1. //
  2. //
  3. // AS Saint-Étienne

Tannane arrive !

Après avoir joué avec les nerfs de fans de l'ASSE, Oussama Tannane s'est engagé pour quatre ans en faveur des Verts. Un transfert qui a tout de la bonne pioche, pour ne pas dire mieux, et on vous explique pourquoi.

Roland Romeyer, le président de l'ASSE, a failli jinxer le bordel au micro de beIN Sports dimanche dernier : « Oussama Tannane sera à Saint-Étienne lundi. Nous sommes en train de terminer les discussions et j'espère que ce sera notre milieu gauche bientôt. » Sauf qu'au même moment, les médias néerlandais annonçaient que le Maroco-Néerlandais avait donné sa priorité à Málaga, autre formation intéressée, tandis que son club du Heracles Almelo finalisait les discussions avec les Verts. Comment ne pas le comprendre : un climat plus clément, un championnat plus compétitif et une indubitable proximité avec le Maroc, même si les Boquerones sont dans le ventre mou de la Liga. En réalité, Oussama Tannane était bel et bien en train de visiter les structures de l'ASSE, bien entouré par Christophe Galtier et Dominique Rocheteau, avant de signer aujourd'hui un contrat de quatre ans en faveur des Verts. 1,5 million d'euros pour l'ailier de 21 ans, auteur de sept buts et trois passes décisives en onze matchs d'Eredivisie durant la saison 2015/2016. Autrement dit, une bouchée de pain, bien aidé par un contrat qui prenait fin en juin prochain du côté d'Almelo. D'ailleurs, Málaga proposait 3 millions d'euros pour acquérir la patte gauche marocaine. Supporters verts, réjouissez-vous, car Oussama Tannane est – enfin – là. Mais au fait, il vaut quoi le futur ex-joueur du Heracles ?

Un homme qui va vite. Très vite.


Lors de la saison 2015/2016, Oussama Tannane a donné une drôle d'impression en Eredivisie : celle d'un homme qui n'avait pas le temps. Après une timide entrée lors de la défaite des siens face au Roda JC en première journée, le natif de Tétouan a déboulé dans le championnat néerlandais comme une tornade. Lors de la deuxième journée contre le NEC Nijmegen, Tannane a inscrit un coup franc « juninhesque » de trente mètres. Lucarne. Le match suivant, contre le Cambuur de Batho Ogbeche, le Maroco-Néerlandais inscrit quatre des six buts de son équipe, tous en première période. Si Tannane est par la suite rentré dans les rangs en matière d'efficacité, il a néanmoins pesé sur le jeu du Heracles Almelo en compagnie de son BFF d'attaque Iliass Bel Hassani, avant de se blesser au genou et d'être indisponible deux mois. Sans trop spéculer, si les Heraclieden sont quatrièmes d'Eredivisie, c'est en grande partie grâce à lui. Puissant et explosif, capable de frapper très fort devant comme loin du but, Tannane est le genre de mecs à manger n'importe quel défenseur à la course avant d'envoyer une sacoche dans le petit filet. Mais tout avantage a son inconvénient comme disait l'autre, et le gaucher peut parfois croquer quelques judicieux ballons sur son aile ou en repiquant à l'intérieur. En revanche, il est sûr que les Verts apprécieront la polyvalence du bonhomme qui est capable d'évoluer sur les deux ailes et, donc, de proposer un pendant crédible à Romain Hamouma, jusqu'ici bien mal accompagné par Nolan Roux ou Kévin Monnet-Paquet.

Youtube

Un colérique repenti


Si Oussama Tannane n'a pas le temps cette saison, c'est aussi parce qu'il en a beaucoup perdu lors des précédentes. En dépit de cinquante matchs en trois exercices d'Eredivisie, l'homme a plus brillé dans les rubriques chiens écrasés des canards sportifs hollandais qu'au classement des topscoorders. Passé par les équipes de jeunes de l'Ajax, du FC Utrecht et du PSV, l'ailier gauche n'a jamais été gardé en raison d'un comportement loin d'être irréprochable. Idem lorsque Heerenveen ne renouvelle pas sa première année de contrat pro. Il atterrit finalement au « petit » club de Heracles Almelo, sa « dernière chance » selon les médias néerlandais. Mais Tannane retombe dans ses travers : titulaire indiscutable lors de la première partie de saison 2014/2015, l'entraîneur John Stegeman l'envoie se refroidir la tête en équipe B à partir de février, et ce, jusqu'à la fin du championnat. La cause ? À l'entraînement, Tannane s'est une nouvelle fois embrouillé avec un coéquipier en l'espace de quelques semaines, et ce, malgré une suspension de six jours qui aurait déjà dû le calmer. Suivi par un psychologue pour apprendre à gérer ses problèmes d'humeur, Tannane revient finalement dans le groupe en mai 2015 pour ne plus jamais le quitter. Et rouler sur tout le monde lors de la saison suivante. Sans oublier de se prendre quelques cartons jaunes dispensables au passage (cinq, quand même), notamment lors de son accrochage sur Kelvin Leerdam du Vitesse Arnhem. Pierre-Yves Polomat est prévenu : faut pas trop « faire le fou » avec Tannane.

Un futur Lion de l'Atlas


Né à Tétouan, mais ayant passé la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas, Oussama Tannane a la double nationalité. Après avoir honoré deux sélections en Jong Oranje (les U21 néerlandais) en septembre dernier, l'ailier s'est finalement décidé : ce sera l'équipe nationale du Maroc. Comme Hakim Ziyech (Twente), pas comme Anwar El Ghazi (Ajax Amsterdam). Tannane aurait d'ailleurs pu débuter sous la tunique vert et rouge en novembre dernier contre la Guinée Équatoriale, mais son genou en a finalement décidé autrement. Un choix tout à fait défendable. D'une part, le nouveau joueur des Verts est né au Maroc et justifie de facto sa présence dans le groupe de Badou Zaki. D'autre part, l'équipe des Pays-Bas n'est plus la sélection attractive qu'elle fut par le passé. Tannane a donc choisi de marcher dans les pas de Mohamed Chaouch plutôt que ceux de Johnny Rep du côté de Saint-Étienne. Pas de chanson de Mickey 3D pour toi, Oussama. En même temps, est-ce vraiment un problème ?

Youtube


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

C'est certainement Roux qui va faire les frais de cette arrivée car avec Hamouma, KMP qui était pas mal cette automne et Soderlund devant
laurentlp Niveau : CFA
La Putain de bonne pioche pour nos amis verts ! Puisse-t-il être d'attaque face à Lyon !!
T'as pas lu l'article? Il arrive lundi.
Il a tout du gros cas soc' surtout non?

Le mec est incapable de faire une saison complète et constante sans s'embrouiller avec tout son club.

Un peu de talent, capable de 6 gros mois dans un petit club, vire de partout, QI de moule, c'est quoi la différence fondamentale avec un Yoann Mollo?

Limite Mollo a fait 6 bons mois dans plusieurs clubs au moins
Oussama peut il tout exploser à Sainté ?
C'est tout pour moi, je vais lire l'article.
Big up pour le titre de l'article
Putain de bonne pioche je sais pas. Faudrait quand même attendre de voir ce qu'il fait en ligue 1. Pas facile de s'adapter à ce championnat et surtout au jeu de Pep Galtier.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Tannane El Karkouri
Message posté par nikooo
Il a tout du gros cas soc' surtout non?

Le mec est incapable de faire une saison complète et constante sans s'embrouiller avec tout son club.

Un peu de talent, capable de 6 gros mois dans un petit club, vire de partout, QI de moule, c'est quoi la différence fondamentale avec un Yoann Mollo?

Limite Mollo a fait 6 bons mois dans plusieurs clubs au moins


tiens qu'est-ce qu'il devient en Russie?
gunners25 Niveau : DHR
Wow le coup franc de 40m qu'il met dans la 2eme vidéo !
Rien que pour ça il méritera mon attention en ligue 1
laurentlp Niveau : CFA
Message posté par popeye
T'as pas lu l'article? Il arrive lundi.


Oups ! J'ai cru lire qu'il devait arriver lundi dernier, mais qu'il n'avait signé qu'aujourd'hui (donc il serait présent ce weekend). My bad !
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Jamais vu une hype aussi stupide que celle d'appeler Galtier par le surnom de "Pep" Galtier. C'est pas un entraineur qui prône un jeu fondamentalement offensif, loin de là, mais comme 95% des coachs français au final. Quid de "Pep" Girard, "Pep" Antonetti, "Pep" Montanier ?
Hâte de voir ce que les Verts vont en faire. Ca peut être une super chose pour lui, d'autant qu'il jouera sûrement l'Europe notamment la saison prochaine, et donc tout bénéf d'avoir un jeune joueur avec une marge de progression apparemment assez importante pour Sainté pour continuer à grandir.
Gros Noblois Niveau : CFA
Pas encore lu mais juste pour le titre ça valait le coup qu'il vienne!
SoAnonymous Niveau : Loisir
Très septique sur son niveau....mental !
Message posté par Stephane_Guivar'ch
Jamais vu une hype aussi stupide que celle d'appeler Galtier par le surnom de "Pep" Galtier. C'est pas un entraineur qui prône un jeu fondamentalement offensif, loin de là, mais comme 95% des coachs français au final. Quid de "Pep" Girard, "Pep" Antonetti, "Pep" Montanier ?


Pep Galtier.
héhéhé
@steph guivarc'h, C'est juste une petite boutade comme ça, depuis qu'on nous l'a présenté comme un coach prônant du beau jeu et qu'il a été élu meilleur coach de ligue 1 ex-æquo avec Ancelotti ahahahaha.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Message posté par martin eden
@steph guivarc'h, C'est juste une petite boutade comme ça, depuis qu'on nous l'a présenté comme un coach prônant du beau jeu et qu'il a été élu meilleur coach de ligue 1 ex-æquo avec Ancelotti ahahahaha.


Ah ok autant pour moi j'avais raté cet épisode tiens !
bandinidakar Niveau : CFA2
Le type a au moins l'intelligence d'accepter de consulter pour essayer de se calmer...

Sinon c'est plaisant de voir un joueur de ballon arriver, il a l'air pas mal avec un bon toucher de balle, assez vif. Avec Boufal, Ghezzal, Fekir, il y a quelques petits jeunes bien techniques, ça fait plaisir!!!
D'accord avec toi sur le fond, mais le "Pep" restera pour Galtier car c'est l'entraineur de l'ennemi et parce que ca sonnait bien (cf Pep Guardiola), d'ailleurs mon petit kiff a bien pris et pas que sur le site. Mais Girard et surtout Montanier m'ont bien décu alors qu'ils sortaient des saisons réussis en pratiquant un beau jeu à Montpellier et la Real.. Bizarre.

Attention Tannane le derby arrive, protège toi bien sinon tu vas nous faire une Beric!!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13