1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-PSG

Terry, Blue Velvet

C'est une gueule du siècle. L'homme et le visage d'un club, la rage et les larmes d'un maillot. Reste qu'à 35 ans, John Terry vit certainement ses dernières semaines à Londres. La faute à un contrat que ses dirigeants ne veulent pas prolonger et à un club qui ne sait pas dire au revoir à ses légendes. Sauf que le vieux John fait de la résistance, qu'il ne se voit pas ailleurs et qu'il est prêt à crever en bleu. Le lion au cœur et le brassard au biceps.

Modififié
80 10
Charles Bukowski avait raison. L'amour est un chien de l'enfer. L'Etihad Stadium de Manchester en est son sein. Comme un théâtre à ciel ouvert où l'on vient assister à l'exécution en place publique des icônes. Le 13 mai 2012, Sergio Agüero y fit tomber d'un coup d'un seul l'Angleterre, Manchester United et embrassa 47 000 personnes de son pied droit. Un peu plus de deux ans plus tard, la ville de Manchester deviendra la scène de ce qui reste encore à ce jour l'un des épilogues sportifs les plus tragiques du siècle. Au cours d'un après-midi de septembre, Frank Lampard fera tomber la femme de sa vie dans une bataille qu'il aurait préféré ne jamais avoir à conduire. Il ne restait que cinq minutes à jouer entre Manchester City et Chelsea lorsque l'international anglais, entré huit minutes plus tôt, égalisa au bord des larmes. Lampard ne célébra pas ce but. Plus encore, il le pleura devant un José Mourinho incrédule. Avant de se cacher dans les couloirs de l'Etihad, Frank serra fort dans ses bras son ami John. Les deux hommes ont tout connu ensemble et ont compris au fil de l'histoire que personne n'est éternel. Même les légendes. Alors l'été dernier, John Terry l'a compris à son tour. À Manchester, lui aussi, sur la première marche du sacrifice de Mourinho battu ce jour-là (0-3). Le numéro 26 bleu fut remplacé à la mi-temps par Kurt Zouma. Comme le dernier acte d'un club qui ne sait pas dire au revoir à ses figures.

Pato et le rencard manqué du PSG

Le dernier totem


Car sept mois plus tard, John Terry semble courir après son histoire. Une liaison qui dure depuis maintenant vingt et un ans entre l'homme au brassard et son club de toujours, le Chelsea FC. Reste qu'en juin, le contrat de Terry touchera à sa fin et la direction londonienne ne souhaite pas, pour le moment, prolonger l'aventure avec son dernier totem. Une figure qui apparaît comme le dernier fil entre le Chelsea du début des années 2000, accompagnée par Drogba, Čech et Lampard, et l'ère post-Mourinho. Officiellement, le board des Blues souhaite voir avec le futur entraîneur avant de statuer sur le cas de son capitaine historique. Le 31 janvier dernier, quelques minutes après une démonstration en FA Cup face à MK Dons (5-1), Terry avait alors exprimé sa tristesse de ne pas connaître « une fin en forme de conte de fées » . Lui ne se voit pas ailleurs en Angleterre. John ne veut pas ressentir ce que Lampard a vécu il y a quelques mois en marquant contre sa famille. Alors il attend et ouvre la porte à un départ au Qatar, en MLS ou encore en Chine. En attendant un signe. Une proposition qui ne viendra peut-être jamais même si, selon lui, il a encore « au moins trois ans dans les jambes » .

Ce mercredi soir, à Stamford Bridge, face au PSG, John Terry ne sera pas là, touché aux ischio-jambiers. C'est un déchirement, car, en cas d'élimination des Blues, JT n'aura même pas pu dire au revoir à l'Europe du foot. Un continent qui a pris plaisir pendant tant d'années à le détester, mais qui, au fond, le respecte comme personne. De toute façon, l'Europe lui a déjà fait trop de mal. Elle l'a même fait pleurer à Moscou en 2008 et a refusé ensuite de le voir à Munich quatre ans plus tard, Terry s'étant sacrifié au Camp Nou en demi-finale. Car le vieux John est aussi un homme qui sait rendre service à l'histoire. Comme ce jour d'octobre 2006 où le quadruple champion d'Angleterre enfila les gants face à Reading pour remplacer Petr Čech sorti sur blessure. Terry est, était, et sera à jamais Chelsea. Il représente sous sa crête la formation d'un club où il a débarqué à quatorze ans et qu'il n'a quitté que pour quelques mois en prêt du côté de Nottingham Forest en 2000. José Mourinho avait fait de lui son capitaine dès son arrivée, il en a fait son porteur de trophées, mais aussi son homme de vestiaires. Car Terry est un tout.

Le visage d'un peuple


Une sorte de cocktail bordélique. Un être capable de jeter des cacahuètes sur des touristes américains dans un hôtel proche de l'aéroport de Heathrow un 12 septembre 2001, de craquer 70 000 euros pour l'anniversaire de Salomon Kalou ou d'avoir un père vendeur de coke à un journaliste britannique. C'est aussi un joueur qui fait tomber la tête de ses sélectionneurs en se tapant la femme de son meilleur pote et en insultant le frère de l'un de ses amis. Mais John Terry est avant tout un cœur. Celui d'un battant, d'un club et de ses supporters qui ne cesseront jamais de chanter sa gloire. Car John ne peut mourir, il ne peut pas partir aussi facilement. Ce serait trop simple, loin de sa gueule cassée et de ses cris qui ont taillé sa solidité. C'est surtout le mal d'une époque dans un pays qui laisse filer ses légendes avant la fin de leur histoire, de Gerrard à Lampard. Chelsea a surtout à apprendre sur ce point si le club veut devenir ce que l'on appelle une institution où le respect du passé a bien une importance. Il en va du respect aussi de supporters qui avaient rendu un hommage vibrant à un Lampard portant le maillot de City. On ne joue pas avec un peuple, même avec des millions. On ne laisse pas briller 35 ans d'histoire loin de soi : « J'ai toujours su ce que je voulais faire de ma vie et de ma carrière, mais j'ai toujours été aidé par quelqu'un. Quand des personnes comme Zola, Dennis Wise ou Marcel Desailly prennent le temps pour vous dire que "vous avez le monde à vos pieds", on doit se battre pour continuer. »



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lost in translation Niveau : CFA2
Je suis désolé mais la Maxime c'est écrit avec les pieds. C'est bien de faire allusion à des faits sans jamais les nommés mais s'il faut s'y reprendre à trois fois pour comprendre de quoi tu parles c'est que tu es allé beaucoup trop loin tout seul.
Avec les pieds.
Note : 1
Le Yin et le Yang à lui tout seul, immense joueur et immense enfoiré.

(Sacrifié au Camp Nou ? Ou exclus bêtement pour avoir joué au plus malin avec Sanchez...)
J'ai surkiffé Terry, il était impressionnant entre 2004 et 2009. Sur le premier titre de Mourinho 2005 il était de loin le meilleur défenseur, meme si bien aidé et très complémentaire avec Carvalho.

Et puis Terry c'est l'Angleterre, la vraie. d'aillleurs j'ai toujours dit que le Chelsea d'Abramovitch ne doit ses succcès et ses titres qu'à 1 seul homme : Claudio Ranieri, l'entraineur qui a fait confiance en installant Terry titulaire en défense centrale à son retour de prêt, et qui a recruté Lampard à West Ham.
Je suis supp de man u mais il est obligatoire de reconnaître qu'il était incroyable.

Ce fameux profil de stoppeur dur sur l'homme (Vidic Ferdinand Samuel Puyol Terry Stap,...) c'est ce qui manque au foot actuel je trouve
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah c est sur que maintenant la mode est au défenseur sachant faire des passes mais se faisant fumer en un contre un.

Il devient quoi Varane, l enfant de la prophétie qui ne salit pas son short en taclant tel le vilain Terry?

Ce défenseur est indéfendable...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Une équipe, c'est des cols-blanc, des bleus de chauffe, des smokings et un mec à poil.

Terry, he wore blue velvet
Bluer than velvet was the night,
Softer than satin was the light,
From the stars...

She wore blue velvet



"il attend et ouvre la porte à un départ au Qatar, en MLS ou encore en Chine." Il incarnera vraiment chelsea jusqu'au bout ce type.
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Bon forcement je suis sup de chelsea donc mon point de vue n'est pas très objectif... mais putain JT est un des défenseurs les plus kiffant de sa generation. Ca fait parti des joueurs que j'oublierai jamais.
Terry ne loupe pas la finale à munich parce qu'il s'est "sacrifié" contre le barça en demi. Terry loupe la finale à munich parce qu'il est complètement con et qu'il donne sans raison un coup de genou dans le dos d'un catalan qui était en dehors du rectangle et dos au but. Alors faire dans la romance d'accord, mais pas exagérer non plus.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus !
il y a 5 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 8 il y a 6 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 7 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 8 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81
Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3
80 10