1. //
  2. // 8es

Terminer deuxième de poule, un avantage ?

S'il est important de terminer premier de son groupe pour recevoir au retour une équipe sur le papier plus faible, la saison 2016-2017 de Ligue des champions prouve le contraire, avec ses seconds de poule qui explosent les premiers lors des huitièmes de finale.

Modififié
Depuis 2010-2011, les huitièmes de finale de Ligue des champions laissent rarement place aux surprises. C’est bien simple, sur les six dernières éditions, au maximum deux seconds de poule ont réussi l’exploit d’atteindre les quarts de finale. Pire, la saison 2013-2014 a vu les huit premiers de poule se retrouver en quarts de finale. Alors que l’on pensait que finir second de son groupe rimait alors avec élimination en huitièmes, l’édition actuelle prouve le contraire. Lors des quatre premiers huitièmes de finale, les quatre seconds de poule se sont imposés à domicile lors du match aller. Mieux, le Real Madrid, le Bayern et le Paris Saint-Germain ont même déjà un pied et demi en quarts de finale au vu de leurs résultats. De là à dire que finalement, terminer second de poule est un avantage, il n’y a qu’un pas.

L'UEFA a rebattu les cartes


Alors oui, en terminant second de poule, la probabilité de tomber sur une grosse équipe est plus forte. Mais cette position d’outsider, accentuée par la seconde place du groupe, permet de créer l’exploit. C’est notamment le cas de l’Olympique lyonnais en 2010 qui, après avoir terminé derrière la Fiorentina en poule, a réussi à éliminer en huitièmes le Real Madrid et sa nouvelle star Cristiano Ronaldo. Titulaire lors de cette double confrontation, Anthony Réveillère se souvient : « À l’OL, on avait une renommée européenne, mais face à une équipe comme celle-ci, forcément on se sentait outsider. Mais nous n’avons pas sentis qu’en face, ils prenaient le match à la légère. » S’ils n’ont pas fait preuve de suffisance sur le terrain, les Madrilènes étaient tout de même confiants au moment du tirage au sort, comme le prouve le chaos qui régnait dans la capitale espagnole après le match nul éliminatoire.


Cette élimination du Real Madrid par l’OL permet de rappeler l’évolution du football européen depuis 2003-2004 et l’instauration des huitièmes de finale en Ligue des champions, en lieu et place de la deuxième phase de groupes. Si les grosses écuries européennes sont toujours présentes – l'AC Milan mis à part – de nouvelles équipes sont venues concurrencer les « historiques » et ont considérablement réduit l’écart de niveau qui pouvait exister. De ce fait, dorénavant, à partir des huitièmes de finale de C1, il n’y a plus vraiment de petites équipes, sauf exception. Pire, depuis la saison dernière et la réforme qui consiste à placer dans le chapeau 1 les vainqueurs des huit grands championnats, des poules de la mort voient le jour, et on se retrouve avec le Bayern Munich ou le Real Madrid terminant deuxièmes de leur groupe. Partant de ce constat-là, aujourd’hui, terminer premier de sa poule ne donne pas forcément l’assurance de rencontrer une équipe dite « plus faible » . Le seul avantage restant étant le fait de recevoir lors du match retour.

Le fameux but compte double


S’il est toujours bon d’être poussé par son public lors du match retour, le plus important reste le match aller, comme le rappelle Anthony Réveillère : « L’avantage de recevoir au retour dépend totalement du résultat du match aller. Si à l’aller, tu prends 4-0, tu te moques un peu de recevoir au retour. » Pour l’ancien latéral de l’équipe de France, le plus important n’est pas de recevoir ou non au retour, mais de marquer ce fameux but à l’extérieur, qui compte double en cas d'égalité : « Il y a un côté stratégique en Ligue des champions, et la mission principale reste de marquer à l’extérieur. C’est vraiment de la tactique. Contre le Real Madrid, on reçoit au premier match, on sait alors qu’il ne faut pas prendre de buts. Même si on termine avec une marge minimum, le fait qu’ils n’aient pas marqué chez nous les a fragilisés. » Monaco est prévenu, s'il veut tirer profit du fait de recevoir au retour au stade Louis-II, il va falloir marquer des buts à l'Etihad Stadium. Une mission loin d'être insurmontable pour les Monégasques et leur attaque de feu en championnat. À condition que Leonardo Jardim ne débarque pas à Manchester avec une défense à 5.

Par Steven Oliveira Propos d'Anthony Réveillère recueillis par SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
En tout cas ce qui va être agréable dans ce City/Monaco, c'est qu'on sent que le match peut basculer plusieurs fois pendant les 90min, ce qui est exactement ce qu'on devrait attendre de ces rencontres post-poules.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Écoute (façon de parler), c'est ce que je pensais avant le match psg barça. Et il faut reconnaître que le match a basculé très vite d'un côté. Le fait qu'il y ait de la qualité offensive des deux côtés peut aussi faire exploser une des deux équipe en 30 min.
C'est ce qui est beau.
Leust Fontaine Niveau : Loisir
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas... Bien vu Ragnagnaldo !
2 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Il est vrai que cette année le plateau des deuxièmes de poules était gratiné.
Chez les très gros est ce vraiment un sujet d importance?
Le real finit deuxième et je ne pense pas que ça ait revu à la baisse leurs ambitions.
D'un point de purement factuel, ça n'a cassement aucune importance. Ce qui compte dans sa place de groupe, c'est la probabilité de tirer un "petit" en 8eme. Cette année la probabilité était globalement la même en finissant premier ou second.
1 réponse à ce commentaire.
Avec la modification des chapeaux et une part d'aléatoire, les groupes contenaient tous des équipes dont les 2 [parfois 3] meilleures équipes étaient de niveau à peu près équivalent.

Elle est surtout la l'explication.
Exactement ! La modification des chapeaux a comme conséquence que le chapeau 2 contient des équipes balèzes qui n'y étaient pas avant, (Les gros anglais et espagnols non champions grosso modo) , alors qu'avant le chapeau 2 c'était (quasiment) que des équipes style Benfica Schalke etc --> + de chances d'avoir des balèzes qui se retrouvent 2ème de groupe

Et du coup quand ca arrive, on se retrouve avec des groupes d'Europa league. Alors qu'avant on avait max 1 groupe de la mort et 1 d'Europa league.

Cette nouvelle répartition était censée protéger les champions. Prenons le cas du psg, qui depuis cette modification, les a placé chapeau 1 --> ils ont tiré le Barca et le Real. Avant cela ? Porto et Benfica !
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 6
Faut pas oublier aussi qu'en cas de prolongations au retour, la règle du but à l'extérieur continue de s'appliquer, ce qui favorise le 2eme du groupe.

Règle injuste à mon sens...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Une année sur deux, il faut faire les prolongations au match aller.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Salut Lamine, j'ai misé sur nul à la mi-temps/victoire de Monaco , côte à 10€, pour te rejoindre pour le match au Vélodrome !
Plus un score exact 3-1 pour le resto...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ahah … que le dieu du football t’entende !

(Javier, quoi)
ArtAuGant Niveau : DHR
Bien vu ! ou alors on a 15 minutes avant le début de la prolongations pour rejoindre la ville du match aller ?
Entièrement d'accord, tu disposes de 30 minutes de plus pour marquer un but qui "compte double".
Mais l'equipe qui reçoit a aussi l'avantage de jouer une prologation et/ou TAB devant son publique. Mais bon autant je sacralisais cette regle du but à l'exterieur, autant ca me derangerait plus qu'on l'enleve sachant qu'on aurait autant voir plus de rebondissements.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Maintenant que tu le dit c'est vrai, j'y avais jamais pensé mais ca desaventage clairement une equipe!
Oui mais jouer ces 30mn devant ton public est un avantage supplémentaire au regard de l'aller/retour

celle qui reçoit à l'aller n'aura fait que 90mn dans son stade tandis que l'autre 120 ...

hors si y a prolongation, celle qui reçoit au retour a non seulement son public derrière elle pour "mettre au moins 1 but" qui dans l'absolu serait suffisant (truc qui parait pas impossible à domicile) ainsi que = ne pas en prendre 1 ultime.

le match aller, tu ne peux pas chercher à obtenir un résultat "en fonction de", non. un nul serait une très mauvaise idée
alors que si t'as fait un nul >en ayant marquer< à l'aller, alors au retour, tu peux "endormir" le match le plus possible, en te contentant du 0-0
l'équipe qui reçoit en second à ce net avantage de savoir dès le coup d'envoi ce qui l'arrangerait comme résultat
hors en ayant à le gérer de a à z à domicile.

SAUF dans le cas du stomp à l'aller sans avoir marquer (façon barca)
le retour pour l'équipe qui a reçu en première est toujours plus "risqué" !!

inutile de ne voir que le verre à moitié plein avec ce but compte double !
zinczinc78 Niveau : CFA
Tu ne tiens pas compte du fait qu'au bout du temps réglementaire, ton public ne donne plus de voix.. Généralement, les plus fidèles supporters ont les cordes vocales usées par 90 minutes d'effort et les autres sont trop frustrés ou stressés pour encourager leur équipe.

Jouer dans ton stade avec un public silencieux, y'a rien de pire.. Donc ça + la règle du but à l'extérieur, ça donne un net avantage à celui qui se déplace au retour.
Heu, c'est sur ça?
Il me semblait que le but à l'extérieur marqué en prolongation ne comptait que comme un simple but.
10 réponses à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
Je ne sais pas vous, mais s'il y a une règle que je supprimerais volontiers dans le foot de club, c'est bien celle du but à l'extérieur. Je trouve que ça donne place à trop de réflexion et que ça pénalise vraiment la première équipe qui reçoit et qui ne peut pas "tout donner" à la maison.
Et entre nous, je ne vois pas de différence entre un 2-2 à domicile et un 3-3 à l'extérieur. Les 2 équipes sont toujours à égalité.

Je proposerais donc des matches aller retour sans cette règle et sans prolongations. Avec des TAB directement.
Voilà, maintenant je m'en vais déposer mon CV à l'International Football Association Board, garant des lois du jeu.
Ou les tirs au but avant la prolongation. On peut faire une candidature groupée?
fairplay is the game Niveau : DHR
Faut voir. Ça dépendra de notre complémentarité.
Je suis spécialiste de la durée des matches. Je pense à un format de tiers temps. 120 minutes réparties sur 3 jours.
Et toi l'ami, en quoi sors tu du lot?
OUI les peno direct, semble d'avantage logique que 30mn supplémentaire "pas équitable en fonction du lieu" ET/ou "que du fait qu'une équipe a le but qui compte double"
....

ça clairement.

surtout car la demi heure supplémentaire à puiser dans l’énergie,
faut vraiment mieux la jouer "à domicile" hein !

donc si y a "égalité" au terme des 2x90mn
autant rester sur un pied d'égalité avec la séance fatidique (et tant pis si l'ambiance dans le stade = le virage choisi entre autre, joue un petit rôle dans la nervosité/pression des tireurs)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Ou sinon en cas d'égalité après 2x90 minutes aller retour, on donne penalty pour l'OL..
fairplay, je milite pour la suppression de cette règle qui assassine le spectacle depuis trop longtemps.

L'équipe à domicile au match aller ne peut pas se lâcher comme elle le voudrait. Si celle qui reçoit au retour au retour a le malheur d'avoir subi une défaite de plus d'un but d'écart sans marquer à l'extérieur, le moindre but qu'elle encaisse signe quasiment son arrêt de mort quoiqu'elle fasse et cela peut assassiner un match retour au bout de 10 minutes à peine.
Je vote pour. Cela dit, cette règle a le poids que les clubs, coaches et joueurs veulent bien lui donner... Et le credo général, cf. Reveillère, c'est: "surtout ne pas prendre de but".
La prétention de disputer les coupes européennes c'est aussi celle de se frotter à de grosses équipes, et j'apprécie l'état d'esprit de groupes qui se portent vers l'avant, partant du principe que contre Barcelone, Chelsea, Munich ou qui sais-je, tu vas probablement en encaisser un. Et que pour gagner, il faut surtout marquer des buts.
6 réponses à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
Je ne vois absolument pas pourquoi Jardim jouerait à 5 derrière, il a certainement assisté au show lolo White/Aurier l'an dernier...
Go_Scousers Niveau : CFA
C'est incroyable ce que les crétins ont comme mémoire sélective et défaillante.

Le 5-3-2 mis en place par Blanc contre City a tenu jusqu'à la blessure de Motta soit environs la 17ème minute. Le score à ce moment était encore de 0-0.

Autant ça ne me choque pas de dire que c'était stupide de lancer cette compo sans l'avoir jamais testée avant, autant dire que si le PSG a perdu c'est à cause d'une tactique qui a tenu 20 minutes sur 180 c'est complétement idiot.

Je croyais qu'il y avait de l'esprit critique sur Sofoot. En fait il n'y aurait que des suiveurs qui racontent les mêmes conneries sans même réfléchir à ce qu'ils disent. Autant que je regarde l'équipe type tient.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Ouais enfin le but était pas de tenir le 0-0 mais d'aller gagner là bas

On passera sur le choix des hommes, avec un Van der Wiel au placard depuis 1 mois qui se retrouve du jour au lendemain titulaire dans le couloir d'un 5-3-2 qui, de l'aveu même des joueurs, a été travaillé qu'une seule journée.
Ce commentaire a été modifié.
Go_Scousers Niveau : CFA
[quote]Autant ça ne me choque pas de dire que c'était stupide de lancer cette compo sans l'avoir jamais testée avant, autant dire que si le PSG a perdu c'est à cause d'une tactique qui a tenu 20 minutes sur 180 c'est complétement idiot.[/quote]

Il faut lire ce que disent ceux que l'on veut contredire. Parce que je suis d'accord pour dire que Laurent Blanc est en grande parti responsable de la non qualification contre City, notamme,t à cause d'une préparation du match, notamment au niveau tactique, qui n'était pas au niveau.

Mais il faut savoir penser en couleur et de manière nuancée. Le 5-3-2 a duré 20 minutes pas la peine d'en faire plus Les matchs fantômatiques de Di Maria ou de Ibrahimovic n'ont pas fait autant de bruit.
3 réponses à ce commentaire.
Je n'ai jamais compris le soit disant avantage de recevoir au retour.

Je trouve, au contraire, que c'est pénalisant.

Si ça part en prolongation et que chaque équipe marque, tu es éliminé, non ?
Je viens de voir que la réflexion a déjà été faite plus haut : mea culpa.
Si tu considères que jouer une demi-heure de plus en terrain hostile est un avantage, alors ok...

Sinon, je vais pas ressortir le nombre de renversements réussis par l'équipe qui reçoit au retour. L'avantage de savoir à l'avance de quel score tu as besoin pour te qualifier et d'avoir le soutien du public pour le faire est évident.
recevoir au retour = démarrer le match au coup d'envoi, devant son public 90 voir 120 mn : en connaissant le résultat qui t'arrange (le nul inclu donc)

ce n'est pas le cas de l'équipe qui reçoit à l'aller
qui au coup d'envoi ne sait pas encore quel résultat à la fin du match à domicile "suffirait" à se qualifier !
Si tu veux, vaut mieux savoir au coup d'envoi que tu dois t'imposer "chez toi" par 2 buts d'écart ou 3 (par rapport au premier match)

que commencer un aller retour chez soi en redoutant le match retour et donc en ayant peur dès le début de ne que prendre ne serait ce qu'un but qui pourrait s’avérer décisif au bilan A/R !
4 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
C'est clair que cette année les premiers de groupe ne sont pas gatés meme si en huitieme il n'y a pas vraiment d'affiche dans la mesure ou le Real, Barca, Juve et Bayern ne s'affrontent pas.
Sauf si on poeut considérer ce Paris-Barca comme une affiche mais dans ce cas la c'est le Barca qui se fait entuber hehe
Note : 3
"Sur les six dernières éditions, au plus 2 deuxièmes sont passés".
"Sur cette édition, c'est pas le cas" -> Exception. Suffisant pour tirer des conclusions? Je ne pense pas.

Donc faudrait peut-être attendre que ça se reproduise avant de tirer un constat, non?

fairplay is the game Niveau : DHR
Ça risque de se reproduire pas mal durant les prochaines éditions. A cause du changement de format des chapeaux.
L'Atlético était dans le chapeau 2 quoi.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Effectivement, c'est le changement des chapeau qui changent la donne. avant, à part accident de parcours, l'équipe chapeau 1 finissait 1er du groupe et était très souvent plus forte que n'importe quel 2e. Là avec les nouveaux chapeau, on augmente le risque d'avoir des "ancien chapeau 1) etre chapeau 2 car ils n'ont pas été champion par exemple.
Mais dans tous les cas, la logique a été respectée, mise à part la "surprise" PSG (surtout sur le score pas sur la victoire) que le Real ou Bayern tape le Napoli et Arsenal, c'était plutôt logique et attendu, car les équipes sont plus fortes. Pareil pour Benfica à DOMICILE, on pouvait s'attendre à ce que que Dormuntd ait du mal (ils feront sans doute la diff au retour).
puis franchement
ils se basent sur 4 malheureux matchs où entre le
1/4 ou 3/4 vainqueurs > 1er de groupe <
qui permettrait de tirer des bilans opposés justement,
ça ne se joue enfin de compte qu'à un seul match
... où JAMAIS en football le favori est à l’abri d'un petit excès de confiance par exemple (coucou le barca)

alors ...
on en reparle jeudi matin avant de classifier cette "saison de C1"
comme celle des premiers ou des deuxièmes de poules
(et d'avantage encore, à l'issu de TOUS LES MATCHS RETOURS surtout)
3 réponses à ce commentaire.
LaTronchonneuse Niveau : Loisir
Ce que l'article ne réalise pas trop, c'est que les groupes de LDC cette année n'étaient pas du tout comparable. PSG/Arsenal, Atletico/Bayern, Dortmund/Real, Barcelone/City, Juventus/Séville , et de l'autre côté t'as Naples/Benfica, Monaco/Bayer, Leicester/Porto...
Pour le coup c'est plus lié au hasard de la répartition des groupes cette année, qui a fait que 5 seconds sont des tops clubs européens, et derrière les premiers qui sont Naples, Monaco et Leicester d'un tout autre niveau.
Encore une image du psg alors qu il y a Monaco vs City ce soir.
Ouvrez les oeillères so foot.
Woow, là ça devient beaucoup trop.
J'en profite de cet article avec beaucoup de commentaires et donc de possible vues pour poster ceci ici :

https://twitter.com/ZoneDFCO/status/833 … wsrc%5Etfw
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26