à la Juve, c'est une réussite totale. Buteur, performant, intégré, Carlitos régale supporters, staff technique et coéquipiers. Récent trentenaire, l'homme de Fuerte Apache est, comme Ribéry, au sommet de sa carrière. Mais contrairement à Francky, Tévez n'ira pas au Brésil. C'est clair comme de l'eau de roche, Alejandro Sabella n'en veut pas. « Le groupe, c'est comme une maison. L'important, c'est ce qui ne se voit pas, le ciment. Comme disait Antoine de Saint-Exupéry, l'essentiel est invisible à l’œil nu.  » Comprendre : je galère depuis plus de deux ans pour essayer de former quelque chose de solide, hors de question que Tévez vienne tout casser. Le joueur l'a bien compris. Jamais convoqué depuis la nomination de «  Pachorra  » à la tête de la sélection, ce ne sont pas ses (excellentes) performances qui l'enverront à Belo Horizonte. « Je sais que même en marquant 130 buts, que même si quelqu'un se blesse devant, je n'irai pas au Mondial. » La question est : pourquoi ?

Pas indispensable

La première raison est purement sportive. L'attaque de l'Argentine n'est pas le problème de Sabella, bien plus préoccupé par sa défense et son dernier rempart, pour l'instant remplaçant à Monaco. Devant, l'ex-entraîneur d'Estudiantes a ses inamovibles « Quatre Fantastiques » , Messi, Higuaín, Agüero et Di María, efficaces et à l'aise dans un système qui a jusqu'à présent fait ses preuves (l'équipe reste sur 15 victoires, 8 nuls et une défaite, avec une première place tranquille dans les éliminatoires Amsud). Sur le banc, «  Pachorra  » possède deux solutions de rechange, Lavezzi et Palacio, qui ont depuis longtemps intégré leur rôle de joker au sein de cette sélection. Et qui ont marqué des points quand on a fait appel à eux. Avec le brassard autour de son mini biceps, Messi a fini par gagner le respect et la confiance des Argentins et de ses coéquipiers, et pris, malgré son manque de charisme, le leadership d'un groupe désormais habitué à vivre ensemble. Et au sein duquel la hiérarchie est, au moins sur le plan offensif, claire et acceptée. En résumé, l'Albiceleste n'a pas besoin de Tévez dans son onze de départ. Et pas envie de Tévez sur son banc de touche.

« Des pressions extérieures »

C'est l'autre point. En Argentine, Carlos Tévez n'est pas n'importe qui. Il est « le joueur du peuple » . L'une des deux plus grandes idoles actuelles de Boca Juniors (avec Riquelme), club supporté par 40% des Argentins. Il est aussi celui qui, comme Maradona, est sorti d'un quartier extrêmement pauvre de la banlieue de Buenos Aires. Au pays, le joueur a un statut, et il en est parfaitement conscient. Un statut qui l'autorise à faire des déclarations telles que «  jouer pour la sélection argentine te fait perdre du prestige » , en septembre 2011, ou encore « la sélection ne me manque pas, je préfère la regarder de l'extérieur, pour l'instant je n'ai pas envie d'en faire partie  » , en juin 2012. Rarement titulaire au moment d'aborder les grandes compétitions internationales depuis ses débuts en 2004, Tévez finit toujours d'une manière ou d'une autre dans le onze de départ. Le dernier exemple en date, la Copa América à domicile, en 2011. Sergio Batista, qui n'en voulait pas, le convoque soudainement moins d'un mois avant le début de la compétition, alors que le joueur est hors de forme. Et le titularise lors des deux premiers matchs. Tévez pose ses conditions (être seul dans sa chambre, par exemple), fragilise le groupe et rate son péno face à l'Uruguay, synonyme d'élimination. Deux ans plus tard, Batista se confie. « Oui, il y a eu des pressions extérieures pour que je le convoque. J'essayais de gérer ça, mais c'était trop difficile. Les pressions venaient d'en haut : de la AFA, des sponsors et du monde politique. À ce moment-là, j'aurais voulu m'en aller.  » Daniel Scioli, son « ami  » gouverneur de Buenos Aires, est déjà entré en campagne. Sabella a encore trois mois à résister.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

momoyouth Niveau : DHR
Dire que eux ils prennent pas Tevez et nous on sélectionne Giroud sans hésiter lol
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
C'est vraiment dommage d'être privée de Carlito pour la coupe du monde, mais si le témoignage de Sergio Batista est vrai, alors je comprend complétement le choix de Sabella. Pis c'est vrai que le secteur offensif de l'Argentine est plutôt bien fournit.
Note : 12
Si j'étais sélectionneur et que je lisais un joueur, aussi talentueux soit-il, balancer des "je m'en fous de la sélection", je ne le prendrais pas non plus.
J'aime beaucoup Tevez, mais s'il est chiant et menace un groupe, tampiche.
motherfucker Niveau : CFA
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?
Cabañas doit se retourner dans sa tombe...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par motherfucker
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?


Un accident de jeunesse qu'il a eu en jouant avec sa sœur près d'une balançoire si je me rappelle bien.

Après il n'est pas impossible qu'un pote argentin ayant écrit sa bio ait dit qu'il s'agit d'une cicatrice, legs d'une sombre lutte à coups de tessons de bouteille et machettes entre bandes de supporters de Boca et de River....
Joseph Marx Niveau : Loisir
Sur cette photo, il a quelque chose de christique... Ce mec doit absolument faire du cinéma après le foot. Il a une sacrée gueule !
Señor Gifle Niveau : CFA
Note : 13
Y'a plus qu'à remplacer les noms par Nasri, Deschamps et Domenech et on est tout bon pour qu'il comprenne enfin le "petit prince"
Message posté par motherfucker
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?


Je crois plutôt qu'il a reçu de l'eau bouillante quand il était petit. Accident domestique.
Une spécialité des Argentins de ne pas sélectionner leur meilleurs joueurs, ça fait des années que ça marche et avec les résultats en plus alors pourquoi changer une méthode qui marche …
Spécial dédicace à Maradona
Une spécialité des Argentins de ne pas sélectionner leur meilleurs joueurs, ça fait des années que ça marche et avec les résultats en plus alors pourquoi changer une méthode qui marche …
Spécial dédicace à Maradona
Une spécialité des Argentins de ne pas sélectionner leur meilleurs joueurs, ça fait des années que ça marche et avec les résultats en plus alors pourquoi changer une méthode qui marche …
Spécial dédicace à Maradona
Tout en haut du classement des buteurs du Calcio, devant Rossi
Normal il est bléssé depuis plus de 2 mois
Message posté par Verratti
Tout en haut du classement des buteurs du Calcio, devant Rossi
Normal il est bléssé depuis plus de 2 mois


Carols, Franck et Joleon. Faits votre choix mesdames. Quel critère choisirez vous?
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par motherfucker
pardonnez ma potentielle inculture, mais c'est quoi cette balafre qu'il a au cou ?


J'en sais rien mais il a qqc qui me fait penser au yellow king
nononoway Niveau : CFA
Message posté par *somagic*


J'en sais rien mais il a qqc qui me fait penser au yellow king


la balafre peut-être
Note : 1
Il pète quand même ce maillot de la juve !
Jeu direct Niveau : CFA
C'est quand même un joueur éternellement sous-côté je trouve. Un peu comme Aguero d'ailleurs. Comme si l'aura de Messi éclipsait les autres grands attaquants argentins de cette génération.
Mais bon, on peu comprendre qu'au niveau de l'état d'esprit, il y ait des arguments pour ne pas le prendre, et plutôt choisir un Lavezzi. Dommage, car il a clairement un Pocho dans chaque orteil.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Boudjii-Blues
Il pète quand même ce maillot de la juve !


Rayé en vertical noir et blanc.
C'est vrai qu'ils nous avaient jamais fait le coup, à la Juve ;)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13