1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone AmSud
  4. // Argentine/Colombie

Teo Gutiérrez, la folie colombienne

Face à elle, ce soir, au Monumental, l'Argentine retrouvera un trio offensif colombien qu'elle connaît très bien. Falcao, James Rodríguez et Teófilo Gutiérrez ont chacun à leur façon marqué les esprits dans le championnat local. Pour le dernier des trois, plus que son incontestable talent, c'est son incroyable bêtise que personne n'a oublié.

Modififié
« Le Colombien Teófilo Gutiérrez a laissé derrière lui ses problèmes d'indiscipline et est content de rejoindre Cruz Azul. » C'est par cette phrase d'introduction que le site Terra Mexico a annoncé au mois de décembre dernier l'arrivée au Mexique de l'attaquant des Cafeteros, troisième homme du secteur offensif de la bande à Pékerman avec les néo-Monégasques Falcao et James Rodríguez. « Les mauvaises choses que j'ai pu faire sont celles qui ont le plus vendu, mais je suis un grand professionnel, et le plus important est ce que j'ai obtenu jusqu'à présent » , a dû se défendre Teo face aux interrogations des journalistes et supporters mexicains. Car au-delà de la centaine de pions qu'il a marqués au cours de sa carrière entre la Colombie, la Turquie et l'Argentine, ce que Gutiérrez a obtenu ces dernières années, c'est avant tout une solide réputation de petit con.

La fuite, épisode 1


Le décollage date de l'année 2009. Après deux premières saisons correctes à Junior, en première division colombienne, Teófilo Gutiérrez explose, inscrivant 30 buts en championnat. Suffisant pour devancer un certain Jackson Martínez, porter son club jusqu'à la finale du championnat (perdue face à Once Caldas), rejoindre la sélection colombienne et traverser l'Atlantique. Direction la Turquie et le Trabzonspor de Rigobert Song et d'Umut Bulut. Les premiers mois sont durs mais la saison 2010-2011 commence tambours battant. Teo cale un triplé face au Bursaspor lors de la Supercoupe de Turquie, puis un doublé lors de la première journée. Viennent la Ligue Europa et Liverpool, et bim, encore un but. Les fans de Trabzonspor commencent juste à comprendre pourquoi le club a lâché 4 millions d'euros pour le Colombien quand le joueur leur fait à l'envers. Teófilo ne s'acclimate pas et rentre à Barranquilla un an à peine après son arrivée, sans prévenir personne, prétextant des « problèmes familiaux et de communication » . On ne le reverra plus fouler le sol turc.

Provocations, bagarres et fausse arme à feu


Les Turcs lâchent rapidement l'affaire et revendent illico le joueur au Racing d'Avellaneda, en Argentine, contre environ 2,5 millions d'euros. Dans la banlieue sud de Buenos Aires, Teo alterne le très bon et le grand n'importe quoi. Les buts (22 en un an), les dribbles et les fantaisies plaisent aux hinchas de la Academia. Ses expulsions à répétition un peu moins. Provocateur, égoïste, imbécile, il rend fou les joueurs de Lanus en allant frotter le crâne du gardien adverse après l'égalisation des siens, il chambre les bouillants fans de Boca en sortant du terrain après une nouvelle expulsion, puis se bagarre à l'entraînement avec Dobler, le gardien remplaçant. Vient alors le meilleur, le Clásico d'Avellaneda contre Independiente. Après avoir fait mumuse avec Milito et ouvert le score, il laisse son cerveau de côté, provoque l'arbitre et prend son rouge, laissant ses compagnons à 9. Après le match (finalement perdu 4-1), dans le vestiaire, capitaine Saja vient lui faire la leçon, et Teo réagit en le menaçant avec un gun de paintball. Viré, il part pour Lanus, qu'il quittera après un seul match, refaisant le coup de la Turquie. La fuite pour Barranquilla. Cruz Azul est prévenu, il tient dans ses rangs un sacré phénomène.

Vidéo


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bah dis donc, je ne connaissais pas, ça m'a l'air d'être un sacré prix nobel celui là. Sinon c'est quoi ses qualités footbalistiques, Est ce qu'il est bon à l'impact ?
Chriswillow Niveau : Loisir
Lire à 2 lignes d'intervalles "je suis un grand professionnel" et "il menace son entraineur avec un gun à paintball" c'est tout de même prodigieux !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Voilà pourquoi je ne calcule pas Balotelli, bien que très malin,

Dans la même catégorie, y a beaucoup, plus fort, bien évidemment en AmSud !!

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Message posté par ozymandias
Bah dis donc, je ne connaissais pas, ça m'a l'air d'être un sacré prix nobel celui là. Sinon c'est quoi ses qualités footbalistiques, Est ce qu'il est bon à l'impact ?


Disons que c'est le profil qui convient le plus à la "tour colombienne" de Pékerman, le 4-2-2-2, jusqu'à ce que les jeunes soient complètement prêts. Lui, Macnelly et Abel Aguilar sont les joueurs plus oubliés (ou sous-estimés comme on aime autant dire) de la Tri. Teo, c'est un attaquant avec une qualité de passe acceptable et un bon registre tecnhique. Surtout, son principal atout c'est qu'il expoite parfaitement les espaces. Il bouge beaucoup et se propose toujours. Grosso modo, le partenaire idoine à Falcao (aux yeux de Pékerman, bien évidemment). Il vendange un peu (ce n'est pas un serial killer quoi) mais, bon, avec la qualité de jeu que propose cette sélection, il arrive quand même à être un attaquant dangereux, :).
Note : 1
Je me souviens d'un clasico contre le Racing ou le Teo pété un cable tout seul , le style de joueur que t'a pas forcément envie d'avoir comme équipier !
pourtant ce Cafetero est pas mauvais , juste un peu seul dans sa tete .
un loquito !
Marek Hamsik Niveau : National
Putain, quand je pense qu'en France, dès qu'un joueur pète de travers, on lui fait un procès... Celui la il aurait tôt fait d'être traite de racaille, d'être cité par les politiques, et d'être blacklisté ! Il doit quand même avoir un certain talent pour que, malgré sa débilité, il soit en équipe nationale.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Marek, ne compare pas ce qui n'est pas comparable. Les mentalités et cultures sud-américaines sont très différentes de la culture française...
Tous nos branleurs made in France se fondraient dans le décor en Amérique du Sud.
L histoire du gun de painball c est la versión du communique officiel du club. D apres les temoins dont les adjoins de Coco Basile il s agissait d un vrai pistolet. Enfin quelque soit L arme le mec a completement pete les plombs pour braquer son capitaine parceque il lui rerochait son expulsion !!!
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Il en a un coup dans la Cafeter celui là !
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Message posté par Pimousse
L histoire du gun de painball c est la versión du communique officiel du club. D apres les temoins dont les adjoins de Coco Basile il s agissait d un vrai pistolet. Enfin quelque soit L arme le mec a completement pete les plombs pour braquer son capitaine parceque il lui rerochait son expulsion !!!


Et on se plaint de nos Menez et Nasri qui font des doigts...
Faut tout d'abord tenir compte du contexte où ce talentueux joueur a grandi, afin de comprendre et pas justifier sa personalité . Teo est né au sein d'un des cartiers les plus dangereux de Barranquilla où la violence est malhereusement qqch de quotidienne et ses habitants sont stigmatisés comme "des racailles".
L'histoire du pistolet à eau (et pas l'un de painball) sert à chercher comprendre la réaction d'un homme qui a poussé parmi des vols, des violations sexuelles, des bagarres et d'autres genres de violence. Je me demande donc si c'est normal d'essayer de se défendre dans une situatuon où tous ses co-équipiers ne voulaient que lui casser sa gueule en riposte pour se faire expulser face à Independiente. Oui je pense.
Finalement, sa qualité en tant que joueur ne doit pas être mise en question.
Message posté par Pimousse
L histoire du gun de painball c est la versión du communique officiel du club. D apres les temoins dont les adjoins de Coco Basile il s agissait d un vrai pistolet. Enfin quelque soit L arme le mec a completement pete les plombs pour braquer son capitaine parceque il lui rerochait son expulsion !!!


Il faut écouter donc la version de Teo avant de juger. Il a dit à ses proches qu'il n'a pas trouvé d'autre moyen pour s'en sortir car le gang de co-équipiers en colère voulait lui casser sa gueule.
Bonne idée quand on est en claire désavantage, je pense.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2