1. //
  2. //
  3. // Las Palmas-Barcelone

Ter Stegen, la caution discrétion

Auteur d’une bonne saison après avoir écarté Claudio Bravo, Marc-André ter Stegen trace sa route en Espagne. Sans avoir besoin qu’on parle de lui ou qu’on le couvre d’éloges. Car s'il semble sous-coté, le portier du Barça n'est jamais aussi à l’aise que dans l’ombre et le travail.

Modififié
Le 2 avril dernier, il n’y en avait que pour Lionel Messi. Normal : ce jour-là, l’Argentin passe encore son temps à ridiculiser le Real Madrid et sa prestation XXL (deux buts dont celui de la victoire dans le temps additionnel) permet à son équipe de s’emparer du Clásico. Mais au-delà du spectacle ancré dans les cerveaux, un autre footballeur écrit l’histoire en soignant ses statistiques. Son nom ? Marc-André ter Stegen. Face à Cristiano Ronaldo et consorts, le portier réalise en effet pas moins de douze arrêts. Un record cette saison en Liga, et du jamais-vu à Barcelone depuis plus d’une décennie (2003-2004) toutes compétitions confondues. Si les mémoires n’étaient pas si courtes dans le monde du football, cette performance rappellerait immédiatement celle de l’Allemand une soirée européenne de mai 2015, où le Bayern Munich était venu échouer sur un mur. Preuve que le gardien ne se démonte pas lors des grands rendez-vous.


Pourtant, dans les consciences collectives, le pas assez sexy Ter Stegen ne fait absolument pas partie des meilleurs de la planète à son poste. Les médias parlent peu du garçon de 25 ans et préfèrent s’arrêter sur la robotisation de Manuel Neuer ou les sauts de chat de David de Gea. De quoi dégoûter le bonhomme ? Pas vraiment. Pas du tout, même. Car Marc-André se fiche pas mal de faire la Une des journaux, et n’est pas du genre à se mettre en avant. « Il est très... pas forcément timide, mais dans son coin, on va dire. Il ne parle pas trop, quoi, relève Igor de Camargo, son ancien partenaire au Borussia Mönchengladbach entre 2010 et 2013. Bien entendu, sur le terrain, il s’exprime très bien avec sa défense. Mais en dehors, c’est différent. Ce n’est pas le genre à faire des blagues. » Voilà en partie pourquoi celui qui a quitté la Bundesliga pour la Catalogne en 2014 ne souffre pas de ce relatif manque de reconnaissance – qui existe aussi « parce que Marc-André se trouve dans une équipe composée de joueurs beaucoup plus médiatiques » – : de nature peu exposé, Ter Stegen ne cherche pas la lumière.

L'individuel et le collectif


Ce qui ne veut pas dire que l’homme n’a pas de caractère, au contraire. Pour preuve, ce serait même lui qui aurait exigé le départ de Claudio Bravo en début de saison en se plaignant de son statut (Bravo jouait le championnat et Ter Stegen les coupes l’an dernier) tout en menaçant de partir si la situation ne changeait pas. « C’est quelqu’un de très fort dans la tête, confirme De Camargo, aujourd’hui à l’APOEL Nicosie. Au début, chez nous, il n’était pas titulaire. Mais dans son attitude, il ne triche pas : on voyait qu'il était là pour s’installer dans le but. » Pour avancer, le gardien ne connaît qu’une recette : travail, travail, travail. Pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers. « Il a toujours travaillé énormément pour s’imposer. Et en silence, reprend le Belge. À l’entraînement, j’ai personnellement beaucoup progressé avec lui. Il m’a beaucoup appris. Il me disait où placer le ballon pour déstabiliser un gardien, des choses comme ça...  »

Des tours de passe-passe


La force du dernier rempart catalan, c’est aussi son profil de portier 2.0, « à l’allemande » , et dont Neuer reste la meilleure publicité. Ses qualités de relanceur, Ter Stegen les possède depuis longtemps, rappelle Igor de Camargo : « Au Borussia, il avait déjà le style du gardien moderne, avec un jeu au pied impressionnant. Il était toujours très calme quand il avait le ballon dans les pieds. » Du coup, l’attaquant n’a pas été surpris de le voir débarquer en Catalogne. Et de l’observer triompher là-bas : « Ça ne m’étonne pas du tout de le voir où il en est aujourd’hui. C’était couru d’avance qu’il arriverait dans un top club comme ça, vu son talent et son potentiel hors norme. Sans compter que son jeu colle parfaitement à celui du Barça. »


Encore une fois, les chiffres donnent raison au principal intéressé. En août 2016, l’international (neuf sélections) a ainsi réussi 51 passes lors d’une victoire sur le terrain de l’Athletic Bilbao. Et touché 62 ballons. Un bilan supérieur à... 185 autres joueurs de champ du championnat lors de cette journée (seuls onze avaient fait mieux). De même, lors du dernier Clásico, Toni Kroos, Daniel Carvajal et Luka Modrić représentent les trois uniques Madrilènes à avoir réalisé davantage de passes que Marc-André. Ça valait bien une prolongation de contrat jusqu’en 2022. Laquelle sera bientôt officialisée. Mais personne ne s’attardera dessus, évidemment.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Edgar_Davids Niveau : Loisir
" (Bravo jouait les coupes et Ter Stegen le championnat l’an dernier)"

Attardez vous là-dessus pour commencer...

C'était l'inverse
Super gardien, tres content de l'avoir au BArca en esperant qu'il reste longtemps.

Il a été tres important dans les gros matchs, et n'a que peu de sautes de concentrations, une belle prise.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Vu son âge, son sérieux et la stabilité qu'offre ce poste je ne le voit pas bouger du Barca avant un bon moment ;)

Sinon en effet dans la faillite collective catalane du match allez contre le psg il avait fait pas mal d'arrêts qui auraient pu corser l'addition mais c'était passé sous silence car à 4-0 c'était cuit pour eux ;)
1 réponse à ce commentaire.
LapinCrétin Niveau : CFA
Il avait été pas dégueux contre le PSG si je me souviens bien.
sauf au match ou on gagne 3-2, il avait été immonde
1 réponse à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Un très bon gardien. C'est sûr il ne s'exprime pas en dehors, il ne fait pas de vagues mais sur le terrain, c'est un patron. Dans l'attitude, il rappelle Lloris.
Il m'a dégoûté pendant le classico si le Barça peut encore espérer la liga c'est en partie grâce à lui.

Entre lui et Keylor Navas il y a pas photo...
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Par contre les supporters du Real me font bien marrer à se plaindre de Navas comme si c'était une merde alors qu'il vous sauve les miches à de multiples reprises en cette fin de saison( plus le clasico ou il retarde longtemps l'échéance)

C'est juste qu'un gardien costaricien c'est pas assez bling bling surtout
The Admiral Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi!
Navas est pas nul non plus mais il est trop irrégulier !

Il est capable de sortir une parade incroyable et derrière ne pas réussir à capter une vieille frappe qui va mettre la défense en danger.

Sans parler de son jeu au pied et de c'est multiple glissade...
3 réponses à ce commentaire.
Très bon gardien totalement sous-coté. Je me rappelle encore de sa perf exceptionnelle au match retour contre le Bayern en 2015 ! Il m'avait aussi fait rêver contre le PSG à monter dans la moitié adverse à 5 min de la fin et à provoquer la faute qui amène le dernier but !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
sous cote parce que c'est seulement cette saison qu'il a pleinement exercé.il a rapporté beaucoup de points.c'est ce qu'on demande à un gardien. il a une marge de progression énorme car les gardiens sont au sommet vers 28-30 ans
Jojotaquin Niveau : CFA2
Quand on voit Buffon, on pourrait dire plutôt entre leurs 28 et 40 ans
1 réponse à ce commentaire.
Moi je déteste son jeu au pied ...
or au barca, c'est pas anecdotique mais limite prérequis.

oui il est pas mal sur sa ligne (parce que sur les corners hein ...) mais ça, ça pèse pas lourd en vrai.
(jveux dire, y en a pleins dans ce cas là)
gaucherforever Niveau : CFA2
il a en effet commis qlqs boulettes au pied...et certaines équipes ont bien gené la relance du Barca en pressant Ter Stegen.
Mothafucka Niveau : CFA
 //  18:32  //  Supporter de Liverpool
Attends, au pied, ter Stegen est le meilleur gardien au monde (devant Neuer oui).
Alors évidemment, quand tu joues tellement au pied et que tu prends beaucoup de risques à chaque relance, tu peux te planter une fois ou deux. Mais c'est arrivé à Neuer aussi.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Attends, t'es pas sérieux là.

Ter-Stegen, au pied, perso j'ai jamais vu ça.
3 réponses à ce commentaire.
Bon gardien. J'ai cru que le Barça avait commis une erreur en laissant partir Bravo mais non. Ter Stegen a fait le boulot.

Qu'il soit discret c'est une qualité. Les bons gardiens sont généralement introvertis.

Discret mais sûr de lui.
Tu veux dire comme Barthez, Chilavert, Higuita, Lama, Kahn, Schmeichel...
meuhlavachesportive Niveau : DHR
Quelles exceptions d'exception! ;p
2 réponses à ce commentaire.
À part son gros popotin rien à dire ! C un excellent gardien
On parle pas de lui Juste que c est sa première saison étant titulaire à tte les compet au Barça ! ET éncore la saison blaugrana est nulle A chier ( si c était un autre gardien ça partira en cacahuète totale ) ils doivent à mon avis leur maintient dans la course au titre et la copa grâce au gardien allemand ET Leonel
Ronnie Gerrard Niveau : District
En effet, sur corner ce n'est pas encore la méga pointure mais bon ce n'est pas la spécialité non plus de la défense blaugrana. Il lui arrive d'être encore un peu tendre sur certaines frappes anodines là où un Buffon par exemple est intraitable. Pour le reste c'est du tout bon déjà. Clairement l'autre joueur à rapporter le plus de points au Barça cette saison avec Messi. Satisfaction de la saison blaugrana et ce serait fou de ne pas en faire un taulier sur le très long terme.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA2
A quoi tient une qualification en quart de finale de champions. Le PSG et le barça ont des gardiens Allemands. Mais Paris prend Trapp et le barça prend Ter Stegen.
De plus Ter Stergen joue avec une défense super haute composée parfois de Digne et umtiti quand même! Alors que Trapp joue avec Tiago Silva et Marquinhos.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Oh toi avec un pseudonyme aussi satanique, tu dois fabriquer de la poudre ou évoluer dans le monde de la perliculture!
pinpin666 Niveau : CFA2
On a dit pas d'attaque sur le physique!
3 réponses à ce commentaire.
Igor de Camargo... J'avais complètement oublié ce mec qui avait obtenu la nationalité belge à une époque où on était dans la dech' totale niveau attaquant. Sombre époque.
Moi je lui trouve un point faible : les sorties aériennes. Il lit mal les trajectoires et se trouve souvent coincé entre les défenseurs et comme il n'est pas très grand pour un gardien...
Ronnie Gerrard Niveau : District
C'est un point fable sur qu'il réussira à travailler, du moins, je l'espère!
Luisdefiness Niveau : DHR
Ter Stegen est impressionnant!
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7