1. //
  2. // Primera Division
  3. // River Plate
  4. //

Téo et débats

Après avoir disputé la Copa América avec la Colombie, Téofilo Gutiérrez a crié haut et fort son envie de quitter River Plate. Pourtant, « le club de ses rêves » va disputer les demi-finales de la Copa Libertadores. Mais pour une histoire de sous, l'attaquant préfère s'en aller par la petite porte. Comme souvent.

Modififié
En pleines festivités après la conquête de la Copa Sudamericana, Téo Gutiérrez déclarait « Si D'Onofrio (président de River Plate, ndlr) pose les billets verts, je reste. » Nous sommes en décembre 2014 et l'attaquant colombien fait déjà des siennes. Désormais, c'est après avoir participé à la décevante campagne colombienne lors de la Copa América que le natif de Barranquilla s'étale dans la presse. Il argue que « son cycle » à River serait terminé. Très vite, une histoire de gros sous voit le jour. « Teófilo Gutiérrez a pris la décision de quitter River, car les dirigeants n'ont pas assuré tous les paiements qu'ils lui doivent. » Le pavé dans la mare est lâché par Efraín Pachón, agent de l'attaquant colombien sur les ondes de Fox Sports Radio. Le club rétorque que ces accusations sont fausses et calomnieuses. Comme souvent, Téo fout le bordel et va quitter son club avec une belle polémique.

Cry me a River


Tour à tour, les dirigeants de River ont allumé le Colombien. D'abord, Enzo Francescoli, directeur sportif des Millonarios, a critiqué le numéro 19 du club, sur la chaîne TYC Sports : « Il répète qu'il aime le club, mais qu'il ne veut plus jouer ici. C'est contradictoire. Ce n'est pas la première fois qu'il demande à partir. C'est une bonne chose qu'il quitte le club. » Plus sobre, Marcelo Gallardo, l'entraîneur du club du quartier de Nuñez s'est lui aussi exprimé sur la chaîne sportive argentine : « Téo m'a dit qu'il ne voulait plus porter le maillot de River. J'en ai parlé à la direction pour qu'ils arrangent cette situation de la meilleure manière. À partir de cette discussion, je ne comptais plus sur lui. On a été honnêtes et on s'est quittés avec une accolade. » D'ailleurs, les vœux du « Muñeco » ont été exaucés : les attaquants Nicolás Bertolo, Javier Saviola, Lucas Alario et Tabaré Viudez ont rejoint River pour pallier le départ de l'homme aux vingt-huit buts en deux saisons. Pendant ce temps-là, le Colombien passe ses vacances dans sa ville natale et publie des photos sur Twitter en train de cuisiner des empanadas. Une attitude très peu apprécié par Rodolfo D'Onofrio, qui s'est lâché sur l'imbroglio Téo lors de la conférence de présentation des recrues de River : « La seule chose qu'on sait, c'est qu'il est à Barranquilla et mange les empanadas de sa grand-mère. » Un petit tacle et une relance propre du président de l'institution : « Si des offres arrivent, on les analysera. Mais s'il n'y en a pas – et quand il aura fini les empanadas – il devra revenir. »

Car le problème est bien là : l'intérêt des Corinthians et du Sporting Portugal pour l'attaquant aux célébrations dansantes est réel. Cependant, aucune offre n'est arrivée sur le bureau des dirigeants de River. La situation est simple : Gutiérrez est sous contrat jusqu'en juin 2016, et la direction du club ne renoncera pas au 50% des droits du joueur (la tierce propriété est encore d'actualité en Amérique du Sud). Le club attend donc une offre de trois millions de dollars pour laisser partir l'avant-centre. Surtout, River doit vendre Téo avant le 14 juillet, afin de laisser la place « d'extra-communautaire » à la recrue uruguayenne, Tabaré Viudez, pour les demi-finales de la Copa Libertadores. À une dizaine de jours d'une demi-finale historique de la plus prestigieuse des compétitions du continent (River n'a pas atteint ce stade depuis dix ans), Téofilo Gutiérrez a donc décidé de compter les dollars et de tirer un trait sur la possibilité de garnir son armoire à trophées. Un choix presque logique au vu de la carrière tourmentée du Colombien.

Le mal du pays ?


C'est d'abord le club turc de Trabzonspor qui – en 2010 – doit gérer les écarts de conduite du joueur. Après neuf mois, Gutiérrez retourne à Barranquilla sans prévenir le club. Son agent avance « des problèmes de stress et d'anxiété » de son client. Le club rompt le contrat de Téo, et alerte même la FIFA. Le Racing fait alors le pari de le recruter. Vingt-deux buts plus tard et après être devenu l'attaquant vedette de l'Academica, Gutiérrez multiplie les conneries : des expulsions, une baston avec un coéquipier, puis le clou du spectacle : après une échauffourée avec son gardien, Sebastián Saja, Téo Gutiérrez sort une arme à air comprimé dans le vestiaire. Forcément, « son cycle » au club bleu et blanc de Buenos Aires s'achève rapidement. Nous sommes en avril 2012, et le club de Lanús décide à son tour de recruter le pistolero. Un mois plus tard, il récidive et refait ses valises pour Barranquilla. En décembre, c'est le club mexicain de Cruz Azul qui mise sur le fou. Résultat, neuf buts en vingt-huit rencontres. Mais le Colombien l'affirme déjà : il veut rejoindre River Plate et « réaliser son rêve » . Autre rupture de contrat, autre novela avec la FIFA et, durant l'été 2013, Téo Gutiérrez enfile enfin le maillot du « club qu'il supporte depuis qu'il est gosse » . Aujourd'hui, c'est donc pour une histoire de gros sous que l'attaquant de trente ans laisse passer sa chance (probablement unique) de gagner la Copa Libertadores avec son club de cœur. Et si son futur reste incertain, on peut être sûr que Téofilo Gutiérrez écrira bientôt un nouveau chapitre de son roman placé sous le signe du grand n'importe quoi.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joueur très utile , notamment pour sa faculté à peser sur les défenseurs, mais il faut que toute l'équipe joue pour lui et qu'il se sente la star. Le Zlatan des favelas.

Son caractère ingérable pour le très haut niveau l'a définitivement grillé, même dans le championnat colombien pourtant habitué à ce genre de "profil" personne n'en veut...
Mario Balotteli aurait déclaré à ce sujet: Quand on est c.n on est c.n
J'ai toujours préféré ces joueurs fantasques et complètement tarés aux joueurs langue de bois du type :"on était mené 1 à O il fallait marquer deux buts pour gagner"
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Certes mais voir un mec aller au clash pour une histoire de gros sous alors qu'il a la possibilité (unique) de disputer une demie de Libertadores avec River (qui ne l'a plus gagnée depuis 96), ça me débecte un peu !
Surcouf13 Niveau : DHR
On va pas relancer le débat, mais si son salaire n'est vraiment pas payé, il faut pas mettre la fautr sur lui (même si bien sûr il peut vivre sans), surtout sous prétexte qu'il a un mauvais comportement.
Et d'ailleurs, ce serait pas une mauvaise chose s'il part en Europe (par contre si c'est pour aller au Moyen Orient ou en Chine...)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Avec le départ de Kranevitter pour l'Atleti et celui de Teo, ça risque de faire un vide quand même, même s'ils ont recruté Saviola !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Kranevitter à l'Atletico, c'est fait ??? Si c'est le cas, ils vont avoir un sacré effectif de porc la saison prochaine !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
D'après Jonathan Machardy (je sais pas si tu connais) oui !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Déjà entendu parlé de lui mais je connais pas plus que ça, c'est un agent de joueurs c'est ça ?
Tous ca pour un joueur qui plante 10 but par saison... (et ne me dites pas non pur une fois les stats ne mente pas.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
C'est pas ce qu'on peut appeler un agent, mais c'est une passerelle entre certains clubs européens et pas mal de clubs SudAm !! Il a des contacts partout sur le contient (clubs et journalistes) (plus spécialement en Argentine) et ses sources sont plus que fiables !! D'ailleurs je communique avec lui sur Twitter des fois, super open et toujours prompt à répondre sans langue de bois !! Mon grand drame c'est qu'aucun club français ne passe par lui, personne ici ne s'intéresse au foot SudAm (je parle du milieu pro, pas des fans de foot) !! Il l'a dit lui même, qu'il bosse qu'avec des clubs étrangers à la France et franchement c'est un scandal !!
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2