En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Foot & Docu
  2. //
  3. // Interview

Tasos Alevras : « Je ne me suis pas senti à l’aise à côté d’une vingtaine de types d’Aube Dorée »

À l’affiche du dernier Festival La Lucarne, évènement annuel alliant football et culture par le biais du cinéma, What Politica – A non political football story, de Tasos Alevras, nous plonge dans les arcanes de son club de cœur, l’Olympiakos, où il tord le cou à un communiqué hypocrite de la Gate 7 stipulant que la politique n’avait pas sa place au stade. Au détriment de sa passion.

Modififié
Tasos, d’où viens-tu et que faisais-tu avant de te lancer dans la réalisation de ce film ?
Je suis né à Athènes et j'ai grandi à Thessalonique, où je suis revenu vivre après avoir passé quelques années à l’étranger. En Grèce, réaliser un film signifie que tu dois faire autre chose à côté pour pouvoir vivre. Je travaille donc en parallèle dans diverses sociétés de production de cinéma, ainsi que dans les écoles, où j’initie les élèves aux notions des droits de l’homme à l’aide de films sélectionnés.

Comment es-tu devenu supporter de l’Olympiakos ?
Je ne sais pas exactement, je pense que personne ne sait vraiment pourquoi il suit une équipe en particulier. C’est quelque chose de spontané, en adéquation avec ton esprit et ton cœur. Je crois qu’en premier vient l’amour pour un club, puis en second le moment où tu essaies de comprendre pourquoi. Pour moi, l’Olympiakos a eu quatre joueurs au-dessus de la moyenne. Giovanni, le plus grand que l’on ait jamais eu, Rivaldo, Christian Karembeu et Yaya Touré.

Généralement, les supporters se contentent de voir leur équipe gagner. Pourquoi avoir choisi d’investiguer sur les coulisses du club et en faire un film ?
De l’unique point de vue du supporter, c’est vrai. Mais d’autres fans ne se contentent pas simplement de savourer les victoires et perçoivent le football en tant que phénomène sociologique avec ses aspects politiques. Tout ce qu’il se passait autour du club ne me plaisait pas du tout. Il est extrêmement difficile de perdre foi et passion pour le club que tu supportes pour des raisons n’étant même pas directement liées au football. J’étais conscient de ce qu’il se passait, et cette histoire passant d’Ultras’ No Politica à Super Politica était une belle histoire à mettre en scène.

Qu’est-ce qui te dérangeait en particulier ?
Les rumeurs comme quoi Aube Dorée tentait d’intégrer la tribune. J’assistais à un match à l’extérieur à Atromitos, à Athènes, club dont les fans sont réputés pour leurs opinions antifascistes. Et à côté de moi, dans le secteur visiteur, il y avait une vingtaine de types avec des casquettes et T-shirts à l’effigie d’Aube Dorée. Les fans d’Atromitos se sont soudain mis à chanter un chant en grec dont les paroles sont « fascistes, fascistes, nous allons vous pendre » . Je ne me suis pas senti à l’aise et j'ai surtout eu le sentiment de me trouver du mauvais côté.

« Pour un match entre la Grèce et la Bosnie à Karaïskaki, des gamins de quinze ans tenaient une banderole haineuse où il était écrit en serbe : "Couteau, fer, Srebrenica". »

Djibril Cissé a expliqué qu’il a décidé de quitter le Panathinaikos le jour où un arbitre lui a dit pendant un match que, de toute manière, son club ne pouvait pas être champion. Est-ce la réalité du football grec aujourd’hui ?
C’est une citation très célèbre venant du propriétaire du club d’Aigaleo dans les années 2000. Il a été pris sur le fait en train de dire à l’arbitre que « Aigaleo et Olympiakos doivent gagner et que le reste peut aller se faire foutre » . Il y a une guerre perpétuelle entre les propriétaires de clubs pour le contrôle des arbitres, des sponsors, etc. Je n’aimerais vraiment pas faire partie de ce monde-là, même en tant que commentateur.

Que veux-tu dire par là ?
La situation entre tous les présidents est très compliquée. Il y a quatre acteurs principaux : Marinakis, propriétaire de l’Olympiakos, Melissanidis de l’AEK, Alafouzos du Panathinaikos et enfin Savvidis du PAOK. Chacun possède ses médias et peut donc influencer les gens dans leurs opinions politiques, un club de football pour potentiellement attirer des gens par son prisme, et enfin agrandit son pouvoir financier en investissant par exemple dans l’immobilier. Cette situation est devenue une guerre de pouvoir. On peut penser que certains sont très proches de la Fédération et peuvent essayer de gagner les matchs hors du terrain. Je veux ignorer tout ça et ne pas en faire partie. Le foot en Grèce a toujours été lié au business ou à la politique. Quand tu y penses, même l’entreprise officielle de paris sportifs en Grèce est détenue par le président de l’AEK Athènes.


Est-ce que Marinakis a un pouvoir tel qu’il peut influer sur le classement final du championnat ?
C’est l’un des hommes les plus riches de Grèce. Il gère des affaires à l’échelle internationale et a un siège au conseil municipal du Pirée. Je ne sais pas exactement s’il influence le classement du championnat, mais s’il essaie, ce n’est sans doute pas le seul.

Est-ce que la Gate 7 soutient politiquement Marinakis, accusé par ses opposants d’être proche d’Aube Dorée, simplement parce qu’il est le président de l’Olympiakos ?
Évidemment, ce n’est pas la Gate 7 dans son intégralité qui soutient Marinakis. C’est une minorité qui contrôle tout ce qu’il se passe dans la tribune et qui est étroitement liée avec lui encore à ce jour. Beaucoup de très jeunes garçons vont au stade, et il est très facile de les influencer, car ils n’ont pas encore un esprit critique suffisamment développé pour faire la part des choses. Ça me fait peur. Par exemple, pour un match entre la Grèce et la Bosnie à Karaïskaki, des gamins de quinze ans tenaient une banderole haineuse où il était écrit en serbe : « Couteau, fer, Srebrenica » .

« Tu ne peux pas faire quoi que ce soit sans l’aval de la Gate 7 à Karaïskaki, même si c’est un match de l’équipe nationale. »

La conséquence directe de l’amitié entre la Gate 7 et les Serbes de l’Étoile rouge de Belgrade, d’après toi ?
C’est même évident. Tu ne peux pas faire quoi que ce soit sans l’aval de la Gate 7 à Karaïskaki, même si c’est un match de l’équipe nationale.

Certains membres constituent-ils une milice au service de Marinakis, comme le dénonce l’ex-maire du Pirée ?
Pendant les élections, Marinakis se baladait avec des gorilles de la Gate 7. Après, on ne sait pas du tout s’ils travaillent pour lui et pour quel type de besognes. Ils connaissent le système. Peut-être que certaines choses apparaissent comme évidentes, mais rien ne peut être prouvé. L’ex-maire du Pirée peut dire ce qu’il veut, mais il n’a aucune preuve. Ça peut très bien simplement être les accusations d’un ex-maire amer déchu.

Qu’a Marinakis à gagner en étant récemment devenu propriétaire de Nottingham Forest ?
Il essaie d’agrandir son business et de se faire une réputation en Angleterre. Je crois d’ailleurs qu’il est déjà implanté à Londres. Qui connaissait Abramovitch avant qu’il ne devienne le propriétaire de Chelsea ? Il y a une interview marrante de Marinakis où l’on lui demande son rapport avec Nottingham Forest. Il a répondu que c’était un grand club quand il était jeune, ce qui est vrai, et qu’il y est très attaché depuis.

Est-ce que tu continues d’aller au stade ?
Comme je le disais, j’ai grandi à Thessalonique et, la plupart du temps, j'assistais donc seulement aux matchs à l’extérieur non loin de ma ville. J’ai connu quelques bons moments dans les gradins avec la Gate 7, mais malheureusement je n’y vais plus. C’est inévitable, mais c’est une décision personnelle.

Comment cette enquête a affecté ta passion ?
Quand je vais au stade je saute, je chante, je vis le match. Mais j’ai perdu de cette passion. Je suis toujours à fond quand l’Olympiakos joue, que le match débute à la télé, et j'ai toujours hâte de découvrir les nouveaux joueurs, mais le reste ne m’intéresse plus.

« En Grèce, tous les clubs possèdent une équipe dans tous les sports, mais avec différents présidents. Le club de volleyball de l’Olympiakos, par exemple, est dirigé par la Gate 7. C’est une bonne chose. »

Est-ce que tu as été bloqué ou reçu des menaces pendant ou après ton travail ?
Bloqué oui, vraiment. Le maire du Pirée n’a pas voulu me parler, le service des relations publiques de l’Olympiakos n’a également pas donné suite. C’est intelligent et logique. Tout le monde se fout d’un petit réalisateur indépendant. Avec une interview du maire du Pirée ou de membres de l’Olympiakos, mon documentaire aurait une tout autre portée et ce n’est pas dans leur intérêt. Je n’ai pas été menacé, même si j’ai reçu des appels provenant de numéros anonymes où on me disait qu’on allait me baiser, mais ça me faisait marrer. Si ça se trouve, c’était des gamins de quinze ans qui s’amusaient.

Tu interroges dans le documentaire deux membres importants de la Gate 7 qui sont dans le déni, mais ont l’air sincère. Est-ce qu’ils acceptent tout, parce que c’est l’Olympiakos ?
Il faut savoir qu’ils ne m’ont accordé l’entretien qu’avec la permission du club de l’Olympiakos. La Gate 7 est donc très proche du club. Je peux concevoir que des fans de l’Olympiakos soient sincèrement apolitiques. C’est le cas des deux qui m’ont parlé. Mais lorsqu'il s’agit de leur club, ils deviennent aveugles. C’est frustrant. Quand tu constates des choses, comment peux-tu les ignorer ? Pour moi, les fans doivent être indépendants et critiques envers leur direction, pas la suivre qu’importent les décisions.

Est-ce que tu suis les autres sections sportives du club ?
Bien sûr ! J’adore le basketball et on a une super équipe qui va régulièrement en finale de l’Euroligue. En Grèce, tous les clubs possèdent une équipe dans tous les sports, mais avec différents présidents. Le club de volleyball de l’Olympiakos, par exemple, est dirigé par la Gate 7. C’est une bonne chose.

Tu as d’autres projets de documentaire sur le foot ?
J’aimerais faire plus de choses autour du football, car j’adore ces dimensions politique et sociologique, mais je suis fatigué, car il est extrêmement compliqué d’en pénétrer le monde à moins d’en être sponsor ou autres... Mais sûrement pas réalisateur ! Je travaille actuellement sur un autre aspect malade de la société grecque : les liens entre la politique et l’Église orthodoxe. Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

Vidéo


Propos recueillis par Grégory Sokol
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 24 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6