1. //
  2. //
  3. // Las Palmas-Barcelone

Ter Stegen, la caution discrétion

Auteur d’une bonne saison après avoir écarté Claudio Bravo, Marc-André ter Stegen trace sa route en Espagne. Sans avoir besoin qu’on parle de lui ou qu’on le couvre d’éloges. Car s'il semble sous-coté, le portier du Barça n'est jamais aussi à l’aise que dans l’ombre et le travail.

Modififié
Le 2 avril dernier, il n’y en avait que pour Lionel Messi. Normal : ce jour-là, l’Argentin passe encore son temps à ridiculiser le Real Madrid et sa prestation XXL (deux buts dont celui de la victoire dans le temps additionnel) permet à son équipe de s’emparer du Clásico. Mais au-delà du spectacle ancré dans les cerveaux, un autre footballeur écrit l’histoire en soignant ses statistiques. Son nom ? Marc-André ter Stegen. Face à Cristiano Ronaldo et consorts, le portier réalise en effet pas moins de douze arrêts. Un record cette saison en Liga, et du jamais-vu à Barcelone depuis plus d’une décennie (2003-2004) toutes compétitions confondues. Si les mémoires n’étaient pas si courtes dans le monde du football, cette performance rappellerait immédiatement celle de l’Allemand une soirée européenne de mai 2015, où le Bayern Munich était venu échouer sur un mur. Preuve que le gardien ne se démonte pas lors des grands rendez-vous.


Pourtant, dans les consciences collectives, le pas assez sexy Ter Stegen ne fait absolument pas partie des meilleurs de la planète à son poste. Les médias parlent peu du garçon de 25 ans et préfèrent s’arrêter sur la robotisation de Manuel Neuer ou les sauts de chat de David de Gea. De quoi dégoûter le bonhomme ? Pas vraiment. Pas du tout, même. Car Marc-André se fiche pas mal de faire la Une des journaux, et n’est pas du genre à se mettre en avant. « Il est très... pas forcément timide, mais dans son coin, on va dire. Il ne parle pas trop, quoi, relève Igor de Camargo, son ancien partenaire au Borussia Mönchengladbach entre 2010 et 2013. Bien entendu, sur le terrain, il s’exprime très bien avec sa défense. Mais en dehors, c’est différent. Ce n’est pas le genre à faire des blagues. » Voilà en partie pourquoi celui qui a quitté la Bundesliga pour la Catalogne en 2014 ne souffre pas de ce relatif manque de reconnaissance – qui existe aussi « parce que Marc-André se trouve dans une équipe composée de joueurs beaucoup plus médiatiques » – : de nature peu exposé, Ter Stegen ne cherche pas la lumière.

L'individuel et le collectif


Ce qui ne veut pas dire que l’homme n’a pas de caractère, au contraire. Pour preuve, ce serait même lui qui aurait exigé le départ de Claudio Bravo en début de saison en se plaignant de son statut (Bravo jouait le championnat et Ter Stegen les coupes l’an dernier) tout en menaçant de partir si la situation ne changeait pas. « C’est quelqu’un de très fort dans la tête, confirme De Camargo, aujourd’hui à l’APOEL Nicosie. Au début, chez nous, il n’était pas titulaire. Mais dans son attitude, il ne triche pas : on voyait qu'il était là pour s’installer dans le but. » Pour avancer, le gardien ne connaît qu’une recette : travail, travail, travail. Pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers. « Il a toujours travaillé énormément pour s’imposer. Et en silence, reprend le Belge. À l’entraînement, j’ai personnellement beaucoup progressé avec lui. Il m’a beaucoup appris. Il me disait où placer le ballon pour déstabiliser un gardien, des choses comme ça...  »

Des tours de passe-passe


La force du dernier rempart catalan, c’est aussi son profil de portier 2.0, « à l’allemande » , et dont Neuer reste la meilleure publicité. Ses qualités de relanceur, Ter Stegen les possède depuis longtemps, rappelle Igor de Camargo : « Au Borussia, il avait déjà le style du gardien moderne, avec un jeu au pied impressionnant. Il était toujours très calme quand il avait le ballon dans les pieds. » Du coup, l’attaquant n’a pas été surpris de le voir débarquer en Catalogne. Et de l’observer triompher là-bas : « Ça ne m’étonne pas du tout de le voir où il en est aujourd’hui. C’était couru d’avance qu’il arriverait dans un top club comme ça, vu son talent et son potentiel hors norme. Sans compter que son jeu colle parfaitement à celui du Barça. »


Encore une fois, les chiffres donnent raison au principal intéressé. En août 2016, l’international (neuf sélections) a ainsi réussi 51 passes lors d’une victoire sur le terrain de l’Athletic Bilbao. Et touché 62 ballons. Un bilan supérieur à... 185 autres joueurs de champ du championnat lors de cette journée (seuls onze avaient fait mieux). De même, lors du dernier Clásico, Toni Kroos, Daniel Carvajal et Luka Modrić représentent les trois uniques Madrilènes à avoir réalisé davantage de passes que Marc-André. Ça valait bien une prolongation de contrat jusqu’en 2022. Laquelle sera bientôt officialisée. Mais personne ne s’attardera dessus, évidemment.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Edgar_Davids Niveau : Loisir
" (Bravo jouait les coupes et Ter Stegen le championnat l’an dernier)"

Attardez vous là-dessus pour commencer...

C'était l'inverse
Super gardien, tres content de l'avoir au BArca en esperant qu'il reste longtemps.

Il a été tres important dans les gros matchs, et n'a que peu de sautes de concentrations, une belle prise.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Vu son âge, son sérieux et la stabilité qu'offre ce poste je ne le voit pas bouger du Barca avant un bon moment ;)

Sinon en effet dans la faillite collective catalane du match allez contre le psg il avait fait pas mal d'arrêts qui auraient pu corser l'addition mais c'était passé sous silence car à 4-0 c'était cuit pour eux ;)
1 réponse à ce commentaire.
LapinCrétin Niveau : CFA
Il avait été pas dégueux contre le PSG si je me souviens bien.
sauf au match ou on gagne 3-2, il avait été immonde
1 réponse à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : DHR
Un très bon gardien. C'est sûr il ne s'exprime pas en dehors, il ne fait pas de vagues mais sur le terrain, c'est un patron. Dans l'attitude, il rappelle Lloris.
Il m'a dégoûté pendant le classico si le Barça peut encore espérer la liga c'est en partie grâce à lui.

Entre lui et Keylor Navas il y a pas photo...
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Par contre les supporters du Real me font bien marrer à se plaindre de Navas comme si c'était une merde alors qu'il vous sauve les miches à de multiples reprises en cette fin de saison( plus le clasico ou il retarde longtemps l'échéance)

C'est juste qu'un gardien costaricien c'est pas assez bling bling surtout
The Admiral Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi!
Navas est pas nul non plus mais il est trop irrégulier !

Il est capable de sortir une parade incroyable et derrière ne pas réussir à capter une vieille frappe qui va mettre la défense en danger.

Sans parler de son jeu au pied et de c'est multiple glissade...
3 réponses à ce commentaire.
Très bon gardien totalement sous-coté. Je me rappelle encore de sa perf exceptionnelle au match retour contre le Bayern en 2015 ! Il m'avait aussi fait rêver contre le PSG à monter dans la moitié adverse à 5 min de la fin et à provoquer la faute qui amène le dernier but !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
sous cote parce que c'est seulement cette saison qu'il a pleinement exercé.il a rapporté beaucoup de points.c'est ce qu'on demande à un gardien. il a une marge de progression énorme car les gardiens sont au sommet vers 28-30 ans
Jojotaquin Niveau : DHR
Quand on voit Buffon, on pourrait dire plutôt entre leurs 28 et 40 ans
1 réponse à ce commentaire.
Moi je déteste son jeu au pied ...
or au barca, c'est pas anecdotique mais limite prérequis.

oui il est pas mal sur sa ligne (parce que sur les corners hein ...) mais ça, ça pèse pas lourd en vrai.
(jveux dire, y en a pleins dans ce cas là)
gaucherforever Niveau : CFA2
il a en effet commis qlqs boulettes au pied...et certaines équipes ont bien gené la relance du Barca en pressant Ter Stegen.
Mothafucka Niveau : CFA
 //  18:32  //  Supporter de Liverpool
Attends, au pied, ter Stegen est le meilleur gardien au monde (devant Neuer oui).
Alors évidemment, quand tu joues tellement au pied et que tu prends beaucoup de risques à chaque relance, tu peux te planter une fois ou deux. Mais c'est arrivé à Neuer aussi.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Attends, t'es pas sérieux là.

Ter-Stegen, au pied, perso j'ai jamais vu ça.
3 réponses à ce commentaire.
Bon gardien. J'ai cru que le Barça avait commis une erreur en laissant partir Bravo mais non. Ter Stegen a fait le boulot.

Qu'il soit discret c'est une qualité. Les bons gardiens sont généralement introvertis.

Discret mais sûr de lui.
Tu veux dire comme Barthez, Chilavert, Higuita, Lama, Kahn, Schmeichel...
meuhlavachesportive Niveau : DHR
Quelles exceptions d'exception! ;p
2 réponses à ce commentaire.
À part son gros popotin rien à dire ! C un excellent gardien
On parle pas de lui Juste que c est sa première saison étant titulaire à tte les compet au Barça ! ET éncore la saison blaugrana est nulle A chier ( si c était un autre gardien ça partira en cacahuète totale ) ils doivent à mon avis leur maintient dans la course au titre et la copa grâce au gardien allemand ET Leonel
Ronnie Gerrard Niveau : District
En effet, sur corner ce n'est pas encore la méga pointure mais bon ce n'est pas la spécialité non plus de la défense blaugrana. Il lui arrive d'être encore un peu tendre sur certaines frappes anodines là où un Buffon par exemple est intraitable. Pour le reste c'est du tout bon déjà. Clairement l'autre joueur à rapporter le plus de points au Barça cette saison avec Messi. Satisfaction de la saison blaugrana et ce serait fou de ne pas en faire un taulier sur le très long terme.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA2
A quoi tient une qualification en quart de finale de champions. Le PSG et le barça ont des gardiens Allemands. Mais Paris prend Trapp et le barça prend Ter Stegen.
De plus Ter Stergen joue avec une défense super haute composée parfois de Digne et umtiti quand même! Alors que Trapp joue avec Tiago Silva et Marquinhos.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Oh toi avec un pseudonyme aussi satanique, tu dois fabriquer de la poudre ou évoluer dans le monde de la perliculture!
pinpin666 Niveau : CFA2
On a dit pas d'attaque sur le physique!
3 réponses à ce commentaire.
Igor de Camargo... J'avais complètement oublié ce mec qui avait obtenu la nationalité belge à une époque où on était dans la dech' totale niveau attaquant. Sombre époque.
Moi je lui trouve un point faible : les sorties aériennes. Il lit mal les trajectoires et se trouve souvent coincé entre les défenseurs et comme il n'est pas très grand pour un gardien...
Ronnie Gerrard Niveau : District
C'est un point fable sur qu'il réussira à travailler, du moins, je l'espère!
Luisdefiness Niveau : DHR
Ter Stegen est impressionnant!
il y a 29 minutes Pogba marque en dabant
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8