1. //
  2. // Tata Martino

Tata Martino : l'homme du président

Ce 15 août, on ne chôme pas au Paraguay. On investit même le nouveau président, Horacio Cartes. Le rapport avec le football ? Il est l'ami de Gerardo Martino et Sandro Rosell. Sans lui, « El Tata » n'aurait sans doute jamais entraîné le Barça.

Modififié
Il était aisé de faire de Lionel Messi, l'homme-clé dans la décision du Barça de recruter Gerardo Martino. « El Tata » ne venait-il pas de tout juste boucler une saison exceptionnelle avec Newell's Old Boys, le club où le meilleur joueur du monde avait fait ses débuts ? Le joueur Martino n'était-il pas idolâtré par Jorge Messi, père de ? Sur ces bases, les amateurs de conjectures, souvent aveuglés par leur ignorance de l'épaisseur du CV de Martino, pouvaient en déduire qu'un caprice de Messi avait fait de Tata, le remplaçant de Tito.

Mais la décision de faire de Martino le nouveau coach blaugrana ne s'est pas jouée à Rosario, plutôt à Asunción. Et l'homme-clé de la transaction ne se nomme pas Leo Messi, mais Horacio Cartes, ex-président du Club Libertad, homme d'affaire sulfureux, et président du Paraguay depuis ce jeudi 15 août. Cartes est un ami de Sandro Rosell, qu'il a connu une fois aux commandes du Club Libertad. Un accord de coopération lie depuis 2004 le Barça à Libertad. Cartes est aussi l'ami de Martino. Ils se sont connus en 2002. Alors coach aux débuts balbutiants, El Tata est recruté par Cartes pour occuper le banc de l'un des grands du football paraguayen. Martino fera de Libertad un champion dès sa première saison passée à Asunción. En misant sur El Tata, Cartes a eu raison avant tout le monde. Les deux hommes continueront de travailler ensemble une fois Martino aux commandes de la sélection Albirroja. Cartes devient alors directeur des sélections.

Coup de fil à un ami

Bien avant de signer au Barça, Martino a rencontré Sandro Rosell, lors d'un dîner à trois organisé par Horacio Cartes, à Asunción. Journaliste pour le quotidien paraguayen ABC, Gabriel Cazenave fait remonter la rencontre à 2011. Martino est alors sélectionneur du Paraguay. Lors de sa conférence de presse de présentation, le coach du Barça a évoqué ce dîner, mais sans le dater. Une chose est certaine, Martino a fait forte impression à Rosell lors de cette première et unique rencontre avant qu'il ne signe au Barça. Quand il se doit de trouver un remplaçant à Tito Vilanova, Rosell appelle Horacio Cartes pour lui demander le numéro d'El Tata. Le néo-président du Paraguay, élu depuis le 21 avril, mais seulement investi ce jeudi, a donc fait office d'intermédiaire pour que l'ex sélectionneur du Paraguay puisse commencer à négocier avec le Barça. « Surréaliste » , comme dirait Ariane Massenet. Mais l'affaire se révèle encore plus piquante, quand l'on connaît le passé trouble de Cartes.

Viandes, boissons et cigarettes

Puissant homme d'affaire, Horacio Cartes a attendu 2009 avant de s'engager en politique, dans les rangs de l'hégémonique parti Colorado. Une réaction épidermique à la victoire du progressiste, Fernando Lugo. L'ancien évêque avait mis fin à 61 ans de domination du parti Colorado. À plusieurs reprises, Cartes a connu des démêlées avec la justice. En 2000, des centaines de kilos de marihuana et vingt kilos de cocaïne sont ainsi saisis dans un avion qui a atterri sur un terrain lui appartenant. L'une des moult affaires qui l'ont lié au narcotrafic. Au Brésil, une banque lui appartenant a aussi dû répondre d'accusations de blanchiment d'argent. Cartes n'a toutefois jamais été condamné. En 1985, il est bien impliqué dans une affaire d'escroquerie à l'État pour l'achat de dollars achetés à prix préférentiel puis revendus bien plus chers, mais il bénéficiera d'un non-lieu après avoir passé un an en prison.

Reste que la DEA, selon des câbles révélés par Wikileaks, a activement suivi ses pas. 

Escorté de soupçons, Cartes n'est est pas moins un homme d'affaire prospère. Le groupe qui porte son nom écoule viandes, boissons, cigarettes, et vêtements. Avec le club Libertad, qu'il a présidé de 2001 à fin 2012, il a remporté sept titres. Au Paraguay, ses relations d'amitié avec Martino n'ont jamais relevé du mystère. Du temps de son mandat à la tête de l'Albirroja, les mauvaises langues estimaient d'ailleurs que les listes du néo-entraîneur barcelonais comportaient trop de joueurs de Libertad. Une considération qui avait le don d'exaspérer Martino. Mercredi, Cartes a reçu un coup de fil d'El Tata, via Sandro Rosell. Le président du Barça se trouve,à Asunción. Il n'aurait manqué pour rien au monde la cérémonie d'investiture de son ami Horacio Cartes.

Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je le sens pas ce type là. Après c'est dur de se faire une idée, même en voyant évoluer le Barça cette année. Parce que peu importe l'entraineur, au Barça les bases (et même plus que ça) sont déjà la.



M'enfin, j'attends de voir.
Moi au contraire je le sens plutôt pas mal.

Il semble avoir réussi à peu près partout ou il est passé, et même si son approche tactique semble proche de celle du Barca, ça fait quand même du changement par rapport a Tito et Guardiola.
Impossible à dire. À moins d'un fiasco et qu'il soit viré rapidement (genre incompatibilité de caractère - donc on pourrait conclure à un échec), il faudrait attendre au moins un an pour voir les changements, vu que le Barça va tourner sur les bases des années précédentes.

Je pense qu'il fallait un entraîneur qui ne soit pas du cru, donc je pense que c'est plutôt bien. Maintenant, que ce soit lui ou un autre, personne ne peut savoir si c'est mieux, à moins d'avoir vu jouer ses équipes précédentes... Ce qui est pas le cas de grand monde (me souviens vaguement du Paraguay 2010, c'est tout).
Ariane Massenet? Porqué? Porqué?
"Sur ces bases, les amateurs de conjectures, souvent aveuglés par leur ignorance de l'épaisseur du CV de Martino"

La belle petite phrase assassine pour toutes les personnes qui disaient : "euh c'est qui ce vieux mec inconnu au Barca, pire que Laurent Blanc tsais"

Ca sent la revanche personnelle tout ca!
ça confirme ce que je pensais de Rosell... ancien dirigeant de Nike, c'est un financier, un mec des hautes sphères, qui cherchera le fric avant tout. Pas étonnant qu'il soit en contact avec un président réactionnaire. Il a donné le virage du sponsor qatari au Barça et semble vouloir l'identité particulière du club. Plutôt "nuñiste" que "cruyffiste" comme vous le disiez... Dommage, au passage, j'aimais bien l'aventure de l'évêque des pauvres, Lugo, au Paraguay.
C'est déjà mieux qu'un type qui est obligé de s'absenter pour soigner son cancer, vous ne croyez pas?
Courage, Tito!
gravegwesk Niveau : DHR
Est ce qu'il roule en Tata mobile ?
bon article mais Libertad est des grands du pays mouai bof c'est clair que niveau palmarès national il en a gagné des championnats mais ça reste loin derrière Olimpia et Cerro Porteño, qui sont les deux grands clubs très populaires du Paraguay, viennent en seconde zone Libertad, Guarani et Nacional.

+1 pour Lugo, injustement destitué
Tout vrai supporter et suiveur du Barça ne peut qu'être heureux de l'arrivée de Martino jusqu'à présent.

Depuis qu'il est arrivé, il se montre très censé dans ses discours en montrant du doigt les différents problème du Barça lors de ces dernier mois et ce qu'il faut corriger. (Ex: un pressing défaillait, manque d'envie, etc...). Ca fait vraiment du bien de voir un entraineur qui sait de quoi il parle, et surtout qui a l'air conscient des soucis de l'équipe.

Pour parler du terrain maintenant, certes il n'a pas encore eu à diriger beaucoup de match, et ce n'était que contre des petites équipes. Mais malgré tout, on a retrouvé un Barça qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. Un Barça qui presse fort et efficacement. Un Barça qui joue plus verticalemen. Un Barça qui joue en 1ère intention, en multipliant les passes rapides dans les petits espaces.

Et dernier point important, les joueurs ont l'air d'adhérer au personnage. Ils le trouvent très à l'écoute, compréhensif, et très expérimenté.

En tant que supporter Blaugrana, je me sens rassuré comme je ne l'était plus depuis longtemps... depuis même quand Guardiola était encore là.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2