1. //
  2. // Primera Division
  3. // River Plate
  4. //

Téo et débats

Après avoir disputé la Copa América avec la Colombie, Téofilo Gutiérrez a crié haut et fort son envie de quitter River Plate. Pourtant, « le club de ses rêves » va disputer les demi-finales de la Copa Libertadores. Mais pour une histoire de sous, l'attaquant préfère s'en aller par la petite porte. Comme souvent.

Modififié
En pleines festivités après la conquête de la Copa Sudamericana, Téo Gutiérrez déclarait « Si D'Onofrio (président de River Plate, ndlr) pose les billets verts, je reste. » Nous sommes en décembre 2014 et l'attaquant colombien fait déjà des siennes. Désormais, c'est après avoir participé à la décevante campagne colombienne lors de la Copa América que le natif de Barranquilla s'étale dans la presse. Il argue que « son cycle » à River serait terminé. Très vite, une histoire de gros sous voit le jour. « Teófilo Gutiérrez a pris la décision de quitter River, car les dirigeants n'ont pas assuré tous les paiements qu'ils lui doivent. » Le pavé dans la mare est lâché par Efraín Pachón, agent de l'attaquant colombien sur les ondes de Fox Sports Radio. Le club rétorque que ces accusations sont fausses et calomnieuses. Comme souvent, Téo fout le bordel et va quitter son club avec une belle polémique.

Cry me a River


Tour à tour, les dirigeants de River ont allumé le Colombien. D'abord, Enzo Francescoli, directeur sportif des Millonarios, a critiqué le numéro 19 du club, sur la chaîne TYC Sports : « Il répète qu'il aime le club, mais qu'il ne veut plus jouer ici. C'est contradictoire. Ce n'est pas la première fois qu'il demande à partir. C'est une bonne chose qu'il quitte le club. » Plus sobre, Marcelo Gallardo, l'entraîneur du club du quartier de Nuñez s'est lui aussi exprimé sur la chaîne sportive argentine : « Téo m'a dit qu'il ne voulait plus porter le maillot de River. J'en ai parlé à la direction pour qu'ils arrangent cette situation de la meilleure manière. À partir de cette discussion, je ne comptais plus sur lui. On a été honnêtes et on s'est quittés avec une accolade. » D'ailleurs, les vœux du « Muñeco » ont été exaucés : les attaquants Nicolás Bertolo, Javier Saviola, Lucas Alario et Tabaré Viudez ont rejoint River pour pallier le départ de l'homme aux vingt-huit buts en deux saisons. Pendant ce temps-là, le Colombien passe ses vacances dans sa ville natale et publie des photos sur Twitter en train de cuisiner des empanadas. Une attitude très peu apprécié par Rodolfo D'Onofrio, qui s'est lâché sur l'imbroglio Téo lors de la conférence de présentation des recrues de River : « La seule chose qu'on sait, c'est qu'il est à Barranquilla et mange les empanadas de sa grand-mère. » Un petit tacle et une relance propre du président de l'institution : « Si des offres arrivent, on les analysera. Mais s'il n'y en a pas – et quand il aura fini les empanadas – il devra revenir. »

Car le problème est bien là : l'intérêt des Corinthians et du Sporting Portugal pour l'attaquant aux célébrations dansantes est réel. Cependant, aucune offre n'est arrivée sur le bureau des dirigeants de River. La situation est simple : Gutiérrez est sous contrat jusqu'en juin 2016, et la direction du club ne renoncera pas au 50% des droits du joueur (la tierce propriété est encore d'actualité en Amérique du Sud). Le club attend donc une offre de trois millions de dollars pour laisser partir l'avant-centre. Surtout, River doit vendre Téo avant le 14 juillet, afin de laisser la place « d'extra-communautaire » à la recrue uruguayenne, Tabaré Viudez, pour les demi-finales de la Copa Libertadores. À une dizaine de jours d'une demi-finale historique de la plus prestigieuse des compétitions du continent (River n'a pas atteint ce stade depuis dix ans), Téofilo Gutiérrez a donc décidé de compter les dollars et de tirer un trait sur la possibilité de garnir son armoire à trophées. Un choix presque logique au vu de la carrière tourmentée du Colombien.

Le mal du pays ?


C'est d'abord le club turc de Trabzonspor qui – en 2010 – doit gérer les écarts de conduite du joueur. Après neuf mois, Gutiérrez retourne à Barranquilla sans prévenir le club. Son agent avance « des problèmes de stress et d'anxiété » de son client. Le club rompt le contrat de Téo, et alerte même la FIFA. Le Racing fait alors le pari de le recruter. Vingt-deux buts plus tard et après être devenu l'attaquant vedette de l'Academica, Gutiérrez multiplie les conneries : des expulsions, une baston avec un coéquipier, puis le clou du spectacle : après une échauffourée avec son gardien, Sebastián Saja, Téo Gutiérrez sort une arme à air comprimé dans le vestiaire. Forcément, « son cycle » au club bleu et blanc de Buenos Aires s'achève rapidement. Nous sommes en avril 2012, et le club de Lanús décide à son tour de recruter le pistolero. Un mois plus tard, il récidive et refait ses valises pour Barranquilla. En décembre, c'est le club mexicain de Cruz Azul qui mise sur le fou. Résultat, neuf buts en vingt-huit rencontres. Mais le Colombien l'affirme déjà : il veut rejoindre River Plate et « réaliser son rêve » . Autre rupture de contrat, autre novela avec la FIFA et, durant l'été 2013, Téo Gutiérrez enfile enfin le maillot du « club qu'il supporte depuis qu'il est gosse » . Aujourd'hui, c'est donc pour une histoire de gros sous que l'attaquant de trente ans laisse passer sa chance (probablement unique) de gagner la Copa Libertadores avec son club de cœur. Et si son futur reste incertain, on peut être sûr que Téofilo Gutiérrez écrira bientôt un nouveau chapitre de son roman placé sous le signe du grand n'importe quoi.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joueur très utile , notamment pour sa faculté à peser sur les défenseurs, mais il faut que toute l'équipe joue pour lui et qu'il se sente la star. Le Zlatan des favelas.

Son caractère ingérable pour le très haut niveau l'a définitivement grillé, même dans le championnat colombien pourtant habitué à ce genre de "profil" personne n'en veut...
Mario Balotteli aurait déclaré à ce sujet: Quand on est c.n on est c.n
J'ai toujours préféré ces joueurs fantasques et complètement tarés aux joueurs langue de bois du type :"on était mené 1 à O il fallait marquer deux buts pour gagner"
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Certes mais voir un mec aller au clash pour une histoire de gros sous alors qu'il a la possibilité (unique) de disputer une demie de Libertadores avec River (qui ne l'a plus gagnée depuis 96), ça me débecte un peu !
Surcouf13 Niveau : DHR
On va pas relancer le débat, mais si son salaire n'est vraiment pas payé, il faut pas mettre la fautr sur lui (même si bien sûr il peut vivre sans), surtout sous prétexte qu'il a un mauvais comportement.
Et d'ailleurs, ce serait pas une mauvaise chose s'il part en Europe (par contre si c'est pour aller au Moyen Orient ou en Chine...)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Avec le départ de Kranevitter pour l'Atleti et celui de Teo, ça risque de faire un vide quand même, même s'ils ont recruté Saviola !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Kranevitter à l'Atletico, c'est fait ??? Si c'est le cas, ils vont avoir un sacré effectif de porc la saison prochaine !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
D'après Jonathan Machardy (je sais pas si tu connais) oui !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Déjà entendu parlé de lui mais je connais pas plus que ça, c'est un agent de joueurs c'est ça ?
Tous ca pour un joueur qui plante 10 but par saison... (et ne me dites pas non pur une fois les stats ne mente pas.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
C'est pas ce qu'on peut appeler un agent, mais c'est une passerelle entre certains clubs européens et pas mal de clubs SudAm !! Il a des contacts partout sur le contient (clubs et journalistes) (plus spécialement en Argentine) et ses sources sont plus que fiables !! D'ailleurs je communique avec lui sur Twitter des fois, super open et toujours prompt à répondre sans langue de bois !! Mon grand drame c'est qu'aucun club français ne passe par lui, personne ici ne s'intéresse au foot SudAm (je parle du milieu pro, pas des fans de foot) !! Il l'a dit lui même, qu'il bosse qu'avec des clubs étrangers à la France et franchement c'est un scandal !!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3