1. //
  2. // 34e journée
  3. // FC Barcelone/ Getafe

Ter Stegen, Claudio Bravo, l'alternance catalane

Claudio Bravo titulaire en Liga, Ter Stegen titulaire en Ligue des champions. Depuis le début de la saison, le FC Barcelone surprend par sa gestion du poste de gardien de but, sans numéro 1 clairement défini et avec un dernier rempart différent pour chacun de ses objectifs majeurs. Décryptage avec deux spécialistes du poste.

Modififié
16 15
« Ce n'est pas une situation facile, ce n'est pas un secret. Évidemment que j'aimerais jouer tous les matchs » , a récemment indiqué Marc-André ter Stegen dans Marca. Recruté en 2014 contre 12 millions d'euros hors bonus afin de remplacer Víctor Valdés, le jeune gardien allemand de 23 ans a déchanté cet été quand le Barça a aligné 12 millions pour signer Claudio Bravo, l'un des meilleurs gardiens du Mondial avec le Chili. Depuis, celui qui pensait devenir le numéro 1 se contente de suivre les matchs de Liga depuis le banc, mais dispute toutes les rencontres de Ligue des champions... Une aberration ? « C'est une situation de non-choix, car il ne s'agit pas de donner simplement du temps de jeu à Ter Stegen, mais de lui donner la responsabilité d'une compétition majeure » , estime Gilles Bourges, ancien entraîneur des gardiens du PSG sous Carlo Ancelotti, peu convaincu par la stratégie catalane. Tout comme Christophe Lollichon, qui gère les gardiens de Chelsea : « Chez nous, le coach a établi une hiérarchie claire dès le début, même si cela faisait mal de mettre Petr Čech, un super gardien, sur la touche. Mais au moins les choses étaient clarifiées pour tout le monde » .

« Je n'aime pas cette absence de hiérarchie »


Pour le technicien français, la situation de Ter Stegen traduit une hiérarchie non définie, et donc une situation de risque, car « il y a moins d'automatismes entre les défenseurs et le gardien, et ce dernier est moins en confiance... » Gilles Bourges en est également persuadé, l'alternance Bravo/Ter Stegen ne tire pas les performances des deux hommes vers le haut, même si, pour le moment, le club catalan n'a pas eu à en payer les conséquences, étant encore en course dans toutes les compétitions. « Une hiérarchie va-t-elle s'opérer l'année prochaine ? N'est-on que dans une situation de transition ? Moi, je n'aime pas cette absence de hiérarchie, cela veut dire qu'aucun n'est supérieur à l'autre. Tout du moins, ils ne savent pas qui est leur meilleur gardien... » analyse Lollichon, persuadé que la situation sera différente la saison prochaine. Un point de vue que partage Bourges, favorable aux hiérarchies clairement définies, mais qui comprend le positionnement du staff technique catalan : « Les deux ont été recrutés pour des sommes importantes, sont arrivés en même temps, au moment où il y a eu un changement d'entraîneur, et puis Zubizarreta, le directeur sportif qui a pris Ter Stegen, est parti... » Mais pour celui qui cherche un nouveau projet depuis son départ de Créteil (Ligue 2), la fin de saison risque de faire bouger les lignes, car « avec les matchs couperets de fin de saison, l'un ou l'autre pourrait se montrer décisif ou au contraire passer à travers » .

Un apprentissage pour Ter Stegen ?


Pour Christophe Lollichon, la messe est peut-être déjà dite, car selon lui, cette alternance pourrait cacher une volonté du Barça de préparer graduellement son jeune gardien allemand aux responsabilités de titulaire. Une vision que Gilles Bourges estime pertinente si elle s'avère vraie en 2015-2016, car « Ter Stegen a été recruté pour le long terme, et s'il sait gérer la pression inhérente à un très grand club, il pourra avoir la carrure suffisante » . Un optimisme que ne partage pas son confrère de Chelsea, pour qui Ter Stegen comme Claudio Bravo ne sont pas des « top gardiens » . « Ter Stegen a été recruté pour son calme, sa sérénité, sa lecture du jeu et ses capacités au pied, mais je trouve son apport dans le secteur aérien insuffisant » tranche Lollichon, pour qui l'Allemand a les caractéristiques adaptées au football espagnol, mais pas « au plus haut niveau international » . N'est pas Neuer qui veut. Pour cette saison, Ter Stegen se contentera peut-être d'être un nouveau Iker Casillas, vainqueur de la Ligue des champions 2014 avec un mode de fonctionnement similaire. Mais dans un contexte bien différent d'après l'entraîneur de Thibaut Courtois et Petr Čech : « Au Real, Carlo Ancelotti l'a fait la saison passée par obligation, il a acheté une tranquillité dans le vestiaire en préservant Iker Casillas. D'ailleurs, c'est pour la même raison que Casillas est titulaire à la place de Keylor Navas aujourd'hui, il a trop de poids dans le club. » Ter Stegen, quant à lui, va devoir aller arracher sa place sur la pelouse...


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas parce que c'est pas habituel que c'est stupide.

Le mettre en champions c'est un vrai signe de confiance pour l'avenir, pour le donner un peu a gouter et lui dire "bosse et la place est pour toi".
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 5
Vous m'avez encore égayé ma matinée juste avec une légende photo ! Putain je vous aime bande d'enfoirés...
Message posté par LeJusticier
Vous m'avez encore égayé ma matinée juste avec une légende photo ! Putain je vous aime bande d'enfoirés...


Bah il t'en faut peu dis donc.
Ta vie doit vraiment être à chier en ce moment.

Bonne journée
Paper planes Niveau : District
Je ne suis pas d'accord avec les analyses des "experts" sollicités dans l'article surtout quand ils disent que cette alternance empêche les gardiens d'atteindre leur meilleur niveau.

Je vois Bravo au niveau qui est le sien : très bon, vif et avec de supers réflexes et un jeu au pied long bancale. Il a de bons automatismes avec sa défense.
Pour Stegen, pareil, très bon mais avec un super jeu au pied (un des meilleurs selon moi). Par contre, je ne pense pas qu'il manque d'automatisme mais de poids dans ses directives et sa communication avec les défenseurs (problème de langue dans l'urgence peut être). Et il lui arrive de faire un peu de la merde (sorties douteuses par exemple, mais je pense que c'est dû à sa jeunesse).

Selon moi les deux réussissent une super saison dans un nouveau club et la stratégie a été plutôt bonne surtout si elle a été faite dans l'objectif d'installer Stegen progressivement comme cela est dit dans l'article (rien n'est moins sur, Bravo ayant été une demande express de Luis Enrique). Wait and see l'année prochaine
Claudio Bravo ne serait pas un top gardien ? On n'a pas dû voir les mêmes matchs. En Liga( on ne peut le juger que là-dessus) il donne assez largement satisfaction: il est tonique, avec d'excellents réflexes et très bon dans le 1 contre 1.
Concernant Ter Stegen ,il me rassure depuis quelques mois mais le FCB n'a pas encore eu d'adversaire offensivement du niveau du Bayern en C1 pour juger de sa progression. J'espère qu'il ne sera pas le moyen faible lors de la double confrontation. En tout cas il se dit en Allemagne qu'il a un potentiel supérieur à Neuer notamment balle aux pieds.
C'est incomparable :
D'un côté on a un gardien expérimenté de 32 ans qui a passé la majeure partie de sa carrière pro en Liga
De l'autre on a un jeune gardien qui découvre pour la 1ère saison la Liga avec son style de jeu différent sans parler de de la culture du pays, langue etc
Je verrai bien Ter Stegen s'installer progressivement dans la hiérarchie (il y a qu'à voir le niveau dans lequel évolue actuellement De Gea avec MU après quelques saisons d'adaptation)
PôleScholes Niveau : DHR
So Foot lit dans mes pensées, je me posais justement la question la semaine dernière.

D'ailleurs, l'alternance entre les deux ne serait-elle pas simplement liée aux bonus compris pour le transfert de Ter Stegen ? Une histoire de pince en somme ? Je pose vraiment la question, j'ai pas trouvé les détails de la transaction mais il pourrait y avoir un lien, non ?
PôleScholes Niveau : DHR
Quoique, le Barça a également payé 12 millions pour Bravo, ça serait pas très cohérent financièrement parlant...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 4
depuis que je suis le barca,c'est la première fois que je vois 2 tres bons gardiens.j'ai vu zubi sur la fin,busquets,le gardien sans mains,baia et hesp qui etaient assez bon,dutruel,bonano,puis valdes etc.. maintenant y'a pas de souci à se faire en cas de blessure de l'un ou de l'autre.la blessure de valdes à couté tres cher l'an dernier.pinto en ligue des champions,serieux....la gestion est tres bien faite,ter stegen joue moins mais il joue le tres haut niveau,il represente l'avenir.et bravo qui connait la liga rassure dans les cages.je ne suis pas d'accord avec les arguments de vos experts
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Personnellement je trouve Claudio Bravo bien meilleur que Ter Stegen, ce dernier est en progression mais je le laisse sur le banc pour les gros matchs.
Cest-Saignon Niveau : Loisir
Je ne suis pas le Barca, mais les 4 fois ou j'ai vu jouer Ter Stegen, son jeu au pied m'a impressionné.

Aucune relance foiré et passes dans la "philosophie" du Barça.

C'est le meilleur gardien au monde en ce qui concerne le jeu au pied.
Ter Stegen doit juste améliorer ses sorties aériennes car il juge parfois mal les trajectoires. Mais il fait incontestablement partie du top 10 des meilleurs gardiens de but au monde.

Un truc, il me paraît toujours petit sur le terrain mais sur cette photo, il est, en fait, très grand !

Le problème de ces 2 gardiens, c'est que Barcelone est rarement dominé, ce qui fait qu'ils passent leur temps à "glander". Mais dès qu'une occasion se présente, ils doivent être vifs et réactifs.
La vraie alternance, c'est un match sur deux comme c'était le cas avec Joel Bats et Albert Rust.
J'ai pas lu l'article. Pour moi ces recrutements c'est de la frime: faire comme le Real de Mou avec Diego Lopez et Casillas.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
16 15