1. //
  2. // Match amical
  3. // Argentine/Croatie

Tévez, grand retour, grand pardon ?

L'Argentine l'attendait, Martino l'a fait : Carlos Tévez est de retour en sélection, après trois longues années d'absence. Le buteur de la Juve commencera ce soir face à la Croatie un nouveau cycle avec l'Albiceleste. Celui du pardon ?

Modififié
Et un, et deux, et trois défenseurs. Avec un grand pont et un « plat du pied sécurité » pour conclure, peinard. Avant de prendre l'avion pour Londres, Carlos Tévez a rappelé qu'aucun défenseur de Serie A n'était capable de l'arrêter depuis son arrivée à la Juve. Et certainement pas ceux de Parme, corrigés par l'Argentin et ses compères d'attaque le week-end dernier. Dix journées, huit buts. Plus deux en C1. El Apache est dans le rythme de son excellente saison dernière, et plus généralement de toute sa carrière depuis ses débuts à Boca Juniors, en 2001. La nouveauté vient d'ailleurs : de cette Argentine vice-championne du monde. Plus qu'une nouveauté, c'est un renouveau. Le Tata Martino a remplacé Sabella, et pour la première fois depuis plus de trois ans, Tévez a été convoqué avec l'Albiceleste. Dès son arrivée dans la capitale anglaise, où l'Argentine affrontera la Croatie ce soir, Carlitos a dit ce que tout le monde voulait entendre : « Avant, quand j'étais convoqué en sélection, je ne me rendais pas compte d'où j'étais. Maintenant, je sais qu'être là est une récompense.  » Une première façon de demander pardon, en attendant la deuxième, plus intéressante, plus excitante, plus incertaine aussi. Sur le terrain.

« Avec El Apache, c'était une autre histoire »


Ce retour du « joueur du peuple » , le pays entier l'attendait. Depuis qu'Agüero a raté son Mondial, Higuaín son face-à-face avec Neuer et Palacio son lob sur le géant allemand (s'il la joue au sol...), plus personne n'en doute : avec Tévez au Brésil, l'Argentine aurait trois étoiles sur le maillot. Dans un premier temps, Sabella avait pourtant gagné son pari : l'absence en sélection de l'un des meilleurs attaquants du monde, très largement commentée pendant trois ans, et plus encore entre l'annonce de la liste des 23 sélectionnés et le début du Mondial, était passée inaperçue. Des premiers buts de Messi aux ratés du Maracanã, personne n'a parlé de Carlos Tévez. Le talent, la réussite et le bilardisme moche mais efficace de l'Albiceleste l'ont envoyée en finale. Sauf qu'à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne. Les Argentins ont bien été accueillis en héros à Buenos Aires, Messi et Mascherano en tête, mais dans la rue, dans le métro, dans les cafés, lors des asados, tout le monde était soudainement d'accord : « Avec El Apache, c'était une autre histoire... » .

Trop gros, trop exigeant


Sabella s'en est allé, Grondona est décédé et Martino est arrivé. Le débat a donc refait surface dans les médias locaux : Tévez va-t-il revenir ? Doit-il revenir ? On le savait, il plaît au Tata. Après quelques convocations sans lui, le revoilà, au côté du « numéro un » . « J'ai toujours dit que Leo était le meilleur. » La première photo qui a agité la presse montre d'ailleurs le buteur de la Juve et celui du Barça morts de rire, sur la pelouse de Rush Green, le centre d'entraînement de West Ham.

Depuis que ce Tévez hors de forme et en surpoids a raté son péno face à l'Uruguay et éliminé l'Argentine chez elle (Copa América 2011), tout (dont pas mal de n'importe quoi) a été dit sur lui : une mésentente avec Messi, des tensions avec le groupe, des embrouilles avec feu Grondona, des enjeux politiques. Après avoir quitté son poste en 2011, El Checho Batista avait lâché une bombe : Tévez, on le lui avait imposé. Lui ne voulait pas d'un mec trop gros et bien trop exigeant à son goût (être titulaire, être seul dans sa chambre). Son successeur, Sabella, a fait le pari de l'état d'esprit, considérant qu'il était suffisamment pourvu en attaquants de classe internationale. Pari presque gagné, jusqu'à ce que ses fidèles le trahissent en finale, donc. Mais Martino, lui, est formé à l'école Bielsa. La réputation du joueur, il s'en moque. Tant qu'il respecte ses consignes et entre dans son système.

Une dette sportive avant tout


Un système à une seule pointe. Tata l'a dit : sauf cas exceptionnel, un seul des trois goleadores argentins jouera devant Messi. Higuaín, Agüero et Tévez devront donc convaincre leur coach qu'ils sont à la fois le plus efficace face au but et le plus complémentaire avec le quadruple Ballon d'or. Et c'est là que Carlitos a tout à prouver. Son attitude et ses déclarations ( «  la sélection argentine te fait perdre du prestige  » , « la sélection ne me manque pas, je suis plus tranquille à la regarder de l'extérieur » ) auraient dû lui fermer la porte para siempre dans un pays où on ne badine pas avec les emblèmes nationaux.

Mais il est « le joueur du peuple » , alors on lui pardonne tout, à l'inverse d'un Messi pourtant autrement plus engagé et efficace. La plus grande dette de Tévez envers sa sélection est sportive : champion avec presque tous les clubs où il est passé (sauf West Ham, qu'il a sauvé du maintien), vainqueur de tous les titres imaginables (Libertadores, Sudamericana, Intercontinentale, C1, Mondial des clubs), il n'a en revanche jamais vraiment confirmé avec le maillot blanco y celeste. Des titres chez les jeunes, des JO et 13 petits buts en 64 sélections, dont aucun déterminant. C'est peu. Mais à 30 ans, l'Apache se prétend désormais mature et reconnaissant. Sa dernière chance en sélection commence ce soir au Boleyn Ground de West Ham. Où il ne devrait pas manquer de repères.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heiseinberg Niveau : CFA
C'est vrai que au mondial a la place des charlots que sont Higuain Palacio ça aurait pu tout changer mais bon. Il était culotté quand même au niveau des exigences, les argentins peuvent pas en vouloir a Sabella de l'avoir zappé. Maintenant il a une grosse chance de gagner sa place vu l'innéficacité de ses compères d'attaques. Avec un Messi en 10 Di Maria feu follet et Pastore en super relayeur ils peuvent clairement prétendre au titre continental en 2015 si la mayonnaise prend.
"(sauf West Ham, qu'il a sauvé du maintien)"

Il les a fait couler donc?
floyd pink Niveau : CFA
Je le vois prendre la place d'Higuain. Parce que là faire jouer Aguero, Messi, Higuain et Tevez en même temps...autant essayer de créer un autre sport ou supprimer les côtés du terrain
Et y en a qui espère que Pastore va se rajouter à tout ça ...
Mon joueur argentin préféré ! Dommage qu'il évolue à la Juve... :puke:
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Avec le repositionnement de Messi en 10, Pastore n'a aucune chance de jouer.
Je pense que l'Argentine jouera avec Tevez et Aguero, Messi en soutien.
Sur les côtés, Di Maria et Enzo Perez. En 6, Mascherano. C'est un système offensif mais ça peut marcher.

Sinon ils peuvent enlever une pointe devant, et mettre Biglia à côté de Mascherano.

Fin bref, c'est énorme devant et au milieu, mais juste derrière.
Zabaleta et Garay ça passe même si ce n'est pas dingue.
Heiseinberg Niveau : CFA
Erratum : Messi va jouer a droite contre la Croatie donc Pastore a sa chance même si Messi évoluera finalement dans l'axe mais Martino tente l'option quand même.
Note : 3
Carlitos pas sélectionné pour le mondial au Brésil , ça avait la une des principaux quotidiens sportifs Argentin .
Maintenant vient l'age de la raison , ton compte en banque plein après un mini tour européen de deux pays , il est grand temps de retourner a la maison et de tenter de remporter une dernière Copa Libertadores , une manière de boucler la boucle la ou tout a commencer !
Message posté par Heiseinberg
C'est vrai que au mondial a la place des charlots que sont Higuain Palacio ça aurait pu tout changer mais bon. Il était culotté quand même au niveau des exigences, les argentins peuvent pas en vouloir a Sabella de l'avoir zappé. Maintenant il a une grosse chance de gagner sa place vu l'innéficacité de ses compères d'attaques. Avec un Messi en 10 Di Maria feu follet et Pastore en super relayeur ils peuvent clairement prétendre au titre continental en 2015 si la mayonnaise prend.


Quid de Aguero le pseudo BO en puissance ?

Tevez s'était montré particulièrement mauvais lors de la dernière CA organisée pourtant à la maison.
Il est regrettable qu'on ait souvent le sentiment de parler avec des joueurs de Fifa plutôt que des gens qui regardent les matchs quand on parle de la sélection argentine.
Aguero a fait un mondial dégueulasse et n'est pas très bon en sélection, à l'instar d'Higuain. L'option Tevez va faire du bien a cette équipe.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Moi je trouve que ne pas associer Tevez, Messi, Higuian et Aguero c'est un manque de culot, c'est quelque chose à essayer absolument, de plus on peut compter sur la polyvalence du Kun et de l'Apache pour qu'ils ne se marchent pas dessus, car si jamais ça marche entre ces 4 là on aura quelque chose de bluffant, avec Di Maria dans son rôle d'électron au milieu comme l'an passé au Real protégé par un Mascherano intouchable en sélection et qui bouffe tout sur tout, Tata pourra travailler tranquillement sur la défense et se rassurer que devant, il a la meilleure équipe du monde (de loin).
En parlant d'Argentine, j attend desesperement que SOFOOT nous fasses monter la sauce des demis de Copa Sudamericana... Boca-River !!!! merde quoi, j'ai l'impression d'être le seul au courant..
Message posté par DOTEREKA
En parlant d'Argentine, j attend desesperement que SOFOOT nous fasses monter la sauce des demis de Copa Sudamericana... Boca-River !!!! merde quoi, j'ai l'impression d'être le seul au courant..


Ne t'inquiète pas nous sommes deux.

Et sinon Carlitos, t'as pas envie de te mettre la Azul y Oro juste pour cette double confrontation?
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Lothaire


Quid de Aguero le pseudo BO en puissance ?

Tevez s'était montré particulièrement mauvais lors de la dernière CA organisée pourtant à la maison.
Il est regrettable qu'on ait souvent le sentiment de parler avec des joueurs de Fifa plutôt que des gens qui regardent les matchs quand on parle de la sélection argentine.


même Messi était moyen voir mauvais a la dernière CA. Puis je parles des dernières performances de certains joueurs au mondial, pas a la CA, d'autant plus que Aguero et consort étaient tous nuls durant cette compétition. Tevez n'a pas pu s'épanouir car il s'est jamais entendu avec Sabella, la il sera avec un coach qui aime son jeu, on verra ce que ça donne.
higuain est le meilleur des avant centre qu'ils ont , il a d'ailleurs les meilleurs stats parmi eux en sélection :

45 sélection 24 buts pour higuain

64 sélection 13 buts pour tevez

56 sélection 22 buts pour aguero
Message posté par zz360
higuain est le meilleur des avant centre qu'ils ont , il a d'ailleurs les meilleurs stats parmi eux en sélection :

45 sélection 24 buts pour higuain

64 sélection 13 buts pour tevez

56 sélection 22 buts pour aguero


palacio c'est 22 sélections 2 buts en gros le plus naze .
Aguero a fait un mondial perave , ok , mais oublie pas qu il revenait de blessure . J adore Tevez et tant mieux pour l Argentine qu il revienne .
Message posté par Fonstave


Ne t'inquiète pas nous sommes deux.

Et sinon Carlitos, t'as pas envie de te mettre la Azul y Oro juste pour cette double confrontation?


Merci Fonstave, j aurai espéré un peu plus d'enthousiasme de la communauté SOFOOT mais au moins je me sent moins seul...
La belle et dejong Niveau : Loisir
Message posté par Pellevoisin
"(sauf West Ham, qu'il a sauvé du maintien)"

Il les a fait couler donc?


+1, pour la peine… et pour la pelle.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri