1. //
  2. //
  3. // Qabala-Anderlecht

Teodorczyk, le buteur muet

Vingt et un matchs, dix-sept buts. En quelques semaines passées en Belgique, Łukasz Teodorczyk est devenu un des transferts les plus efficaces de l'histoire d'Anderlecht en défonçant tous les compteurs... et parfois même les journalistes. Portrait d’un homme allergique aux conférences de presse.

Modififié
387 18
Fin août dernier, alors qu’il est anderlechtois depuis quelques jours seulement, Lukasz Teodorczyk passe par cette étape obligatoire : la conférence de presse de présentation. Mais à travers ses quelques déclarations banales, le Polonais fait rapidement comprendre qu’il n’en a rien à foutre d’être là. Avant de le faire savoir officiellement : « Si ça ne dépendait que de moi et que mon ami interprète n’avait pas été à mes côtés, j’aurais déjà mis fin à l’interview depuis longtemps. » Teodorczyk vient de frapper fort : en vexant le gratin du journalisme belge, le buteur de vingt-cinq ans ne sait peut-être pas qu’il sera attendu au tournant tout au long de la saison. Le souci, c’est que pour le moment, la route du Polonais ressemble plus à une grande autoroute allemande qu’à un chemin sinueux de Saint-Agrève, lui qui n’a encore vécu que cinq matchs (sur vingt et un) sans trouver la faille. Et vu qu’il parle sur le terrain, Teo ne va pas s’emmerder à s’épancher dans la presse.

Huit cents kilomètres pour rien


Journaliste pour le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, Radoslaw Nawrot raconte dans les pages de Sport/Foot Magazine (Belgique) que l’aversion de Teodorczyk pour la presse ne date pas d’hier : « Il a toujours eu des difficultés avec les journalistes, il se méfie d’eux. Il pense que les journalistes ne sont pas nécessaires, il les voit quasiment comme une menace. » Si son plus grand fait d’armes dans le domaine est plutôt récent et date de sa période au Dynamo Kiev (2014-2016) quand il rembarre un compatriote journaliste qui s’est tapé huit cents kilomètres pour l’interviewer, le Polonais savait déjà s’y prendre quand il jouait au Lech Poznań (2013-14), où il aurait réussi à bloquer le numéro de téléphone de son attaché de presse. Et depuis sa première conférence de presse retentissante en Belgique, le grand Teo a accumulé ce que les reporters nationaux prennent comme des provocations. Héros des Mauve et Blanc début octobre au Standard en offrant une victoire que les siens attendaient depuis quatre ans, il passe devant la zone de presse sans dire un mot. Plus tard, il empêche toute connaissance de se confier sur sa personne, alors que des journalistes du magazine flamand Fan! se sont déplacés en Pologne pour écrire un article sur ses origines.

Casseroles familiales


« Je l’ai rencontré à plusieurs reprises à Poznań, mais il avait du mal à se libérer. Il n’aime clairement pas les interviews, c’est quelqu’un de compliqué à aborder, analyse Radoslaw Nawrot. Si vous le rencontrez après une défaite, bonne chance pour qu’il s’exprime ou qu’il vous explique les raisons de l’échec. Je pense que sa personnalité renfermée avec les médias s’explique par une jeunesse quelque peu difficile. Il a grandi à Zuromin dans une petite ville de quelques milliers d’habitants à une centaine de kilomètres de Varsovie. (...) Je ne pense pas que ça ait toujours été rose pour lui. »

La jeunesse de Lukasz Teodorczyk est en effet le nœud central de son exécration de la presse. En octobre 2012, alors qu’il s’apprête à faire ses débuts avec l’équipe nationale polonaise, le jeune attaquant découvre un article sur ses racines publié dans le Przeglad Sportowy. Le journaliste y décrit l’enfance difficile de Teo aux côtés d’un père alcoolique, violent envers sa femme et ses trois fils, et qui sera viré de son boulot, puis finalement de sa maison. Mais l’article ne s’arrête pas là dans les confidences et déballe ensuite les déboires du frère de Lukasz, impliqué dans des affaires de drogue et de vol. Largement affecté par ce papier et montré du doigt par ses voisins de Żuromin, sa ville natale, le joueur décide de s’enfoncer totalement dans le mutisme.

Alors quand il est accusé par sa Fédération en octobre dernier d’avoir participé à une soirée bien arrosée à quelques heures d’un match de qualification face à l’Arménie, Teodorczyk noie directement le poisson. « Cela en arrangeait certains de sortir cet article, glisse-t-il... en conférence de presse. Moi, je m’en fiche. J’ai d’autres choses à faire. Je n’ai jamais caché ne pas trop aimer donner d’interviews, car j’ai eu une mauvaise expérience avec un journaliste en Pologne. Je préfère donc ne pas trop parler. » Après quatre mois largement réussis à Bruxelles, le joueur prêté par le Dynamo Kiev dispose du soutien entier des supporters anderlechtois qui se contrefoutent de connaître sa vie privée. Avec une moyenne d'un but planté toutes les 94 minutes, on comprend pourquoi.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
en voyant le titre,je pensais qu'il etait vraiment muet(langue des signes etc...)j'ai cliqué pour savoir comment il communiquait sur le terrain avec ses coequipiers

Si j'étais sportif de haut niveau,je ne donnerais pas d'interview non plus avec cette presse à polemiques

Lamine Turgut Niveau : CFA
Fait pas cette connerie, mec …

Il y a 2 raisons pour lesquelles je ne suis pas passé pro :
1. j’ai toujours dit que je ne parlerai JA-MAIS à la presse et
2. je jouais en district.

Le microcosme journaleux-maçonnique m’a savonné la planche …
omnisportdieng Niveau : District
Ne regrettes rien l'ami
Au moins, tu peux te la coller le samedi soir personne te fera chier. Pas meme le coach, qui a des chances d'arriver au stade encore plus avine que ses joueurs.
Lamine Turgut Niveau : CFA
-1 … ?!?

Ah … le lobby des « coachs qui aiment bien passer au balto se siffler une quinzaine de jaunes dès 11h le dimanche avant le match » a sévi …

(cette discrète obédience de l’UNECATEF est décidément bien puissante …)
5 réponses à ce commentaire.
omnisportdieng Niveau : District
Certes d'aucun diront qu'il est tenu de communiquer avec la presse . Mais faudrait t'il rappeller que derrière ces joueurs se cachent des âmes sensibles ,des drames parfois ? J'approuve totalement sa méthode.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ca fait bien 40 points au scrabble en plus ! Je suis le seul à avoir calculé ?

FourFourTwo Niveau : Loisir
On a pas le droit au nom propre au Scrabble ! Tu l'aurais su ça t'aurai éviter d’appeler ta grand tante pour qu'elle débusque la boite dans son placard, tout au fond, vu qu'elle y joue plus depuis que Fifi son dalmatiens à manger deux A
Bald&bearded Niveau : CFA2
Détrompe toi j'adore le scrabble, pas besoin de mes aïeux (qui sont davantage tournés belotte). Et ce n'était pas un dalmatien mais un épagneul, qui s'appelait Gitane, car ils adoraient donner des noms de clopes à leurs animaux.
3 réponses à ce commentaire.
le milieu mediatique est tellement pourri en meme temps, y'a aucune morale journalistique c'est derangeant. apres c'est un debat eternel mais je seras pour que les journalistes puissnt avoir des regles a respecter lorqu'il parle de quelqu'un et de ce qui touche a son identité intime. balancer l'ihistoire de la famille du mec comme ça est vraiment degueulasse.
Après franchement les journalistes francophones sont plus peace en Belgique, le milieu est relativement petit (1200 journalistes sportifs et collaborateur variés pour le pays entier et donc 3 langues). Les journalistes belges sont pas véhément comme les français (sauf Pauwels, mais lui est totalement à côté de ses pompes, à la recherche du buzz permanent).
Psychedelic Train Niveau : DHR
C'est ce qui, un temps, devait être appelé "déontologie journalistique", mais je crois que ça a disparu au profit de la "déontologie économique" = fait ce qui te plaît, pourvu que ça rapporte!
bachounet Niveau : CFA
S'il n'y avait pas des tas de lecteurs pour les journaux pourris type people...il n'y aurait pas de journalistes pourris...

C'est comme en politique, on adore cracher sur nos élus pourris, mais qui les a élu ? Et même parfois ils sont réélus haut la main après des condamnations...

Alors il est de bon ton de cracher sur tous ces gens là...mais souvent commencer par une petite auto critique ne ferait pas de mal...il est bien évident que je ne te vise pas spécialement sur mes remarques, cela concerne tout le monde (yc moi).
3 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
C'est un super joueur. Il joue bien dos au but, très précis dans le dernier geste, très fort de la tête, ses déplacements sont tjs justes et il se bat comme un diable sur le terrain. Sans lui, Anderlecht serait bien + bas en championnat. C'est d'ailleurs la seule éclaircie dans les transferts estivaux du RSCA (avec Chipciu dans une moindre mesure, je trouve qu'il a qque chose).
Concernant son aversion pour les journalistes, on peut le comprendre vu ses expériences antérieures et ça ne va pas s'arranger vu le climat actuel entre Anderlecht et certains médias belges.
Petit HS. Je suis surpris que So foot n'ait pas profité que Qabala soit dans un groupe avec Saint Etienne pour évoquer le joueur Hüseynov de Qabala (qui ne jouera pas ce soir). Le joueur qui avait commandité le meurtre d'un journaliste (et dont So foot avait parlé en 2015).
Le gars a déjà rejoué 5 matchs ( 14 mois de prison, pour avoir commandité un meurtre... ).

Enfin je trouve que ça correspond à une certaine ligne éditoriale de So foot... et je trouvais ça surprenant qu'il y ait pas un nouvel article.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Tout à fait d'accord. La D.H a sorti un article ce jour sur ce sujet justement. C'est dingue cette histoire.

http://www.dhnet.be/sports/football/div … 613075a162

PS: le "à crainte" pique bien les yeux.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
il y a 2 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 10 il y a 3 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 74 il y a 4 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 30 il y a 4 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 6 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 33 il y a 6 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 7 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
Article suivant
Monaco, la France qui jouit
387 18