1. //
  2. // Primera Division
  3. // River Plate
  4. //

Téo et débats

Après avoir disputé la Copa América avec la Colombie, Téofilo Gutiérrez a crié haut et fort son envie de quitter River Plate. Pourtant, « le club de ses rêves » va disputer les demi-finales de la Copa Libertadores. Mais pour une histoire de sous, l'attaquant préfère s'en aller par la petite porte. Comme souvent.

Modififié
En pleines festivités après la conquête de la Copa Sudamericana, Téo Gutiérrez déclarait « Si D'Onofrio (président de River Plate, ndlr) pose les billets verts, je reste. » Nous sommes en décembre 2014 et l'attaquant colombien fait déjà des siennes. Désormais, c'est après avoir participé à la décevante campagne colombienne lors de la Copa América que le natif de Barranquilla s'étale dans la presse. Il argue que « son cycle » à River serait terminé. Très vite, une histoire de gros sous voit le jour. « Teófilo Gutiérrez a pris la décision de quitter River, car les dirigeants n'ont pas assuré tous les paiements qu'ils lui doivent. » Le pavé dans la mare est lâché par Efraín Pachón, agent de l'attaquant colombien sur les ondes de Fox Sports Radio. Le club rétorque que ces accusations sont fausses et calomnieuses. Comme souvent, Téo fout le bordel et va quitter son club avec une belle polémique.

Cry me a River


Tour à tour, les dirigeants de River ont allumé le Colombien. D'abord, Enzo Francescoli, directeur sportif des Millonarios, a critiqué le numéro 19 du club, sur la chaîne TYC Sports : « Il répète qu'il aime le club, mais qu'il ne veut plus jouer ici. C'est contradictoire. Ce n'est pas la première fois qu'il demande à partir. C'est une bonne chose qu'il quitte le club. » Plus sobre, Marcelo Gallardo, l'entraîneur du club du quartier de Nuñez s'est lui aussi exprimé sur la chaîne sportive argentine : « Téo m'a dit qu'il ne voulait plus porter le maillot de River. J'en ai parlé à la direction pour qu'ils arrangent cette situation de la meilleure manière. À partir de cette discussion, je ne comptais plus sur lui. On a été honnêtes et on s'est quittés avec une accolade. » D'ailleurs, les vœux du « Muñeco » ont été exaucés : les attaquants Nicolás Bertolo, Javier Saviola, Lucas Alario et Tabaré Viudez ont rejoint River pour pallier le départ de l'homme aux vingt-huit buts en deux saisons. Pendant ce temps-là, le Colombien passe ses vacances dans sa ville natale et publie des photos sur Twitter en train de cuisiner des empanadas. Une attitude très peu apprécié par Rodolfo D'Onofrio, qui s'est lâché sur l'imbroglio Téo lors de la conférence de présentation des recrues de River : « La seule chose qu'on sait, c'est qu'il est à Barranquilla et mange les empanadas de sa grand-mère. » Un petit tacle et une relance propre du président de l'institution : « Si des offres arrivent, on les analysera. Mais s'il n'y en a pas – et quand il aura fini les empanadas – il devra revenir. »

Car le problème est bien là : l'intérêt des Corinthians et du Sporting Portugal pour l'attaquant aux célébrations dansantes est réel. Cependant, aucune offre n'est arrivée sur le bureau des dirigeants de River. La situation est simple : Gutiérrez est sous contrat jusqu'en juin 2016, et la direction du club ne renoncera pas au 50% des droits du joueur (la tierce propriété est encore d'actualité en Amérique du Sud). Le club attend donc une offre de trois millions de dollars pour laisser partir l'avant-centre. Surtout, River doit vendre Téo avant le 14 juillet, afin de laisser la place « d'extra-communautaire » à la recrue uruguayenne, Tabaré Viudez, pour les demi-finales de la Copa Libertadores. À une dizaine de jours d'une demi-finale historique de la plus prestigieuse des compétitions du continent (River n'a pas atteint ce stade depuis dix ans), Téofilo Gutiérrez a donc décidé de compter les dollars et de tirer un trait sur la possibilité de garnir son armoire à trophées. Un choix presque logique au vu de la carrière tourmentée du Colombien.

Le mal du pays ?


C'est d'abord le club turc de Trabzonspor qui – en 2010 – doit gérer les écarts de conduite du joueur. Après neuf mois, Gutiérrez retourne à Barranquilla sans prévenir le club. Son agent avance « des problèmes de stress et d'anxiété » de son client. Le club rompt le contrat de Téo, et alerte même la FIFA. Le Racing fait alors le pari de le recruter. Vingt-deux buts plus tard et après être devenu l'attaquant vedette de l'Academica, Gutiérrez multiplie les conneries : des expulsions, une baston avec un coéquipier, puis le clou du spectacle : après une échauffourée avec son gardien, Sebastián Saja, Téo Gutiérrez sort une arme à air comprimé dans le vestiaire. Forcément, « son cycle » au club bleu et blanc de Buenos Aires s'achève rapidement. Nous sommes en avril 2012, et le club de Lanús décide à son tour de recruter le pistolero. Un mois plus tard, il récidive et refait ses valises pour Barranquilla. En décembre, c'est le club mexicain de Cruz Azul qui mise sur le fou. Résultat, neuf buts en vingt-huit rencontres. Mais le Colombien l'affirme déjà : il veut rejoindre River Plate et « réaliser son rêve » . Autre rupture de contrat, autre novela avec la FIFA et, durant l'été 2013, Téo Gutiérrez enfile enfin le maillot du « club qu'il supporte depuis qu'il est gosse » . Aujourd'hui, c'est donc pour une histoire de gros sous que l'attaquant de trente ans laisse passer sa chance (probablement unique) de gagner la Copa Libertadores avec son club de cœur. Et si son futur reste incertain, on peut être sûr que Téofilo Gutiérrez écrira bientôt un nouveau chapitre de son roman placé sous le signe du grand n'importe quoi.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joueur très utile , notamment pour sa faculté à peser sur les défenseurs, mais il faut que toute l'équipe joue pour lui et qu'il se sente la star. Le Zlatan des favelas.

Son caractère ingérable pour le très haut niveau l'a définitivement grillé, même dans le championnat colombien pourtant habitué à ce genre de "profil" personne n'en veut...
Mario Balotteli aurait déclaré à ce sujet: Quand on est c.n on est c.n
J'ai toujours préféré ces joueurs fantasques et complètement tarés aux joueurs langue de bois du type :"on était mené 1 à O il fallait marquer deux buts pour gagner"
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Certes mais voir un mec aller au clash pour une histoire de gros sous alors qu'il a la possibilité (unique) de disputer une demie de Libertadores avec River (qui ne l'a plus gagnée depuis 96), ça me débecte un peu !
Surcouf13 Niveau : DHR
On va pas relancer le débat, mais si son salaire n'est vraiment pas payé, il faut pas mettre la fautr sur lui (même si bien sûr il peut vivre sans), surtout sous prétexte qu'il a un mauvais comportement.
Et d'ailleurs, ce serait pas une mauvaise chose s'il part en Europe (par contre si c'est pour aller au Moyen Orient ou en Chine...)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Avec le départ de Kranevitter pour l'Atleti et celui de Teo, ça risque de faire un vide quand même, même s'ils ont recruté Saviola !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Kranevitter à l'Atletico, c'est fait ??? Si c'est le cas, ils vont avoir un sacré effectif de porc la saison prochaine !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
D'après Jonathan Machardy (je sais pas si tu connais) oui !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Déjà entendu parlé de lui mais je connais pas plus que ça, c'est un agent de joueurs c'est ça ?
Tous ca pour un joueur qui plante 10 but par saison... (et ne me dites pas non pur une fois les stats ne mente pas.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
C'est pas ce qu'on peut appeler un agent, mais c'est une passerelle entre certains clubs européens et pas mal de clubs SudAm !! Il a des contacts partout sur le contient (clubs et journalistes) (plus spécialement en Argentine) et ses sources sont plus que fiables !! D'ailleurs je communique avec lui sur Twitter des fois, super open et toujours prompt à répondre sans langue de bois !! Mon grand drame c'est qu'aucun club français ne passe par lui, personne ici ne s'intéresse au foot SudAm (je parle du milieu pro, pas des fans de foot) !! Il l'a dit lui même, qu'il bosse qu'avec des clubs étrangers à la France et franchement c'est un scandal !!
il y a 1 heure Un mercato raccourci en Premier League ? 12 il y a 1 heure Gignac donne son nom à un tigre 13
il y a 4 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 5 Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33