1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Monaco/Juventus

Tévez, dernier round avant Boca ?

Atout offensif numéro un de la Vieille Dame et meilleur buteur d'Italie, Carlos Tévez pourrait quitter les siens dès cet été, poussé par le forcing incessant de Boca Juniors et du président Angelici. Seul hic, un contrat qui file jusqu'en juin 2016 et que l'Apache a promis d'honorer jusqu'au dernier jour.

6 18
Le feuilleton dure depuis des semaines. Des mois, même. On le sait tous, le retour de Tévez à Boca Juniors est fait, acté, annoncé. Aucun doute là-dessus. Reste maintenant à savoir quand. Depuis la fin 2014 et l'annonce du joueur disant qu'il ne prolongerait pas son contrat avec la Vieille Dame, la question lui est pratiquement posée à chaque fin de match : « Alors, Carlos, ce retour dans le club de votre cœur, c'est pour quand ? » Une rengaine tellement rebattue par les journalistes que l'Apache a fini par perdre patience au micro de Sky Sport Italia peu après la victoire face à la Lazio samedi dernier : « Arrêtez avec mon avenir ! Ce n'est pas bien de parler de moi. Ce qui compte, c'est la Juve ! La Juve et moi vivons un moment extraordinaire et je ne pense qu'à elle en ce moment. Je ne sais pas si je partirai. Je n'ai pas encore décidé ! » Alors que le club est encore en lice sur tous les tableaux, journalistes et tifosi semblent presque plus préoccupés par l'avenir du buteur que par la fin de saison des Bianconeri. Il faut dire que depuis le début de l'année, les déclarations ambiguës du joueur et des dirigeants turinois vont bon train. Sans parler de celles de Daniel Angelici, le président du Boca, qui ne cesse de mettre le feu aux poudres pour enrôler l'Apache dès cet été. Un vrai micmac qui devrait bientôt livrer son épilogue.

Heureux à Turin, mais...


Depuis son arrivée dans le Piémont à l'été 2013, Carlos Tévez a souvent affirmé vouloir honorer les trois ans de contrat qui le lient avec le club turinois avant de repartir vers l'Argentine et la ville qui l'a vu naître. Pourtant, quand il a annoncé durant la trêve hivernale qu'il n'allait pas prolonger ce fameux contrat qui court jusqu'en juin 2016, la nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe. « J'ai l'intention de respecter mon contrat, mais je ne veux pas signer de prolongation parce que je ne me sens pas de le faire en ce moment. Mon intention, comme je l'ai déjà dit et comme tout le monde le sait, est d'honorer le contrat. Il me reste encore un an et demi. C'est compliqué de s'en aller quand on joue à de très hauts niveaux. C'est difficile, mais c'est bon, je suis tranquille. » Quatre mois plus tard, Carlos Tévez n'a pas changé son fusil d'épaule. Son contrat expire toujours le 30 juin 2016 et l'Apache n'a pas l'intention d'en modifier une seule ligne.

Cette irrépressible envie de rentrer au bercail, certains ne la voient pas forcément d'un très bon œil. À commencer par les tifosi bianconeri qui auraient bien fait de Carlitos leur nouvel Alessandro Del Piero. À tout juste 31 ans, l'Argentin est actuellement dans la forme de sa vie et n'a – ironie du sort – jamais paru aussi heureux dans un club européen qu'à la Juve. Pourtant, il veut partir... Arrivé il y a vingt-deux mois après six années de montagnes russes à Manchester, Tévez a prouvé qu'un rebond italien lui était bel et bien promis après deux dernières saisons compliquées à City. Devenu titulaire indiscutable de l'attaque turinoise dès son arrivée, l'Apache a déjà inscrit 47 buts sous la tunique bianconera et pourrait même dépasser son record de 2009/2010 d'ici quelques semaines (29 buts inscrits avec Manchester City, 26 cette saison avec la Juve). En parallèle à cela, Tévez ne cesse de clamer son attachement pour le club qui l'a fait renaître, comme le prouve cette déclaration faite en conférence de presse le mois dernier : « On m'a permis de me sentir directement à la maison, ici, à la Juventus. Je donne le meilleur de moi-même. J'ai plus d'expérience par rapport au passé, je suis plus mature et je parviens à mieux gérer chaque situation. Quand Conte est parti, ça nous a secoués. Nous voulions démontrer que nous pouvions gagner même sans lui. C'est une équipe exceptionnelle » .

Finir le boulot


Alors que la saison bat son plein et que Tévez n'a toujours rien officialisé concernant son avenir, Boca Juniors et son président enclenchent la seconde. « Carlos a déjà pris sa décision, maintenant il doit seulement trouver une solution avec la Juve. Nous sommes sur le point d'aboutir au retour de Tévez chez nous. Il a décidé de revenir et il me l'a confié l'année dernière, mais il est aussi vrai qu'il a un accord avec le club bianconero » , affirmait Daniel Angelici il y a quelques jours. Plus concret encore, la Gazzetta dello Sport évoquait ce mardi une première offre de cinq millions d'euros formulée par le club argentin. Côté italien, en revanche, le discours est tout autre. Invité à réagir sur la question, Giuseppe Marotta, qui avait grandement contribué à l'arrivée de l'Apache en 2013, annule l'hypothèse d'un transfert prématuré : « Le président de Boca doit respecter la volonté du club qui détient les droits sportifs, c'est-à-dire la volonté de la Juventus, et celle du joueur, qui ne nous a jamais dit qu'il voulait retourner en Argentine. Avoir la nostalgie de son pays ne signifie pas vouloir abandonner son club avant la fin du contrat prévue en 2016 » .

Ce qui est sûr, c'est qu'on devrait y voir plus clair d'ici la mi-mai, date à laquelle l'attaquant argentin devra formuler sa réponse aux dirigeants turinois. En attendant de savoir s'il part ou s'il reste, Carlos Tévez a encore quelques missions à accomplir, à commencer par se qualifier pour les demi-finales d'une compétition qu'il n'a remportée qu'une seule fois : il y a sept ans, avec Manchester United. À cette époque, Carlos avait 24 ans, portait les cheveux longs et rêvait déjà de retourner jouer à Boca, le club de son cœur.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Les gars vous avez fait LA MÊME hier !!! On dirait Olé..
Note : 1
Sympa ton avatar de Coco Basile !
La Gazzetta dello Sport sont des farceurs avec leurs offres imaginaires de 5 millions d'euro , quand le club achète juste en pesos avec comme somme limite 2,5 millions pour 50% du droit des joueurs !

(En général les dirigeants tente par la suite d'acquérir tout les droits du joueur , vers la fin de saison , mais a un tarif honorable en réalité avec l'économie d'un club Argentin , du genre 1 million de pesos au grand maximum si celui si est bon , et encore sans certitude )

Lodeiro a par exemple était acheter au Corinthians , ~ 2,8 millions de pesos pour 50% , si ma mémoire me trahit pas .

Le retour de Carlitos avec une indemnité de transfert est une utopie ! ( épisode 6 telenovela .. )

Xavlemancunien Niveau : National
Quand même un de mes plus gros regrets que Ferguson n'ait jamais réussi à en faire quelque chose
Rooney - Tevez - Ronaldo, que c'était beau.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
c'est limité quand même ce comportement d'ultra de club quand on est joueur pro.

partir lorsqu'on est encore au top et demandé par les grands clubs.
et qu'on peut encore faire une pige ou deux les poches pleins d'euro...

C'est un peu comme ce Bosetti qui ne partira jamais de nice ( même s'il n'est pas forcémement bien courtisé non plus..)



J'espère ne pas me tromper en croyant fortement qu'il ne va pas partir dès cet été, je vois mal Marotta lâcher un attaquant dans la forme de sa vie contre rien (ou presque) !

Le seul moyen qu'a Tévez de partir cet été est de refaire sa tête de mule époque City... Mais j'ai pas l'impression qu'il soit malheureux à Turin comparé à Manchester, donc peu de chances que ça se reproduise.

Après, pour un départ en 2016, je serai déçu parce qu'il aura beaucoup apporté ces deux dernières saisons, non seulement par ses qualités de buteurs, mais cette grinta ! Mais il a été honnête, on peut rien lui reprocher sur ce coup là.

Marotta et Paratici auront le temps trouver ton successeur l'année prochaine Carlitos, alors régale nous encore une petite année.
drughi_nero Niveau : Loisir
le depart de tevez va surtout dependre du mercato de la juve, si la juve parvient a attirer un cavani,un dybala (ou les deux en méme temp soyons fous) ils pourraient bien laisser carlos partir, mais soyons realiste la juve cet été perdra deja un joueur clé, soi pogba soi vidal, donc risquer de perdre tevez aussi ca demontrerai un gros manque d'ambition de la part des dirigeants
Huntelaar Niveau : CFA2
Jackson Martinez serait son remplaçant idéal.
À 25M? grand max le Colombien peut venir je pense, mieux que Cavani ou Falcao c'est certain.
Super Dupont Niveau : CFA2
c'est limité quand même ce comportement d'ultra de club quand on est joueur pro.

partir lorsqu'on est encore au top et demandé par les grands clubs.
et qu'on peut encore faire une pige ou deux les poches pleins d'euro...

C'est un peu comme ce Bosetti qui ne partira jamais de nice ( même s'il n'est pas forcémement bien courtisé non plus..)


Faudrait savoir, quand les gars signent au Qatar c'est des putes, quand ils signent a City ou a Paris c'est des putes, quand ils veulent jouer pour leur club de coeur ils sont cons.

J'trouve ca plutot bien au contraire. Ca prouve que certains pensent encore vivre leur passion et pas exercer un metier.

Apres Tevez n'en est pas a son coup d'essai. Il est en partance pour Boca tout les ans depuis qu'il est en Europe. Mais s'il part vraiment, on lui dira bravo, merci et bonne continuation. Pour le moment il a fait les choses proprement et ne cherchent pas juste a tirer plus de thunes contrairement a certains (Rooney, Toure,..). Il aurait tres bien pu demander a renegocier son contrat a la hausse plutot que de vouloir l'honorer jusqu'au bout.
Message posté par drughi_nero
le depart de tevez va surtout dependre du mercato de la juve, si la juve parvient a attirer un cavani,un dybala (ou les deux en méme temp soyons fous) ils pourraient bien laisser carlos partir, mais soyons realiste la juve cet été perdra deja un joueur clé, soi pogba soi vidal, donc risquer de perdre tevez aussi ca demontrerai un gros manque d'ambition de la part des dirigeants


La vente de Pogba est la meilleure chose qui puisse arriver à la Juve, ce joueur est tellement surcoté (je ne dis pas qu'il a pas de talent) et vu son prix la Juve pourra acheter 2 top players facile

Sinon pour Cavani je sais pas ou il ira mais je suis sûr qu'il redeviendra El Matador et Paris ne pourra pas le vendre très cher vu ce qu'il fou sur les terrains de L1
Message posté par tacle_tibia
c'est limité quand même ce comportement d'ultra de club quand on est joueur pro.

partir lorsqu'on est encore au top et demandé par les grands clubs.
et qu'on peut encore faire une pige ou deux les poches pleins d'euro...

C'est un peu comme ce Bosetti qui ne partira jamais de nice ( même s'il n'est pas forcémement bien courtisé non plus..)





Bah au contraire, c'est ce qui rappelle que le foot n'est pas seulement une activité professionnelle mais intègre un caractère passionnel. C'est ce pourquoi on aime le foot en fait, et c'est ce qui fait rêver chaque ultra du monde (qui ne perd ses illusions quant à son avenir footballistique guère avant 30 ans - sait-on jamais, un recruteur sur le bord du terrain du Five, un jour...)
Message posté par Sacramento


La vente de Pogba est la meilleure chose qui puisse arriver à la Juve, ce joueur est tellement surcoté (je ne dis pas qu'il a pas de talent) et vu son prix la Juve pourra acheter 2 top players facile

Sinon pour Cavani je sais pas ou il ira mais je suis sûr qu'il redeviendra El Matador et Paris ne pourra pas le vendre très cher vu ce qu'il fou sur les terrains de L1



Le problème n'est pas d'acheter 2 ou 3 tops avec l'argent de la vente de Pogba mais ce qu'ils coûtent ensuite. Disons que tu vends Pogba 80 ou 90 millions ce qui serait faramineux. Tu encaisses 90 + 5 millions de coût annuel de Pogba que tu ne sors plus.

Tu achètes des jouers donc et cher puisque tout le monde sait que tu veux des top, que tu as de l'argent et que 20 clubs de PL sont assis sur un nouveau tas d'or, plus conséquent que l'ancin, et prêts à payer un Balotelli 25 millions +4,5 millions de salaire + charges.
Donc tu achètes tes 3 joueurs entre 20 et 30 millions, disons 25 en moyennne. Je te les fais pas cher hein, un top au prix du Balotelli.Ensuite il faut les payer, ce sont des tops, donc minimum 4 millions par an donc coût pour le club 8 millions annuels.

(3 x 25) + (3 x 8) = 75+24 =99.
Tu as déjà dépensé plus que ce qu'a rapporté Pogba mais l'année suivante il faut ressortir 24 millions en salaires au lieu de 5 ou 7 pour Pogba si tu l'augmentes.

Tu leu fais des contrats de 5 ans c'est 120 millions de salaires que tu dois prévoir au budget pour 3 joueurs. Pas intérêt à rater la LDC...
Message posté par Trap



Le problème n'est pas d'acheter 2 ou 3 tops avec l'argent de la vente de Pogba mais ce qu'ils coûtent ensuite. Disons que tu vends Pogba 80 ou 90 millions ce qui serait faramineux. Tu encaisses 90 + 5 millions de coût annuel de Pogba que tu ne sors plus.

Tu achètes des jouers donc et cher puisque tout le monde sait que tu veux des top, que tu as de l'argent et que 20 clubs de PL sont assis sur un nouveau tas d'or, plus conséquent que l'ancin, et prêts à payer un Balotelli 25 millions +4,5 millions de salaire + charges.
Donc tu achètes tes 3 joueurs entre 20 et 30 millions, disons 25 en moyennne. Je te les fais pas cher hein, un top au prix du Balotelli.Ensuite il faut les payer, ce sont des tops, donc minimum 4 millions par an donc coût pour le club 8 millions annuels.

(3 x 25) + (3 x 8) = 75+24 =99.
Tu as déjà dépensé plus que ce qu'a rapporté Pogba mais l'année suivante il faut ressortir 24 millions en salaires au lieu de 5 ou 7 pour Pogba si tu l'augmentes.

Tu leu fais des contrats de 5 ans c'est 120 millions de salaires que tu dois prévoir au budget pour 3 joueurs. Pas intérêt à rater la LDC...


Je suis pas d'accord avec toi sur le point des salaires que risque d'octroyer la Juve a ses nouvelles recrues. Quand la Juve recrute par exemple Asamoah pour 20 millions à l'Udinese elle ne lui offre pas un salaire de 4 millions par an mais 1.6 millions.
Seul Tevez est venu à la Juve avec directement un gros salaire (et Llorente car venant libre de tout contrat). Les autres, comme Vidal ou Pogba ont d'abord fait leurs preuves avant de pouvoir toucher autant qu'un cadre comme Buffon ou Pirlo.

Sur le fond tu as probablement raison, mais étant donné qu'il faut se rendre à l'évidence que Pogba va partir, autant récupérer un maximum d'argent sachant en plus que l'année prochaine avec le nouveau contrat avec Adidas et les droits TV revu à la hausse en Italie (c'est pas l'Angleterre mais c'est déjà ça...) je pense que la Juve pourra augmenter sa masse salariale.
Message posté par Uzeh


Je suis pas d'accord avec toi sur le point des salaires que risque d'octroyer la Juve a ses nouvelles recrues. Quand la Juve recrute par exemple Asamoah pour 20 millions à l'Udinese elle ne lui offre pas un salaire de 4 millions par an mais 1.6 millions.
Seul Tevez est venu à la Juve avec directement un gros salaire (et Llorente car venant libre de tout contrat). Les autres, comme Vidal ou Pogba ont d'abord fait leurs preuves avant de pouvoir toucher autant qu'un cadre comme Buffon ou Pirlo.

Sur le fond tu as probablement raison, mais étant donné qu'il faut se rendre à l'évidence que Pogba va partir, autant récupérer un maximum d'argent sachant en plus que l'année prochaine avec le nouveau contrat avec Adidas et les droits TV revu à la hausse en Italie (c'est pas l'Angleterre mais c'est déjà ça...) je pense que la Juve pourra augmenter sa masse salariale.


@Uzeh, j'ai été prudent sur les prix d'achat, quand tu vois Iturbe à 22 + 6,5 millions, mais pour les salaires, si la Juve recrute des tops confirmés, ce que n'étaient ni Asamoah, ni vidal, ni Pogba ou Morata, il faudra bien qu'elle fasse comme les autres clubs et les paye.

Tu as raison pour les revenus bien sur mais il en faudra bien plus encore et la masse salariale est déjà élevée. Il y a intérêt à lancer aussi du petit jeune pas cher, quasiment du stagiaire. Faudrait donner le mail de Franck Anese à Marotta.
Message posté par Trap


@Uzeh, j'ai été prudent sur les prix d'achat, quand tu vois Iturbe à 22 + 6,5 millions, mais pour les salaires, si la Juve recrute des tops confirmés, ce que n'étaient ni Asamoah, ni vidal, ni Pogba ou Morata, il faudra bien qu'elle fasse comme les autres clubs et les paye.

Tu as raison pour les revenus bien sur mais il en faudra bien plus encore et la masse salariale est déjà élevée. Il y a intérêt à lancer aussi du petit jeune pas cher, quasiment du stagiaire. Faudrait donner le mail de Franck Anese à Marotta.


C'est vrai que je vois plutôt 1 ou 2 transferts de l'ordre de 40/50 millions d'euros pour le remplacement de Tevez (en espérant qu'il reste encore 1 an).
Il faudrait encore un petit coup de baguette magique de Marotta pour nous faire venir un top player pour une bouchée de pain.
declaubianco Niveau : CFA2
Trap faudrait pas que tu rentres dans ma pensée et me pique toutes mes pensées sinon je n'aurais plus grand chose à dire.

Plus sérieusement, c'est là le dilemme avec la vente de Pogba, sachant que la juve n'est absolument pas Pogba-dépendante mais qu'elle a un jeune qui a beaucoup de talents, une grosse marge de progression, et qu'il peut être très utile au niveau du marketing (notamment en France).

Si on tien compte du fait que tu as sur le marché une grosse inflation des prix, Dybala 50 millions, Cavani 50 au minimum, Sterling 60 ou 70, se pose immédiatement l'intérêt de vendre Pogba pour acheter des autres joueurs dont on est pas sûr du futur rendement ajouter à ça l'inflation des salaires étant donné que pour avoir un "top player" tu n'as d'autres choix que de t'aligner sur les autres, tu ne fais pas pour autant d'économies à la fin et c'est même le sportif qui risque d'être impacté.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Super Dupont

Faudrait savoir, quand les gars signent au Qatar c'est des putes, quand ils signent a City ou a Paris c'est des putes, quand ils veulent jouer pour leur club de coeur ils sont cons.

J'trouve ca plutot bien au contraire. Ca prouve que certains pensent encore vivre leur passion et pas exercer un metier.

Apres Tevez n'en est pas a son coup d'essai. Il est en partance pour Boca tout les ans depuis qu'il est en Europe. Mais s'il part vraiment, on lui dira bravo, merci et bonne continuation. Pour le moment il a fait les choses proprement et ne cherchent pas juste a tirer plus de thunes contrairement a certains (Rooney, Toure,..). Il aurait tres bien pu demander a renegocier son contrat a la hausse plutot que de vouloir l'honorer jusqu'au bout.


pas faux , seulement le mec peut y retourner à 33 ans personne ne lui en voudra( je pense).
Sa côte peut tomber en disgrace s'il n'est pas efficace chez lui
si on suit l'adage que nul n'est prophete en son pays.

à part çà bien sur je suis d'accord avec toi sur le fait que ceux qui signent à Paris sont des putes....
Du coup moi je comprendrais jamais pourquoi il s'est barré chez les Corinthians alors que Boca marchait sur l'Amérique du Sud et qu'il aime tant le club...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 18