1. //
  2. // Amical
  3. // France/Espagne (1-0)

Tapas nocturnes

Séduisante et appliquée, l'équipe de France a croqué l'Espagne au terme d'un match atone mais plaisant (1-0), finalement remporté grâce à une jolie réalisation de Loïc Rémy. Prestigieuse, cette victoire confirme les progrès entrevus et scelle l'inexorable déclin ibérique.

Modififié
3 79

France - Espagne
(1-0)

L. Rémy (74') pour France


Il y a bien une justice. L'Espagne aura appris ce soir que l'on ne peut pas triompher pendant six ans, claquer 22 points d'écart en basket et nous voler une médaille en athlétisme impunément. Dans un Stade de France archi-comble, quoique silencieux par moments, les Bleus ont récité une partition sans fausse note qui confirme les progrès entrevus depuis novembre et le succès salvateur contre l'Ukraine. Amicalement confrontée à une sélection ibérique rajeunie, amputée par les retraites de ses cadres vieillissants, elle a fait mieux que résister, dominant largement un match aussi esthétique qu'indolent (1-0). Quatre ans après l'humiliante défaite au Stade de France (0-2), qui avait scellé l'impuissance et la médiocrité de la bande à Domenech, les perspectives se sont inversées.

L'Espagne morte


Dotés d'une technique haut de gamme et d'une possession de balle barcelonesque, les hommes de Vicente del Bosque font encore illusion, même délestés cet été de leur couronne mondiale. Néanmoins, le traumatisme d'un Mondial raté se ressent dans le manque de créativité d'une équipe qui ressemble plus que jamais à un disque rayé. Tristement prisonniers du tempo ronronnant dont ils n'arrivent plus à se défaire, les Ibériques ont passé, passé et repassé la balle sans réussir à se montrer incisifs. Étincelant en ce début de saison, l'élégant Cesc Fàbregas aura été le seul détonateur d'une équipe mollassonne. Mais ni sa frappe dangereusement contrée (28e), ni son slalom au sein d'une défense aux abois (32e) n'auront trouvé la lumière. Porté disparu, Diego Costa a confirmé son malaise en sélection, tandis que les incursions du remuant David Silva sont restées lettre morte.

La France forte


En face, tout n'aura pas été parfait. Mais les trente premières minutes d'une équipe jeune et séduisante ont balisé la route vers l'Euro 2016 de signaux encourageants. Face aux toujours champions d'Europe en titre, la France a dynamité le début de partie. Avec la manière, comme sur ce une-deux entre Valbuena et Sissoko (16e) ou ce petit ballon de Pogba pour Benzema (24e), mais sans la précision. Pas en réussite, le Madrilène n'a pas su convertir en but deux situations intéressantes (8e, 38e) en plus de se voir refuser un but valable sur une offrande de Sissoko (48e). Éteint par Carvajal, Griezmann a parfois fait regretter l'absence de Ribéry, même si la classe de Pogba et l'habileté de Valbuena ont constitué autant de recours appréciables. Tardif, le salut est finalement venu de Loïc Rémy, qui a fusillé De Gea à bout portant sur une offrande de Petit Vélo (76e). La nouvelle recrue de Chelsea a ainsi succédé à Zinédine Zidane, dernier Français à avoir marqué contre l'Espagne au Stade de France, en 1998. De savoureuses tapas avant le plat de résistance. On avait oublié le goût que ça avait.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'attends déjà les commentaires pas cools sur CJP. Et bien moi, je l'aime bien le bougre. Alors d'accord il débite des conneries par paquets de 10, mais il m'est sympatique. Et quand on s'y habitue, c'est presque dur de matter un match sans lui!
Mou-rinho Niveau : CFA
Pogba fait vraiment pas le même sport.
Deux ans de matchs amicaux à voir Pogba faire le kakou au milieu de terrain pour arriver à quoi? Un quart de finale d'Euro? Putain, on va se faire chier, surtout avec Deschamps.
Moment fugace de bonheur.
Pogba, coeur avec les doigts. Qu'est ce qu'il est facile.

Sinon, Diego Costa est vraiment une petite pute*.
Message posté par Mou-rinho
Pogba fait vraiment pas le même sport.


Je pensais que tu l'avais vu contre Lyon où il avait été... bof.
Matuidi, j'ai beau adoré le garçon qui est irréprochable, j'ai quand même de plus en plus de mal avec le footballeur... Bon déjà pour moi dans ce système il ne pourra pas être performant, on lui demande d'organiser le jeu au milieu il en est incapable, à Paris quand il est bon c'est quand il peut se projeter vers l'avant et que les deux italiens font le jeu. Là le duo Matuidi-Pogba j'y crois pas un poil, Pogba est au dessus ça saute aux yeux mais ce système je suis pas sur qu'il soit bien adapté aux joueurs que l'on a tant ce pays manque de créateurs au milieu...

Pour en revenir à Blaise, le véritable + qu'il peut apporter c'est par sa qualité de se projeter vers l'avant sans ballon. Là dans ce système il est obligé d'être plus défensif pour ne pas déséquilibrer l'équipe mais du coup on le prive de sa principale qualité et ça redevient vite un joueur banal qui est au bord de tomber par terre dès qu'il a le ballon dans les pieds... et sa légendaire capacité de récupération j'attend toujours de la voir, faut pas confondre un gars qui court partout comme il le fait et un grand récupérateur ce qu'il n'est pas.

A part ça taper l'Espagne fait toujours plaisir, Valbuena est toujours aussi bon, Pogba est au dessus du lot, et j'ai bien aimé la défense centrale avec Sakho qui a mangé cette tantouze de Costa
Certains diront que le match était ennuyeux mais moi il m'a bien plu. Certes, il manquait d'intensité, quoi que Mamad et Costa, mais il y a eu de belles combinaisons. Je l'ai trouvé bien plus agréable que le PSG-Sainté malgré la flopée de buts (principalement parce que ce soir il n'y avait pas ce fameux pote qui parle tout le temps et sauf de foot).
Il y a pas à tortiller du cul notre vraie star c'est bien Pogba quel génie que le gamin est tellement douté techniquement , ps pour nos amis espagnols diego costa c'est plus possible c'est quand tu veux que tu rappel Llorente , sur ces belles paroles je vais manger un peu de chorizo ( je sais elle est facile , non je ne suis pas raciste ) olé ! olé ! que tal ?!
Pogba monstrueux ! Cette classe sur le terrain, impressionnant, j'te kiffe Paul !

Comme dirait CJP : - "Ce diable de Paul Pogba ! Hein Arsène ?"
- "Oui"
Message posté par jacadi
J'attends déjà les commentaires pas cools sur CJP. Et bien moi, je l'aime bien le bougre. Alors d'accord il débite des conneries par paquets de 10, mais il m'est sympatique. Et quand on s'y habitue, c'est presque dur de matter un match sans lui!



Le problème est bien là, on s'y habitue difficilement !
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Il n'y a aucune photo de Valbuena en match où il n'a pas sa bouche en cul de poule.
GregToutCourt Niveau : District
Bon, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, j'en ai juste plus que marre de voir en 2014 des buts refusés pour des hors jeux impossibles.

P**** mais du milieu de terrain on aurait pu voir que Benz était derrière le ballon !

Ouais, j'avais fais un combiné But de Benz/2-0 France.
Note : 10
Diego Catin m'est de plus en plus insupportable... Match après match...
sinon l'espagne est toujours championne de la galaxie quand il s'agit de la passe à 10, mais alors quand il s'agit de frapper au but, il n'y a plus personne

ah si, sauf quand ils sont menés au score

au final, victoire pas volée des français
nasser aimkelesfill
Ce que j'ai retenu du match
- Ramos et son légendaire coup de coude a la glotte
- 1ere mi temps terne
- mouhahaha sissokho ailier droit pourquoi pas evra arrière gauche...
-...oups autant pour moi
- matuidi a du mal depuis la reprise
- pogba un truc bien juste après c'est pas bon
- rarement vu autant d espace au milieu chez les espagnols
- sakho vs Diego Costa . kirikou vs Hulk improbable
- vivement Liverpool Chelsea
- donc Diego Costa est vraiment espagnol
- but de benzema...
-...ah non
- pendant que eux ils font rentrer silva nous on fait rentré Rémy gros LOL
- but de Rémy
- j'ai vu Rémy soulevé d'une main valbuena lors de la célébration
- les commentaires perspicaces du loquace Arsène manque
- donc les seul attaquant de pointe valable en Espagne s appel Costa, torres, llorente negredo...mazette
- au final lloris passe une soirée tranquille
- pogba c'est quand même fort techniquement il manque juste de la constance

Au final une bonne équipe De France face a une Espagne incapable d'accéléré. La rentrée de silva a été très intéressante .
Genial si ça aurait été un match de compétition la c'est prometteur. En revanche beaucoup d inquiétude pour l Espagne malgré un très bon réservoir. Mais bon le vrai match c'est lundi c'est pour eux.
Valbuena, le dynamo de l'équipe de France!
Avec Pogba et Varane on tient vraiment deux des jeunes les plus prometteurs de leur génération.

Sinon gros +1 à Bixente pour sa vanne de toute fin sur TF1 et les diffusions H24 des experts. Bien senti ma geule
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 79