1. // Groupe A
  2. // Uruguay/France (0-0)

Têtes de mules !

Pour son entrée en matière dans ce Mondial en Afrique du Sud, l'équipe de France de Raymond Domenech a joué un match de bourricots, face à l'Uruguay, qui ne méritait pas mieux qu'un 0-0.

Modififié
Domenech veut tenir son Anelka en pointe ; Anelka se verrait mieux à droite ; Govou s'en fout. Résultat : on aura surtout vu le gentil Sidney en position d'avant-centre, et Nico-tête-de-pioche décrocher. Alors quoi ? L'un et l'autre plaideront l'effet de surprise potentiel de leurs permutations, sauf que de surprise il n'y a pas eu, si ce n'est pour le Sid incapable d'appuyer son plat du pied sur la seule passe du match de Ribéry (à la 6e minute), autre bourricot du jour. Francky-ki n'a jamais caché son attachement à combiner avec Benzema. Ce dernier absent, il a décidé de garder la chique pour lui. Syndrome “sauveur de la nation” : on a tellement dit que la différence se ferait dans ses pieds qu'il a fini par le croire. Il a fait n'importe quoi. Ribéry, quand il joue comme ça, est le cancer de cette équipe. Autant dire qu'on n'est pas prêt de le voir accepter une place à droite, option qui pourrait s'imposer dans l'esprit de Raymond Domenech s'il décidait de conserver Diaby en relayeur et de réintégrer Malouda à gauche... Ce ne serait pas idiot. Quand l'équipe de France a-t-elle été dangereuse ? Quand elle est passée par les ailes. Qui pourrait déborder ? Florent Malouda. Mais Domenech est probablement le plus têtu de tous : Anelka restera donc en pointe –et il continuera à permuter avec n'importe qui, jusqu'à finalement laisser Gallas prendre sa place, pour marquer du dos –, et Ribéry va persister ses séries de dribbles parfaitement vulgaires sur l'aile – il finira par prendre un rouge quand, excédé par sa propre inefficacité, il filera un bon coup de latte à un petit Mexicain -. Trop de butés, pas assez de buteurs. L'équipe de France n'est pas une équipe, c'est un troupeau. Et son berger est fou.

Le matin du match, Raymond Domenech a en effet décidé de se priver du seul Bleu qui a brillé en club cette saison : Florent Malouda. Pourquoi ? Parce que celui-ci a fait le foufou à l'entraînement et joué un peu durement. Raymond Domenech dans son rôle d'éducateur, c'est toujours un peu flippant. Bon, Diaby a été très bon pendant 35 minutes. Et en même temps, on l'attendait Abou-Diable, ses cannes à la Vieira, et ses percées à la Yaya Touré. Il n'a pas déçu. Donc, Malouda a ciré le banc, et attendu la 75e minute, pour prendre la place de... Gourcuff. Le seul Français à s'être montré dangereux par des frappes, lointaines certes, mais des frappes tout de même (18e, 20e, etc.). Malouda, en type intelligent, a tenté de reprendre le rôle : il a envoyé une belle sacoche à la 80e, sans plus de succès. Mais une sacoche tout de même...

Govou et Ribéry eux, auront tenu tout le match, bouffant tous les ballons qui passaient entre leurs godasses, mais qu'importe, la France ne cherchait sans doute pas à marquer des buts. Raymond Domenech l'a souvent répété : l'important, c'est déjà de ne pas en prendre. Et pour le coup, la défense a tenu. Face à un Suarez fantomatique, mais un Forlan plutôt en jambes : ici petit crochet à l'angle de la surface côté gauche, puis frappe enchaînée (autrefois, c'était la spécialité de Thierry Henry, autrefois), là une demi-volée aux 9 mètres (77e). 0-0, donc. Malgré la sortie du mulet Anelka, remplacé par Thierry Henry à la 70e. Qui aura attendu la 78e pour nous gratifier de son geste technique préféré depuis deux ans : il a levé ses bras au-dessus de sa tête, applaudi, et tendu son pouce vers le ciel à l'attention de son coéquipier. Il était hors-jeu.

Patrice Gardon

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

So foot, vous me tuez à chaque fois.
Têtes de mules est encore trop gentil à mon gout. Le jour où seulement quelques joueurs et le coach auront un cerveau dans cette équipe cela ira beaucoup mieux. Petite revu de notre grande équipe de France à la suite de ce grand match.

Lloris : rien à dire, rien à faire à part une sortie en corner à la PES comme un bon gardien Qatari, et une frappe de ce brave Forlan.

Sagna: Toujours aussi mauvais et dénué d'intelligence de jeu et de technique. Un latéral qui ne sait pas centrer ne sert à rien. Le plus grave c'est que personne n'en parle jamais.

Gallas: Pas vu pas pris

Abidal: Pas vu pas pris

Evra: Pourquoi ce type est il capitaine? Dépassé tout le match et aussi mauvais que son compère de la droite dans tous les domaines.

Toulalan: Un bon nombre de ballons récupérés, un bon nombre de ballons perdus. Comme d'habitude. Devrait toujours donné en une touche et se limiter à ce qu'il sait faire.

Diaby: A crée de bons décalages mais a un peu trop porté le ballon. A revoir (même si cela aurait du être fait pendant les matchs amicaux).

Gourcuff: En courant aussi vite qu'une vieille, en jouant aussi vite qu'une vieille, en tirant en 6m à tous bouts de champ, on se demande ce qu'il fait sur le terrain. Complètement cuit, au placard !!!

Govou: 5 bonnes premières minutes, une occasion ratée et puis le néant. A joué jusqu'à la fin il parait.

Ribery: Accélère, dribble, frappe mais jamais dans une zone proche des buts. Se limite pour l'instant à son rôle de bête de foire.

Anelka: Décroche pour essayer de récupérer quelques miettes que les autres branquignoles ne peuvent lui fournir. Mais ne fait pas bien mieux. N'est pas le pire de cette équipe puisque son poste est tributaire du travail des autres, mais n'est pas le sauveur non plus.

Malouda: Est rentré, à tiré en 6m, a tiré des corners tout pourris. As usual

Henry: A essayé de faire une tête, a gigoté ses mains mais ça ne marche pas toujours. Un p'tit coup de Red Bull?

Gignac: essaye de passer en vitesse alors qu'il n'est pas rapide, dribble alors qu'il n'est pas un grand dribbleur. Que fout il sur un coté?

Domenech: Record de longévité pour un sélectionneur Français avec un schéma de jeu (ou sans schéma plutôt) tout pourri, un coaching tout pourri et tout le reste aussi. Une tache tenace qu'il sera dur d'oublier. Il faudra surement beaucoup frotter. Apres le mariage, le bébé?

La France: A l'image du jeu proposé dans son championnat, soporifique, sans technique, sans vitesse, mais avec de l'impact. Cela ne suffit plus à ce niveau. Fini les Feroe ou la Lituanie.

L'Uruguay: Une brave équipe de milieu de tableau de ligue 1 avec un bon attaquant intermittent (Forlan) et un gardien attentif (Musiera).
Va surement battre les vieillards Mexicains accompagnés de leurs jeunes arnaques et les gentils Sud-africains studieux mais sans talent.
Bonne analyse comme à chaque fois...
Mais encore une fois, les seuls à critiquer Saint Scarface ! Dommage que personne ne remarque que tricoter n'est pas joué.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La France arrache le nul