1. //
  2. //
  3. // Qabala-Anderlecht

Teodorczyk, le buteur muet

Vingt et un matchs, dix-sept buts. En quelques semaines passées en Belgique, Łukasz Teodorczyk est devenu un des transferts les plus efficaces de l'histoire d'Anderlecht en défonçant tous les compteurs... et parfois même les journalistes. Portrait d’un homme allergique aux conférences de presse.

Modififié
387 18
Fin août dernier, alors qu’il est anderlechtois depuis quelques jours seulement, Lukasz Teodorczyk passe par cette étape obligatoire : la conférence de presse de présentation. Mais à travers ses quelques déclarations banales, le Polonais fait rapidement comprendre qu’il n’en a rien à foutre d’être là. Avant de le faire savoir officiellement : « Si ça ne dépendait que de moi et que mon ami interprète n’avait pas été à mes côtés, j’aurais déjà mis fin à l’interview depuis longtemps. » Teodorczyk vient de frapper fort : en vexant le gratin du journalisme belge, le buteur de vingt-cinq ans ne sait peut-être pas qu’il sera attendu au tournant tout au long de la saison. Le souci, c’est que pour le moment, la route du Polonais ressemble plus à une grande autoroute allemande qu’à un chemin sinueux de Saint-Agrève, lui qui n’a encore vécu que cinq matchs (sur vingt et un) sans trouver la faille. Et vu qu’il parle sur le terrain, Teo ne va pas s’emmerder à s’épancher dans la presse.

Huit cents kilomètres pour rien


Journaliste pour le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, Radoslaw Nawrot raconte dans les pages de Sport/Foot Magazine (Belgique) que l’aversion de Teodorczyk pour la presse ne date pas d’hier : « Il a toujours eu des difficultés avec les journalistes, il se méfie d’eux. Il pense que les journalistes ne sont pas nécessaires, il les voit quasiment comme une menace. » Si son plus grand fait d’armes dans le domaine est plutôt récent et date de sa période au Dynamo Kiev (2014-2016) quand il rembarre un compatriote journaliste qui s’est tapé huit cents kilomètres pour l’interviewer, le Polonais savait déjà s’y prendre quand il jouait au Lech Poznań (2013-14), où il aurait réussi à bloquer le numéro de téléphone de son attaché de presse. Et depuis sa première conférence de presse retentissante en Belgique, le grand Teo a accumulé ce que les reporters nationaux prennent comme des provocations. Héros des Mauve et Blanc début octobre au Standard en offrant une victoire que les siens attendaient depuis quatre ans, il passe devant la zone de presse sans dire un mot. Plus tard, il empêche toute connaissance de se confier sur sa personne, alors que des journalistes du magazine flamand Fan! se sont déplacés en Pologne pour écrire un article sur ses origines.

Casseroles familiales


« Je l’ai rencontré à plusieurs reprises à Poznań, mais il avait du mal à se libérer. Il n’aime clairement pas les interviews, c’est quelqu’un de compliqué à aborder, analyse Radoslaw Nawrot. Si vous le rencontrez après une défaite, bonne chance pour qu’il s’exprime ou qu’il vous explique les raisons de l’échec. Je pense que sa personnalité renfermée avec les médias s’explique par une jeunesse quelque peu difficile. Il a grandi à Zuromin dans une petite ville de quelques milliers d’habitants à une centaine de kilomètres de Varsovie. (...) Je ne pense pas que ça ait toujours été rose pour lui. »

La jeunesse de Lukasz Teodorczyk est en effet le nœud central de son exécration de la presse. En octobre 2012, alors qu’il s’apprête à faire ses débuts avec l’équipe nationale polonaise, le jeune attaquant découvre un article sur ses racines publié dans le Przeglad Sportowy. Le journaliste y décrit l’enfance difficile de Teo aux côtés d’un père alcoolique, violent envers sa femme et ses trois fils, et qui sera viré de son boulot, puis finalement de sa maison. Mais l’article ne s’arrête pas là dans les confidences et déballe ensuite les déboires du frère de Lukasz, impliqué dans des affaires de drogue et de vol. Largement affecté par ce papier et montré du doigt par ses voisins de Żuromin, sa ville natale, le joueur décide de s’enfoncer totalement dans le mutisme.

Alors quand il est accusé par sa Fédération en octobre dernier d’avoir participé à une soirée bien arrosée à quelques heures d’un match de qualification face à l’Arménie, Teodorczyk noie directement le poisson. « Cela en arrangeait certains de sortir cet article, glisse-t-il... en conférence de presse. Moi, je m’en fiche. J’ai d’autres choses à faire. Je n’ai jamais caché ne pas trop aimer donner d’interviews, car j’ai eu une mauvaise expérience avec un journaliste en Pologne. Je préfère donc ne pas trop parler. » Après quatre mois largement réussis à Bruxelles, le joueur prêté par le Dynamo Kiev dispose du soutien entier des supporters anderlechtois qui se contrefoutent de connaître sa vie privée. Avec une moyenne d'un but planté toutes les 94 minutes, on comprend pourquoi.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
en voyant le titre,je pensais qu'il etait vraiment muet(langue des signes etc...)j'ai cliqué pour savoir comment il communiquait sur le terrain avec ses coequipiers

Si j'étais sportif de haut niveau,je ne donnerais pas d'interview non plus avec cette presse à polemiques

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Fait pas cette connerie, mec …

Il y a 2 raisons pour lesquelles je ne suis pas passé pro :
1. j’ai toujours dit que je ne parlerai JA-MAIS à la presse et
2. je jouais en district.

Le microcosme journaleux-maçonnique m’a savonné la planche …
omnisportdieng Niveau : District
Ne regrettes rien l'ami
Au moins, tu peux te la coller le samedi soir personne te fera chier. Pas meme le coach, qui a des chances d'arriver au stade encore plus avine que ses joueurs.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
-1 … ?!?

Ah … le lobby des « coachs qui aiment bien passer au balto se siffler une quinzaine de jaunes dès 11h le dimanche avant le match » a sévi …

(cette discrète obédience de l’UNECATEF est décidément bien puissante …)
5 réponses à ce commentaire.
omnisportdieng Niveau : District
Certes d'aucun diront qu'il est tenu de communiquer avec la presse . Mais faudrait t'il rappeller que derrière ces joueurs se cachent des âmes sensibles ,des drames parfois ? J'approuve totalement sa méthode.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ca fait bien 40 points au scrabble en plus ! Je suis le seul à avoir calculé ?

FourFourTwo Niveau : Loisir
On a pas le droit au nom propre au Scrabble ! Tu l'aurais su ça t'aurai éviter d’appeler ta grand tante pour qu'elle débusque la boite dans son placard, tout au fond, vu qu'elle y joue plus depuis que Fifi son dalmatiens à manger deux A
Bald&bearded Niveau : CFA2
Détrompe toi j'adore le scrabble, pas besoin de mes aïeux (qui sont davantage tournés belotte). Et ce n'était pas un dalmatien mais un épagneul, qui s'appelait Gitane, car ils adoraient donner des noms de clopes à leurs animaux.
3 réponses à ce commentaire.
le milieu mediatique est tellement pourri en meme temps, y'a aucune morale journalistique c'est derangeant. apres c'est un debat eternel mais je seras pour que les journalistes puissnt avoir des regles a respecter lorqu'il parle de quelqu'un et de ce qui touche a son identité intime. balancer l'ihistoire de la famille du mec comme ça est vraiment degueulasse.
Après franchement les journalistes francophones sont plus peace en Belgique, le milieu est relativement petit (1200 journalistes sportifs et collaborateur variés pour le pays entier et donc 3 langues). Les journalistes belges sont pas véhément comme les français (sauf Pauwels, mais lui est totalement à côté de ses pompes, à la recherche du buzz permanent).
Psychedelic Train Niveau : CFA2
C'est ce qui, un temps, devait être appelé "déontologie journalistique", mais je crois que ça a disparu au profit de la "déontologie économique" = fait ce qui te plaît, pourvu que ça rapporte!
S'il n'y avait pas des tas de lecteurs pour les journaux pourris type people...il n'y aurait pas de journalistes pourris...

C'est comme en politique, on adore cracher sur nos élus pourris, mais qui les a élu ? Et même parfois ils sont réélus haut la main après des condamnations...

Alors il est de bon ton de cracher sur tous ces gens là...mais souvent commencer par une petite auto critique ne ferait pas de mal...il est bien évident que je ne te vise pas spécialement sur mes remarques, cela concerne tout le monde (yc moi).
3 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
C'est un super joueur. Il joue bien dos au but, très précis dans le dernier geste, très fort de la tête, ses déplacements sont tjs justes et il se bat comme un diable sur le terrain. Sans lui, Anderlecht serait bien + bas en championnat. C'est d'ailleurs la seule éclaircie dans les transferts estivaux du RSCA (avec Chipciu dans une moindre mesure, je trouve qu'il a qque chose).
Concernant son aversion pour les journalistes, on peut le comprendre vu ses expériences antérieures et ça ne va pas s'arranger vu le climat actuel entre Anderlecht et certains médias belges.
Petit HS. Je suis surpris que So foot n'ait pas profité que Qabala soit dans un groupe avec Saint Etienne pour évoquer le joueur Hüseynov de Qabala (qui ne jouera pas ce soir). Le joueur qui avait commandité le meurtre d'un journaliste (et dont So foot avait parlé en 2015).
Le gars a déjà rejoué 5 matchs ( 14 mois de prison, pour avoir commandité un meurtre... ).

Enfin je trouve que ça correspond à une certaine ligne éditoriale de So foot... et je trouvais ça surprenant qu'il y ait pas un nouvel article.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Tout à fait d'accord. La D.H a sorti un article ce jour sur ce sujet justement. C'est dingue cette histoire.

http://www.dhnet.be/sports/football/div … 613075a162

PS: le "à crainte" pique bien les yeux.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu
il y a 1 heure Domenech préfère Wenger à Guardiola 9 il y a 4 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
Article suivant
Monaco, la France qui jouit
387 18