1. //
  2. // 34e journée
  3. // FC Barcelone/ Getafe

Ter Stegen, Claudio Bravo, l'alternance catalane

Claudio Bravo titulaire en Liga, Ter Stegen titulaire en Ligue des champions. Depuis le début de la saison, le FC Barcelone surprend par sa gestion du poste de gardien de but, sans numéro 1 clairement défini et avec un dernier rempart différent pour chacun de ses objectifs majeurs. Décryptage avec deux spécialistes du poste.

Modififié
« Ce n'est pas une situation facile, ce n'est pas un secret. Évidemment que j'aimerais jouer tous les matchs » , a récemment indiqué Marc-André ter Stegen dans Marca. Recruté en 2014 contre 12 millions d'euros hors bonus afin de remplacer Víctor Valdés, le jeune gardien allemand de 23 ans a déchanté cet été quand le Barça a aligné 12 millions pour signer Claudio Bravo, l'un des meilleurs gardiens du Mondial avec le Chili. Depuis, celui qui pensait devenir le numéro 1 se contente de suivre les matchs de Liga depuis le banc, mais dispute toutes les rencontres de Ligue des champions... Une aberration ? « C'est une situation de non-choix, car il ne s'agit pas de donner simplement du temps de jeu à Ter Stegen, mais de lui donner la responsabilité d'une compétition majeure » , estime Gilles Bourges, ancien entraîneur des gardiens du PSG sous Carlo Ancelotti, peu convaincu par la stratégie catalane. Tout comme Christophe Lollichon, qui gère les gardiens de Chelsea : « Chez nous, le coach a établi une hiérarchie claire dès le début, même si cela faisait mal de mettre Petr Čech, un super gardien, sur la touche. Mais au moins les choses étaient clarifiées pour tout le monde » .

« Je n'aime pas cette absence de hiérarchie »


Pour le technicien français, la situation de Ter Stegen traduit une hiérarchie non définie, et donc une situation de risque, car « il y a moins d'automatismes entre les défenseurs et le gardien, et ce dernier est moins en confiance... » Gilles Bourges en est également persuadé, l'alternance Bravo/Ter Stegen ne tire pas les performances des deux hommes vers le haut, même si, pour le moment, le club catalan n'a pas eu à en payer les conséquences, étant encore en course dans toutes les compétitions. « Une hiérarchie va-t-elle s'opérer l'année prochaine ? N'est-on que dans une situation de transition ? Moi, je n'aime pas cette absence de hiérarchie, cela veut dire qu'aucun n'est supérieur à l'autre. Tout du moins, ils ne savent pas qui est leur meilleur gardien... » analyse Lollichon, persuadé que la situation sera différente la saison prochaine. Un point de vue que partage Bourges, favorable aux hiérarchies clairement définies, mais qui comprend le positionnement du staff technique catalan : « Les deux ont été recrutés pour des sommes importantes, sont arrivés en même temps, au moment où il y a eu un changement d'entraîneur, et puis Zubizarreta, le directeur sportif qui a pris Ter Stegen, est parti... » Mais pour celui qui cherche un nouveau projet depuis son départ de Créteil (Ligue 2), la fin de saison risque de faire bouger les lignes, car « avec les matchs couperets de fin de saison, l'un ou l'autre pourrait se montrer décisif ou au contraire passer à travers » .

Un apprentissage pour Ter Stegen ?


Pour Christophe Lollichon, la messe est peut-être déjà dite, car selon lui, cette alternance pourrait cacher une volonté du Barça de préparer graduellement son jeune gardien allemand aux responsabilités de titulaire. Une vision que Gilles Bourges estime pertinente si elle s'avère vraie en 2015-2016, car « Ter Stegen a été recruté pour le long terme, et s'il sait gérer la pression inhérente à un très grand club, il pourra avoir la carrure suffisante » . Un optimisme que ne partage pas son confrère de Chelsea, pour qui Ter Stegen comme Claudio Bravo ne sont pas des « top gardiens » . « Ter Stegen a été recruté pour son calme, sa sérénité, sa lecture du jeu et ses capacités au pied, mais je trouve son apport dans le secteur aérien insuffisant » tranche Lollichon, pour qui l'Allemand a les caractéristiques adaptées au football espagnol, mais pas « au plus haut niveau international » . N'est pas Neuer qui veut. Pour cette saison, Ter Stegen se contentera peut-être d'être un nouveau Iker Casillas, vainqueur de la Ligue des champions 2014 avec un mode de fonctionnement similaire. Mais dans un contexte bien différent d'après l'entraîneur de Thibaut Courtois et Petr Čech : « Au Real, Carlo Ancelotti l'a fait la saison passée par obligation, il a acheté une tranquillité dans le vestiaire en préservant Iker Casillas. D'ailleurs, c'est pour la même raison que Casillas est titulaire à la place de Keylor Navas aujourd'hui, il a trop de poids dans le club. » Ter Stegen, quant à lui, va devoir aller arracher sa place sur la pelouse...


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas parce que c'est pas habituel que c'est stupide.

Le mettre en champions c'est un vrai signe de confiance pour l'avenir, pour le donner un peu a gouter et lui dire "bosse et la place est pour toi".
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 5
Vous m'avez encore égayé ma matinée juste avec une légende photo ! Putain je vous aime bande d'enfoirés...
Message posté par LeJusticier
Vous m'avez encore égayé ma matinée juste avec une légende photo ! Putain je vous aime bande d'enfoirés...


Bah il t'en faut peu dis donc.
Ta vie doit vraiment être à chier en ce moment.

Bonne journée
Paper planes Niveau : District
Je ne suis pas d'accord avec les analyses des "experts" sollicités dans l'article surtout quand ils disent que cette alternance empêche les gardiens d'atteindre leur meilleur niveau.

Je vois Bravo au niveau qui est le sien : très bon, vif et avec de supers réflexes et un jeu au pied long bancale. Il a de bons automatismes avec sa défense.
Pour Stegen, pareil, très bon mais avec un super jeu au pied (un des meilleurs selon moi). Par contre, je ne pense pas qu'il manque d'automatisme mais de poids dans ses directives et sa communication avec les défenseurs (problème de langue dans l'urgence peut être). Et il lui arrive de faire un peu de la merde (sorties douteuses par exemple, mais je pense que c'est dû à sa jeunesse).

Selon moi les deux réussissent une super saison dans un nouveau club et la stratégie a été plutôt bonne surtout si elle a été faite dans l'objectif d'installer Stegen progressivement comme cela est dit dans l'article (rien n'est moins sur, Bravo ayant été une demande express de Luis Enrique). Wait and see l'année prochaine
Claudio Bravo ne serait pas un top gardien ? On n'a pas dû voir les mêmes matchs. En Liga( on ne peut le juger que là-dessus) il donne assez largement satisfaction: il est tonique, avec d'excellents réflexes et très bon dans le 1 contre 1.
Concernant Ter Stegen ,il me rassure depuis quelques mois mais le FCB n'a pas encore eu d'adversaire offensivement du niveau du Bayern en C1 pour juger de sa progression. J'espère qu'il ne sera pas le moyen faible lors de la double confrontation. En tout cas il se dit en Allemagne qu'il a un potentiel supérieur à Neuer notamment balle aux pieds.
C'est incomparable :
D'un côté on a un gardien expérimenté de 32 ans qui a passé la majeure partie de sa carrière pro en Liga
De l'autre on a un jeune gardien qui découvre pour la 1ère saison la Liga avec son style de jeu différent sans parler de de la culture du pays, langue etc
Je verrai bien Ter Stegen s'installer progressivement dans la hiérarchie (il y a qu'à voir le niveau dans lequel évolue actuellement De Gea avec MU après quelques saisons d'adaptation)
PôleScholes Niveau : DHR
So Foot lit dans mes pensées, je me posais justement la question la semaine dernière.

D'ailleurs, l'alternance entre les deux ne serait-elle pas simplement liée aux bonus compris pour le transfert de Ter Stegen ? Une histoire de pince en somme ? Je pose vraiment la question, j'ai pas trouvé les détails de la transaction mais il pourrait y avoir un lien, non ?
PôleScholes Niveau : DHR
Quoique, le Barça a également payé 12 millions pour Bravo, ça serait pas très cohérent financièrement parlant...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 4
depuis que je suis le barca,c'est la première fois que je vois 2 tres bons gardiens.j'ai vu zubi sur la fin,busquets,le gardien sans mains,baia et hesp qui etaient assez bon,dutruel,bonano,puis valdes etc.. maintenant y'a pas de souci à se faire en cas de blessure de l'un ou de l'autre.la blessure de valdes à couté tres cher l'an dernier.pinto en ligue des champions,serieux....la gestion est tres bien faite,ter stegen joue moins mais il joue le tres haut niveau,il represente l'avenir.et bravo qui connait la liga rassure dans les cages.je ne suis pas d'accord avec les arguments de vos experts
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Personnellement je trouve Claudio Bravo bien meilleur que Ter Stegen, ce dernier est en progression mais je le laisse sur le banc pour les gros matchs.
Cest-Saignon Niveau : Loisir
Je ne suis pas le Barca, mais les 4 fois ou j'ai vu jouer Ter Stegen, son jeu au pied m'a impressionné.

Aucune relance foiré et passes dans la "philosophie" du Barça.

C'est le meilleur gardien au monde en ce qui concerne le jeu au pied.
Ter Stegen doit juste améliorer ses sorties aériennes car il juge parfois mal les trajectoires. Mais il fait incontestablement partie du top 10 des meilleurs gardiens de but au monde.

Un truc, il me paraît toujours petit sur le terrain mais sur cette photo, il est, en fait, très grand !

Le problème de ces 2 gardiens, c'est que Barcelone est rarement dominé, ce qui fait qu'ils passent leur temps à "glander". Mais dès qu'une occasion se présente, ils doivent être vifs et réactifs.
La vraie alternance, c'est un match sur deux comme c'était le cas avec Joel Bats et Albert Rust.
J'ai pas lu l'article. Pour moi ces recrutements c'est de la frime: faire comme le Real de Mou avec Diego Lopez et Casillas.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 13 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30
Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83 samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18