Tata Martino a libéré le Barça du tiki-taka

Arrivé sur la pointe des pieds pour poser ses fesses sur le banc du Barça sans en changer ni les habitudes, ni la philosophie de jeu, Tata Martino ne semble pourtant pas vouloir se cantonner à son rôle de nounou de luxe. Après six matchs et autant de victoires, l'Argentin a pris ses marques, fait des choix forts, fermé quelques bouches et se pose en véritable successeur de Guardiola. Balèze.

Modififié
54 34
Le 7 mai 2008, le FC Barcelone « fin de règne » de Rijkaard prenait quatre pions face à un Real Madrid totalement supérieur, notamment au niveau de la possession de balle. Depuis cette date, le Barça n'avait jamais laissé le ballon à l'adversaire. Cette série de 316 matchs s'est interrompue le 21 septembre dernier contre le Rayo Vallecano. Les Blaugrana, bien que larges vainqueurs, n'ont eu le ballon que 49% du temps. Une statistique qui a immédiatement enflammé le monde du football espagnol. Nombreux, dans la presse et ailleurs, sont ceux qui lui sont tombés dessus à bras raccourcis, lui faisant le procès de vouloir rompre avec le sacro-saint tika-taka. Même Carlo Ancelotti paraissait étonné. « C'est surprenant de voir le Barça marquer sur contre-attaque » , reconnaissait l'Italien, sourcil gauche relevé, en conférence de presse. Pour bien aider, Sandro Rosell parlait même de « crise » avant le match de mardi contre la Real Sociedad. Un peu bousculé par ces débats, Tata a remis tout le monde à sa place contre les Basques de Saint-Sébastian : une victoire 4 buts à 1, 70% de possession de balle, 762 passes, 23 tirs au buts. Un récital. Mais si l'ancien des Newell's Old Boys est revenu au football toque, il a aussi sorti Messi à la 80e, mis Pedro sur le banc alors qu'il restait sur un triplé et fait rentrer deux gamins sur la pelouse. C'est peut-être un détail pour vous, mais au sein du très dogmatique Barça, ça veut dire beaucoup…

La fin de l'esclavage

Après le match, l'Argentin pouvait affronter les médias espagnols la tête haute : « Si vous me demandez la façon dont j'aime gagner les matchs, je vous répondrais que j'aimerais que tous les matchs soient comme celui-ci » . Si le technicien préfère « lorsque son équipe gagne en ayant le contrôle du ballon » , il n'est pas pour autant l'esclave d'un quelconque style de jeu. Camper devant la surface adverse en multipliant les passes et en attendant la faille fonctionne souvent, mais pas toujours. Au fil des mois et des matchs, les adversaires du Barça se sont habitués à ce style de jeu et ont parfois réussi à le contrer, le 7-0 encaissé en deux matchs contre le Bayern Munich en est le meilleur exemple. Par le passé, lorsqu'ils se retrouvaient dans cette situation, les Blaugrana n'avaient pas de plan B, pas d'alternative et s'entêtaient dans un football toque qui devenait alors stéréotypé et stérile. Ce que cherche Tata, c'est simplement « des alternatives » . « L'équipe doit pouvoir varier son jeu, changer de rythme et parfois attaquer de façon verticale. Il n'est pas toujours justifié de faire autant de passes pour arriver devant le but adverse » , remarque-t-il. Finalement, Tata, c'est peut-être la fin du monothéisme tyrannique du tiki-taka et l'avènement d'un Barça polythéiste plus pragmatique et plus efficace.

Enfin un successeur à Guardiola ?

Nul doute qu'il faut disposer d'un certain charisme et d'une grande volonté pour opérer ces changements, convaincre les joueurs, les dirigeants et les supporters. L'ancien sélectionneur du Paraguay ne manque ni de l'un, ni de l'autre. Contrairement à ses deux prédécesseurs qui ne comptaient réellement que sur 12 ou 13 joueurs par peur de froisser la sensibilité des monstres sacrés du vestiaire, Martino a mis en place cette saison un large turn-over. Aucun joueur n'est assuré de disputer tous les matchs, aucun n'est clairement exclu. L'ex défenseur de Tenerife raisonne plus en terme de groupe qu'en terme d'équipe. Pour s'en prouver, une seule statistique : sur les six premiers matchs de la saison en Liga, les 22 buts marqués par le Barça l'ont été par 11 joueurs différents. Autre exemple, au milieu, Xavi et Iniesta sont clairement mis en concurrence avec Fàbregas et Song. Les deux symboles de la philosophie du Barça ne disputeront sans doute pas 60 matchs cette saison et c'est un mal pour un bien. Si Messi reste forcément un titulaire indiscutable, son coach n'hésite plus à le sortir en fin de match, quitte à lui déplaire. Là aussi, ces minutes de fraîcheur grappillées seront probablement précieuses en fin de saison. En plus tous ces travaux, papa Tata est en passe de réussir l'intégration de Neymar. Tranquillement, sans faire de vagues, le Brésilien joue, prend ses marques et se fonde dans un collectif pourtant particulièrement exigeant. En bref, le Barça semble avoir de nouveau un entraîneur et un meneur d'hommes sur le banc. Un leader de la trempe de Guardiola, capable d'apporter une vision, de défendre ses choix et même de voguer à contre-courant lorsqu'il le faut. Avec Tata, le Barça peut retrouver une seconde jeunesse.

Par Pablo Garcia-Fons, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et se fond dans un collectif, et non pas "se fonde dans un collectif".

Bah ouais, je ne lis que le passage sur Neymar.
Tata que l'on disait pistonné à fond par le clan Messi est le premier tonton de l'univers à sortir Leo en cours de match!
Note : 1
Message posté par popeye
et se fond dans un collectif, et non pas "se fonde dans un collectif".

Bah ouais, je ne lis que le passage sur Neymar.


"Pour s'en prouver, une seule statistique"

brrr
ricouduboulou Niveau : District
je rajouterais qu'avec tata meme busquets tente des tirs en dehors de la surface de la réparation !
Pep, Tito, Tata, Tiki-Taka ... Heureusement que Kakà, Dja Djèdjè et d'autres ne sont pas au barça, on aurait l'impression d'écouter un tube de Corbier.
Le Barça a l'air en effet moins dépendant qu'avant, que ça soit à des joueurs cadres ou à un système de jeu.
Message posté par ricouduboulou
je rajouterais qu'avec tata meme busquets tente des tirs en dehors de la surface de la réparation !



!!! :-o
tu m'as convaincu, je vais regarder le prochain match du barça.
question quand même : est-ce que parfois y'a des centres aériens et tout et tout ?
C'est ce qui pouvait arriver de mieux au Barça. Apparemment. Car il est encore un peu tôt pour faire un bilan. D'ailleurs, l'article est une compilation, en français (ou à peu près), des papiers de la presse espagnole... Reste à voir comment le groupe va réagir, les tauliers en particulier. Pour l'instant, tout va bien. Mais au-delà de l'effet Tata, il ne faut pas oublier que l'an passé, avec l'absence de Tito, le Barça était en roue libre et autogéré, Roura n'étant là que pour garder au chaud la place de Tito. Et on a vu ce que ça a donné, malgré un championnat de tous les records (gagné tôt, alors que Tito était encore en place)... De même peut-on s'interroger sur la dernière saison de Pep, qui était fatigué semble-t-il de la pression, de la gestion du club, et de la vampirisation du jeu par le meilleur joueur de la planète...
Il a bien raison concernant le turnover, ça évite des titularisations ridicules comme Messi à Cordoba la saison dernière, pour l'instant le seul soucis du Barça c'est la défense centrale sinon ils sont bien parti pour faire la même phase aller qu'avec Vilanova...
Message posté par Roucoulette
Le Barça a l'air en effet moins dépendant qu'avant, que ça soit à des joueurs cadres ou à un système de jeu.


moins débandant, je dirais.
Grâce à Tata, je me mets à regarder le Barça et sans m'endormir en plus.
Il impose sa patte avec un jeu plus direct, fini le handball place au football et en plus de cela, il a les corones de sortir Messi en cours de match. Non franchement, tu sais te faire respecter, aucun passe-droit, bravo mec.
J'attends encore de voir le Barça, au moins en fevrier et en mars, après une demi saison de Liga et un quart de finale de C1 pour me prononcer.
Ce n'est pas le tiki taka qui pose problème à mes yeux, le Barça nous a déjà montré qu'il pouvait gagner face à une équipe regroupée derrière qui attend le contre. C'est sur ce dernier point qu'il y'a problème. N'ayant pas recruté en défense, le Barça semble mal en point. Mascherano est excellent quand il s'agit de défendre à 1 contre 1, mais assez moyen en placement, Piqué est aux abonné absent à part pour twitter des photos avec Shakira. Reste Bartra, très léger, et Puyol bien sûr, un monstre en défense, avec un palmarès aussi complet que la liste des trophées du foot pro, mais est ce qu'il reviendra au top, à 35 ans et après plus de 6 mois d'arrêt ? J'attends de voir.
Je pense que les sélectionneurs de l'Espagne et de l'Argentine doivent être ravis de ce turn- over! Ils vont récupérer des joueurs qui en auront encore sous le pied pour le mondial, et c'est tant mieux pour le spectacle!
C'est vrai que l'année dernière c'était ridicule, Messi jouait à battre son record de but, le Barça collait des 5-0 à toutes les petites équipes avec l'équipe type, résultat les mecs sont arrivés cramés au moment des demi en Champions league...
"Enfin un successeur"

Pas comme si y'en avait eu 37 entre temps, hein. Ça fait deux ans à peine.

Les changements me semblent très bons en tout cas. Maintenant, oublions pas l'affreux match contre Seville y'a deux semaines. Ça reste fragile, particulièrement quand les adversaires la jouent boucher.

Après, j'ai toujours l'impression qu'il y a de la marge par rapport aux autres, chose que je constate chez assez peu d'équipes (Juve de l'année dernière, Bayern principalement). Peut-être la présence de Messi (quand la vague de hate aura fini de passer, on se rendra compte à quel point il était fort), peut-être le milieu de terrain démentiel (avec Cesc qui devient plus qu'une alternative) ou l'arrivée de Neymar (totalement hyperactif).
Ce qu'est en train de faire Tata Martino est tout simplement exceptionnel. Ces décisions, même si elles sont parfois contestées par les joueurs, la direction ou même les médias, auront toutes un impact sur la saison.

Au niveau du jeu, il apporte enfin de nouvelles alternatives au Barça quand son fameux toque est contrarié. Avec Tito ou Roura, les catalans n'auraient certainement pas ramené les 3 points de Valence ou face à Séville. Mais tout en proposant de nouvelles solutions, il remet au gout du jour les préceptes qui ont fait du Barça la plus grande équipe de ces dernières années : je pense notamment au pressing acharné pou récupérer la balle qui avait quasiment disparu depuis 2 saisons et que l'on retrouve.

Au niveau de la gestion, aussi, Tata renoue avec les méthodes du début de l’Ère Guardiola et notamment les turn-over: Messi n'est plus sur de finir un match, et même si du coup il ne marquera peut-être pas autant, on semble s'approcher de la fin de cette Messi-dépendance. Les chiffres de l'article le prouvent : 22 buts, 11 buteurs. Cela me rappelle la dernière Grande saison du Barça, avec le doublé Liga-C1, ou Villa et Pedro avait énormément marquer, et pas seulement Messi comme ces 2 dernières saison. Enfin, Tata refait confiance aux jeunes ce qui n'était plus le cas.

Si tout continue a bien se dérouler, il semblerait que Martino soit en train de faire de ce Barça un véritable rouleau compresseur, comme il y a 2-3 ans...
ouais et honnêtement ça fait du bien de voir un type tel tata sur le banc du barça.
Je veux dire, cet entraîneur m'est très sympathique.
Plasil Power Niveau : CFA
Je viens de voir le résumé du match contre la Real et:
- le troisième but est juste LOL. Messi à 1m du but qui tape le poteau et dans la foulée la transversale, pour que la défense relance sur busquets qui marque en dehors de la surface...
- Sur le but de la Real, Piqué est magnifique de nullité. Hallucinant, j'ai l'impression de voir un Planus catalan.

Sinon pour ceux qui suivent le Barça, est-ce que Tata a réussi à libéré Sanchez aussi? Parce que depuis son arrivée le pauvre fait vraiment pitié donc ça m'intéresse de savoir si Martino a aussi réussit le miracle d'en refaire un joueur de foot.
@plasil: effectivement Piqué est ridicule sur le but. Et, en plus, Mascherano sera absent quelques semaines après avoir été blessé par... Busquets. Il faut prier pour que Puyol revienne à son niveau, parce que Bartra, bien qu'il soit bon, n'est pas du tout complémentaire de Piqué. Ils avaient d'ailleurs joué ensemble en défense lors de la double confrontation face au Bayern...
Pour Alexis, je dirais oui! il est très bon depuis le début de la saison, que ce soit avec le Chili ou avec le Barça. Il donne des passes décisives, et il est moins finisseur que Pedro mais il a une activité exceptionnelle, toujours disponible et toujours aussi bon dans ses appels et ses replacements. je l'ai trouvé excellent face à la Real Sociedad, il est plus sûr de lui!
Assez d'accord momobarça, un des points que j'aime cette année aussi est la diversité des buteurs, Pedro a planté un triplé, Cesc marque, Neymar commence à être dans le tableau des buteurs, Busquets qui marque depuis l'entrée de la surface, je préfère voir Messi à 30 buts en fin de saison avec de la participation d'Alexis, Pedro, Neymar ou Tello, plutôt que 50 buts seul.
Seule énigme cette année, Xavi et Iniesta retrouveront-ils leur meilleur niveau?
laudrup all night Niveau : Loisir
Où sont tous les golios qui disaient que Neymar est une blague ???

un sacré joueur. avec, déjà, un palmarès épais et une vision ultra-collective du foot. le premier succès de tata est d'avoir su l'intégrer.

à mon sens, la vérité, c'est que personne au monde n'a autant de talent "pur" que messi-neymar-iniesta-xavi-fabregas.

mais tout est dans l'esprit qui anime l'équipe : le déclin de Xavi est en partie responsable de la mutation conservatrice du jeu barcelonais (accompagnée de la gué-guerre débile lancée par le Mou contre ses anciens "patrons").

Je regardais il y a quelques jours un épisode d'Olive et Tom où Marc Landers oblige son équipe à "garder le ballon", c'est-à-dire à jouer à la passe à 10 pour protéger le score et fatiguer Olive, blessé. Dans les gradins, tout le monde est choqué de cette tactique d'anti-jeu, et les fans de la New Team crient "il n'a pas le droit de faire ça"...

C'était drôle de voir qu'à l'origine du foot, dans sa déontologie tacite et primaire, garder le ballon "pour garder le ballon" équivaut à tricher... et je crois que le Xavi vieillissant, toujours préféré à Fabregas, plus Box-to-Box et wengerien ("go forward, Cesc, go forward !"...), est un symbole de cet esprit mesquin, fait de passes vers l'arrière et latérales alors qu'il était, au sommet de sa gloire (euro/coupe du monde /manita), l'expert de la passe extrêmement risquée et pourtant toujours réussie. Son "pourcentage de passes réussies dans les 25 derniers mètres" s'est transformé en "pourcentage de passes réussies".

Ce refus de jouer, doublé d'une étrange nouvelle propension à plonger (alba, busquets, alexis) a rendu cette équipe détestable.

Pendant ce temps-là, le Messi ahurissant de technique et de perforation, est devenu le "meilleur joueur du monde", joueur exceptionnel pris dans une cyber-guerre statistique non avouée avec une star du porno déguisé en capitaine de l'équipe du Portugal. Il s'est même permis de snober David Villa, ce qui, à mon sens, et bien que le sosie de Jean-Pascal soit peut-être une petite catin, est une sorte de crime footballistique. Sa verticalité était pour beaucoup dans les grandes heures du Barça (manita), ainsi que celles d'Eto'o ou Henry avant lui.

Tout ça pour dire que Tata n'est pas en train d'opérer une révolution, mais un retour sur terre, ou retour aux sources. Briser les égos / varier les stratégies. Avec tout ça, si le club avait proposé un salaire décent à Thiago Silva cet été...
il y a 2 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 55 minutes Knockaert joueur de l'année ? 3
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 16 il y a 3 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 3 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 4 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 7 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 8 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 9 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 9 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 9 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 10 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 53 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63
Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
54 34