1. //
  2. //
  3. // Qabala-Anderlecht

Teodorczyk, le buteur muet

Vingt et un matchs, dix-sept buts. En quelques semaines passées en Belgique, Łukasz Teodorczyk est devenu un des transferts les plus efficaces de l'histoire d'Anderlecht en défonçant tous les compteurs... et parfois même les journalistes. Portrait d’un homme allergique aux conférences de presse.

Modififié
387 18
Fin août dernier, alors qu’il est anderlechtois depuis quelques jours seulement, Lukasz Teodorczyk passe par cette étape obligatoire : la conférence de presse de présentation. Mais à travers ses quelques déclarations banales, le Polonais fait rapidement comprendre qu’il n’en a rien à foutre d’être là. Avant de le faire savoir officiellement : « Si ça ne dépendait que de moi et que mon ami interprète n’avait pas été à mes côtés, j’aurais déjà mis fin à l’interview depuis longtemps. » Teodorczyk vient de frapper fort : en vexant le gratin du journalisme belge, le buteur de vingt-cinq ans ne sait peut-être pas qu’il sera attendu au tournant tout au long de la saison. Le souci, c’est que pour le moment, la route du Polonais ressemble plus à une grande autoroute allemande qu’à un chemin sinueux de Saint-Agrève, lui qui n’a encore vécu que cinq matchs (sur vingt et un) sans trouver la faille. Et vu qu’il parle sur le terrain, Teo ne va pas s’emmerder à s’épancher dans la presse.

Huit cents kilomètres pour rien


Journaliste pour le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, Radoslaw Nawrot raconte dans les pages de Sport/Foot Magazine (Belgique) que l’aversion de Teodorczyk pour la presse ne date pas d’hier : « Il a toujours eu des difficultés avec les journalistes, il se méfie d’eux. Il pense que les journalistes ne sont pas nécessaires, il les voit quasiment comme une menace. » Si son plus grand fait d’armes dans le domaine est plutôt récent et date de sa période au Dynamo Kiev (2014-2016) quand il rembarre un compatriote journaliste qui s’est tapé huit cents kilomètres pour l’interviewer, le Polonais savait déjà s’y prendre quand il jouait au Lech Poznań (2013-14), où il aurait réussi à bloquer le numéro de téléphone de son attaché de presse. Et depuis sa première conférence de presse retentissante en Belgique, le grand Teo a accumulé ce que les reporters nationaux prennent comme des provocations. Héros des Mauve et Blanc début octobre au Standard en offrant une victoire que les siens attendaient depuis quatre ans, il passe devant la zone de presse sans dire un mot. Plus tard, il empêche toute connaissance de se confier sur sa personne, alors que des journalistes du magazine flamand Fan! se sont déplacés en Pologne pour écrire un article sur ses origines.

Casseroles familiales


« Je l’ai rencontré à plusieurs reprises à Poznań, mais il avait du mal à se libérer. Il n’aime clairement pas les interviews, c’est quelqu’un de compliqué à aborder, analyse Radoslaw Nawrot. Si vous le rencontrez après une défaite, bonne chance pour qu’il s’exprime ou qu’il vous explique les raisons de l’échec. Je pense que sa personnalité renfermée avec les médias s’explique par une jeunesse quelque peu difficile. Il a grandi à Zuromin dans une petite ville de quelques milliers d’habitants à une centaine de kilomètres de Varsovie. (...) Je ne pense pas que ça ait toujours été rose pour lui. »

La jeunesse de Lukasz Teodorczyk est en effet le nœud central de son exécration de la presse. En octobre 2012, alors qu’il s’apprête à faire ses débuts avec l’équipe nationale polonaise, le jeune attaquant découvre un article sur ses racines publié dans le Przeglad Sportowy. Le journaliste y décrit l’enfance difficile de Teo aux côtés d’un père alcoolique, violent envers sa femme et ses trois fils, et qui sera viré de son boulot, puis finalement de sa maison. Mais l’article ne s’arrête pas là dans les confidences et déballe ensuite les déboires du frère de Lukasz, impliqué dans des affaires de drogue et de vol. Largement affecté par ce papier et montré du doigt par ses voisins de Żuromin, sa ville natale, le joueur décide de s’enfoncer totalement dans le mutisme.

Alors quand il est accusé par sa Fédération en octobre dernier d’avoir participé à une soirée bien arrosée à quelques heures d’un match de qualification face à l’Arménie, Teodorczyk noie directement le poisson. « Cela en arrangeait certains de sortir cet article, glisse-t-il... en conférence de presse. Moi, je m’en fiche. J’ai d’autres choses à faire. Je n’ai jamais caché ne pas trop aimer donner d’interviews, car j’ai eu une mauvaise expérience avec un journaliste en Pologne. Je préfère donc ne pas trop parler. » Après quatre mois largement réussis à Bruxelles, le joueur prêté par le Dynamo Kiev dispose du soutien entier des supporters anderlechtois qui se contrefoutent de connaître sa vie privée. Avec une moyenne d'un but planté toutes les 94 minutes, on comprend pourquoi.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
en voyant le titre,je pensais qu'il etait vraiment muet(langue des signes etc...)j'ai cliqué pour savoir comment il communiquait sur le terrain avec ses coequipiers

Si j'étais sportif de haut niveau,je ne donnerais pas d'interview non plus avec cette presse à polemiques

Lamine Turgut Niveau : CFA
Fait pas cette connerie, mec …

Il y a 2 raisons pour lesquelles je ne suis pas passé pro :
1. j’ai toujours dit que je ne parlerai JA-MAIS à la presse et
2. je jouais en district.

Le microcosme journaleux-maçonnique m’a savonné la planche …
omnisportdieng Niveau : District
Ne regrettes rien l'ami
Au moins, tu peux te la coller le samedi soir personne te fera chier. Pas meme le coach, qui a des chances d'arriver au stade encore plus avine que ses joueurs.
Lamine Turgut Niveau : CFA
-1 … ?!?

Ah … le lobby des « coachs qui aiment bien passer au balto se siffler une quinzaine de jaunes dès 11h le dimanche avant le match » a sévi …

(cette discrète obédience de l’UNECATEF est décidément bien puissante …)
5 réponses à ce commentaire.
omnisportdieng Niveau : District
Certes d'aucun diront qu'il est tenu de communiquer avec la presse . Mais faudrait t'il rappeller que derrière ces joueurs se cachent des âmes sensibles ,des drames parfois ? J'approuve totalement sa méthode.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ca fait bien 40 points au scrabble en plus ! Je suis le seul à avoir calculé ?

FourFourTwo Niveau : Loisir
On a pas le droit au nom propre au Scrabble ! Tu l'aurais su ça t'aurai éviter d’appeler ta grand tante pour qu'elle débusque la boite dans son placard, tout au fond, vu qu'elle y joue plus depuis que Fifi son dalmatiens à manger deux A
Bald&bearded Niveau : CFA2
Détrompe toi j'adore le scrabble, pas besoin de mes aïeux (qui sont davantage tournés belotte). Et ce n'était pas un dalmatien mais un épagneul, qui s'appelait Gitane, car ils adoraient donner des noms de clopes à leurs animaux.
3 réponses à ce commentaire.
le milieu mediatique est tellement pourri en meme temps, y'a aucune morale journalistique c'est derangeant. apres c'est un debat eternel mais je seras pour que les journalistes puissnt avoir des regles a respecter lorqu'il parle de quelqu'un et de ce qui touche a son identité intime. balancer l'ihistoire de la famille du mec comme ça est vraiment degueulasse.
Après franchement les journalistes francophones sont plus peace en Belgique, le milieu est relativement petit (1200 journalistes sportifs et collaborateur variés pour le pays entier et donc 3 langues). Les journalistes belges sont pas véhément comme les français (sauf Pauwels, mais lui est totalement à côté de ses pompes, à la recherche du buzz permanent).
Psychedelic Train Niveau : DHR
C'est ce qui, un temps, devait être appelé "déontologie journalistique", mais je crois que ça a disparu au profit de la "déontologie économique" = fait ce qui te plaît, pourvu que ça rapporte!
bachounet Niveau : CFA
S'il n'y avait pas des tas de lecteurs pour les journaux pourris type people...il n'y aurait pas de journalistes pourris...

C'est comme en politique, on adore cracher sur nos élus pourris, mais qui les a élu ? Et même parfois ils sont réélus haut la main après des condamnations...

Alors il est de bon ton de cracher sur tous ces gens là...mais souvent commencer par une petite auto critique ne ferait pas de mal...il est bien évident que je ne te vise pas spécialement sur mes remarques, cela concerne tout le monde (yc moi).
3 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
C'est un super joueur. Il joue bien dos au but, très précis dans le dernier geste, très fort de la tête, ses déplacements sont tjs justes et il se bat comme un diable sur le terrain. Sans lui, Anderlecht serait bien + bas en championnat. C'est d'ailleurs la seule éclaircie dans les transferts estivaux du RSCA (avec Chipciu dans une moindre mesure, je trouve qu'il a qque chose).
Concernant son aversion pour les journalistes, on peut le comprendre vu ses expériences antérieures et ça ne va pas s'arranger vu le climat actuel entre Anderlecht et certains médias belges.
Petit HS. Je suis surpris que So foot n'ait pas profité que Qabala soit dans un groupe avec Saint Etienne pour évoquer le joueur Hüseynov de Qabala (qui ne jouera pas ce soir). Le joueur qui avait commandité le meurtre d'un journaliste (et dont So foot avait parlé en 2015).
Le gars a déjà rejoué 5 matchs ( 14 mois de prison, pour avoir commandité un meurtre... ).

Enfin je trouve que ça correspond à une certaine ligne éditoriale de So foot... et je trouvais ça surprenant qu'il y ait pas un nouvel article.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Tout à fait d'accord. La D.H a sorti un article ce jour sur ce sujet justement. C'est dingue cette histoire.

http://www.dhnet.be/sports/football/div … 613075a162

PS: le "à crainte" pique bien les yeux.
1 réponse à ce commentaire.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
Article suivant
Monaco, la France qui jouit
387 18